De la Bretagne à la Cascade du Chaudron

Difficulté
Facile
Indice de confiance Danger
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 6.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 400 - 350 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 03/12/2018

Sentier fermé et baignade totalement déconseillée

Lire attentivement le mail de Juliette reçu le 2 janvier 2015 avant de décider d'effectuer quand même cette sortie devenue dangereuse.
Je me permets de vous contacter pour vous prévenir que nous avons échappé de peu à un terrible accident ce dimanche 1er à la cascade du Chaudron. En effet nous étions quelques personnes dans le bassin et d'autres sur les abords lorsqu'un flanc de la falaise s'est tout simplement effondré sur notre groupe. Plusieurs dizaines de blocs et débris de plusieurs kilos se sont détachés et sont tombés en pluie sur nous. Par miracle nous n'avons qu'un seul blessé mais nous avons frôlé la mort de peu. Pouvez-vous prévenir toutes les personnes que vous connaissez pour leur déconseiller formellement d'emprunter ce sentier qui déjà en soi est extrêmement dangereux ! L'idéal serait de fermer complètement et définitivement l'accès à cette cascade par des équipements avant qu'il y ait d'autres morts.

La courte randonnée de la Cascade du Chaudron a longtemps été un classique des sorties dans le chef-lieu. Cette impressionnante chute de plusieurs centaines de mètres attirait tous les amateurs de belles images. Le sentier métallique qui partait en corniche, devenu trop dangereux en raison des chutes de pierres qui en déformaient les supports avait imposé de créer un autre accès dans les bois de couleurs. Ce court trajet permettait de transporter l'eau captée au pied de la cascade. Les chutes de pierres de plus en plus nombreuses ont obligé les autorités à clôturer l'accès en y installant une porte puis récemment de fermer officiellement le site par arrêté. Pourtant, nombreux sont ceux qui osent encore franchir ces interdits pour se rendre au plus près du bas de la cascade ou sous la grotte creusée au fil des siècles dont le plafond tombe, pierre par pierre, dans le bassin. Toute visite à ce site s'effectue donc sous l'entière responsabilité de ceux qui franchissent la porte.

La randonnée longe dès le départ la courbe de niveau à travers quelques cases dispersées dans la nature et la canalisation humide et glissante, percée par endroits et envoyant quelques jets plus ou moins drus. Pas de difficulté pour le moment. La végétation protège du vide et on ne voit même pas la Ravine du Chaudron qui coule dans le bas. Laisser plus loin la passerelle qui était fixée à la muraille mais qui est devenue très dangereuse pour prendre le sentier de droite qui amène à un tunnel dans lequel passe la canalisation. Certaines portions sans végétation sont protégées par des rambardes métalliques mais peuvent inquiéter certaines personnes. Quand on se rapproche du captage, le sentier est carrément remplacé par la tuyauterie sur laquelle il faut marcher. Attention car l'humidité sur le métal transforme certaines portions en patinoire et oblige à se pencher vers la falaise pour y poser les mains. On entend le fracas de la chute et on peut déjà photographier sa longue descente. Franchir le petit barrage et rejoindre l'autre rive pour atteindre la grande grotte au-dessus du bassin. Les éclats sur le sol et quelques "plocs" dans l'eau claire du bassin expliquent en partie les raison de la fermeture de ce circuit car, si on y rajoute les zones glissantes et celles vertigineuses, la balade peut se transformer en tragédie. Le mieux est donc de respecter cette interdiction, momentanée il faut l'espérer, car les ouvriers chargés de l'entretien de la canalisation doivent y aller régulièrement. Privilégier une fin de période pluvieuse pour s'y rendre car en temps normal, le filet d'eau est peu impressionnant.
Vu le récent accident survenue en juin 2014 à la Cascade Biberon de la Plaine des Palmistes, on peut comprendre la décision de fermer le lieu. Contrairement à plusieurs itinéraires fermés par l'ONF et ne comportant aucun danger, celui-ci doit être absolument respecté.

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à la Bretagne, quartier de Saint-Denis - Traverser complètement la ville - 1000 m après l'église, garer le véhicule près d'un lavoir (aucune indication de cette balade n'étant affichée, se munir d'une carte au 25000ème afin de ne pas manquer un embranchement) - Pénétrer dans la cour du lavoir et enjamber le portillon - Suivre le sentier près des cases et longer le rempart jusqu'à la cascade - Un embranchement vers la droite évite de prendre une impressionnante passerelle devenue dangereuse suite à des chutes de pierres - Après quelques passages délicats sécurisés par des câbles, on arrive à la cascade, souvent presque à sec mais très impressionnante par le cirque infranchissable qu'elle a creusé - Le retour s'effectue par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (14)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
yeshua.dap, 03/12/2018 11:10
Randonnée complétée le 28/11/2018

Magnifique cascade, très impressionnante avec ses 500m de hauteur, le bassin est d'une couleur irréelle, l'eau est très froide (autant que les lacs polaires). La fin du bassin est aménagée (puisque qu'elle alimente une partie de Saint-Denis en eau potable) ce qui gâche un peu la beauté du lieu. Quelques passages dangereux (attention aux gens qui ont le vertige) et une chute de pierre observée (nous sommes restés un peu moins d'une heure). Nous avons pu passer sans contourner la grille qui était ouverte. Difficile de passer à côté de cette cascade malgré les risques que vous prenez avec les chutes de pierre.

