La boucle du Piton Rouge au Lac Argamasse depuis la RN3

Altitude haute-basse 2060 - 1620 m
Dernière mise à jour 20/02/2022

Branles verts et boue !

Cette boucle a accueilli durant quelques années le trajet emprunté par le GRR2. Les énormes quantités de boue piétinées par les randonneurs ne lui ont sans doute pas servi à pérenniser ce trajet. Le GRR2 est reparti dans les prairies de l'autre côté du Piton Rouge. Les branles verts l'emportent largement sur les autres plantes même si on aperçoit ça et là des bois de couleurs, surtout vers le Piton Rouge. Faire très attention aux chaussures à mettre ce jour là en raison d'une portion de 2 kilomètres très boueuse.
La première et la dernière portion de la boucle s'effectuent sur route de la RN au Chalet des Pâtres. Pour raccourcir cette boucle, il est possible de partir du parking situé en fin de route, à quelques mètres des installations de la ferme. Le nouveau tracé du GR chemine, souvent de façon très rectiligne le long des clôtures des prairies. Il est bordé de chaque côté par des murs quasi infranchissables de barbelé, non pour empêcher le randonneur de sortir du sentier, mais pour éviter des rencontres avec les bœufs, très nombreux dans cette zone d'élevage intensif.

La randonnée débute à la route nationale de la Plaine des Palmistes où la très agréable aire de pique-nique du Pont de Trente permet de se garer avant de partir et de se reposer au retour. Après avoir longé la piste, traversé la route de Bourg Murat et rejoint le départ du GRR2, on longe la route du Chalet des Pâtres offrant de splendides panoramas de soleil levant sur le Piton des Neiges (Photo 1). La pente est tout d'abord faible dans les pâturages puis monte un peu plus. La végétation est rare, faite de brandes ou d'ajoncs d'Europe avant de rencontrer quelques bois de couleurs moussus. Dans les prés, des tas de pierres amassées années après années entourent quelques arbres. Avant d'arriver au chalet, on laisse sur la gauche le terrain militaire de la Grande Montée, déjà effleuré lors de la montée au Piton Textor depuis le Piton Doré. Aux habitations du Chalet des Pâtres, prendre à gauche le sentier du GRR2 puis poursuivre par une montée assez raide sur des marches soutenues par des planches et entourées de hauts fanjans et des branles verts (Photo 2). Certaines zones sont déjà couvertes de branles verts qu'on quittera très peu durant la boucle (Photo 3). Plus haut, les clôtures qui entourent les prairies forment une protection barbelée autour d'un magnifique sentier rectiligne (Photo 5). Le sentier est agréable et facile, même s'il faut se méfier un peu des ajoncs qui le bordent parfois. On arrive ainsi au pied du Piton Rouge qu'on aperçoit depuis le départ sur la gauche et qu'on retrouvera en fin de parcours. Les chaussures sont mouillées par la rosée des herbes mais au retour, elles seront crottées et la rosée aura disparu pour les nettoyer un peu ! On domine quelques prairies pour des photos pastorales agréables avec le soleil levant puis on redescend pour longer ensuite toute une région d'élevage (Photo 6). Il faut franchir le Petit et le Grand Bras de Pontho ainsi que quelques affluents en incurvant la randonnée vers le Piton Rouge dont on contourne le pied par le Sud (Photo 1). Heureusement il n'y a jamais d'eau mais on peut remarquer ça et là des petites retenues indiquées sur la carte par des points bleus. On poursuit ces dents de scie avec parfois de petites pentes plus fortes que la moyenne mais de courte durée. Le sentier terreux est également herbeux puisqu'il a été tracé en pleines prairies. Le Piton Rouge s'éloigne et on monte pour mieux dominer toute la région (Photo 8). Les clôtures encadrent le parcours et il faudrait mettre beaucoup de bonne volonté pour s'égarer. Derrière les clôtures, des troupeaux paissent ou se reposent. Il n'est pas rare de voir une vache seule perchée sur un rocher qui dépasse de la prairie et qui semble guetter le reste du troupeau comme le ferait une sentinelle. Le sentier s'élargit, devient piste couverte de basalte et il faut passer quelques échelles. On arrive enfin au plus haut de la boucle où plusieurs sentiers partent dans tous les sens, en