L'ascension et le tour du Piton de Mont-Vert

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h30
Distance 7.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 630 - 429 m
Dénivelé positif 260 m
Dernière mise à jour 30/01/2023

Deux circuits à combiner

De nombreux commentaires faisaient part des difficultés de déplacement dans les champs de canne. Fiche refaite le 12 janvier 2023 après reconnaissance du parcours. Pas de changements pour le circuit n°1 contrairement au second tour qui demeure facultatif.

En roulant entre Saint-Pierre et Grand Bois sur la route nationale 2, on voit très bien vers le Nord ce piton qui semble n'être qu'une grosse colline verdoyante. A y regarder de plus près, il s'agit de l'immense gueule d'un cratère vieux de plus de 30 000 ans qui a façonné à son époque une partie du sud de l'Ile. La colline est la tête d'une énorme virgule (voir à gauche la photo satellite) qui se prolonge sur un bon kilomètre de long, entourant ce qui fut sans doute le fond d'un cratère occupé désormais par les champs de canne à sucre. En faire le tour constitue une randonnée banale empruntant une grande partie de routes goudronnées, en général boudées par les randonneurs. Se rendre au sommet en représente une autre plus sportive mais trop courte malgré la belle boucle de 2 km aménagée par diverses associations. L'idéal est donc de combiner les deux pour passer plus de deux heures dans cette zone de l'île. Un parking est aménagé sur l'allée du Piton de Mont-Vert à une centaine de mètres du début de la montée au piton. Se garer au nouveau parking aménagé avant le fond du cirque, rejoindre et grimper le Piton de Mont-Vert puis revenir au point de départ pour effectuer ensuite le tour complet. Le contraste est grand entre les deux boucles ; l'une se fait sur un étroit sentier parfois assez pentu sous le couvert des bois de la forêt semi-sèche, l'autre sur route et de nombreuses pistes à travers les cannes à sucre. A noter la présence d'une minuscule orchidée endémique de ce piton (Oeceoclades monophylla), donc très rare et fragile. Il est fortement déconseillé de quitter les sentiers afin de ne pas la piétiner.

Montée au piton : La randonnée débute à la fin des champs de canne près d'une barrière fermant le chemin menant au cratère. Suivre le chemin et rejoindre les sentiers. L'un monte tout droit vers le rempart (non prévu sur cette fiche). Un autre part à droite et l'on rentrera par celui de gauche à la fin de la première boucle. Débuter par la droite, longer les cannes et quelques fascines de goyaviers (Photo 1). Au bout de 300 mètres de marche facile, on profite d'un beau point de vue sur l'océan et la ville de Saint-Pierre (Photo 2). Sur la droite du panorama, le sommet le plus haut domine la campagne (Photo 3). C'est de là-haut que débute un sentier descendant en très forte pente pour rejoindre le point de départ. Le sentier, large et agréable, se prolonge en grimpant parfois de manière un peu raide vers le sommet du piton (Photo 4). Outre les fougères bordant le sentier, on rencontre fréquemment des pandanus aux magnifiques racines (Photo 5). Quelques arbres biscornus peuvent servir de siège pour souffler de l'effort créé par cette première pente (Photo 7). On arrive à un banc en bois de goyavier qui permet de se reposer et profiter de la magnifique vue sur Grande Anse et Petite Île entourées de canne à sucre (Photo 8). Poursuivre sur la crête sur un sentier très agréable et assez plat (Photo 9). Prendre à droite au croisement rencontré plus loin. Il est possible que le sentier de gauche qui redescend au parking soit un peu délaissé. Poursuivre sur un beau sentier ombragé à travers les arbres jusqu'au sommet du Piton (Photo 11). Hormis quelques goyaviers on ne rencontre pas trop de plantes invasives. Le sol devient de plus en plus rocheux, obligeant parfois à lever haut le pied (Photo 12). De nombreux rochers bordent le sentier sans gêner le passage (Photo 13). A partir du sommet, la descente est rectiligne sur un sentier raide mais constitué de dizaines de hautes marches de bonne qualité (Photo 15). Prendre son temps pour ne pas trop solliciter les genoux. Profiter de la végétation variée dont certains bois de rempart remarquables (Photo 16). Ce sentier s'assagit au bas de la pente à travers les faux poivriers assez nombreux dans la zone (Photo 17). Il bifurque sur la gauche et rejoint le point de départ après quelques courtes dents de scie qui se passent sans effort (Photo 18). On s'approche de plus en plus des habitations que l'on devine dans la végétation. On profite aussi de quelques points de vue sur les champs et sur l'océan. Le sentier traverse de grandes surfaces de fougères bien plus agréables que les longoses des autres régions de l'île (Photo 19). Il descend une dernière fois en se rapprochant de hautes herbes occupant le pied du piton (Photo 20). Rejoindre le croisement des sentiers puis la piste et partir à droite jusqu'au parking. C'en est fini de cette boucle que les sportifs effectuent dans le sens des aiguilles d'une montre pour apprécier la montée vers le sommet (voir profil ci-dessous).

