La boucle de la Grande Ferme au Nez de Boeuf

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h15
Distance 7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1970 - 1786 m
Dénivelé positif 220 m
Dernière mise à jour 09/12/2017

Les vaches dans les cryptomerias

Voici une courte randonnée, très facile puisque toujours sur une route forestière, large et en pente si faible qu'on la remarque à peine. La première partie chemine dans les cryptomerias alors que la seconde traverse une zone de pâturages et domine le rempart de la Rivière des Remparts et l'ancienne canalisation du Nez de Bœuf sans qu'on puisse rejoindre le grand bord à cause des troupeaux qu'il ne faut pas déranger. La sortie est très agréable et jamais difficile. En période d'abattage d'arbres dans la forêt, le passage est interdit ; privilégier une fin de semaine afin de s'assurer un maximum de tranquillité.

La randonnée débute à la route du Volcan après avoir dépassé la route du Piton Sec à gauche et franchi la Ravine Blanche à quelques encablures de sa source. On peut se garer facilement sur la gauche de la route quand on aperçoit le départ de la piste. La piste descend doucement durant deux kilomètres sous les cryptomerias dont certains ont mal vieilli et font partie des campagnes d'abattage. Elle est très sinueuse durant la première moitié de la boucle, un peu moins lors de la remontée car elle coupe plus de vingt fois des ravines qu'il a fallu éviter ou contourner. Les vues sont rares sur la Plaine des Cafres en raison de la hauteur des conifères mais lorsqu'une trouée se présente, on peut voir très loin si les nuages ne cachent pas l'horizon. On marche sur le d'herbe, de la mousse ou de la terre, surtout si les tracteurs sont passés par là pour extraire les troncs abattus. Après avoir parcouru moins de 4 kilomètres, on parvient à un croisement. Il est possible de poursuivre vers la droite pour se rapprocher des prairies. On pouvait rejoindre auparavant Notre Dame de la Paix mais il y a trop de propriétés privées pour entreprendre cette jonction. La piste part à 340° sur la gauche et il ne reste plus qu'à l'emprunter pour rejoindre le point de départ. Les cryptomerias diminuent puis disparaissent complètement aux premières prairies. Une barrière ferme la piste pour éviter aux vaches de partir dans la forêt de cryptomerias. La piste monte désormais lentement dans les prairies où paissent ou ruminent de beaux troupeaux. Si on marche doucement ou en silence, on aperçoit ça et là des perdrix qui filent en courant se cacher derrière les grandes herbes. De beaux tamarins des hauts parsèment les prairies, leur donnant un air champêtre très agréable. On voit très bien la lisière de la forêt de cryptomerias qu'on traversait il y a moins d'une heure et une bonne partie de la Plaine des Cafres à l'arrière. Le Piton des Neiges surmonte l'ensemble. On arrive à une autre barrière puis sur la route du Volcan Il ne reste plus qu’à prendre à gauche et redescendre tranquillement la route pour retrouver le véhicule en deux ou trois lacets. La circulation est faible mais il faut tout de même se méfier des voitures qui descendent la route un peu vite parfois.
Cette courte sortie peut être couplée avec une autre, toute aussi courte, mais qui mène aux Trous Blancs. Pour cela, prendre la route du Piton Sec, se garer au Piton Guichard et rejoindre 500 m plus loin le sentier qui part sur la droite et permet de faire le tour de ces puits très anciens mais sauvages.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et prendre la Route Forestière du Volcan en direction du Pas de Bellecombe - Passer les fermes et le premier grand parking situé à droite de la route - 800 mètres après la route forestière de Piton Guichard (à gauche), garer le véhicule à l'entrée de la piste qui débute à droite de la route du Volcan - Suivre ensuite la Route Forestière de la Grande ferme dans son intégralité jusqu'au retour à la Route du Volcan - (le milieu de la boucle se situe dans un croisement de trois chemins : prendre le lacet qui part à gauche à ce croisement) - Tourner à gauche sur la route du volcan et retrouver le véhicule 1000 m plus loin.


Commentaires sur cette randonnée (7)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Céline Durand, 09/12/2017 14:49
Randonnée complétée

Réalisée aujourd'hui en mode balade canine avec 5 chiens : boucle idéale pour ça, la route forestière est suffisamment large pour lâcher les chiens sans danger et sans difficulté pour que les humains puissent papoter !

Tec-Tec, 28/08/2017 07:16
Randonnée complétée le 26/08/2017 en 2h20

Randonnée faite en famille. Malgré un temps maussade au départ, la seconde moitié du parcourt s'est faite sous un beau soleil, avec une vue imprenable sur La Plaine des Cafres. Attention tout de même car à mi parcours il y a un rucher avec abeilles plutôt agressives.! Nous avons bien discuté avec les éleveurs présents dans leurs pâtures, c'était fort sympathique!

orando974, 30/04/2017 16:31
Randonnée complétée le 30/04/2017 en 2h00

Randonnée faite le 30/04/17 en famille sous un temps assez moche. Randonnée familial avec aucune difficultées ! La piste est en très bon état. Sur les 3 barrières rencontrées seule une était ouverte.

Christian Léautier, 01/04/2017 18:37
Randonnée complétée le 01/04/2017 en 2h30

Balade bucolique dans la fraicheur des hauts sans GPS, sans échelles, sans rempart, sans risque de vertige,sans ravines glissantes ....mais pourtant ô combien agréable! On se croirait presque en Auvergne plutôt qu'à la Réunion au milieu des prairies et des vaches et cela un 1er avril !!

Plein Sud, 27/02/2017 15:08

Très belle petite balade, avec de très beaux panoramas sur le Piton des Neiges, les prairies , la Plaine des Cafres et jusqu'à la mer. Du grand classique sur la route du volcan certes, mais là on a tout le temps d'apprécier !! La route forestière est superbement entretenue, c 'est du billard ... Vraiment agréable. Une seule barrière de fermée ce matin et facile à passer.

orando974, 28/03/2016 18:51
Randonnée complétée le 30/04/2017 en 2h00

Boucle faite ce matin en 2h30. Sortie agréable et familiale. La route forestière est d'excellente qualitée ! Il faudra effectivement contourner ou escalader deux barrière. Mis à part cela, il n'y a aucun autre point négatif.

Martial, 18/03/2016 16:40
Randonnée complétée le 18/03/2016 en 1h30

boucle parcouru ce matin en partant du parking de l'aire de pique du piton sec, donc rallongée de 3 kilomètres, effectuée en 1h28. Une barrière fermée sur la partie route forestière la plus proche du rempart du nez de bœuf, elle se franchit facilement, les autres barrières (2) étaient ouvertes.

Randonnée ajoutée le : 01/12/2010