Les bassins de baignade et bien d'autres

Baignade parfois possible

Souvent liés à la cascade qui les alimente, les bassins de la Réunion sont assez nombreux pour qu'on soit certain d'en connaître une vingtaine. Voir pour cela les 300 chutes proposées. Certains sont beaux et grands et proposent un fond clair et des eaux calmes. D'autres sont sombres et n'encouragent même pas à y tremper un orteil. Une troisième catégorie peut s'avérer vide si la rivière qui les alimente est à sec pour un temps.

Régions
Carte

Cirque de Cilaos

Bassin d'eau claire sur le Bras Rouge

Ce bassin se trouve sur le Bras Rouge en descendant de la Chapelle vers le Sentier de l'Îlet à Cordes, juste après le premier toboggan rencontré après le départ du sentier pour le retour à Cilaos.

C'est le plus beau de la descente. L'eau est claire, limpide et calme. Il est alimenté par un très long toboggan sans danger. Un endroit ludique qui se mérite pourtant car il faut marcher longuement pour l'atteindre.

4 petits bassins du Bras Rouge

Ces bassins se trouvent sur le Bras Rouge en descendant de la Chapelle vers le Sentier de l'Îlet à Cordes, régulièrement espacés entre les deux précédents présentés ci-dessus.

Ils sont plus ou moins grands ou beaux, comportent tous des truites et permettent la baignade si les autres sont occupés.

Un bassin du Bras Rouge

Ce bassin se trouve sur le Bras Rouge en descendant de la Chapelle vers le Sentier de l'Îlet à Cordes, presque en fin de parcours, 300 mètres avant d'arriver à la passerelle détruite.

Moins agréable que le précédent, il en a trois fois la superficie et on peut y voir de belles truites qui ne resteront pas longtemps visibles si on bouge trop sur la berge.

Le captage Bras des Calumets

En partant de Palmiste Rouge, au début du sentier des Calumets, un sentier part sur la droite et rejoint le captage sur la Ravine des Calumets.

Bassin caractérisé par deux gros rochers qui surmontent le bassin d'eau très claire et calme qui donne envie de se baigner. Mais bien d'autres occasions se présenteront en redescendant la rivière.

Bassin Roche

Cette belle petite vasque est la récompense à la courte mais sportive randonnée aux toboggans et marmites de Fleurs Jaunes à partir de la Cascade du Bras Rouge.

Une petite merveille de piscine d'eau claire et fraîche, pourvue d'une marche immergée permettant de s'assoir durant le massage de l'eau. Baignade sans danger par beau temps.

Dernier bassin Bras de Saint-Paul

Prendre le sentier Burel en montant à Cilaos et marcher jusqu'à Trois Bras. Remonter ensuite une cinquantaine de mètres le long du Bras de Saint-Paul. Le bassin est rempli par la dernière cascade du torrent avant son arrivée dans le Bras de Cilaos.

Agréable endroit où il fait bon se reposer lors d'une difficile randonnée par le Reposoir ou le Burel. Ne pas se baigner si le courant est trop fort. Ne pas plonger des rochers qui le bordent en raison de la faible hauteur d'eau.

Dernier bassin du Bras de Benjoin

A Trois Bras, dans le cœur de Cilaos, remonter le Bras de Benjoin sur 300 mètres jusqu'à ce bassin.

Ce bassin est plus beau qu'utile pour la baignade même s'il s'y prête tout de même. Il est bordé de rives rocheuses verticales qui peuvent être glissantes mais qui se franchissent pour remonter la rivière.

Sept bassins Bras Rouge

Ces bassins se dénichent un peu partout en descendant le Bras Rouge à partir de la Chapelle jusqu'au Grand Bras de Cilaos et ensuite sur le Grand Bras de Cilaos.

Il faut de l'entraînement pour affronter le long parcours qui longe ou emprunte le lit du Bras Rouge puis du Grand Bras de Cilaos pour les admirer tous. On peut s'y baigner mais il faut avoir le chronomètre en main si on effectue la randonnée.

Le Bassin Bleu

Pour voir le toboggan, partir du gué du GRR1 au Plateau des Chênes et descendre le cours d'eau une centaine de mètres. Pour s'approcher du bassin, il faut descendre dans le lit du Bras des Etangs par le sentier étroit débutant aux alentours de la Ravine Prudent. Voir la randonnée proposée.

Le véritable Bassin Bleu aurait disparu suite à un cyclone. Celui-ci, situé au même endroit sur la carte mérite un détour même s'il sera impossible de s'y baigner en venant de l'amont du Bras des Etangs. Il est alimenté par un charmant toboggan.

Bassin Ravine Raisin

Derniers mètres de la Ravine Raisin. Ne peut se voir qu'en descendant le Bras de Saint-Paul.

C'est l'ultime bassin de la courte ravine finissant sa course dans le Bras de Saint-Paul. Trop peu d'eau pour la baignade mais l'endroit se prête à une pause casse-croûte lors de la descente de la rivière.

Bassin cascade l'Eau Chaude

Remonter le Bras des Etangs en hors sentier depuis le pont de la RD242 enjambant le Bras. Se rejoint en moins de 30 minutes.

Une fine chute tombant d'une falaise basaltique lissée par les millénaires d'eau courante remplit ce petit mais profond bassin où il est possible de se baigner mais pas de nager. Contrairement à ce que son nom pourrait présager, l'eau y est très fraîche.

Deux bassins du Bras Crochet

L'une se trouve sous la passerelle menant au Bras de la Vierge. L'autre nécessite de quitter la passerelle et de remonter le Bras Crochet sur une centaine de mètres.

Eau très claire rendue verte ou jaune en raison des roches claires constituant le fond. Se prêtent à la baignade si l'on aime l'eau froide.

15 bassins de la Ravine Fleurs Jaunes

Descendre la presque totalité de la Ravine Fleurs Jaunes en partant de l'Îlet éponyme depuis la RD242.

Très rares sont les grands bassins. En revanche, les petits et moyens sont nombreux et ne peuvent se recenser tous. On peut se baigner dans une eau toujours très claire.

Trois bassins du Bras de Saint-Paul

Se rencontrent lors de la descente sportive du Bras de Saint-Paul entre le Bras Crochet et la Ravine Bananes.