Le tour du piton, facultatif et souvent boudé en raison de la route, ne présente aucune difficulté, s'effectue sur des routes goudronnées, bétonnées ou des pistes de champs de canne pour faire le tour complet du Piton de Mont-Vert. Rejoindre le village par l'allée Piton de Mont-Vert empruntée en véhicule puis bifurquer à droite sur le Chemin du Cimetière. La circulation est faible et l'on peut profiter des magnifiques vues sur les principaux pitons de l'île (Photo 21). Comme la route contourne au plus près le piton, on peut évaluer à souhait le chemin parcouru en atteignant le sommet (Photo 22). Délaisser la première route pour partir à droite sur le Chemin Terrain Isautier. Franchir la Ravine de l'Anse, passer quelques maisons en profitant à nouveau de nouvelles vues sur le piton (Photo 23). Tourner à droite sur l'Allée des Calumets que l'on termine par une forte descente en lacets près d'une grande case bordée de hauts bambous habités parfois par les tisserins (Photo 24). Franchir le petit gué de la Ravine de l'Anse souvent à sec, emprunter une piste sous le couvert des poivriers et poursuivre en longeant les premières cannes sur une large piste facile à suivre (Photo 25). On ne marche jamais loin du piton qu'on garde sur la droite en évitant d'emprunter les petites pistes partant ça et là (Photo 26). Cette piste, toujours aussi propre se rapproche des nouvelles habitations avec de belles vues sur l'océan (Photo 27). Elle semble s'éloigner du piton mais pas d'inquiétude, elle tourne bientôt vers la droite et finit au Chemin Roger Lauret. Emprunter cette route sur une très courte distance jusqu'à la fin de l'agglomération puis poursuivre sur une nouvelle piste d'où l'on distingue très bien l'ensemble du piton (Photo 28). Remonter la légère pente, délaisser la piste menant à une habitation et prendre vers la gauche pour retrouver l'Allée Piton de Mont-Vert. Rejoindre le parking à droite, fin de cette deuxième boucle.

Particularités

Balises

Aucune balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Pierre puis à Mont-Vert les Bas en suivant l'une des nombreuses routes qui mènent au Piton qu'on aperçoit toujours depuis le véhicule - Suivre les indications des panneaux et se garer sur le parking sommaire aménagé le long de l'Allée Piton Mont-Vert – Rejoindre le fond du cratère puis emprunter le sentier qui débute juste à côté du kiosque et longe le rempart vers le Sud - Remonter vers le sommet jusqu'au point de vue sur Grande Anse - Poursuivre tout droit jusqu'au sommet du Piton - Attaquer la descente jusqu'au bas de la pente et rejoindre le parking, fin de la première boucle.
Deuxième boucle : Prendre à droite par la piste, rejoindre la route ( Chemin du Cimetière) à la ferme – Prendre à droite et la suivre jusqu'à la prochaine bifurcation - Reprendre à droite la Rue Terrain Isautier, passer le radier de la Ravine de l'Anse puis rejoindre la ravine 500 m plus loin. Retrouver le parking en suivant au plus près le chemin proposé, testé et garanti sans cul de sac.


