Une boucle à Palmiste Rouge par le Bassin Ti Chien et la Cascade Bras Rouge

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h15
Distance 2.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 851 - 687 m
Dénivelé positif 180 m
Dernière mise à jour 17/12/2018

Nouvelle boucle récente

Un peu plus difficile que la boucle du captage, celle-ci est plus aquatique et permet de redécouvrir des bassins ou toboggans de la Ravine des Calumets déjà aperçus lors d'un précédent circuit. On prolonge tout simplement la visite en longeant vers l'aval la Ravine des Calumets pour la découverte de nouvelles chutes dans un cadre sauvage. Plus loin, on pourra admirer la longue chute du Bras Rouge, un petit affluent de la Ravine des Calumets ayant pris sa source quelques centaines de mètres plus haut. La descente prend fin aux cascades du Bassin Ti Chien qui tombent dangereusement dans deux bassins entre des falaises rapprochées.
Il faut absolument rendre hommage à l'association ESAP qui met toute son énergie dans la réhabilitation de sentiers oubliés ou en créant des circuits nouveaux pour le plus grand plaisir des randonneurs esthètes et pour, semble-t-il, l'agacement de certains membres de l'ONF. Si chaque commune de l'île agissait ainsi, la Réunion serait connue comme le département français proposant le plus grand nombre de randonnées pédestres. Merci à un de ses membres, Jean René, qui ne manque pas, à chaque remise en état, de nous avertir ou de nous accompagner pour nous parler avec passion de sa région.

La randonnée débute à Palmiste Rouge où plusieurs places de stationnement sont possibles près de l'église. Prendre la direction de l'Îlet à Calebasse, prendre la Rue Eliard Techer et poursuivre sur le Passage des Galets où une pancarte rustique indique le Bassin Large. On arrive très vite au sentier qui descend en corniche vers la Ravine des Calumets et se termine à une aire de pique-nique. Rejoindre la rivière et le suivre en rive droite sur un sentier de qualité, bien nettoyé et bordé de chocas et de filaos. Aucun danger, si l'eau est basse, d'aller au plus près de l'eau ou des bassins rencontrés. On chemine ainsi sur un terrain sableux pouvant s'avérer boueux par temps de pluie. Les passages difficiles ou en gué sont facilités par des ouvrages en troncs et rondins de filaos. On passe au plus près d'une grotte dans un coude de la rivière puis d'une très longue et large chute. Les falaises abruptes qui entourent le lieu semblent très friables et sensibles à l'érosion. Une dernière traversée de la Ravine annonce la remontée prochaine au village. Mais avant de remonter, il faut absolument effectuer le très courts détour (moins de 10 m sans danger en hors sentier) afin d'admirer la haute chute du Bras Rouge qui coule dans les filaos et se pratique en canyoning. Commence alors une courte mais raide montée en lacets en direction de Palmiste Rouge. En tout début de montée, on peut partir à gauche et suivre un nouveau sentier qui mène à la cascade du Bassin Ti Chien, profonde, dangereuse, surmontée d'un gros filao mort qui se brise avec les crues et le temps (Photo 18). Le détour ne prend qu'une minute mais vaut la peine. Un peu plus loin, un autre sentier repart sur la gauche et permet cette fois d'admirer les deux bassins et les deux casacdes du même Bassin Ti Chien (Photo 19). Pour le retour à Palmiste Rouge, le sentier monte fortement par endroits sur d'étroits lacets protégés de barrières bois rustiques. Il passe plus haut au plus près d'une bananeraie sauvage ou les très hauts bananiers donnent quelques régimes. Il faut franchir quelques hautes marches avant d'atteindre la dernière piste puis la route. L'église n'est qu'à deux minutes de là en partant sur la gauche sur le Chemin des Palmistes.

Balises

Sentiers bien indiqués mais pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Cilaos et rouler jusqu'à Palmiste Rouge - Se garer à l'église et rejoindre le sentier de Bassin Large qui descend vers la Ravine des Calumets - Longer la ravine en rive droite puis la couper quelques fois jusqu'à la cascade tombant du Bras Rouge puis au Bassin Ti Chien et remonter par le sentier en lacets vers Palmiste Rouge puis à l'église.