Les trois sont difficile d'accès et ne verront guère de baigneurs malgré les eaux claires qui les attendent s'ils aiment la fraîcheur.

Quatre bassins à l'Îlet Bois de Nèfles

Les bassins sont répartis entre la cascade aval et la cascade amont sur la portion du Bras de Saint-Paul accessible depuis l'Îlet Bois de Nèfles.

Le Bras de Saint-Paul est étroit vers l'Îlet du Bois de Nèfles. Les bassins y sont donc assez petits mais peuvent donner lieu à baignade si on prends le temps.

Bassin Cascade Lafouillée

La cascade s'observe depuis le sentier de Cap Blanc. Le bassin se rejoint par un autre sentier discret durant la montée avant le belvédère. La photo est prise depuis le haut de la chute en descendant la Grande Ravine depuis l'aire de repos de la Ravine des Sept Bras.

Beau bassin où il est possible de se baigner à condition de trouver le bassin menant à la chute.

Cirque de Mafate

5 bassins à La Roche Ancrée

Impossible à manquer au gué qui traverse la Rivière des Galets à la Roche Ancrée. Partir en rive gauche vers l'aval (100 m) ou vers l'amont (300 m) pour les dégoter facilement.

Plusieurs petites chutes se situent en amont et en aval de la Roche Ancrée.Elles alimentent de superbes bassins. L'eau n'est pas profonde en général mais les endroits représentent de beaux lieux de baignade. La bassin, 100 m en aval de la Roche Ancrée, est très profond.

Rivière des Galets

La passerelle métallique enjambant la jeune rivière des Galets est située près de Maison Laclos. Elle se rejoint donc, soit en venant de la Nouvelle.

Une baignade qui se mérite car la passerelle qui enjambe la Rivière des Galets ne peut se rejoindre qu'à pied lors d'une excursion dans le cirque de Mafate.

Bassin Bras Ste-Suzanne

La randonnée vers l'Ilet à Déjeuner est très aquatique. Tout d'abord par des traversées incessantes de la Rivière des Galets puis par la remontée de la Rivière Sainte-Suzanne jusqu'à l'Ilet Natte.

Superbe retenue d'eau de résurgence, filtrée lors de son passage sous-terrain. Elle est fraiche et revigorante. Il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds car la randonnée s'effectue elle-même en milieu aquatique.

Bassin Bras d'Oussy

Une seule manière de voir ce bassin : remonter la Rivière des Galets à partir de deux Bras. Il est situé après le tunnel au-dessus du barrage sur la Rivière.

Le bassin d'eau claire est très profond et se prête à la baignade à condition qu'il n'y ait pas de courant. On peut monter sur les rochers à gauche et plonger. Nager pour remonter le Bras d'Oussy jusqu'aux premières petites chutes est un plaisir par eau calme.

Bassin Grand Mère

Remonter la Rivière des Galets depuis Deux Bras en direction des Lataniers. Au dernier gué avant d'emprunter le sentier qui monte sur la gauche, poursuivre vers la Ravine Grand Mère et marcher 200 mètres pour arriver à la cascade et au bassin.

L'endroit est sauvage et certainement dangereux en période pluvieuse. Le bassin est très beau mais le fond est tapissé d'algues vertes incitant peu à la baignade.

Deux bassins du Bras d'Oussy

On ne peut voir ces bassins qu'en remontant de manière très sportive la Bras d'Oussy à partir de la passerelle qui enjambe le torrent. Le sentier qui rejoint l'eau est très glissant car presque vertical.

Plusieurs bassins durant la remontée du bras. Ceux deux méritent une halte baignade. Les autres sont plus petits ou plus dangereux car sous des rochers.

Barrage des Hirondelles

Remonter la Rivière des Galets en direction de Cayenne ou des Lataniers. Le barrage se contourne par un tunnel.

Très vaste bassin qui se remplit des eaux de la Rivière des Galets qui n'est pas récupérée pour être envoyée dans l'ouest par de très longs tunnels. Baignade possible mais attention si le déversoir est puissant. Préférer vers la rive droite, moins dangereuse.

Trois bassins aval Ste-Suzanne

Repérer à droite en remontant le Bras de Sainte-Suzanne une première chute qui franchit un gros rocher, remplit un long bassin étroit et quitter le sentier principal pour rejoindre la rive.

Trois bassins reliés par trois cascades de plus ou moins grande importance. Les bassins vus seuls ne mériteraient pas le déplacement mais réunis en moins de 100 mètres et remplis par 3 cascades, l'ensemble représente l'endroit idéal pour aller passer une journée chaude à l'abri d'un arbre et de manger, dormir et se baigner sans retenue. Attention cependant pour rejoindre les bassins supérieurs en marchant sur des bandes étroites de roche.

Bassin Ravine du Taïbit

Pour voir ce petit bassin d'eau claire il faut descendre le lit de la Rivière des Galets à partir du sentier reliant la Nouvelle à Marla en direction du sentier de Grand Sable.

Petit bassin d'eau claire se prêtant peu à la baignade en raison de son exiguïté. En revanche, le décor qui l'entoure et la cascade qui l'alimente en font en endroit charmant.

Bassins la Noix

En amont et en aval du sentier qui traverse le Bras Bémale en venant d'Aurère

Deux bassins d'eau fraiche car le Bras Bémale vient de passer plusieurs kilomètres dans un canyon étroit où le soleil de passe pas. Baignade possible mais attention aux genoux.

Cirque de Salazie

Dernier bassin Bras de Caverne

Remonter le Bras de Caverne jusqu'à ce bassin qui empêche de poursuivre en mode randonnée mais pas en mode baignade et escalade.

La petite cascade et son gros rocher en font un endroit charmant et le bassin est assez profond pour une agréable baignade. Une corde est fixée au rocher mais il vaut mieux venir de l'amont plutôt que risquer une chute en voulant la saisir.

Bassin inférieur Cascade Blanche

Effectuer la courte randonnée vers le pied de la Cascade Blanche à partir de l'Escalier, sur la route de Salazie.

