Maurice - De l'escalier Crève-Cœur de Malenga à Fente Brigitte

Dernière mise à jour 05/02/2024

Montée commune avec Pieter Both

Situé à la fin de la B19, le village de Crève-Cœur est très isolé, avec des rues étroites empêchant les bus de passer. Entouré de montagnes dont le Pieter Both et les Deux Mamelles, on bénéficie de calme et de magnifiques paysages. Un escalier très ancien de près de 250 marches permettait aux villageois de se rendre à Malenga. Il est mis à l'honneur chaque année pour le Moka Trail. Le village est dominé par l'impressionnant Pieter Both. En revanche, les habitants ne peuvent pas apercevoir la faille nommée Fente Brigitte séparant les montagnes. Pour la voir, il faut gagner La Laura, lieu de départ des randonnées et ascensions vers le Pieter Both. Pour plus de détails, lire les explications sur la fiche de la montée au col ou celle de l'escalade du sommet. Cette faille profonde attire les alpinistes mauriciens qui la descendent à l'aide de très longues cordes. Une fois au col proche du Pieter Both, ils empruntent un sentier de crête jusqu'aux premiers pitons plantés dans la roche. Cette fiche propose de s'approcher de la faille sans en effectuer la vertigineuse et dangereuse descente en rappel. Une occasion de sortir des sentiers battus sur une courte distance pour bénéficier de magnifiques panoramas sur la capitale et sa région ainsi que sur le sommet du Pieter Both.