direction du Textor ou du Nez de Bœuf qu'on devine à travers les pâturages (Photo 9). La pente a disparu, pas les branles mais des clairières agréables permettent de se reposer de la montée (Photo 10). Pour ne pas manquer la direction du Piton et du Lac Argamasse, marcher sur le sentier jusqu'à une pancarte constituée de 3 planches dont l'une précise "Déviation GR R2" (Photo 11). Le sentier de l'Argamasse commence une quinzaine de mètres avant la pancarte. Il devient alors moins pastoral et traverse les branles verts et les herbes jusqu'au lac. Cette retenue d'eau, très peu profonde, fait penser à une tourbière mais peut être très belle par beau temps surtout si le Piton Argamasse s'y reflète. (Photo 12). La boucle se poursuit en effectuant le tour du lac et en remontant vers le Piton Misère et le Piton Rouge. La montée est tout d'abord très douce et agréable dans les branles verts, gris et velours blancs sur un sentier herbeux. Les panoramas changent un peu avec la forêt de Bélouve et le Mazerin à l'horizon (Photo 13) ou la Plaine des Palmistes qui apparaît du côté de la Petite Plaine (Photo 14). On laisse sur la droite le Piton des Herbes Blanches puis on se rapproche du Piton Misère. L'humidité, constante dans ces régions, favorise la pousse des mousses sur les troncs (Photo 15). Après avoir passé le Piton Misère, il devient une horreur boueuse extrêmement glissante (Photo 16). Il faut constamment chercher les rares cailloux, les racines ou les joncs pour tenter de passer sans trop remplir les chaussures. Heureusement, certaines parties sont plus propres et l'herbe peut même servir à nettoyer les semelles (Photo 17). Après 2 kilomètres d'équilibre instable et de risques de chutes, on attaque la montée du Piton Rouge. On retrouve un peu de gadoue mais rien de comparable. Le sentier est en règle générale facile et propre entre les branles verts (Photo 19). On atteint le sommet du Piton Rouge après une dernière montée assez forte. En se retournant, on distingue bien le sentier qu'on vient d'utiliser (Photo 20). La descente par de nombreux lacets est aussi rapide mais la boue a presque totalement disparu, rendant le cheminement agréable (Photo 22). A l'horizon, la retenue des Herbes Blanches annonce la fin proche de la boucle (Photo 23). On passe une grande clairière (Photo 25) qu'on rejoint par un sentier qui est resté sec et agréable (Photo 26). La dernière descente, un peu forte également, ramène aux prairies qu'on devine depuis le haut (Photo 27). Le sentier oblique à gauche et repart plein sud pour contourner le piton et se termine près de platanes qu'on a du mal à reconnaître s'ils n'ont pas leurs feuilles tant il y a de mousses et de fougères sur leurs ramures (Photo 28). On retrouve avec plaisir le sentier du départ pour rejoindre assez vite le Chalet des Pâtres, protégé par les clôtures latérales. On ne voit pas les chiens mais ils nous font savoir bruyamment qu'ils nous on repérés. La petite route, en descente, plus éclairée que le matin, est très agréable pour rejoindre la nationale.
Effectuée à partir du Piton Textor, cette boucle est plus courte puisqu'on n'ira pas jusqu'à la RN3 mais elle comportera autant de boue.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat sur la RN3, poursuivre 3 km vers la Plaine des Palmistes et se garer au croisement de la route et du GRR2 qui mène au Piton Textor - Suivre la route bétonnée jusqu'au Chalet des Pâtres et tourner à gauche sur le GR après l'oratoire - Poursuivre sur le sentier jusqu'au pied du Piton Rouge - Poursuivre tout droit entre les clôtures ou barbelés jusqu'au croisement du sentier qui vient du Nez de Bœuf et part à gauche vers le petit lac de l'Argamasse - Emprunter ce sentier qui file vers la gauche et arriver au "lac" - Le contourner de la droite vers la gauche et suivre le sentier balisé - Laisser à droite le Piton Argamasse puis le Piton des Herbes Blanches pour ensuite passer au sommet du Piton Misère - Traverser ensuite la zone très boueuse jusqu'au Piton Rouge et redescendre le long de la ravine jusqu'à la jonction du sentier pris en début de boucle - Bifurquer à droite, et rejoindre le véhicule en repassant au Chalet des Pâtres.