Ce microscopique bassin creusé dans le basalte par la puissance de l'eau venant de 600 mètres au-dessus est très petit et profond. On n'en voit pas le fond mais on imagine qu'il y a plusieurs mètres. Quand la cascade blanche est fine, il est possible de se baigner. Lorsqu'elle est gonflée des dernières pluies, on regarde de loin et on ne se met pas à l'eau.

Est

Barrage de Bras Patience

La randonnée vers le barrage de Bras Patience permet de découvrir de très belles cascades sur les flans des montagnes entourant le site de Takamaka. En revanche, pas de cascade sur cette portion mais un barrage en fin de course.

Attention la descente au barrage est vertigineuse par des échelles protégées de garde-fou. Le barrage métallique est très glissant car envahi de mousse. On évite donc d'aller à Bras Patience pour se baigner.

Bassin Bleu Sainte Anne

On peut venir facilement à ce bassin en véhicule mais il vaut mieux y arriver en randonnant de la Rivière de l'Est à Saint-Benoît. Facile à trouver sur la carte.

Magnifique bassin qui porte très bien son nom, surtout par beau temps quand la lumière qui s'y reflète lui donne de si belles couleurs bleues. Les sources du Petit Saint-Pierre et la rivière du même nom l'alimentent et l'on peut s'y baigner sans restriction. C'est un endroit très connu des réunionnais, à éviter d'ailleurs durant les week-end.

Bassin Ravine Bonne Espérance

On traverse la Ravine de Bonne Espérance en randonnant de la Rivière de l'Est à la Pointe Corail une centaine de mètres avant la Pointe de Bonne Espérance

Une modeste retenue très poissonneuse avec possibilité de baignade dans une eau beaucoup plus calme que l'océan à 30 mètres de là.

Bassin Bonne Espérance

Impossible à manquer lorsque l'on vient de l'Abondance et qu'on arrive à la passerelle vers la Ravine des Congres pour se rendre au captage sur cette rivière. Possibilité de se rendre au bassin en prenant le sentier le plus à droite des trois qui démarrent après la passerelle.

Superbe bassin profond à l'eau transparente provenant de la Ravine des Congres et du Grand Bras. Attention à la chute de 25 mètres si on se penche trop à la passerelle.

Source Bras cabot

Cette chute et son bassin se méritent. On part de la Forêt de Bébour en direction du Cassé de Takamaka et on se dirige vers le Bras Cabot par une descente vertigineuse et parfois dangereuse.

Grand bassin d'eau claire alimenté par une belle petite chute. Un vrai plaisir de s'y baigner quand on vient de la difficile descente du Cassé de Takamaka.

Barrage Bras Cabot

Même itinéraire que ci-dessus. Il se trouve en aval du bassin et sa petite chute, à quelques mètres du barrage de recueil des eaux vers la Rivière des Marsouins.

Quand le soleil illumine le fond de la vallée du Bras Cabot, les turquoises et verts ressortent pour des photos du plus bel effet. Baignade possible si le niveau de l'eau n'est pas trop fort car il faut utiliser le toboggan pour s'y rendre, les rochers autour étant trop dangereux.

Bassins Takamaka

Là aussi, deux manières d'y accéder : Depuis la forêt de Bébour ou par la route qui longe la Rivière des Marsouins et qui débute entre Bras Panon et Saint Benoit. Suivre la route jusqu'au parking puis emprunter le sentier jusqu'au barrage.

Il faut se méfier des brusques montées des eaux et du courant très fort dans toute la vallée très arrosée.

Marsouins Bébour

Très facile de trouver cette retenue d'eau bien repérable sur la carte en débutant la randonnée qui rejoint Bébour au Gîte de Bélouve en traversant la Plaine des Marsouins.

Sans doute à cause de la végétation qui entoure la retenue d'eau naturelle, l'eau paraît sombre et invite peu à la baignade. Une petite cascade de la jeune rivière des Marsouins alimente l'ensemble en amont.

Marsouins Ilet Coco

Se rendre à Saint-Benoit et remonter la rive droite Rivière des Marsouins jusqu'à l'Ilet Coco. Une belle promenade débutant à l'Ilet et passant sous les letchis permet de rencontrer tous les bassins.

La Rivière des Marsouins a eu le temps depuis Bébour de grossir et son cours, presque horizontal, favorise la création de larges bassins aux eaux claires. Cette zone, entre l'Ilet Coco et Bethléem est très fréquentée par les baigneurs en fin de semaine.

Barrages Takamaka

Il y a plusieurs manières de photographier les nombreux barrages de Takamaka. 1 - Depuis la route de Bébour par la route forestière de Takamaka si elle est ouverte ou 2 - par le sentier de Takamaka qui rejoint l'usine hydroélectrique. 3 - Par la route de Takamaka à prendre à Saint-Benoit et l'Abondance et descendre au premier barrage.

Toute cette zone est à réserver aux activités de canyoning pour ce qui concerne la baignade. Pour la photo et les paysages, c'est un vrai régal.

Bassin Bras des Lianes

Près de la piste qui rejoint le captage sur le Bras des Lianes après avoir quitté le belvédère de la Cascade du Chien en direction de l'Eden.

Situé dans une zone très arrosée, il est rare de voir quelqu'un se baigner dans ce bassin aux eaux noires. Un autre bassin, d'à peu près la même taille se situe à une trentaine de mètres de celui-ci. Il est alimenté par un toboggan avant d'aller se jeter un peu plus loin dans le vide par la Cascade du Chien.

Bassin aval du Bras Noir

Se rendre à la Plaine des Palmistes puis emprunter la route de Bélouve. 1 km plus loin, après avoir passé le grand parking et les aires de pique-nique, se garer 50 mètres avant la rivière du Bras Noir. Suivre alors une partie de la randonnée du Bras noir pour voir encore d'autres bassins.

Nombreuses cascades et bassins dans cette zone pourtant assez courte. La baignade ne sera possible qu'en période de sécheresse ou avec combinaison et moniteur de canyoning !

Deux Bassin Marsouins

Descendre dans le lit de la Rivière des Marsouins en suivant tout d'abord le Bras Chansons. La sortie est très difficile et ne s'adresse pas à tous.

Le premier est alimenté par deux chutes séparées lui donnant un très bel aspect. Ses eaux transparentes en font un bel endroit de baignade. La deuxième est au pied de la haute cascade tombant de 135 m depuis la Caverne des Hirondelles. Les deux contiennent des truites lâchées là il y a une trentaine d'années et qui semblent s'y multiplier à merveille malgré un fort braconnage.

