Le tour des Pentes de Grand Coude par les trous de Cissia

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 21/10/2018

L'Europe s'engage dans les zones rurales ..... en installant des panneaux !

A force d'entendre dire qu'on ne peut plus passer sur le sentier du coupe-feu de Grand Coude, il n'en fallait pas plus pour qu'on aille s'en faire une idée plus personnelle. C'est ce que nous avons fait le 24 mars 2016 avec nos quatre coupecoupes. Nous les avons utilisés car il fallait bien justifier notre venue spécialement organisée pour cela. Mais nous aurions pu passer sans eux. En revanche, ce petit débroussaillage a tout de même fait beaucoup de bien et relancé pour un temps un circuit trop délaissé dans cette magnifique région de Grand Coude.

Ce circuit, qui reprend deux itinéraires déjà présentés pour faire le tour de Grand Coude et se rendre aux Trous de Cissia offre aux randonneurs une nouvelle idée de boucle un peu sportive mais qui permet de traverser une magnifique forêt semi-primaire et admirer la région par de sublimes panoramas. La boucle est courte, ne comporte pas de montées abruptes malgré quelques raidillons, présente des portions très glissantes dans la descente du rempart de Grand Pays et utilise un peu de route bétonnée qui n'enlève rien au plaisir de marcher dans les prairies. Malgré tous ces avis sur le mauvais état du parcours, on voit que le sentier est fréquenté. La végétation a certes repris ses droits mais jamais sur le sentier. Quelques coups de sabre ont augmenté la largeur du passage, mettant d'ailleurs à mal les sabres péi Machaerina iridifolia (paille sabre, sabre marron) Cyperaceae -Endémique des Mascareignes dans la descente où ils foisonnent. Il est regrettable d'arriver au kiosque après plus de 2 kilomètres de montée envahie par les herbes et les plantes et de trouver un panneau qui semble avoir été installé il y a deux heures tellement il est neuf et de remarquer que rien n'est entrepris pour de quelconques nettoyages. Comme un des panneaux précise que "le Département valorise les forêts de la Réunion", ceci explique peut-être cela : il est vrai qu'en fermant la totalité des sentiers de randonnée, peut-être les forêts seront-elles mieux préservées puisque plus personne n'y aura accès ! Alors pourquoi le panneau ?