Christian L, 10/03/2022 16:00
Randonnée complétée le 10/03/2022 en 5h30

Belle boucle effectuée - en sens inverse par rapport à la fiche-effectivement en 5h 30 . Le sentier n'a absolument pas souffert des derniers cyclones mais comme très souvent, entre le piton Rouge et le Piton Misère c'est très très boueux. Les panoramas et la forêt sont si beaux que j'ai mitraillé ...( je parle des photos, car ça n'arrêtait pas de tirer depuis le camp militaire de la Grande Montée tout proche). Tellement mitraillé que plus de batterie arrivé à l'Argamasse. Pas perdu mais égaré car même si c'est un peu mon terrain de jeu, j'ai mal jugé la position de la piste pour le retour (j'ai tâtonné en vain en hors sentier...) et je remercie encore vivement les 3 sympathiques jeunes qui m'ont remis dans le droit chemin. Attention, c'est 100/100 de ma faute donc pas d'inquiétude pour ceux qui passeront après moi. Zut, je m'aperçois à la minute que j'ai oublié de rendre visite au petit plan d'eau repéré par Ousarsiph2 au nord du piton Misère il y a une semaine. Pour le reste, très agréable rando en particulier le retour très roulant en bordure des pâturages. Attention, le degré de difficulté "moyen" risque de passer en "très difficile" pour des métros fraichement débarqués à la Réunion (clin d'oeil amusé au commentaire précèdent)

Ousarsiph2, 03/03/2022 19:22

Boucle effectuée dans l'autre sens, afin de gravir le piton Barolet. Le piton Barolet n'est pas en zone militaire et je n'ai vu aucun panneau(cf commentaire de Christian ci dessous). Belle vue du sommet du côté de la Plaine des palmistes. J'ai en revanche comme Christian raccourci la boucle après le piton Misère en rejoignant la piste agricole en noir sur la carte puis le point 2021. Visite en sus au minuscule plan d'eau bien indiqué sur la carte à 100m au nord du Piton Misère

samuelletheux23, 27/01/2020 17:44
Randonnée complétée le 27/01/2020 en 5h00

Sentier effectuer apres 7 jours de pluie fait une 3 eme fois un peu par hasard hyper boueux et pour cause surtout entre les 3 piton le lac argamasse etait plein d eau magique

markus, 11/11/2019 18:15

C'est le moment d'aller apprécier cette boucle pastorale! Pas de boue (ou si peu - à peine un peu avant d'arriver à Piton Rouge...) ce 11 Novembre (et beaucoup de fleurs). Garé au Chalet des Pâtres, j'ai effectué la boucle en 4 heures de marche tranquille...

Christian Léautier, 09/11/2019 16:17
Randonnée complétée le 09/11/2019 en 4h00

Incroyable mais vrai: pas du tout boueux ce 9/11/2019 !! Re-fait avec quelques variantes dans le sens anti horaire pour essayer d'atteindre le piton Barolet de la photo 15 mais on se heurte ensuite aux barbelés du terrain militaire de la Grande Montée (panneaux:" tirs, danger de mort...") et à une végétation dense très belle mais trop dense pour espérer atteindre le sommet et qui rappelle certains coins du Piton Tortue. Puis descente par un sentier boueux cette fois ci mais magnifique là aussi , qui démarre à droite du panneau tout neuf situé pile au petit col entre les pitons Rouge et Misère...(à gauche on part vers la canalisation de l'Argamasse: souvenirs, souvenirs...en traversant, la "fleur au fusil" ce fameux terrain militaire ; et tout droit on remonte vers le piton Misère et vers le lac Argamasse) . Là aussi on se croirait cheminer dans le dédale des branles et mousses du piton Tortue avant de rejoindre par de belles prairies vertes la partie sud de la boucle décrite sur le site. Zeste de hors sentier sans danger bien sympathique. Boucle donc raccourcie de moitié mais malgré tout fort agréable . Panoramas exceptionnels sur 360°depuis le piton Rouge. A faire sans modération avant que cette rando rejoigne bientôt le Top 5 des plus boueuses!!!

Adrien Clb, 19/08/2019 07:27
Randonnée complétée le 18/08/2019 en 4h10

Conditions ok sur le chemin. La portion entre piton misère et piton rouge est effectivement très boueuse, même après une dizaine de jours de temps sec.