Bassin Cadet

Se rendre à la Plaine des Palmistes et prendre la rue du stade, entre la mairie et le Domaine des Tourelles et rouler environ 500 m jusqu'à une zone de pique-nique avant le radier de la Ravine Sèche. On peut voir le bassin depuis le pont ou par le petit sentier qui descend rive droite.

Vaste bassin en deux étages. Ses eaux noires et l'interdiction précisée sur la pancarte interdisent de s'y baigner.

2 bassins du Bras des Lianes

Au gué franchi par le sentier de Bélouve, remonter le Bras des Lianes jusqu'à ces bassins et cascades. Compter 45 minutes pour l'aller-retour.

Des bassins d'accès facile, bien alimentés par un fort débit constant, peuvent donner l'occasion de baignades après une randonnée boueuse dans la région de la Forêt des Lianes.

Bassin amont du Bras Noir

Se rendre à la Plaine des Palmistes puis emprunter la route de Bélouve. 1 km plus loin, après avoir passé le grand parking et les aires de pique-nique, se garer 50 mètres avant la rivière du Bras Noir. Prendre alors le sentier en rive gauche et effectuer cette randonnée pour accéder au bassin en milieu de parcours.

Le bassin est assez grand lorsqu'il y a beaucoup d'eau. A l'inverse, en période de sécheresse (photo) il ne fait qu'une cinquantaines de mètres. L'eau y est très sombre et n'incite pas du tout à la baignade.

2 bassins du Bras Piton

Bien suivre les indications de la fiche sur la randonnée spécifique pour admirer ces coins sauvages.

Difficiles d'accès, ces bassins où il est agréable de plonger se méritent et demandent un bon entraînement.

La Mare du Bras Chansons

Partir vers le gîte de Bélouve. Passer le sentier botanique de Bras Cabot puis franchir le Bras Chansons. Repérer sur la droite, après le virage, le kiosque de pique-nique un peu délabré. Des sentiers partent de cet emplacement vers la mare à une vingtaine de mètres de là.

Cette mare, difficile d'accès à quelques mètres de la route, vaut la peine d'être vue une fois pour savoir qu'elle existe. Après avoir profité de la forêt qui l'entoure, on est certain de ne jamais y revenir même si plusieurs sentiers s'en approchent. Ce ne sont certainement pas les braconniers qui y viennent car seules quelques grenouilles peuvent y vivre.

Bassin noir

Rouler en direction du gîte de Bélouve, passer le sentier botanique de Bras Cabot et stationner un peu plus loin près du pont enjambant le Bras Chansons. Descendre la rivière en marchant sur les berges ou sur les plaques basaltiques jusqu'à ce bassin.

Le bassin sans nom peut, sans hésitation, s'appeler bassin noir. Cette longe faille dans le basalte est remplie d'une eau sombre dur au manque de lumière, des roches et de la profondeur. Il n'incite nullement à la trempette et se contourne par un sentier en rive droite.

Bassin Mangue

A Saint-Benoît, sortir au rond-point en rive droite de la Rivière des Marsouins et rouler vers Bras Canot. Sur la droite, on trouve une petite route qui descend vers la rivière. Se garer au plus près de l'eau.

Le Bassin Mangue, sur la Rivière des Marsouins est d'autant plus calme que la rivière est fougueuse depuis sa source. Les gens de la région se précipitent en fin de semaine dans ce coin frais à quelques pas des tables de pique-nique. La baignade y est facile et sans danger. Les ordures durant le trajet peuvent décourager.

Mini Trou de Fer

Effectuer la très difficile randonnée qui débute par le Bras Chansons en roulant vers le gîte de Bélouve.

Ce bassin grandiose est sans doute le plus photographié de la Réunion, principalement par les passagers des hélicoptères qui viennent à plusieurs chaque heure amener les touristes. La photo, prise d'un arbre qui domine le trou, n'est pas réalisable par tous. Il faudra de l'entraînement et la trace pour s'en approcher. Problème : l'ONF m'a demandé de ne pas diffuser la trace GPS.

Quatre bassins sur la Rivière des Roches

Se rendre à Beauvallon et entamer la randonnée du Bassin la Mer et Bassin la Paix. poursuivre vers l'amont pour y découvrir d'autres bassins.

Depuis le Bassin la Paix, c'est le festival des bassins, de toutes tailles et de toutes profondeurs. Plus haut, en amont du Bassin la Mer, on dégote tous les 100 mètres de nouvelles retenues d'eau. L'eau y est le plus souvent transparente et turquoise. Attention, ne se baigner que par beau temps car l'eau peut monter très vite dans cet endroit encaissé.

Trois Bassins de la Rivière de l'Est

Remponter la Rivière de l'Est jusqu'à la première cascade qui empêche de continuer dans de bonnes conditions de randonnée.

Pas d'immenses bassins le long de cette fougueuse rivière qui change constamment de forme en fonction des cyclones. Très agréables pour se rafraîchir lors de la difficile montée de la rivière en marchant sur des milliers de galets.

Bassin des Hirondelles

La randonnée vers le cassé de Takamaka permet, par un détour du sentier de rejoindre le Bassin des Hirondelles, une retenue d'eau d'une vingtaine de mètres sur le Bras Cabot.

La mare est limpide et se termine par une cavité dans la roche couverte de mousses et d'épiphytes. L'eau est très fraiche et peu profonde. Attention donc au choc thermique en cas de randonnée par forte chaleur. C'est un endroit à regarder plus qu'à utiliser pour la baignade.

Trois bassins du Bras Patience

Partir du téléphérique de Takamaka et rejoindre le fond de la ravine en traversant une magnifique forêt primaire.

Le Bras Patience, difficile d'accès, propose quelques bassins qui valent le déplacement pour qui saura se rapprocher de ses rives.

Deux bassins de la Ravine Sèche

Remonter la Ravine Sèche à partir du gué du sentier remontant vers le point de vue sur Grand Etang.

Le premier est une retenue d'eau avant le cassé. Le second est le grand bassin 50 m plus pas et inaccessible.

