La boucle de la Grande Ferme au Nez de Boeuf

Distance 7 km
Altitude haute-basse 1972 - 1786 m
Dernière mise à jour 02/03/2019

Les vaches dans les cryptomerias

Située à proximité de nombreuses aires de pique-nique de la région des Trous Blancs, du Nez de Bœuf ou du Piton Guichard, cette courte randonnée est un excellent exercice familial avant de déguster un petit repas sous les arbres. Elle est très facile puisque toujours sur une route forestière, large et en pente si faible qu'on la supporte facilement. La première partie chemine dans les cryptomerias alors que la seconde traverse une zone de pâturages et domine le rempart de la Rivière des Remparts et l'ancienne canalisation du Nez de Bœuf sans qu'on puisse rejoindre le grand bord à cause des troupeaux qu'il ne faut pas déranger. Ces derniers sont d'ailleurs enfermés dans de vastes prairies traversées par la piste, clôturées tout le long. La sortie est très agréable et jamais difficile. En période d'abattage d'arbres dans la forêt, le passage est interdit en semaine ; privilégier donc un week-end afin de s'assurer un maximum de tranquillité. C'est le moment de sortir le VTT des enfants ; ils pourront s'adonner à leur sport sans risque de se faire mal en cas de chute sur l'herbe.

La randonnée débute ici par la route du Volcan qu'on descend sur un kilomètre avant d'entamer la longue traversée de la forêt de cryptomerias. On peut également commencer directement à la piste sous les conifères ou même par les prairies car le sens importe peu. Déjà, du parking situé à une cinquantaine de mètres de la piste, on bénéficie de superbes panoramas sur le Piton des Neiges et toute la Plaine des Cafres (Photo 1). La distance jusqu'au départ de la piste de la Grande Ferme est courte avec moins d'un kilomètre mais la circulation peut être importante par beau temps. Marcher au plus près du fossé. Après un dernier virage serré, on aperçoit le début de la piste fermée par une barrière. Elle commence sous des cryptomerias et ne les quittera qu'à mi-parcours pour entamer la traversée des prairies d'élevage (Photo 4). On marche à plat puis sur une pente légère en commençant une longue série de virages bordés des conifères. Certains semblent souffrir et jaunissent un peu mais ils sont régulièrement abattus (Photo 5). Les trouées sont rares sur la campagne environnante du côté de la Petite Ferme (Photo 6). La piste est agréable dans l'herbe rase ou les petits graviers (Photo 8). On peut pénétrer dans la forêt mais les troncs sont serrés, la lumière a du mal à passer et le sol est recouvert de branchages (Photo 9). Un peu partout, dans les arbres situés en bordure de piste, pendent des fleurs de passiflore banane (Photo 10). La fleur est belle et le fruit comestible mais on voit bien qu'elle se plait ici et à tendance à tout recouvrir. Des bornes vieillissantes permettent de mesurer la distance parcourue sans avoir à se munir de GPS, inutile sur cette sortie sur piste (Photo 11). On remarque également quelques vieux tamarins, aux branches couvertes de mousse et de petites fougères, qui souffrent beaucoup de l'ombre créée par les grands arbres (Photo 14). Les bringeliers envahissent également les abords (Photo 13). Heureusement, les engins passant sur la piste en empêcheront la prolifération. La descente se poursuit, toujours en pente faible et on parvient à une réserve de 500 m3 destinée à la lutte contre l'incendie (Photo 15). Cette réserve marque la fin de la descente. On poursuit, toujours sous les cryptomerias, en légère montée. On passe de nombreux radiers enjambant la vingtaine de petites ravines qui s'étalent sur le parcours. Le pin du Mexique se retrouve assez souvent en bordure de piste sans savoir s'il a été planté ou s'il s'est semé naturellement (Photo 16). Les virages de la piste continuent. Les petits raccourcis qui permettent de couper les lacets sont difficiles à trouver et encore plus à suivre et doivent donc être évités. Sur la droite, près de cinquante ruches sont groupées dans les hautes herbes (Photo 18). Les abeilles sont nombreuses et non belliqueuses mais il faut tout de même éviter de s'approcher pour les empêcher d'effectuer leur tâche. On sait que la piste dans les cryptomerias est bientôt terminée lorsque elle s'élargit, qu'elle se couvre d'herbe et de bouses de vaches (Photo 19). La piste part à 340° sur la gauche et il ne reste plus qu'à l'emprunter pour rejoindre le point de départ. On passe une ravine un peu plus visible que les autres (Photo 20) et les cryptomerias diminuent puis disparaissent complètement aux premières prairies. Une barrière ferme la piste pour éviter aux vaches de partir dans la forêt (Photo 21). La piste monte désormais lentement dans les prairies où paissent ou ruminent de beaux troupeaux. Si on marche doucement ou en silence, on aperçoit ça et là des cailles et des perdrix malgaches (francolins) qui filent en courant se cacher derrière les grandes herbes. De beaux tamarins des hauts parsèment les prairies, leur donnant un air champêtre très agréable. On voit très bien la lisière de la forêt de cryptomerias qu'on traversait il y a moins d'une heure et une bonne partie de la Plaine des Cafres à l'arrière (Photo 22). Plus loin, on aperçoit même quelques villes littorales (Photo 23). La piste, plus fréquentée par les tracteurs que la précédente comporte des bandes de roulement pour une marche facile et rapide (Photo 26). Le paysage sera toujours le même jusqu'à la RF du Volcan avec des tamarins dans les prés et des vaches qui regardent passer les randonneurs (Photo 27).
Cette courte sortie peut être couplée avec une autre, toute aussi courte, mais plus sportive qui mène aux Trous Blancs. Pour cela, prendre la route du Piton Sec, se garer au Piton Guichard et rejoindre 500 m plus loin le sentier qui part sur la droite et permet de faire le tour de ces puits très anciens mais sauvages.