La randonnée débute au classique parking situé un peu plus haut que l'église du village. La piste d'atterrissage existe toujours mais ne semble pas servir tous les jours. L'herbe est déjà haute et mouillée le matin. Au rempart, désormais bouché par les plantes, plus de panorama sur la Rivière des Remparts. La montée débute à droite en suivant un sentier un peu rétréci par la végétation, dont une zone de vigne marronne. La piste qui descendait en bordure de prairie est recouverte d'herbe mais le cheminement des randonneurs se voit très bien. Plus loin, la montée s'effectue sur une multitude de marches en rondins avec deux petits raidillons un peu plus raides que la moyenne. La végétation est importante (Photo 1) mais le sentier facile à suivre. On parvient en une vingtaine de minutes de montée au kiosque et à ce super panneau. Un petit coup d'œil en passant au sentier de découverte permet de voir qu'il est beaucoup moins fréquenté que celui partant vers la gauche en direction du Morne Langevin . Le coupe-feu qui part sur la droite ne remplit plus depuis très longtemps son rôle de coupe-feu ; il semble même idéal pour le propager par la multitude de plantes qui l'on envahi (Photo 3) ! Le sentier ne se perd jamais malgré son étroitesse par moments. Après une longue portion agréable et quasiment plate, il commence à monter parfois fortement et ne redescend que pour franchir des petites ravines au sol glissant (Photo 2). L'une d'entre elles, plus profonde, comporte une longe échelle de très bonne qualité. La forêt, de chaque côté, est idéale pour une leçon de botanique. Compter près d'une heure 30 pour rejoindre le rempart opposé. Durant cette traversée rectiligne, on rencontre deux sentiers partant sur la droite, qu'il faut délaisser. Comme pour le tour de Grand Coude, le seul but à atteindre pour ne pas s'égarer est l'éperon rocheux, étroit et vertigineux, qui permet de sublimes points de vue sur Grand Pays (Photo 7). Il ne faut donc jamais quitter cette trâce tant qu'on n'a pas rejoint le rempart. L'éperon s'atteint après une marche de quelques dizaines de mètres le long de la falaise protégée du vide par les branles verts. Par beau temps, c'est l'endroit idéal pour de reposer de la traversée du coupe-feu. Le sentier qui redescend à Grand Coude est impossible à manquer puisqu'il passe sur cet éperon. Là encore, le sentier, bien que rétréci par la végétation ne peut pas se perdre mais il faut rester vigilent tout de même (Photo 9). Il comporte des parties plates (Photo 10) et quelques pentes fortes qui sont souvent très glissantes. Le mieux est de se maintenir aux plantes, dont les sabres omniprésents. Nous avons réduit pour un temps la longueur des vignes marronnes rencontrées mais il faut quand même se baisser ou enjamber les troncs d'acacias tombées lors de cyclones. Là aussi, il faut près d'une heure 30 pour atteindre la route, cachée par de hautes cannes fourragères (Photo 12). Cette route bétonnée qui chemine dans les prairies est un vrai moment de repos (Photo 14) durant 1800 mètres. Ne pas manquer le sentier qui part sur la droite après un oratoire et rejoint les Trous de Cissia par des dents de scie également envahies de végétation dont un ancien champ recouvert de vigne marronne (Photo 16). Au premier croisement, prendre à droite et rejoindre en une minute le bord du Grand Trou puis descendre au fond du maar Un maar est un cratère volcanique d'explosion créé par la lave entrée en contact avec une nappe d'eau marécageux qui comporte un puits entouré d'une murette dans les joncs et oseille sauvage. Profiter de la vue sur la forêt de bois de couleurs qui tapisse ses flancs avant de remonter et reprendre le sentier en sens inverse. Poursuivre tout droit et retrouver très vite le sentier emprunté pour monter au kiosque. La descente, moins humide depuis que la rosée s'est évaporée, s'effectue rapidement.

Pas de balise

Itinéraire

Se rendre à Saint-Joseph et prendre la déviation - A la fin de la déviation, prendre la direction de Jean Petitb puis de Grand Coude - Rouler jusqu'à Grand Coude et obliquer au premier croisement à gauche vers l'église - Passer l'église et se garer sur le parking un peu plus haut - Débuter en rejoignant le rempart et prendre à droite le sentier remontant aux trous de Cissia et au kiosque - Laissser à droite le sentier des trous de Cissia et poursuivre jusqu'à la pancarte de l'Europe qui s'engage - Partir sur la droite et longer la totalité du coupe-feu jusqu'au rempart - Au rempart, descedre en le longeant jusqu'au Chemin de Géraniums qu'on emprunte par la droite - Marcher jusqu'à un oratoire rouge sur la droite de la route - Prendre, aussitôt après, dans le virage, le sentier des Trous de Cissia - Rejoindre le premier maar et revenir sur ses pas pour reprendre à droite la suite du sentier - Au croisement du sentier pris à l'aller, bifurquer à gauche et rejoindre la parking.

Formation d'un maar

Les deux trous de Cissia, au même titre que les Trous Blancs et le Cratère de Commerson (265 m) sont catalogués comme des maars.
Un maar est un cratère volcanique d'explosion, parfois rempli par un lac ou envahi par la mer, ce qui n'est pas le cas de ceux de la Réunion. Il s'agit d'une forme de destruction par l'activité volcanique. Le Piton de l'Eau, quant à lui, est issu d'une forme différente de volcanisme.
Pour les maars, le phénomène est le suivant : le magma, en remontant vers la surface, rencontre dans le sous-sol une nappe phréatique ou un cours d'eau souterrain. Une partie de cette eau se vaporise alors sous l'effet de la chaleur, ce qui entraîne une importante augmentation de la pression dans le sous-sol, au point que les roches en surface sont soudain éjectées à la manière d'un bouchon de champagne. Généralement, la nappe phréatique ou le cours d'eau souterrain qui a contribué à la formation du cratère alimente ensuite un lac dans le bassin ainsi créé. Les maars sont donc très souvent des lacs de forme circulaire aux pentes plus ou moins abruptes. A Cissia, pas de lac mais des parois très verticales. Grand trou est beaucoup plus évasé.
Source : Wikipedia