Deux bassins du Bras Noir

Il faut quitter le sentier officiel pour se rapprocher de ces bassins. Le sentier est magnifique à travers les mousses et sphaignes. Attention de ne pas s'égarer.

En voyant ces bassins, on devine vite pourquoi le bras porte ce nom. L'eau, pourtant transparente ne donne guère envie de se baigner.

Nord

Bassin Bœuf

Depuis Sainte Marie ou Sainte Suzanne, gagner Bagatelle Pointe Canal. A la sortie du village, suivre la direction des éoliennes et se garer plus haut au parking où est indiqué le sentier menant au bassin Bœuf. Suivre le chemin qui mène aux cascades.

Toutes les cascades ont un bassin plus ou moins grand à leur pied. Quand l'eau est peu abondante, la baignade est facile. Se méfier en période de forte pluie.

Ravine Creuse Ste Suzanne

Ce bassin est le deuxième rencontré lors de la randonnée au Bassin Pilon. On l'atteint depuis le sentier principal par une sente abrupte de quelques dizaines de mètres.

La chute n'impressionne guère même si elle reste dangereuse par son débit important. L'endroit est souvent à l'ombre et l'eau y est fraîche. Le bassin est l'un des plus grands de la région.

Bassin des Aigrettes

C'est le deuxième bassin rencontré lors de la sortie en boucle à partir de la Rivière du Mât. Le sentier descend au plus près du bassin et de sa cascade.

Très grand bassin d'eau qui parait sombre en raison du fond rocheux, même par temps ensoleillé. La baignade peut y être dangereuse en plus de ne pas être attrayante. La cascade tombant en paliers est très agréable.

Bassin de la Mer

C'est la première cascade rencontrée en fin de la randonnée familiale à partir de la Rivière du Mât.

Comme la précédente, très grand bassin d'eau qui parait sombre en raison du fond rocheux, même par temps ensoleillé. La baignade y est moins dangereuse. En plus, la cascade présente un magnifique aspect avec un débit impressionnant.

Quatre bassins de la Rivière des Pluies

Tous ces bassins se rencontrent lors de la remontée de la Rivière des Pluies pour contourner le Grand Eboulis

Bassin l'Orage

Le bassin se rejoint par une forte descente à partir de l'école de l'Espérance les Bas. Prendre à gauche aux bambous en milieu de descente.

Grand bassin dans un cadre sauvage, bordé d'un côté par des falaises verticales et de l'autre par quelques bananiers. Souvent utilisé pour la baignade par les jeunes de la région.

Bassin Diable

Descente assez facile depuis Bellepierre par le Sentier du Bassin Diable.

Beaucoup de légendes autour de ce modeste bassin surtout remarquable par les hautes falaises qui l'entourent. L'eau y est claire mais de nombreux rochers au fond doivent rendre difficile l'accès aux eaux profondes du centre.

Bassin Zéclair

Un magnifique sentier dans la verdure rejoint le bassin à partir de la Confiance les Hauts. On le rejoint également en remontant la Ravine Sèche lors d'une randonnée spéciale.

Le plus fréquenté des bassins de la région de l'Espérance les Hauts. Ses abords comportent une aire de pique nique. La cascade n'est pas trop forte et le grand bassin se prête facilement à la baignade.

Bassin Passage

Depuis les Hauts de Ruisseau Blanc, près de la Montagne, trouver la petite route qui mène au Bar de l'Enfer. Un chemin part de là vers la Grande Ravine et le bassin se trouve à la fin du sentier, un peu avant la Cascade des Hirondelles. . Voir également cette randonnée.

Le bassin est peu profond mais l'arbre qui le domine a été pourvu d'une corde afin de sauter le plus loin possible. Il doit manquer d'eau en période sèche.

Bassin Rond

On passe sur le gué entre la cascade et le toboggan en milieu de boucle faisant le tour de la Ravine Sèche. Egalement situé à deux minutes du croisement de sentiers lors de la randonnée faisant le tour du Bras Mussard.

Grand bassin alimenté par une petite cascade de la Ravine Sèche. Une autre petite chute au-dessus de celle-ci s'atteint en une minute en marchant en rive gauche, à ras du bassin. Un toboggan évacue l'eau du Bassin Rond ce qui donne l'occasion d'une très agréable halte lors de la randonnée venant de l'Abondance.

Trois bassins de la Rivière Ste-Suzanne

Remonter la Rivière Sainte-Suzanne en amont du Bassin Pilon

Deux d'entre eux sont larges et propices à la natations en se méfiant toutefois des galets du fond.

Bassin Chaudron

Se rendre à la Bretagne et effectuer la randonnée spéciale. Attention, cette randonnée est officiellement fermée.

Le bassin est magnifique, surtout si le soleil de la mi-journée éclaire verticalement l'endroit. La falaise est impressionnante, verticale et dangereuse. Des cailloux tombent fréquemment dans l'eau et il ne faut surtout jamais tenter de se baigner. A la limite, une petite trempette sur le bord le plus éloigné de la falaise mais pas plus.

Bassin du Bras Guillaume

En allant à l'Îlet Guillaume en partant de St-Bernard, remonter le Bras Guillaume à partir du gué qui évite d'emprunter la passerelle.

Bassin qui va en s'approfondissant vers la cascade qui l’alimente. Ses abords sont difficiles d'accès mais on peut atteindre le petit bassin en amont en escaladant les roches en rive gauche. L'eau est fraîche et transparente mais le débit est souvent faible.

Bassin Ravine du Butor

Se rendre à la Providence à Saint-Denis et stationner au départ du sentier vers le Brulé. Emprunter le lit de la Ravine du Butor et la remonter jusqu'au plus haut possible, au pied de la cascade.

La cascade est fine ou inexistante une bonne partie de l'année mais le bassin a toujours de l'eau car il est alimenté par des sources et fuites d'eau qui ressemblent à des pisse en l'air. L'endroit se prête peu à la baignade, sauf peut-être après des pluies moyennes qui ont rempli le bassin d'eau claire.

Bassin Franck

En remontant la Ravine Sèche entre le Bassin l'Orage et le Bassin Zéclair.