David Zane, 12/05/2018 19:25
Randonnée complétée le 12/05/2018 en 2h30

randonnée très agréable sous bois ,quelques passages dangereux ,surtout a la fin ,au passage du barrage et au niveau de la falaise bien tenir le câble .Mais à l'arrivée un bassin magnifique bleu turquoise ,propre et calme.

lafleche974, 21/04/2018 23:04
Randonnée complétée le 18/11/2016 en 1h30

Petite précision la première grille est de nouveau ouverte mais la seconde est fermée. Pour éviter la chute prendre le petit sentier sur la gauche. Le sentier est mieux entretenu que le GR R1 du coup il est agréable de pouvoir s'y promener et d'y courir. Attention au nouveau éboulis, bien nettoyé par les service technique. Faire attention à l'approche du bassin c'est toujours un peu glissant

Arriba Bundesband, 02/04/2018 05:53
Randonnée complétée le 31/03/2018 en 2h50

Retour a la cascade Chaudron. Portail fermé (ouvert lors de mon passage precedent) que l'on contourne soit en prenant appui sur les piques soit par un sentier à gauche bien marqué. RAS sauf beaucoup d'eau dans le tunnel. Quelques eboulis en chemin. La passerelle au bout du chemin est de plus en plus abîmée, la main courante s'avère utile ! Beaucoup d'eau dabs le bassin, très propre. Le barrage est franchi assez facilement pour voir toute la cascade

So de Flo, 15/01/2018 17:45
Randonnée complétée le 21/10/2017 en 1h50

Très belle ravine et très belle cascade. Un passage difficile au début pour contourner la barrière. Par contre la baignade et le pique-nique près du bassin sont fortement à déconseiller car des pierres tombent en permanence.

jayweed, 27/11/2017 17:50
Randonnée complétée le 24/11/2017 en 3h00

Rando réalisée hier sous une pluie assez importante au début. Première difficulté, la barrière qui vous oblige à passer au dessus du vide. Ensuite chemin assez facile mais nouvelles difficultés à la fin car le sentier s'est effondré par endroit et ça devient assez dangereux, surtout que les pierres glissent beaucoup si vous n'avez pas des chaussures adéquates. On arrive enfin au bassin où l'on est accueilli par deux grosses pierres qui tombent dans l'eau. 10 minutes après, on entend un gros tremblement, on pense à un avion ou un tremblement de Terre, et là facilement une vingtaine de grosses pierres tombent comme des obus dans le bassin. Je déconseille très fortement la baignade surtout s'il vient de pleuvoir. Le temps s'étant calmé, on décide de pousser jusqu'à la grande cascade que l'on aperçoit sur le sentier, in marche dans la rivière pendant une petite demi heure avant d'y arriver, c'était sympa mais ça ne vaut pas le détour, il n'y a pas de bassin et le chemin est pénible.

OlivierLgs, 02/11/2017 13:53
Randonnée complétée le 01/11/2017 en 3h00

Bonjour les randonneurs ! Comme beaucoup de monde, la curiosité nous a amené à franchir la grille pour aller voir de plus près cette magnifique cascade. Effectivement, c'est sans doute un des plus beaux bassins de l'île ! Mais le risque est vraiment trop important. Nous étions une petite dizaine sur les berges du bassin, quand plusieurs pierres sont tombées (de très, très, très haut sans doute). Certaines atterrissent dans le bassin, d'autres sur la berge. Un jeune s'en est pris une sur la tête (roche de la taille d'une main environ), visage en sang, mouvement de panique ... On veut tous aller découvrir les coins les plus beaux de l'île, évidemment, mais ici, le danger est trop présent, vraiment.

Adele, 01/11/2017 20:10
Randonnée complétée le 28/10/2017 en 3h00

Bonjour tout le monde, Malgré les interdictions et les dangers exprimés sur cette page et à l'entrée du sentier, j'ai quand même décidé d'effectuer cette randonné dimanche dernier. Je ne regrette vraiment pas d'y être allée mais je tiens à ajouter quelques éléments sur la dangerosité du site en lui-même, qui l'est réellement... En effet, il faut savoir que des cailloux voire rocs (10 cm et plus) tombent de manière très aléatoire, principalement dans le bassin (je déconseille également vivement la baignade) mais également sur la berge. La dangerosité vient du fait que ces cailloux proviennent de bien plus haut que les falaises qui sont visibles depuis le bassin dans laquelle se jette la cascade. Ils prennent alors de la vitesse, rebondissent et arrivent tels des boulets de canon un peu partout sur le site. Bien entendu, avec le bruit de la cascade, impossible d'entendre la venue de ceux-ci et d'anticiper l'endroit de chute). Faites donc attention chers randonneurs :)

lafleche974, 03/08/2017 23:46
Randonnée complétée le 18/11/2016 en 1h30

J'ai eu de la chance la grille était ouverte, j'ai donc pu aller trottiner tranquille sur le sentier. Arrivé à la cascade après avoir franchi les deux trois passage technique vers la fin, je découvre un super bassin, aux magnifiques couleurs. Malheureusement je viens d'y passer et la grille est de nouveau fermé ( 3/08/2017).

JPG, 02/02/2017 17:00

Beaucoup de randonneurs franchissent la grille pour effectuer cette courte mais dangereuse sortie. Prendre simplement ses responsabilités dans de tels cas de fermeture. Ne surtout jamais se baigner dans le bassin : il y a bien assez de bassins sur l'île pour ce faire (voir la page A DÉCOUVRIR - BASSINS ou CASCADES). Lire et relire le §1 en écriture rouge.

Randonnée ajoutée le : 01/09/2008