Comment ne pas manquer le sentier de descente

Une reconnaissance récente de ce circuit (octobre 2016) a permis de constater que plusieurs sentiers avaient été créés à force de petites erreurs d'aiguillage. RAPPEL : A la fin de la ligne domaniale venant du kiosque, on franchit une petite ravine assez profonde. Il faut remonter la pente assez rude et poursuivre sur le sentier qui fait un coude vers la droite en se rapprochant au plus près du rempart. Ne pas chercher à tourner à droite tant qu'on a pas atteint ce gros caillou à l'arête assez vive qui siège au milieu du sentier (Photo 1). Ne pas tourner à droite avant ce caillou (trait rouge) mais remonter pour atteindre le rocher dénudé entouré de branles verts (trait bleu). De ce rocher, on a un panorama de 160° sur Saint-Joseph et Grand Coude (vignette de la photo 2). Tant qu'on n'a pas admiré ce panorama, on ne réfléchit pas. Après le panorama, poursuivre dans la même direction vers le Chemin des Géraniums en longeant, au début, au plus près du rempart.

Christian Léautier, 21/10/2018 09:38
Randonnée complétée le 13/12/2016 en 6h30

Pour GilbertLP dont par ailleurs, j'apprécie beaucoup son commentaire et sa ténacité! Le 16/05/17 j'ai fait cette rando (voir mon commentaire) mais depuis la végétation a peut être changé la donne ! surtout rester à gauche lorsqu'on rencontre des sentiers à partir de la crête et des points de vue au niveau du rempart. Bien visualiser les photos du site avec l'article "comment ne pas manquer le sentier de descente" mais il n'est pas du tout exclu que vous l'ayez fait malgré tout. Vous êtes descendus trop à droite si vous "tombez" sur un bras de la ravine Galand .Bonne rando et cette fois ci joli succès ! j'adore" on ne lâchera pas" !!!! . Et si vous faisiez la boucle à l'envers en partant au niveau de la jonction du sentier lorsqu'il retrouve la route des Géraniums même si les premiers mètres , si ma mémoire est bonne, dans les cannes marronnes ne sont pas très visibles (pile dans un net virage de la route) Après, c'est bon ou à peu près bon ! J'attends impatiemment la fin du récit de votre aventure.....

GilbertLP, 20/10/2018 09:14

Nous avons fait la reconnaissance samedi 13 octobre 2018. Tout va bien jusqu'à l'approche du bord du rempart de la Rivière Langevin, avec quelques passages un peu rock'n roll cependant dans la traversée de ravines. Mais on passe. Par contre, à partir de la descente par le sentier du bord du rempart, nous avons perdu la trace du sentier dès les premiers mètres et nous nous sommes enfoncés dans la forêt sans autre moyen que de descendre par un bras de la Ravine Galand. Descente encore plus rock'n roll. Heureusement que le GPS passe, et nous avons réussi à nous orienter correctement jusqu'à l'entrée du village de Grand coude, en finissant notre périple à travers la broussaille et les hautes herbes. Mais nous avons gardé un très beau souvenir de la forêt primaire, les orchidées sauvages et même le côté Aventure avec un grand A de ce circuit. Nous y retournons la semaine prochaine pour retrouver le sentier que nous avons perdu la dernière fois et on ne lâchera pas !!!