Bassin qui ressemble beaucoup à tous ceux qu'on rencontre sur la Ravine Sèche aux alentours de l'Espérance et de la Confiance. Peu engageant quand l'eau coule peu, il peut donner des envies de baignade après un bon nettoyage de fortes pluies. Il tiendrait son nom d'un habitant du quartier qui l'aurait choisi pour y terminer ses jours.

Bassin Ravine Mère Canal

A partir de Maison Martin, se trouve au début du sentier vers le Piton Plaine Fougères

Beau petit bassin alimenté par une minuscule chute et surmonté d'une petite arche.

Bassin Grande Ravine

De la Montagne, regagner Saint-Bernard puis Moulin Cader. Emprunter le sentier des Cordistes sur une courte distance avant d'entamer une difficile randonnée vers la Grande Ravine.

Bassin alimenté toute l'année mais avec des débits et des hauteurs variables. C'est le pendant du Bassin Passage à moins de 2 km d'ici.

Un bassin du Bras Laurent

Premier bassin rencontré depuis le confluent du bras et de la Rivière Ste-Suzanne

Alimenté par une cascade issue d'un petit barrage sur le Bras Laurent. Il se prête à la baignade

Bassin Jacob

Remonter la Rivière Sainte-Suzanne à parti du Bassin Pilon.

Bassin tout en longueur situé entre deux reliefs de la Rivière Sainte-Suzanne. Il est alimenté par une belle cascade et se vide par un toboggan. Endroit idéal pour de belles photos de nature.

13 bassins en amont de Decotte

Tous ces bassins se dénichent en amont du pont de Décotte enjambant la Rivière Sainte-Suzanne.

Tous les bassins se prêtent à la baignade. Certains sont profonds, d'autres moins. L'eau y est toujours fraîche Le plus difficile consiste à d'approcher de ces bassins par la randonnée très sportive.

6 bassins du Bras Laurent

Remonter le Bras Laurent à partir du pont de Decotte. la randonnée est difficile mais certaines cascades et leurs bassins valent les efforts.

Aucun bassin extraordinaire durant la remontée du Bras Laurent. Ce sont surtout les cascades qui valent la randonnée sportive qui les contourne. La baignade est cependant possible et salutaire pour ôter la boue récupérée en forêt.

Bassin Ravine Sèche

Il faut quitter le sentier principal et marcher une cinquantaine de mètres jusqu'à la Ravine Sèche puis emprunter le lit glissant sur la même longueur vers l'aval.

Bassin très sauvage où la baignade est difficile et l'eau généralement sombre. Son accès par le lit est glissant. A photographier en milieu de journée pour la luminosité.

Ouest

Bassin Cormorans

Officiellement fermés par arrêté préfectoral, les bassins de Saint-Gilles attirent chaque fin de semaine des dizaines de baigneurs et plongeurs qui viennent ici rechercher la fraîcheur qui manque souvent près des plages. Le site est très agréable

Chaque cascade propose un bassin plus ou moins grand ou profond. En période calme ils ne représentent que peu de danger à la baignade. En revanche il peut être possible de recevoir un plongeur sur la tête même si on voit bien qu'ils ne se précipitent pas sans un regard vers le bas.

Bassin Malheur

Explications du bassin ci-dessus.

Idem à Bassin Cormorans.

Fond Simambry

Des bassins partout et des paysages sauvages lors de la difficile mais belle randonnée qui longe la Ravine des Colimaçons et le Fond Simambry.

Une belle collection de dizaines de bassins de toutes tailles à réserver aux amateurs de belles photos. A faire par beau temps. Eviter de se baigner dans les trous car l'eau y croupit le plus clair de son temps. A faire après une belle averse.

Bassin Long - Divon

Se rendre à Saint-Paul et prendre la direction du Tour des Roches. En allant vers Savanna, on traverse la Ravine Divon. Se garer sous les manguiers 25 m plus loin et effectuer la courte randonnée.

On rencontre plusieurs bassins dont celui-ci, le principal. En poursuivant le long de la Rivière on peut atteindre le fond du cul de sac.

Bassin Glacière

De nombreux trous d'eau sont visibles au cours des sorties venant du Maïdo, du Tamarins ; le plus important étant tout proche de la Glacière. Le Roi Phaonce avait donc de l'eau à sa disposition durant son marronnage.

Des trous plus ou moins profonds, plus ou moins larges peuvent donner lieu à des baignades.

Bassin Bras Sud Grande Ravine

Visible lors de la descente du Bras Sud de la Grande Ravine. lors de la randonnée spectaculaire passant par les pistes de lutte contre l'incendie

L'endroit le plus impressionnant de la belle descente sauvage. Un formidable cassé comprenant une immense grotte, un bosquet de petits tamarins des Hauts, une cascade de près de 20 m (à sec) et ce bassin profond devrait attirer de nombreux photographes

Bassin Bras Sud

Descendre le Bras Sud de la Grande Ravine et se régaler des nombreux bassin rencontrés

Ce bassin a été mis parce qu'il est un des plus grands rencontrés. Il fait presque 30 mètres de long pour une largeur de 10 mètres. La baignade y est possible après les pluies. Après, l'eau stagnante peut rebuter.

5 bassins du Bras Sud de la Grande Ravine

Deux manières de voir ces bassins : par la boucle du tour de la Forêt des Bénares en remontant le Bras Sud de la Grande Ravine 200 mètres après le premier puits ou en empruntant la boucle venant du Grand Bénare.

Après un épisode pluvieux, des dizaines de bassins de la Grande Ravine et de ses affluents sont nettoyés et remplis d'une eau limpide, un peu fraîche, qui donne envie de se baigner ou de revenir pour de longues séances de photo. Attention au choc thermique les jours de randonnée sous le soleil.

Bassin Ravine la Source

Longer la Ravine la Source à partir de la Route Forestière des 1800 en direction de celle des Tamarins.

Plusieurs bassins se dénichent entre les parois des canyons de la Ravine la Source. Certains se regardent du haut de la falaise. Celui-ci s'approche au plus près mais il a souvent des eaux un peu trop sombres pour inciter à poser le sac à dos et enfiler le maillot.

Grand Bras de la Ravine Sèche

En frôlant le Piton des Merles, on rencontre le Grand Bras de la Ravine Sèche. Remonter le long bassin en rive droite pour parvenir à ce bassin dans lequel il est possible de se baigner.

