De Salazie à l'Ilet Fleurs Jaunes par Bois de Pomme

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 5.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 554 - 387 m
Dénivelé positif 350 m
Dernière mise à jour 22/05/2018

L'îlet isolé en pleine ville

Cette courte randonnée permet de se reposer des fatigues de la veille si on réside pour un jour à Salazie et qu'on vient du Piton des Neiges ou des cirques. On peut ainsi passer une bonne heure dans un endroit reculé du cirque, malgré tout assez proche de la route de Salazie et des habitations desservies par une route. Le lieu est très agréable même s'il semble copieusement arrosé par une pluviométrie importante. L'eau est omniprésente. Le sentier est bien entretenu et facile d'accès. Il sert d'ailleurs aux habitants de cette zone qui y vivent à l'année. Encore un îlet de la Réunion où il vaut mieux toujours préparer sa liste de courses sous peine de refaire le chemin inverse pour retourner à l'épicerie du village. En période de fructification, il faut éviter de cueillir des fruits sans en avoir reçu l'autorisation.

La première partie de cette courte randonnée s'effectue sur la route qui rejoint Salazie à Bois de Pomme en proposant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Rivière du Mât ou sur le village de Salazie. La circulation est très faible, donc sans danger. Marcher ainsi presque un kilomètre avant de tourner, toujours sur la route, vers la gauche. Ralentir le pas 200 mètres plus loin où on rencontre une petite route qui part sur la gauche et un oratoire sur la droite de la route. De là on aperçoit déjà le départ du sentier, juste dans l'angle de la route qui finira plus loin en cul de sac. Le sentier, bien indiqué, débute à l'ombre sous les filaos et franchit plus loin une passerelle métallique dominant la Rivière des Fleurs Jaunes, noyée dans les bambous (Photo 6). Le niveau de l'eau est variable en fonction de la saison et on repère quelques bassins qui peuvent inciter à la baignade à condition de trouver le sentier qui mène aux berges. La vallée est bordée de filaos et encaissée mais moins que la Rivière du Mât 1000 m plus bas. Un bâtiment au pied de la passerelle sert sans doute à abriter les appareils de pompage de la station. Quelques lacets permettent de franchir la première pente, en sous-bois, et la montée est ensuite régulière jusqu'à la fin. On rencontre une bifurcation à droite qui mène à quelques cases puis on poursuit dans diverses cultures sur un sentier parfois caillouteux qui se termine à la dernière case entourée de fascines de goyaviers, d'une porte en tôle et surtout d'une pancarte indiquant une propriété privée (Photo 14). Aucune possibilité de continuer aussi faut-il faire demi-tour par le même itinéraire. En arrivant sur la route après avoir franchi la passerelle, tourner à gauche pour marcher vers la rivière mais le passage est souvent fermé pour protéger les installations de pompage.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Salazie - Passer le pont vertigineux de la Rivière du Mât et se garer en ville - Prendre la route du Bois de Pommes sur 1500 m environ - Aller tout droit au carrefour sur 300 m et prendre le sentier qui descend dans les filaos vers la Rivière des Fleurs Jaunes - Franchir la passerelle et monter vers l'Ilet Fleurs Jaunes - Poursuivre jusqu'aux dernières maisons et effectuer le trajet de retour par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
cedgone, 22/05/2018 06:19

Bonjour,
Le passage dans le bois peut donner lieu à des vertiges - peur du vide, c'est un sentier en lacet et ça descent vite.
Il me semble qu'il est possible dans ce cas de contourner ce passage par la route.
Cédric.

Plein Sud, 10/10/2016 19:16

Balade agréable faite le 8 octobre. Le sentier est très bon, malgré les pluies des jours précédents. Pas de boue ou de passages glissants.

Randonnée ajoutée le : 01/04/2008