Commentaires sur cette randonnée (28)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Oremus, 25/01/2023 23:48
Randonnée complétée le 24/01/2023

Parcours refait le 24/01/2023. Pas de problèmes pour suivre le nouveau tracé.

Merci à JPG d'avoir refait la fiche !

JP Goursaud, 14/01/2023 09:49

Attention, nouvelle fiche, ne plus tenir compte des commentaires sur les difficultés à suivre la trace. En espérant que les pistes reconnues ne seront pas labourées dans les mois à venir.

Oremus, 04/01/2023 22:42
Randonnée complétée le 24/01/2023

Parcours réalisé le 18/12/2022 avec Walking Dog 974. Deux boucles agréables et sans difficultés qui permettent de découvrir l'intérieur du Piton de Mont Vert et d'en faire le tour complet de l'extérieur.

Je rejoins les précédents commentaires : attention dans les champs de cannes lorsque l'on fait la boucle extérieure. Lorsque les cannes sont coupées, comme c'était le cas ce jour là, on arrive à s'orienter sans problèmes mais en cas de cannes hautes ça doit être plus compliqué. Se munir de la trace GPS ou de la carte pour être plus serein.

Si on suit scrupuleusement la trace GPS, elle nous fait à un moment traverser un champ de cannes. On peut éviter de couper à travers champ en repérant et en suivant les pistes existantes sur la carte pour reprendre plus loin la trace. Il y a ensuite un passage qui commence à être un peu envahi par la végétation sur moins de 50 m, et on reprend le parcours bien dégagé sur des pistes agricoles.

Il est aussi possible de revenir au point de départ par d'autres pistes en étudiant la carte, si on ne souhaite pas suivre la trace au plus près comme nous l'avons fait.

Éric, 31/07/2022 11:49
Randonnée complétée le 31/07/2022 en 1h00

Boucle faite en famille ce matin. Nous n'avons fait que la partie sur le Piton Montvert. Le sentier est facile et très visible. On ne peut pas se perdre.
Attention la trace à l'ouest (montée, quand on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre), ne correspond pas bien (du tout) au sentier réel.
Je tiens à disposition la trace réelle (levée avec un Aventura 2) à disposition de randopiton.re...

Philippe Pascal, 30/07/2022 16:48
Randonnée complétée le 30/07/2022 en 2h00

Boucle sympathique faite ce jour. Attention, lors de la grande boucle, le sentier est coupé par un amas de branches d'arbres (mis là volontairement ?). Ne pas essayer de le franchir, il n'y a pas de sentier derrière. Il faut partir vers le sud sur les chemins de canne pour retrouver le sentier un peu plus loin en s'aidant de la carte GPS. Le tracé GPS mériterait d'être modifié dans ces conditions. Il est en tout cas impératif de télécharger le tracé GPS avant de faire la grande boucle.

Suetone, 12/01/2022 13:20
Randonnée complétée le 12/01/2022 en 2h20

Double boucle sympathique que l’on peut faire en famille… la petite boucle du piton se prend en face pour un parcours sportif et plutôt à droite pour « gentille » rando… la grande boucle permet de faire le tour du piton en grande partie sur la route… si vous partez en descendant sur la gauche n’hésitez pas à descendre jusqu’au village car le sentier vers les champs de cannes à sucre est improbable à cet endroit…
Une balade pour en préparer d’autres plus sportives ensuite…