Le bassin est assez vaste pour s'y baigner mais pas pour nager en raison des gros cailloux qui en tapissent le fond. Le cadre est magnifique et très sauvage.

Tour des Roches

Se rendre à Saint-Paul et prendre la direction du Tour des Roches. En allant vers Savanna, on ne peut pas manquer l'endroit car on traverse le radier inondé.

Plusieurs bassins (et une roue à aube) permettent aux enfants des villages voisins de se baigner. L'eau coule d'une abondante source en amont et traverse la route sur le radier près de la roue du moulin.

Bassin Bleu et Bassin Sardines

Stationner au gouffre de l'Etang Salé et remonter le sentier en direction de la ville sur quelques centaines de mètres pour le Bassin Sardines.
Partir vers la mer à partir de 15 m à gauche du gouffre.

Très prisé des habitants de la région, ces agréables bassins se remplissent de l'eau de mer, toute proche. Des coraux et petits poissons viennent égayer le fond de ce bassin aux eaux transparentes. A éviter en fin de semaine et par fortes vagues

Bassin Pigeon

A partir de Saint-Paul, débuter le tour des Roches et stationner à la Ravine Bernica. Rejoindre le belvédère sur le Bassin puis descendre au pied par un sentier abrupt.

Autant la balade est plaisante, autant le bassin peut être repoussant s'il n'y a pas d'eau. Après une forte pluie, l'endroit reprend un peu de charme. Profiter de la descente le long de la ravine pour voir d'autres petits bassins moins vastes et profonds.

Bassin Passe des Trois Bassins

En suivant le sentier littoral venant de la Saline, on frôle ce bassin proche d'un ancien four à chaux. On surplombe alors le petit estuaire de la Grande Ravine.

Magnifique bassin dans un cadre sauvage et dangereux. Gare à la chute pour le photographier. Par mer calme et soleil au plus haut, les couleurs turquoise ressortent mieux. Par mer forte, c'est l'écume blanche qui recouvre la surface du bassin.

Bassin Missouk

Quitter le Plate par la D15 en direction du Plateau et de Piton Saint-Leu. Dans la descente, repérer une maison au jardin très fleuri, une hais de ficus en face et une petite piste finissant dans les cannes. Il faut traverser la canne sur une dizaine de mètres pour accéder au sentier qui descend tranquillement vers la Ravine du Trou et vers le bassin.

Le bassin est actuellement rempli d'une eau sombre qui donne peu envie d'y boire. C'est pourtant là que se réunissaient les esclaves autour d'Elie pour fomenter la révolte de novembre 1811.

Bassin Bleu de l'Eperon

Se rendre à l’Éperon, traverser le village artisanal et stationner au premier parking à droite au tout début de l'escalier menant au bassin.

Ce vaste bassin entouré de taros et papyrus ressemble plus à une mare qu'à un bassin limpide invitant à la baignade. Il se nomme plus aisément le bassin gris que le Bassin Bleu. Il est surtout connu des amateurs de tunnels de lave qui sont obligés de le longer un peu avant de grimper la falaise vers le tunnel.

Bassin Grande Ravine

Se rendre à Trois Bassin et se rapprocher du cimetière. Prendre la Rue du Père Colineau puis rejoindre le départ du sentier. Descendre vers la Grande Ravine et partir vers la droite pour rencontrer le bassin juste avant le cassé de la cascade.

Ce genre de bassin n'attire que les sportifs car peu de gens peuvent de vanter de descendre souvent dans le fond de la Grande Ravine. Il y a plusieurs bassins dans le lit mais seul celui-ci est esthétique à quelques mètres de l'impressionnante falaise de la cascade, le plus souvent à sec.

Sud

Bassin 18

Prendre l'ancienne route qui menait de Saint Pierre à Grands Bois. Au pont qui enjambe la ravine des Cafres, se garer avant ou après le pont. Le Bassin 18 est visible du pont mais surtout des points de vue dans les herbes au dessus. On peut rejoindre le bassin en allant vers la pointe et en descendant les rochers puis en suivant la ravine jusqu'au dessous du pont.

Une eau limpide propice à la baignade par temps clément. Par temps fort, les vagues pénètrent dans le bassin et peuvent créer de gros remous.

Rivière d'Abord au Tampon

On passe à quelques mètres de tous ces bassins lors de la randonnée au Tampon le long des berges de la Rivière d'Abord.

Une collection de trous d'eau du style du Bassin Samuel, tous aussi noirs et inaccessibles. A voir après un épisode pluvieux qui peut nettoyer les abords ou changer l'eau sombre par une plus claire.

Fond de Sonje 1

C'est la fin de la première partie de la randonnée qui part du Nez de boeuf et permet de visiter cette région du Fond de Songe. Suivre les panneaux.

Cette petite cascade est un toboggan qui alimente un bassin d'eau claire où il fait bon se baigner en période chaude. L'endroit est très agréable et on y aperçoit des truites.

Fond de Sonje 2

Même randonnée que ci-dessus mais à 200 mètres en amont du bassin ci-dessus.

Cette retenue est moins profonde que la précédente. On y voit également des truites. Plusieurs autres bassins comme celui-ci se trouvent en remontant le Bras Carou.

Arche naturelle Grand Pays

La Grande Ravine, au dessus de Grand Galet présente de magnifiques chutes d'eau et cette belle vasque recouverte d'une arche naturelle. Le sentier passe à quelques mètres au dessus de la rivière qu'on atteint aisément.

Il n'y a pas toujours d'eau dans la rivière car elle coule sous la terre. Si l'eau est présente, elle est toujours d'une limpidité exceptionnelle.

Rivière Langevin

Entre Saint-Joseph et Vincendo, la Rivière Langevin est facile à trouver et à remonter, soit à pied, soit en véhicule jusqu'à Grand Galet. A pied, de nombreux raccourcis évitent de suivre la route étroite.

De nombreuses pancartes en aval de la centrale électrique avertissent du danger de la baignade dans la rivière. Malgré cela, des centaines de baigneurs s'y précipitent chaque fin de semaine. Pourquoi ne pas en faire autant avec un pique-nique à portée de la main.