Particularités

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et prendre la Route Forestière du Volcan en direction du Pas de Bellecombe - Passer les fermes et le premier grand parking situé à droite de la route - 800 mètres après la route forestière du Piton Guichard (à gauche), repérer la piste forestière de la Grande Ferme et poursuivre encore 1000 mètres pour stationner à gauche juste avant la même piste qui part dans les prairies - Marcher en longeant la route en lacets et en descente jusqu'au départ repéré dans la montée - Suivre ensuite la Route Forestière de la Grande Ferme en descente jusqu'à la réserve d'eau - Remonter sur la piste herbeuse et obliquer à gauche vers les prairies au premier croisement de pistes - Longer les clôtures sur une piste large et facile jusqu'à la route forestière du Volcan - Tourner à gauche sur la route du volcan et retrouver le véhicule 50 m plus loin.

Juanitarun, 28/02/2024 16:32
Randonnée complétée le 28/02/2024

On ne fait jamais de commentaire quand la distance est moindre sur le téléphone que sur la fiche, alors que cela arrive aussi de temps en temps. Dont aujourd’hui -capture d’écran des distances cumulées pendant la journée, en incluant cette belle boucle: 400m en moins, quel scandale. :-p

William Quemades, 08/10/2023 11:55
Randonnée complétée le 08/10/2023 en 2h00

Balade facile et agréable. Je pense que les barrières sont là pour les animaux donc on dirait qu'il faut juste refermer derrière nous. J'ai croisé un éleveur et li ne fait aucune remarque. 2h de marche avec des pauses photos

Evelynemar, 21/08/2023 15:30

Belle balade pas difficile! De beaux paysages ! Cool

Nico19eme, 30/07/2023 16:53
Randonnée complétée le 31/07/2023 en 2h45

Belle balade peut se faire avec chien sans pb

meriem, 29/01/2022 09:35
Randonnée complétée le 27/01/2022

Super balade avec une jolie vue au début sur la plaine, aux côtés des vaches, un bol d’air frai.
C’est uniquement de la route forestière sans dénivelé donc facile :)

nicole, 14/11/2021 21:23
Randonnée complétée le 14/11/2021 en 2h40

On a fait la balade aujourd'hui sans aucun problème. Le portail le plus haut est fermé mais il y a un passage pour un individu sur le côté. Quand au second, la fermeture se résume à une bande de tissus avec un noeud facile à défaire pour passer et facile à refaire pour empêcher les vaches de sortir.

chris18, 04/11/2021 05:45

Le seul moyen de passer le portail est de sauter, il est verrouillé. Pour moi quand quelqu’un verrouille un portail c’est qu’il ne veut pas qu’on passe.

Sophie M, 01/11/2021 16:44

Oui moi aussi j'ai vu ce portail les 2 fois où j'y suis allée, mais on passait très bien, il faut juste bien le refermer derrière soi.

chris18, 01/11/2021 09:32

On a essayé de faire la boucle aujourd’hui en commençant par le bas mais il y avait un portail fermé dans la 2eme partie pour la remontée. On a tenté de longer directement le rempart mais on n’a pas pu aller bien loin. On a donc dû faire demi tour. La prochaine fois on fera le haut !

kinou113, 16/05/2021 19:45
Randonnée complétée le 16/05/2021

Fait ce jour deux fois la boucle car un peu courte. Paysage très beaux, idéale avec application pour identifier les plantes, les arbres, les fleurs, ça rends la ballade encore plus agreable. Je confirme que plus aucune ruche...dommage 😏