De Petit Sable à la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 6.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 26 - 2 m
Dénivelé positif 20 m
Dernière mise à jour 20/01/2018

La plus belle plage de la Réunion

Tout près de Saint-Joseph, (secret jalousement gardé par les habitants du coin qui viennent y pique-niquer ou effectuer leur jogging), existe une superbe petite plage de sable gris de quelques dizaines de mètres de long (photos 2 et 6). Elle est bordée de grandes falaises comportant des grottes (photo 3) ou cavités où il fait bon se mettre à l'ombre à marée basse. Certains baigneurs bravent l'interdiction absolue de s'y baigner, interdiction justifiée car les vagues y sont fortes et le courant sans doute important. De la plage, part un agréable sentier littoral qui mène vers Saint-Joseph et permet de rejoindre, en marchant sur la plage, (ou sur la route pour ceux qui ont les chevilles fragiles) la Caverne des Hirondelles au pied du Piton Babet. Vu la distance à parcourir il est même possible d'effectuer la boucle du Piton Babet afin de compléter un peu ce circuit très plat.

La randonnée familiale débute soit au parking de l'aire de skate board soit à la rue précédente qui porte le nom de Ligne François Martin. (Prendre à droite quand on aperçoit l'entrée de la déchèterie au loin ou le nouveau bâtiment construit à droite). Quelques mètres après le parking, une piste part sur la gauche et rejoint rapidement l'aire d'entraînement et de saut. Cette piste bordée à droite de poivriers et à gauche de canne fourragère débouche sur la plage de Petit Sable. On y accède en descendant le lit d'une minuscule ravine en sautant de rochers en rochers. Il est possible, surtout à marée basse de traverser toute la plage et d'aller jusqu'aux rochers en face en visitant les grottes qui ont été laissées là par les effondrements et les attaques de la mer. Mais il vaut mieux garder cette visite pour la fin en se reposant de cette courte sortie bercé par le bruit des vagues. On longe ensuite le littoral sur un sentier large et bien entretenu, traversant des zones herbeuses envahies parfois de chocas verts et de vacoas Nom donné au pandanus à la Réunion d'un côté et des champs du lycée agricole de l'autre. La falaise est verticale jusqu'à la mer et les fissures indiquent qu'il vaut mieux éviter de trop s'approcher du bord. C'est ainsi qu'on arrive à la route qui contourne Saint-Joseph par le sud et rejoint plus loin le radier près du terrain de sport. Mais un randonneur évite les routes goudronnées. Après moins de 100 m effectués sur le bitume, on oblique à droite pour rejoindre la plage de galets par un escalier taillé parfois à même le roc.
Le cheminement se fait beaucoup plus difficilement car la couche de gros galets est impressionnante et il faut bien choisir ceux qui ne rouleront pas sous le pied (photo 19). Les amateurs de bois flottés ralentiront le pas pour fouiller parmi les milliers transportés là par les vagues. Les collectionneurs de panneaux routiers, eux, fouilleront la plage à la recherche de la pièce rare (Photo 21 : sans commentaire !). On rejoint plus loin le lit de la Rivière des Remparts (photo 22) puis le radier et enfin le terrain de sport proche de l'ancienne usine sucrière. La Caverne des Hirondelles est à quelques pas dans la falaise à gauche. Ceux qui ne connaissent pas effectueront un peu de grimpette par l'ascension ou le tour du Piton Babet afin de corser la difficulté de cette courte randonnée. Plusieurs circuits sont possibles pour retourner à la Ligne François Martin : par la ville et le cimetière (circuit bleu sur la carte de la photo 23), par la route jusqu'à l'école et sentier de l'aller ou tout simplement par le même itinéraire.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Joseph dans le Sud de l'île - En venant de Saint-Pierre, repérer le grand rond-point en début de ville bordé par une enseigne de restauration rapide - Passer le rond-point et tourner à la première rue sur la droite - Descendre vers la mer et se garer à droite à la Ligne François Martin (avec les travaux, il est encore possible de partir facilement de l'aire d'entraînement des skates) - Suivre cette rue puis bifurquer à gauche sur une piste qu'on longe jusqu'à la plage de Petit Sable - Poursuivre en longeant le littoral jusqu'à la route de contournement de Saint-Joseph - Marcher sur la route une centaine de mètres puis obliquer sur la droite en empruntant l'escalier rustique qui mène à la plage - Suivre les galets jusqu'à la Rivière des Remparts - Longer ensuite la rivière jusqu'au radier puis rejoindre la Caverne en traversant le terrain de sport. Le retour s'effectue par le même itinéraire mais peut également utiliser la route (circuit bleu sur la carte) afin d'éviter la progression sur les galets.


Commentaires sur cette randonnée (8)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Endormotivé, 05/04/2019 22:24
Randonnée complétée

Très beau que ce soit le départ ou l'arrivée. De belles plages malgré quelques déchets..

François, 20/01/2018 06:24

Balade faite le lendemain du passage de la tempête Berguitta. Le sentier est coupé par une ravine en crue.

Christian Léautier, 26/05/2017 16:29
Randonnée complétée le 26/05/2017 en 2h00

Fait dans le cadre du tour de l'île de St Joseph (caverne des Hirondelles) à Manapany. Marée haute à Ti Sable: dommage car impossible d'explorer à fond la plage le long des falaises.. A Ti Sable même, un joli sentier escalade la falaise mais se termine dans des zones privées et ne permet pas davantage de longer les falaises vers Manapany. . Donc inutile d'user son énergie: prendre la piste indiquée sur le site. Aucune difficulté particulière même si la marche sur les galets n'est pas toujours très facile.

Sophie M, 19/02/2017 18:26
Randonnée complétée le 19/02/2017

Partie visitée lors du trajet A/R Manapany => Piton Babet, très bon état, très agréable et varié, il fait chaud quand il n'y a pas de vent !! La caverne des hirondelles n'était pas trop sale, peut-être l'effet magique de la tempête Carlos la semaine passée...

Fanch, 30/10/2016 17:48
Randonnée complétée le 30/10/2016 en 2h00

Une ballade agréable avec deux sites remarquables à chaque bout, Ti sable et le Piton Babet. Au milieu, tentez la rue Hilly et ses carcasses autos, ses commerces murés et ses cases dont le béton n'en a plus pour très longtemps.

Thierry62, 18/06/2016 21:53
Randonnée complétée le 18/06/2016

Bonjour, rando effectuée le 18/06/2016 aucunes difficultés mais beaucoup de vent et les vagues très fortes. Dommage également pour la partie galet / caverne des hirondelles qui sont dans un état déplorable de part les détritus et par conséquent casse le charme de cet endroit. Sinon une très belle rando agréable à effectuer.

Ronan, 11/05/2016 17:08
Randonnée complétée le 11/05/2016 en 3h00

Randonnée effectuée ce matin. Au total 3h avec un enfant de 4 ans. Pique-nique à La Caverne des hirondelles. Nous avons gravi le piton babet. Ce qui a rallongé la randonnée d'environ trois quart d'heure aller-retour. Le début de la randonnée est splendide. La deuxième moitié un peu moins intéressante.

Martial, 21/03/2016 16:17
Randonnée complétée le 21/03/2016

Effectuée ce matin dans le cadre d'une boucle plus longue, aucun soucis sur ce parcours.

Randonnée ajoutée le : 05/03/2015