La remontée de la Cascade Niagara jusqu'à la Grande Ravine

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 125 - 7 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 04/01/2019

Une autre manière de contempler la cascade

Cette courte randonnée sportive est une excellente manière de terminer une visite de la Cascade Niagara. Très visitée à juste titre par tous les touristes ou les familles de la région, la cascade Niagara est une des plus belles de l'Île qui peut s'observer sans avoir à marcher plus de 50 mètres. Une via ferrata y a été installée pour les amateurs de vertige et de sport extrême et l'on peut apercevoir un peu partout les câbles solidement arrimés à la paroi. Cette sortie est un compromis entre le repos au pied de la chute et l'escalade harnachée et casquée. La montée au sommet de la haute cascade est très raide, humide s'il a plu mais heureusement assez courte. De là-haut on a une vue totalement différente de la zone (Photo 4). Plusieurs sentiers partent du sommet. L'itinéraire proposé ci-dessous remonte au village de la Grande Ravine tout en visitant les bananeraies ou champs de vanille dispersés le long des berges. Partout des manguiers laissent tomber des quintaux de fruits qui glissent sous les pieds à la saison. Les moustiques et insectes y pullulent donc plus qu'ailleurs en période cyclonique. Attention : certaines portions du sentier sont dangereuses et ne s'adressent pas à tous les marcheurs.

La randonnée débute au pied de la belle chute d'eau et emprunte un très discret sentier qui suit tout d'abord le lit d'un ru, affluent de la Rivière Sainte-Suzanne. Par temps pluvieux, ce sentier est donc très glissant. On retrouve assez vite la terre ferme et une corde à noeuds (Photo 5) pour un petit passage rocheux. Le sentier est très étroit, au-dessus du vide, mais bien visible. Un grillage protège de la chute. On arrive enfin au sommet de la cascade (Photos 4 et 5), près des câbles tendus au-dessus du vide. Il est bien sûr interdit d'y grimper sans harnachement professionnel. Il suffit ensuite de longer la berge sur un beau sentier qui passe sous des bambous ou d'immenses manguiers qui n'ont jamais eu à se plaindre du manque d'eau. Un des sentiers monte directement au village de la Grande Ravine où l'on rejoint la route après avoir longé les cases et passé entre des murs d'enceintes. D'ici, il est possible de remonter vers la Grande Montée, emprunter le radier qui traverse la Rivière Sainte-Suzanne et retourner à la cascade par la Renaissance, rendant ainsi la sortie plus longue et plus aisée. Le circuit ci-dessous reprend le sentier puis bifurque vers la droite dans les bananiers et pieds de vanille pour retrouver la rivière. Les sentes sont très nombreuses pour l'entretien des cultures mais le bruit de l'eau et la pente des berges rend impossible tout égarement. Une fois à la rivière, il suffit alors de suivre les chemins laissés par les pêcheurs et retrouver le haut de la Cascade Niagara pour s'attaquer délicatement à la dernière descente vers le parking près de la Rivière Sainte-Suzanne.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Sainte-Suzanne puis au rond point sur la N2 entre la ville et la Marine - Prendre au rond point la petite route de la cascade (pancartes) et rouler dans les cannes jusqu'au dernier parking - Profiter du spectacle de la belle chute puis prendre à droite près des deux grands arbres le discret sentier (Photo 2) qui suit tout d'abord la rigole puis le bord de la falaise jusqu'au sommet de la chute - Marcher en rive gauche sur le sentier ou le long de la rivière et prendre à droite les marches taillées dans les racines de bambous pour rejoindre plus haut le village de la Grande Ravine - Faire demi-tour à la route, reprendre le sentier qui longe les habitations et bifurquer à droite au premier croisement pour passer dans les bananiers et plans de vanille - Ne pas s'égarer dans ces cultures et retrouver la rivière par un sentier très étroit et escarpé, donc glissant par temps humide - A la rivière, suivre les berges (Photo 8) ou les sentiers de pêcheurs pour retrouver les câbles de la traversés de la cascade puis redescendre vers le parking par l'itinéraire pris à l'aller.
Près du parking, d'autres sentiers dans les cannes ou le long des berges permettent de poursuivre la visite des lieux.

Visite de la cascade avec le drone de Fabrice

Vidéo en drone de la cascade Niagara au mois de Janvier 2018 après les pluies de Berguitta. Remarquer les dizaines de pigeons sur les câbles au-dessus de la cascade, ceux-là mêmes qui s'envolent lorsqu'on arrive du sentier.


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 04/01/2019 16:27
Randonnée complétée le 03/01/2019 en 2h00

Puis je me permettre de ne pas être d'accord avec randobanane (13/10/2018) pour au contraire conseiller cette rando. Une nouvelle corde remplace judicieusement celle qui était fatiguée et le sentier ,propre, dans les manguiers et bananiers ne m'a posé aucun problème. Impossible de se perdre. Des + : j'ai remonté au max la rivière Ste Suzanne sans difficulté, le niveau de l'eau étant très très bas :bassins et petites cascades , et surtout utilisé les cordes et échelles qui s'offrent à nous exactement tout à fait à gauche de la photo 2 du site tout près du 1er manguier. De l'aérien dans les falaises (il existe également d'autres voies plus à gauche dans la falaise qui semblent moins accessibles) avec échelles en ferraille bien solides et cordes également fiables.Via ferrata ou similaire. A la limite de la rando? -je dirai encore de la rando car pas besoin de baudrier, matériel de grimpe, cordes supplémentaires -aussi je ne peux résister de le proposer à certains qui se régaleront. Si vertige totalement s'abstenir !!! sinon des sensations pleines d'adrénaline . Ti pa ti pa n' arrivé.... Très petits pas d'ailleurs !!!!! mais seul au milieu de la falaise verticale j'ai reculé ! par sécurité à faire malgré tout avec un "dalon"....Impressionnant!! Je me suis régalé de tester mon courage en restant au final, sage malgré tout. Réconfort à l'arrivée avec un pique nique familial et des plongeons dans le bassin . 34°sur le bord.

randobanane, 13/10/2018 22:14
Randonnée complétée le 13/10/2018 en 2h30

la montée n'est pas simple, la corde à nœuds n'existe plus et on fini par se perdre dans les sentes de bananiers. Bien que sportifs nous avons renoncé à redescendre par le même chemin et avons tâtonné jusqu'à retrouver la civilisation. nous avons terminé en coupant dans les champs de cannes et en marchant sur la route goudronnée qui conduit au parking Niagara. Nous déconseillons.

Fanoche, 03/10/2017 18:10
Randonnée complétée le 20/09/2017 en 1h00

Belle petite balade, pas toujours évident de suivre le chemin jusqu'a grande ravine. Mais on se repère rapidement grâce au photo.

Fanch, 07/09/2017 20:59
Randonnée complétée le 07/09/2017 en 1h00

Bien belle petite sortie qui m'a rappelé mes premières années sur l'île. La destination est moins chatoyante que le cheminement. En effet, au village de la Grande Ravine il semble qu'on collectionne les carcasses de voitures des 80s autant que les déchets électroniques. Heureusement tout s'est terminé par une plongée dans la vasque de la cascade Niagara.

Randonnée ajoutée le : 01/02/2013