La boucle de Palmiste Rouge à Bras Sec par la verticale du Rempart des Calumets

Difficulté
Très difficile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 10h
Distance 17.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2333 - 960 m
Dénivelé positif 1700 m
Dernière mise à jour 08/03/2017

Randonnée extraordinaire à oublier

Randonnée supprimée du site sur décision du Parc National (Compte-rendu du 30 novembre 2016 - n° 2016-1436/EB/YB/CC/CC). Je laisse la page pour admirer les panoramas photographiés ce jour là mais supprime tout ce qui pourrait inciter un randonneur à s'y rendre en se référant au site Randopitons.
Randopitons ne saurait être tenu pour responsable des conséquences qui pourraient s'ensuivre si un randonneur était surpris sur cet itinéraire en possession de cartes ou lignes imprimées de cette fiche avant le 8 décembre, date de la suppression des renseignements.
Les cartes ont été supprimées mais quelques images demeurent pour la nostalgie ...

Profil

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Quelques minutes pour résumer cette magnifique montée

Sans carte et sans commentaire, difficile de suivre notre trace mais ces quelques images montrent par moment la verticalité du rempart où tout un chacun ne peut aller sans risque.


Commentaires sur cette randonnée (12)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Costello, 22/02/2017 08:57
Randonnée complétée le 21/02/2017

Nous avons grimpé ce rempart vertical en prenant les sentiers du Zèbre, Grande Jument, Jacky Inard, Cauteau de Kerveguen, Bras sec, le rempart vertical des Calumets, Jacky Inard, Grande Jument et Zebre, pour un total de 40 kms, 3500 m de D+ et autant en négatif. Rando extraordinaire et improbable même si les kilomètres sur la fin commencent à se faire sentir !.. Le rempart des Calumets quant à lui demande de la concentration, attention sur le dernier quart un moment il faut chercher une trace au coupe-coupe ou balisage pour continuer la progression. Nous avons mis 3h pour le grimper. Bien être sûr de sa prise avant de progresser. Nous avons fini de grimper sous la pluie mais moments extraordinaires ! Merci à tous ceux qui ont participé à " l'entretien " de ce sentier improbable...

Abou Bzh, 11/12/2016 23:04

On a prévu de faire la boucle cette semaine et malheureusement plus les infos, pourriez vous me préciser le moment ou il faut bifurquer a droite sur le sentier des calumets afin de pas trop galérer a trouver la sente apres c'est ok. merci, possibilité en mp via facebook ! merci

Mulnouch, 09/10/2016 10:09
Randonnée complétée le 08/10/2016 en 6h30

Boucle effectuée hier en 6h30 en rando course! Dommage on a eu des nuages, une fois arrivés en haut! 3h00 pour faire les 3 premiers km et 3h30 pour les 15derniers! Autant dire que la montée dans le rempart est longue. Elle est plutôt bien balisé sur les 3/4 de la montée, avec des traces oranges. Faire juste attention, à un passage sur une dalle rocheuse, de bien la traverser en partant vers la droite sinon en s'écarte de la trace. Le dernier quart, il n'y a plus de trace orange mais des traces de coupe coupe sur les arbres. La boucle est trés belle, et nous fait découvrir coteau kerveguen, le plateau du même nom, bras sec et les environs du bonnet du prêtre; avec de très belle vue sur cilaos s'il n'y a pas de nuage évidemment! La montée dans le rempart est plus pour le coté aventure! Mais pour tous les randonneurs friand de sentier inédit, peu emprunté, et plus sauvage c'est à faire! Et je confirme le niveau de difficulté de la boucle, car elle est longue et costaud! Pour finir, penser à prendre une bonne quantité d'eau, on ne peut pas recharger avant le bas de la descente de kerveguen.

Lucas, 17/08/2016 16:03
Randonnée complétée le 14/08/2016 en 9h00

De la folie ! On a fait la boucle le 14 août 2016 ! 3h45 de montée. Départ de sentier assez facile à trouver avec une première marque Orange. GPS indispensable. Quand on dit vertical, c'est vraiment pas exagéré. Niveau balisage c'est nickel jusqu'aux 3/4 après il faut suivre les traces de coupe coupe sur les troncs qui sont bien visibles quand on y pense. Il faut être concentré et sur d'être sur le sentier avant d'avancer sinon ça peut devenir très stressant surtout que la redescente est à exclure car beaucoup trop dangereuse. Faire très attention à ce sur quoi on s'accroche pour se hisser. Quand la fatigue arrive... Bon courage à ceux qui tenteront et merci d'avoir réouvert ce sentier improbable

Jacques K, 29/07/2016 08:17

Merci Jean René pour ton accueil le 27 juillet, à Palmiste Rouge. Continue à faire connaître ce petit village qui cache bien des trésors. J'espère que le trail de Palmiste Rouge sera opérationnel pour l'année prochaine, bonne continuation. Et merci à toute l'équipe de Rando Pitons.

Jean René TURPIN, 25/07/2016 10:52

Ce message ne constitue en rien une incitation à aller la parcourir. Ce sentier des ancêtres que nous avons retrouver depuis 2003, c'est le meilleur sentier de la réunion et les traces était bien là. Merci au anciens de nous avoir tracer le chemin, c'est un patrimoine et bien sur notre patrimoine qui va falloir en prendre soins, aussi merci Dominique, merci Jean Paul Goussaut et ses amis sympathique que j'ai connu pendant ses randonnées extraordinaire. Il faut mettre tous nos atouts dans la découverte de notre merveilleuse Ile de la Réunion et encore plus Palmiste- Rouge qui était un peu méconnu, aujourd'hui grâce à vous les amis ce village à toute sa place pour offrir quelques bonne randonnées. Bienvenue à tous dans ce magnifique village de Palmiste Rouge.

Fanch, 13/07/2016 11:44
Randonnée complétée le 12/07/2016 en 12h00

Que dire, dantesque! Merci à mes accompagnateurs pour ce grand moment de découverte

Martial, 13/07/2016 11:39
Randonnée complétée le 07/05/2016 en 10h00

Boucle que nous avons à nouveau effectué hier, afin d'essayer de retrouver le sentier d'origine que nous avions quelques peut perdu la dernière fois. Toujours sous la houlette de notre guide Jean René, nous retrouverons la trace de l'ancien sentier, de vieux marquage étant toujours apparent. Encore un peu de nettoyage et de balisage et le sentier pourra à nouveau être pratiqué par les amateurs du genre; en gardant bien sur à l'esprit qu'il s'agit d'une sortie difficile, et la l'arrivée sur le jacky inard se fait dans un rempart vertical.

Zil, 14/05/2016 15:11

vous etes des fous !!!! :-D

jpv97410, 14/05/2016 09:40

Jean-René et Dominique je compte sur vous pour finir le balisage afin de pouvoir terminer le sentier commencé en aout 2015 avec JPG et toi Jean-René. Bravo à vous les "aventuriers" d'avoir ouvert la voie!

Randonnée ajoutée le : 08/05/2016