Commentaires sur cette randonnée (10)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Marinelab, 17/12/2018 09:06

Une agréable rando/ballade, les paysages sont super jolis, le sentier est cool et les bassins nombreux et elle se fait tranquillement.

Fanch, 02/12/2018 18:34
Randonnée complétée le 02/12/2018 en 2h00

Bien que les passerelles ont été emportées lors de la dernière saison des pluies, cette balade demeure un classique. Autant de chutes et bassins dans un périmètre aussi restreint, çà vaut le détour. Je reviendrai arpenter l'aval un de ces 4.

Guillaume Becard, 16/10/2018 20:15

Randonnée faite le 16 octobre. Nous n'avons pas pu terminer la boucle. Nous avons commencé par le bassin Ti Chien. Tout le chemin le long de la rivière est fortement endommagé. Nous avons du traverser plusieurs fois la rivière avec certains endroits glissants. Au bout d'un moment, nous ne trouvions plus la suite du chemin et avons du faire demi tour.

Jeanne Hamoneau, 09/10/2018 22:26

Super randonnée, paysage superbe et rivière agréable. Le chemin la longeant est en revanche bien abîmé, des éboulements barrent le passage, il faut crapahuter le long de la rivière pour suivre les fléchages. Boucle très sympa pour ceux qui aime les petits chemins techniques.

Cecilette, 01/04/2018 07:58
Randonnée complétée le 29/03/2018

Paysages au bord de l'eau géniaux ! Pour traverser les passages d'eau il a fallu parfois se mouiller le haut des cuisses quand même fin mars , attention après une traversée un arbre cache le chemin qui redescend et le bloque pas mal. Après la dernière traversée nous n'avons pas trouvé le chemin qui remonte vers palmiste et avons dû faire demi tour dommage...

Rider974, 30/10/2017 10:31
Randonnée complétée le 25/10/2017 en 2h30

Excellente randonnée avant d'arrivé à Cilaos, très bien aménagé avec des airs de picnic, le paysage est à coupé le souffle et les cascades ainsi que les toboggans sont impresionnants ! Il manque juste quelques indications par rapport au chemin à suivre car on peut facilement se retrouvé sur une autre randonnée. Je recommande fortement.

Moheli, 27/08/2017 17:56
Randonnée complétée en 3h00

Superbe randonnée. Effectivement le travail de l'association est exceptionnel et rend cette randonnée très agréable et accessible avec des enfants. Nous l'avons effectué avec nos enfants de 8 à 14 ans. Nous avons couplé cette randonnée en commençant par la boucle de la station de captage. Ce qui fait une boucle un peu plus longue mais nous avons pris notre temps et nous nous sommes même baignés!!

Plein Sud, 15/01/2017 14:28

Bonjour ! Toujours un régal de randonner à Palmiste Rouge, véritable petit cirque dans le cirque de Cilaos. Balade en mode très décontracté puisque nous avons passé le plus clair de la matinée dans la ravine. Marche, bains et pauses près des bassins et cascades. Nous avons continué sur le sentier après le Bassin Ti Chien pour voir jusqu'où il était possible d'aller. Le sentier s'arrête brutalement en haut d'un piton avec de très belles vues sur les remparts alentours. La redescente est un peu scabreuse (sentier étroit et glissant).N'ayant pas regardé ma montre ,difficile de donner une estimation de temps pour l'aller-retour (peut-être une heure supplémentaire(?)). Une très, très belle balade ...

Martial, 10/01/2017 16:44
Randonnée complétée le 09/01/2017

Bassins et cascades se succèdent, toutes les passerelles et petits ponts en rondin sont bien en place et permettent une sortie ludique, surement très agréable pour les enfants.

Fanch, 14/08/2016 17:29
Randonnée complétée le 02/12/2018 en 2h00

En famille avec des enfants (5ans à 11 ans), grâce au travail de l'ESAP cette rando est très agréable et très amusante pour les marmay. En effet on traverse plusieurs fois le petit Bras de Cilaos sur des petits ponts en rondin juste posés au dessus de l'eau ce qui transforme cette petite balade en grande aventure aux yeux de notre descendance. Attention en saison humide, le parcours sera surement bien plus technique. AMHA une des plus belle petite rando de l'Ile!

Randonnée ajoutée le : 01/08/2015