Sophie M, 28/03/2019 16:25

Refait ce jour en partant du chalet des Pâtres, dans le sens antihoraire (environ 11 km, moins de 4 heures). Je ne pensais pas y retourner tant ma dernière expérience (voir le commentaire d'août 2017) avait été "boueuse" et humide ! Mais l'envie de tester l'imperméabilité de mes nouvelles chaussures et aussi de pouvoir marcher au frais sans un trop fort dénivelé, a fait le reste. Je n'osais y croire mais le chemin est sec ou juste gras à 80 % ce qui est énorme pour le coin !
Toute la montée le long des pâturages est sèche, si ce n'est la rosée du matin. Autour du lac aussi, rien à signaler, on marche sans problème, jusqu'au piton des Herbes Blanches et un peu après.
C'est seulement dans la descente du Piton Misère et la remontée de l'autre côté, que cela devient plus délicat (classique devrais-je dire), mais dans tous les cas on peut contourner et éviter facilement les écueils en marchant sur les bords herbeux, sur les bouts de bois jetés ça et là ou sur les racines et rochers qui affleurent. La progression est donc presque "normale" pour ce type de sentier, et on s'attarde plus pour admirer les nombreuses vues dans tous les sens, surtout dans l'Est et la Plaine des Cafres qui, aujourd'hui, étaient plus dégagés que l'Ouest. Et de l'eau dans le lac pour LA photo !! Alors si vous hésitiez à y aller, je n'aurai qu'un seul mot : foncez !

Christian Léautier, 13/08/2018 10:07
Randonnée complétée le 09/11/2019 en 4h00

Re-fait ce 11/08/2018, cette fois ci dans des conditions plus que favorables: pas du tout de boue (eh oui!!!, sauf pour être franc,une petite portion avant d' accéder au piton Misère: c'est peut-être là l'origine du nom, car il n'a pas plu à la plaine des Cafres depuis 3 semaines. Fait dans le sens inverse de la fiche, ce qui permet d'enchainer d'entrée les 3 "cols": Piton Rouge, Piton Misère et Piton des Herbes Blanches puis de se laisser aller "en roue libre" depuis l'Argamasse-bien sûr pratiquement à sec- jusqu'à la fin de cette boucle qui permet des panoramas époustouflants à 360° autour de la plaine des Cafres. Quand même 6h 30 au total...avec tout le long, du ciel bleu et 20° à 2030m,le Piton des Herbes Blanches, sommet de l'étape du jour.....Rando agréable, vivement conseillée avant les prochaines pluies qui relègueront vite cette jolie boucle dans le top 5 des plus boueuses!!!

Sophie M, 06/08/2017 17:24

fait ce jour... comment dire... ?? Cette partie au sommet des pitons, c'est une des plus boueuses que je connaisse (et j'ai fait les 3 citernes, il y en avait moins !!). J'ai fait la boucle dans l'autre sens, c'est peut-être un peu plus aisé en montant mais cela reste très physique... On se bat pour ne pas perdre une chaussure à chaque pas ! Des sentiers secondaires ont été "créés" par les passages, puis des sentiers tertiaires quand les secondaires sont devenus trop boueux, etc. Impossible de ne pas s'enfoncer au moins une fois de 20 cm, même sur les bords... Il faut s'accrocher à tout ce qu'on peut si on veut tenter de ne pas trop patauger ou tenter de marcher dans les branles quand c'est possible. On peut être tenté de faire demi-tour parfois, mais rien que de penser à ce qui a été traversé, on n'en a plus envie !! Marcher en ayant le pied gauche sur le haut du bord gauche et le pied droit sur le haut du bord droit est la dernière solution, mais ça glisse aussi et on fatigue vite à se balancer ainsi. Le reste du parcours est très agréable. J'ai rallongé en faisant le tour de la Mare à Scories pour avoir la vue sur la Rivière des Remparts car une fois en haut, il faisait super beau. La descente au milieu des pâturages est très belle, agréable au début puis redevient un enfer boueux extrêmement glissant sur la dernière partie, on glisse à chaque pas et la chute est quasi inévitable... surtout qu'il pleuvait pour la dernière demi-heure !

Christian Léautier, 17/05/2017 12:08
Randonnée complétée le 09/11/2019 en 4h00

Et pour répondre à Victor, fait il y a 2 -3 mois dans des conditions dantesques! Super quand on aime les bains de boue, parait il très bénéfiques pour la santé !! Si oui, je conseille le sentier des Citernes de Ste Rose au Pas de Bellecombe (pas mal non plus, même mieux!!!)
Vues imprenables sur le cassé de la rivière de l'Est ! Ca aussi c'est à faire....(il faut aimer, moi j'aime)(un petit côté maso??)