Une visite à l'Îlet Tommy en aller-retour

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1060 - 800 m
Dénivelé positif 180 m
Dernière mise à jour 09/11/2017

De la vigne mais pas de raisin.

Ce court aller-retour a été effectué pour trouver une voie pour rejoindre le Bras de Benjoin à partir du petit îlet Tommy. La falaise abrupte ou très friable par endroits décourage de poursuivre plus avant. Un fond de ravine, étroit et abrupt, doit certainement s'approcher de la rivière, mais ce n'est plus de la randonnée. L'Îlet Tommy est un endroit privé relié par une piste large et aisée. On peut donc l'effectuer sans effort mais il est rappelé qu'on ne doit pas pénètrer dans les cultures et encore moins prélever un fruit ou un légume. Les paysages sont arides et sans grand intérêt mais le Gros Morne de Gueule Rouge vu du pied a de quoi impressionner avec sa muraille quasi verticale de 500 m de hauteur.

La randonnée débute à la route de Cilaos 300 mètres après le tunnel de Gueule Rouge. Les emplacements de stationnement sont rares et étroits. Bien raser la murette pour ne pas mordre sur la ligne blanche de la route. Le début de la piste est impossible à manquer dans une coupure du mur (Photo 1). La pente est assez douce et régulière. De plus ou moins longs lacets permettent de rejoindre très vite les cultures. On a devant soi, sur la droite, les énormes éboulis tombant de la Plate Forme (Photo 5). Devant coule le Bras de benjoin et on voit très vite qu'il est périlleux de s'en approcher à partir de ce lieu. Après un coup d'oeil au cultures et surtout à la muraille du gros Morne de Gueule Rouge (Photo 8), la remontée par la piste prendra un peu plus d'une demi-heure.

Particularités

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Rouler en direction de Cilaos - Passer Palmiste Rouge et poursuivre jusqu'au Tunnel de Gueule Rouge - A la sortie du tunnel, continuer sur le droite en cherchant un rare emplacement de stationnement - Poursuivre à pied sur la route jusqu'au départ de la petite piste facilement repérable - Marcher jusqu'à l'Îlet et faire demi-tour par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Chrisdel, 21/04/2019 08:50

Impossible à faire suite à un éboulement de roche récent.

Christian Léautier, 09/11/2017 14:59
Randonnée complétée le 09/11/2017 en 5h00

Grand merci à Michel Re pour ses précédents commentaires car j'ai voulu mettre mes pas dans les siens pour explorer le Bras de Benjoin! Bus 60 arrêt au" pont du Bras de Benjoin";descente rive gauche jusqu'à la longue cascade qui est le clou des spectacles proposés ce jour; remontée surtout en rive droite à partir du pont sur la RN5 ,sauvage et semi aquatique-oui," petites chutes, bassins à remous,toboggans..." (sic) superbe; pour les roches on en voit , c'est le cas de le dire, de toutes les couleurs-beaux clichés assurés ; puis montée de la ravine après le sentier Cilaos-Bras Sec: là c'est souvent un peu plus technique mais "ça passe" en cherchant bien ;terminé par la ravine des Prunes jusqu'à la route de Bras Sec; bus 63 arrêt "le Bloc". Au total 5 heures pour les amateurs du genre mais si le niveau des eaux est plus haut ça doit être une autre histoire!! Conclusion: à faire avant les pluies.Ps: envie de "faire" le Bras de Benjoin en aval et en amont de l'ilet Tommy,car ça ne doit pas être mal non plus.

Michel Re, 04/11/2017 16:17
Randonnée complétée le 01/11/2017

Plus de trace de vignes sur l'ilet. Il y a bien 1 discret sentier qui descend au Bras de Benjoin, derrière la cabane en tôle. Pour ma part j'ai préféré faire demi-tour après quelques dizaines de mètres devant un passage étroit, glissant et exposé sur un terrain délité. Mais un randonneur cilaosien rencontré peu après m'a annoncé que les habités du coin, dont il fait partie, descendent par là pour suivre ensuite le Bras de Benjoin vers l'aval et rejoindre la cascade du Cap Noir et le sentier de la Plate Forme. Après avoir garé ma voiture au pont de la RN5 sur le Bras de Benjoin un peu plus bas, j'ai suivi la rivière vers l'aval,beau parcours avec petites chutes, bassin à remous, toboggans qui invitent à la baignade. Le randonneur est ensuite bloqué par une cascade équipée pour le canyoning. Profitant du faible débit actuel,je me suis régalé sur un très beau parcours également, sauvage mais beaucoup plus long, en remontant en amont du pont, en sautant de rocher en rocher pour rejoindre le sentier Cilaos/Bras Sec. C'est ici que j'ai rencontré le randonneur de Cilaos qui venait de l'amont et qui m'a dit qu'on pouvait ainsi rejoindre la route de Bras Sec dans la forêt de la Mare à Joseph. Ce que je n'ai pas tenté cette fois car ce sympathique randonneur s'est proposé de me déposer en voiture au pont du Bras de Benjoin pour y retrouver la mienne !

Fanch, 19/12/2016 16:13
Randonnée complétée le 19/12/2016 en 1h00

A faire en rentrant d'une autre rando, histoire de finir de tirer sur les jambes

Randonnée ajoutée le : 02/01/2016