Un bassin du Bras de Ste-Suzanne

Entre Grand bassin et le Voile de la Mariée, on traverse à gué le Bras de Sainte-Suzanne. Remonter jusqu'à une grotte, une arche et une belle cascade. Poursuivre en amont pour trouver deux petites chutes et leur bassin.

Le bassin est grand et l'eau très claire. Attention aux remous si le courant est fort.

Le Goyave

Saint-Joseph, au rond-point qui jouxte le pont qui enjambe la Rivière des Remparts, prendre la direction de la Plaine des Grègues. Prendre à droite la rue Lougnon, puis plus loin sur la droite la rue Lavie. Garer le véhicule près du terrain de sport. De là, deux solutions :1 - Suivre l'impasse de la rue des Orangers et emprunter le sentier aux escaliers dangereux qui débute en fin de zone. 2 - Marcher sur la rue Lavie sur 200 m et prendre un autre sentier entre deux cases.

Dans les deux cas, il faudra remonter la rivière en marchant sur le bord de la Rivière jusqu'à la zone rocheuse du site. Le bassin a toujours de l'eau mais la cascade ne coule vraiment qu'en fin de saison des pluies.

La Source - Grands Bois

Rejoindre Grands Bois entre Saint Joseph et la Petite-Ile. Dans le Village tout en longueur, chercher la Ruelle des Sources et se garer à proximité. (Un marchand de légumes et une charcuterie artisanale indiquent l'emplacement de la ruelle). Suivre les 60 mètres de ruelle jusqu'à la retenue d'eau.

C'est un bras de mer étroit qui a été épargné par les coulées de lave et offre un bassin long et peu profond dans lequel les habitants du village viennent se baigner. Attention aux fortes vagues qui peuvent arriver au dessus des rochers par mer forte.

Bassin Ravine Richard

Très proche du terrain de sport du Gol les Hauts, on y accède en longeant le terrain puis en descendant vers la ravine en traversant la vieille aire de pique-nique.

Ce petit bassin alimenté par une modeste chute présentait l'intérêt d'entendre le bruit de l'eau lorsque l'aire de pique-nique était nettoyée. Comme elle semble à l'abandon, peu de monde la visite actuellement.

Bassin Cascade

Le bassin est le deuxième rencontré lors de la remontée de la ravine Goyaves à partir du pont de Plateau Goyaves. Il est situé près d'une grotte en rive droite.

Grand bassin profond à l'eau trouble et surtout entouré de hauts rochers ou papyrus rendant son accès difficile. Il est donc peu propice à la baignade.

Bassin Jean ou la Chaîne

Troisième bassin rencontré lors de la remontée de la Ravine Goyaves. On y accède également par les champs de canne près de la rivière.

C'est le plus grand rencontré lors de la remontée de la Ravine Goyaves. Des accès sont aménagés mais peu pratiques. Son eau trouble n'incite guère à la baignade.

Bassin Sassa

A l'Entre Deux, quitter la Rue Hubert Delisle pour emprunter la Rue du Cimetière. Le sentier qui mène au bassin débute discrètement sur la droite. Il faut marcher une centaine de mètres pour parvenir qu bassin qu'on devine au bruit de la petite cascade.

Le bassin est petit, entouré de broussailles et de rochers, difficile d'accès et ne présente aucun intérêt pour la baignade. En revanche, les amateurs de photo peuvent descendre au pied pour d'autres angles de vue.

Bassins Rivière Langevin

Se rendre à Langevin et remonter la rivière en suivant le sentier qui qui la longe

On rencontre des bassins un peu partout. Le week-end, ce sont des centaines de personnes qui recherchent le mieux placé, le plus frais, le plus limpide afin d'y passer des heures au plus près du lieu de pique-nique. Celui-ci est près du canal Langevin qui amenait l'eau à l'usine sucrière dont on aperçoit les ruines. Un seul est présenté mais il est possible d'en trouver une dizaine juste le long des habitations avant la centrale électrique.

Bassin sur Bras de Ste-Suzanne

Descendre à Grand Bassin à partir de Bois Court et marcher en direction du Voile de la Mariée. Au lieu de franchir le gué, partir en suivant la rive gauche du bras et marcher environ 200 mètres. Attention : les rochers sont souvent glissants et favorisent les chutes.

Un des plus beaux endroits de la Réunion qui combine cascade, grotte, arche naturelle et bassin d'eau sombre. Le lieu est difficile d'accès s'il y a beaucoup d'eau mais on ne regrette pas les 200 m de montée en rive gauche. Il est fortement déconseillé de s'y baigner en raison des remous, du courant et de la limpidité moyenne du bassin.

Bassin Voile de la Mariée

Partir de Bois Court et descendre à Grand Bassin. Rejoindre ensuite le Voile de la Mariée.

Le bassin est vaste et peu profond. Il faut marcher longuement pour l'atteindre mais la baignade est d'autant plus agréable qu'on a eu chaud pour y arriver. Ne pas se baigner lorsque la cascade est trop forte.

Bassin Samuel

On passe à quelques mètres de ce bassin et des nombreux autres tout proches lors de la randonnée au Tampon le long des berges de la Rivière d'Abord.

Le banc et l'esplanade qui permettaient de se reposer en regardant le bassin ont disparu. Il faut désormais remonter une cinquantaine de mètres à partir de l'aval du bassin pour s'en approcher.

Bassins Chiquette, Michel et Ti Feuilles

Ces bassins s'observent plus ou moins facilement en remontant la Rivière d'Abord à partir de la déchetterie du Tampon

Ils sont faciles à trouver en raison des pancartes en bois clouées sur un arbre à proximité mais tous ne sont pas accessibles, pas la rive ou par le fond de la ravine. Il n'est pas du tout conseillé de s'y tremper, même les pieds. Les masses rocheuses qui les entourent et la végétation rendent l'eau encore plus noire qu'elle n'est réellement.

Rivière Rempart

Même randonnée que ci-dessus mais en remontant vers le Nez de boeuf et en empruntant le minuscule sentier dans les goyaviers, 20 mètres après une passerelle en ruine.

On est proche des sources de la Rivière des Remparts qui est alimentée ici par de nombreuses cascades coulant des sources repérables sur la carte. En escaladant un peu les roches alentour, on peut se baigner dans plusieurs bassins de ce type.