JulienC, 19/12/2021 11:18
Randonnée complétée le 18/12/2021 en 2h20

Rando effectuée ce samedi (18/12/21) en groupe avec des amis de niveau divers
La boucle en haut du piton est sympa et agréable, elle est peu exigeante, assez facile et courte (moins d'une heure). On est le plus souvent sous les arbres, il y a 2 secteurs dégagés pour avoir un point de vue.
La boucle du bas est principalement sur la route, elle est pas hyper intéressante et sert juste à marcher un peu plus quitte à se déplacer jusqu'ici à mon avis.
On se perd un peu effectivement dans le secteur sud-est de la boucle du bas dans les cannes. Rien d'insurmontable cependant.

Walking Dog 974, 18/12/2021 21:40
Randonnée complétée le 18/12/2022 en 2h00

Pour illustrer mon propos sur la trace perdue dans les champs de canne, après avoir passé la ravine de l'Anse. (A savoir : j'ai fait la boucle dans le sens donné par Randopitons).
Lors de la descente dans une large piste creusée dans la terre rouge, une autre piste part perpendiculairement et monte assez fortement (elle est assez visible) et part à droite pour ensuite longer le Piton du Mont Vert (photo 1 -capture d'écran avec mon tracé en jaune).
Au début du "rempart", lorsque j'ai longé le piton, le sentier est certes touffu mais tout à fait présent (photos 2 et 3) et en plus il ne griffe aucunement.
En continuant, on se rapproche de la maison qu'on voyait beaucoup plus bas et on poursuit dans des chemins herbeux et délaissés mais encore tout à fait praticables.
J'ai fini par retrouver facilement la trace pour finir la boucle...

Ce sentier est vraiment sympa, et en plus il donne des points de vue plutôt jolis (photo 4).

Walking Dog 974, 18/12/2021 08:27
Randonnée complétée le 18/12/2022 en 2h00

Bonjour ! J'ai découvert cette belle "double boucle" ce 18/12/21. Si la première partie est facile et charmante, la seconde est moins attrayante (même si elle permet de découvrir les alentours) et surtout un peu compliquée à "gérer" par moments ..heureusement l'application Randopitons Gosport règle bien des problèmes.
La petite boucle offre un assez beau point de vue (photo 1) mais surtout son beau sentier propre et nettoyé régulièrement (photo 2).
La seconde boucle , qui consiste en une route de campagne à travers un paysage rural est calme et facile et permet d'admirer le Piton des Neiges au loin (photo 3).
Cette seconde boucle m'a posé quelques problèmes...le premier consistait à comprendre et à trouver le discret sentier descendant le long d'un petit champ de canne à sucre : ce sentier est un "escalier" taillé dans la terre (photo 4) , derrière le panneau "Allée des Calumets"(après avoir parcouru la rue "Terrain Isautier").
En plus, le sentier déjà étroit est encore plus réduit par la présence d'une petite remise en bordure ; j'ai dû faire attention aux cultures...le propriétaire n'était pas là, et je doute qu'il aurait apprécié ma présence. Mais en étant soigneux ça l'a fait !
Puis plus loin,après la Ravine de l'Anse dans les champs de canne (photo 5) , je ne trouvais pas la voie indiquée par la carte Randopitons; après quelques tatonnements infructueux, j'ai dû improviser et me faire ma propre voie pour me rapprocher du Piton Mont Vert et retrouver la trace randopitons. Gagné ! Il y a bien un autre sentier et plutôt sympa...Merci randopitons !

oreliask, 28/08/2021 22:28
Randonnée complétée le 26/08/2021 en 2h00

Randonnée sympathique effectuée le 26/08/21.
Nous avons seulement fait la petite boucle, une belle végétation luxuriante.
Pas de difficultés particulières hormis quelques montées un peu cardio.
Le tracée est très bon (concernant la premier partie en tout cas).
À faire :)

Randonnée ajoutée le : 14/01/2023