Christian Léautier, 16/05/2017 05:49
Randonnée complétée le 13/12/2016 en 6h30

J'ai effectué cette belle rando il y a quelques mois sans problème. Bien lire les explications claires du site pour la descente au niveau du rempart afin de ne pas faire de bêtises. La forêt de Grand Coude mérite le détour, les panoramas aussi,les trous de Cissia sont une curiosité géologique à voir également.Ca reste une rando classée difficile,rien d'une rando marmaille, mais si je me suis parfois égaré dans des périples hors sentier ,ici aucun problème ;J'ai fait de nombreux marathons et courses apparentées au grand raid mais rien, rien à comparer! Ici,le" must "c'est ce zeste d'aventure. Bien sûr il faut aimer....et au bout du compte,pas d'accord avec Damagate qui, lui, déconseille d'effectuer cette boucle mais on ne peut que respecter son avis après sa mésaventure, qui aurait pu mal finir avec un bébé de 20 mois.

Martial, 15/05/2017 21:45
Randonnée complétée le 24/03/2016

damagate, Votre aventure s'est bien terminé et c'est tant mieux. Mais je pense qu'au delà, elle peut amener la réflexion suivante, ne jamais prendre à la légère une sortie estampillée"difficile". L'effectuer avec un bébé n'est pas envisageable et peut fortement perturbé toute la sortie, en cas de passage compliqué où de perte, la panique surviendra plus vite et fera perdre beaucoup de moyens. Beaucoup d'informations sont données sur les fiches du site, sur celle là, on voit que le temps indiqué est de 5h30 pour moins de 10 kilomètres, ce n'est pas parce-qu'elle à été effectuée en rampant mais bien en concordance avec la difficulté. Au delà, d'autres pourront apprécier la magnifique forêt de grand coude et les points de vues grandioses sur le grand pays depuis le rempart.

damagate, 14/05/2017 20:47
Randonnée complétée le 13/05/2017 en 7h00

Parcours ce week-end , et franchement nous déconseillons vivement cette rando qui au final présente bien plus de risque de chute et de se perdre que de véritables intérêts si ce n'est un point de vue à l'éperon et quelques orchidées sauvages. En effet, le sentier s'apparente plus à un parcours d'obstacles que de randonnée, il est très difficile de suivre le sentier tellement la végétation est dense. Nous nous sommes perdu dans la descente et heureusement le PGHM a pu nous guider pour couper à travers bois et récupérer le sentier. Nous faisons beaucoup de randonnées avec notre fille de 20 mois, nous avons fait les 3 courses du grand raid, sommes très prudent, mais cette fois ci nous nous sommes vraiment inquiétés pour nos vies et celle de notre petite. Je ne conseille à personne cette sortie, dus moins pas temps qu'un balisage ne soit fait.

Jacques K, 18/01/2017 09:40
Randonnée complétée le 14/01/2017 en 5h00

Effectuée le 14 janvier 2017, on passe bien, juste un peu de végétation à la descente. Magnifique rando à faire

JPG, 08/10/2016 20:54

On longe le rempart au plus près sur plus de 75% de cette descente, à quelques centimètres parfois. Il y a effectivement une traversée de la belle forêt de bois de couleurs qui déroge à la règle. Je crois savoir où vous avez du vous tromper. Il y a, peu après avoir quitté le rempart pour entrer dans la forêt, un embranchement discret. La trace de droite attire le regard alors que c'est à gauche qu'il faut partir. Guère d'hésitation sur la suite de la descente qui, je rappelle, semble beaucoup plus employée depuis quelques mois.

PHILIPPE . R, 08/10/2016 19:45
Randonnée complétée en 5h10

Rando effectuée le 06/10/2016 Même si quasi impossible j'ai réussi a perdre la trace dans le sentier de descente vers le chemin des géraniums a hauteur du point de cote 1576 il y une trace qui descend plus a droite. il a fallu tirer un azimut dans la foret qui se traverse bien en direction du rempart.

JPG, 06/10/2016 17:55

Parcours effectué le 5 octobre 2016. On voit que la ligne domaniale et le sentier de descente vers le Chemin des Géraniums est beaucoup plus fréquenté, j'espère grâce à cette fiche. Ce n'est pas un GR mais il est quasi impossible de perdre le sentier de vue. La forêt est toujours aussi belle.