La randonnée débute à la fin de la route étroite où il n'est pas toujours facile de stationner sans gêner. Pour avoir une vue générale du massif et de la profonde faille, il vaut mieux être à La Laura (Photo 1). La descente n'est pas à la portée de tous et elle nécessite de très longues cordes (Photo 2). Une fois garé à Crève-Cœur entamer la sortie par une petite route qui se poursuit en chemin carrossable à condition de rouler lentement. Le chemin oblique sur la droite en franchissant une petite ravine. Passer sur le sentier créé dans les bambous balai pour se rapprocher du lit en rive droite. Une fine cascade coule en amont, plus importante en saison des pluies (Photo 3). Puis on repère à gauche le début de l'escalier en direction de Malenga qui se termine à un superbe point de vue sur les Deux Mamelles (Photo 4). L'escalier n'est pas très abrupt. Il comporte des paliers de deux rangées de marches, séparées par une bande destinée à faire passer les vélos (Photo 5). Situé en début de randonnée, il est préférable de l'entamer lentement pour chauffer les muscles puis on passe un beau kiosque sur la gauche. Peu d'ombre durant cette montée mais on en trouvera plus loin sous les goyaviers (Photo 6). L'escalier est remplacé par une large piste herbeuse longeant une tuyauterie. Après le point de vue, prendre à droite et emprunter la rue étroite qui traverse Malenga en direction du stade de La Laura. Passer de grandes demeures et tourner à droite à la troisième, là où pousse un grand pêcher et un manguier. On se retrouve vite sur une piste montant en direction du Pieter Both (Photo 7). La piste se transforme en sentier assez peu fréquenté mais facile à suivre en pente douce (Photo 8). Après un talus, il se termine au sentier classique de Pieter Both. La montée débute sur les roches entre les goyaviers. Quelques zones rocheuses imposent de se pencher vers l'avant pour ne pas glisser (Photo 9). Le sentier grimpe à l'assaut du rempart avec de hautes marches en pierre obligeant à mettre les mains. Plus on monte et plus la pente augmente. Les premières barres rocheuses abruptes arrivent. Heureusement, pas de difficulté pour les passer si les cordes installées par les guides sont toujours là (Photo 10). Les vues sur la campagne plantée de canne à sucre grandissent chaque minute, encadrées par les remparts du Pieter Both et du Crève-Cœur (Photo 11). Après plusieurs passages techniques et un virage à droite, le sentier devient plus rocheux et l'on parvient à un croisement de sentiers. Délaisser celui de droite menant à l'escalade du Pieter Both et poursuivre tout droit en direction du col (Photo 12). La trace jusqu'à l'arête rocheuse est étroite et glissante (Photo 13) mais quelques arbustes servent à se maintenir. Une fois au col, partir sur la gauche sur une trace dans les goyaviers. Une première partie rocheuse se franchit aisément sans forcément utiliser les barreaux scellés dans la roche (Photo 14). Le manque de végétation permet de belles vues sur l'île du côté des Deux Mamelles ou La Laura du côté sud (Photo 15). De l'autre côté, l'imposante face nord du Peter Both ne cache pas l'océan et d'autres pitons proches de la capitale (Photo 16). Mais le plus impressionnant est bien le Mont Crève-Cœur duquel on va s'approcher, sans pouvoir l'atteindre en raison de la faille (Photo 17). Le sentier est étroit dans les goyaviers (Photo 18). Plus on avance et plus il s'approche du vide au nord. Il n'est pas très fréquenté mais toujours visible et facile à suivre (Photo 19). Les goyaviers et quelques bois de couleur cachent le plus souvent le paysage. On remarque cependant la colline qu'on va franchir pour descendre en direction de Fente Brigitte (Photo 20). Une fois atteint le sommet, quel spectacle sur tous les pics de la région et même au-delà (Photo 21) ! Le Mont Crève-Cœur, sous cet angle, est presque aussi impressionnant que le Pieter Both (Photo 22). On se retrouve bientôt au plus près de la grande faille. Partir plutôt vers la gauche à travers les arbres pour parvenir au plus près (Photo 23). On a du mal à distinguer la cassure entre les deux pitons mais le Mont Crève-Cœur a encore pris de la superbe avec ses parois quasi verticales (Photo 24). La sortie, même sans la descente, vaut la peine d'être effectuée jusque là. Repartir vers la dernière colline pour profiter à nouveau de beaux paysages en direction de la Vallée des Prêtres, de Dauguet, du Pouce et de Snail Rock (Photo 25). On a également une vue globale sur la capitale et le port (Photo 26). Le retour emprunte le même itinéraire avec les goyaviers et les rochers à franchir (Photo 27). Juste avant d'arriver au col, le Pieter Both présente un profil original (Photo 28). Le retour à Crève-Cœur s'effectue tout en descente sur les rochers avec les cordes. Le sentier dans les pierres et les goyaviers semble interminable mais les marches de l'escalier permettent de descendre en trottinant.

Pas de balisage

Carte

Itinéraire

En roulant sur l'A2 entre Port-Louis et Pamplemousses, sortir au rond-point de Khoyratty puis prendre la M3 vers le sud – A l'échangeur de Long Mountain, emprunter la B19 et rouler jusqu'à la fin de la route – Stationner aux alentours de la piste en direction de l'escalier dans le village de Crève-Cœur – Grimper les escaliers puis bifurquer à droite dans Malenga pour rejoindre le sentier du Pieter Both – Grimper jusqu'au col et poursuivre sur la gauche jusqu'à la grande faille – Faire demi-tour par le même itinéraire.

Commentaire sur cette randonnée (1)

Martial, 14/02/2024 17:57
Randonnée complétée le 08/12/2023

Encore une superbe balade à Maurice, et surtout, permettant d'emprunter le mythique escalier du Moka Trail, qui permet de relier Crève-cœur à la Laura-Malenga.
La cascade n'est pas exceptionnelle, peut être un peu plus en eau.
Avant de redescendre de l'arête, il serait dommage de ne pas monter au moins sur l'épaule du Pieter Both, à défaut de se hisser sur la tête, fiche 1651, en redescendant vers Crève-cœur, vous pouvez également faire les deux mamelles qui sont toutes proches, fiche 1650, mais la journée va commencer à être longue.