Le Dimitile par la Grande Jument et retour par la Chapelle

Distance 18 km
Dernière mise à jour 19/12/2018

Beau point de vue sur Cilaos

Bien visibles depuis la région de Saint-Pierre, les dents de scie du Dimitile laissent présager qu'une ascension vers son sommet obligera le marcheur à de nombreuses montées et descentes avant d'atteindre la table d'orientation et le magnifique point de vue sur Cilaos. Pour mieux se rendre compte de ces dents de scie, voir la vignette de décoration en bas de cette page. Mais les paysages rencontrés sont toujours agréables ; le chemin, bien que vertigineux parfois, n'est jamais dangereux ou glissant comme l'est souvent le GRR2 dans ses portions végétales. Attention tout de même aux périodes pluvieuses qui rendent certaines portions glissantes. La région est sillonnée par une multitude de sentiers et pistes de bonne qualité et on peut donc effectuer des randonnées à la carte (25 000ème bien sûr !) Outre les panoramas sur Cilaos, on peut admirer, durant la montée ou la descente de beaux points de vue sur l'Océan du côté de Saint-Pierre ou Saint-Louis et quelques portions des remparts du Bras de la Plaine.

La randonnée débute au kiosque Jean Lauret pour plus de facilité de stationnement. Partir vers l'Entre Deux et emprunter à droite le Chemin Trou de terre qui est bétonné et monte déjà correctement pour une bonne mise en jambes. Il effectue quelques virages puis se transforme en piste de terre. Plus loin, le sentier débute dans les goyaviers qui créent un mur infranchissable. Le sol est assez plat mais souvent glissant. Il rejoint ensuite la crête qu'on ne quittera que rarement jusqu'au sommet (Photo 3). Les points de vue de toute part permettent d'admirer de magnifiques panoramas vers le Dimitile (Photo 1), la mer ou en direction de la Plaine des Cafres (Photo 4) et du Volcan. La pente est faible et la montée est une véritable balade dans les goyaviers. Il faut parfois contourner ou escalader de minuscules pitons sur des marches ou portions glissantes de cette terre ocre des Hauts de l'Entre Deux (Photo 5). A gauche coule la Ravine des Citrons et à droite la Ravine Jean Lauret. Après cette longue montée en dents de scie dans les goyaviers on arrive à un croisement en Y. A gauche, c'est le sentier du Zèbre qui est monté en longeant une autre des arêtes des flancs du Dimitile (Photo 6). Poursuivre à droite sur un sol humide et une pente douce. On marche à quelques mètres de l'arête qu'on aperçoit sur la droite. Les jouvences sont souvent envahissantes et le sentier peut paraître étroit pas moments. On franchit un passage un peu délicat au-dessus des sources du Bras Long avant de remonter par quelques lacets vers l'arête (Photo 9). Les fanjans sont plus nombreux ainsi que les branles qui bordent le sentier (Photo 12). La pente devient parfois plus forte et on rencontre une bifurcation sans indication. Les deux sentiers se rejoignent un peu plus loin. Celui de droite est ombragé tandis que celui de gauche longe le haut de l'arête. La fin de la montée jusqu'au point de vue s'effectue sur une pente régulière. Quelques passages en corniche permettent de beaux points de vue sur les Hauts du Tampon et la Plaine des Cafres. La végétation a changé depuis quelques temps et on chemine sous les grands branles recouverts de barbes de Jupiter. Quelques tamarins font leur apparition et le sentier se couvre parfois de leurs feuilles tombées au sol. Le Dimitile n'est plus très loin. Prendre à gauche au premier croisement et atteindre la table d'orientation par une montée courte mais assez raide. Les vues sur Cilaos font instantanément oublier l'effort fourni ; on a envie de s'asseoir près de la table d'orientation et de ne plus bouger pour profiter longuement du spectacle (Photo 17). Par beau temps, on distingue tous les ilets du cirque et les lacets de l'interminable route de Cilaos (Photo 18). Reprendre le chemin inverse et poursuivre tout droit à la précédente bifurcation. On peut rejoindre la Chapelle par le sentier longeant le rempart ou par la piste. La boucle est assez longue mais le Musée du Marronnage mérite de s'arrêter une demi-heure pour visiter le lieu qui propose des panneaux, des sculptures et la reconstitution d'un camp d'ajoupas (Photo 19 et 20). Suivre la piste jusqu'à la Chapelle (Photo 21) puis à la tombe qui borde la piste. Un peu plus loin, sous des tamarins, débute le sentier de la Chapelle. Ce sentier agréable comporte quelques passages glissants (Photo 22) et passe parfois au plus près de la piste qui rejoint l'Entre-Deux (Photo 24). On coupe cette piste quelques fois mais la suite du sentier est toujours aisée à retrouver. Prendre à droite à la bifurcation marquée par une pierre gravée (Photo 25). Le sentier s'enfonce dans les bois de couleurs et se termine en lacets glissants à la fin de la route goudronnée venant de l'Entre Deux (Photo 26). Suivre cette route pour un repos bien mérité de deux kilomètres. Après une série de lacets bordés parfois de hautes falaises qui perdent régulièrement des cailloux, repérer, près d'un parking, le sentier des Trophées Mondiaux qui descend vers la Ravine de l'Argamasse et rejoint le hameau de Bellevue avant de le contourner. Le sentier est toujours agréable même s'il comporte beaucoup, de fougères et peut s'avérer glissant à certaines périodes. Plusieurs bifurcations peuvent créer des hésitations. Il faut tout d'abord délaisser le sentier de Bellevue, puis le sentier le Doyen et partir plein sud. Tourner à gauche au suivant et rejoindre le kiosque Jean Lauret en s'approchant au plus près des Gorges du Bras de la Plaine qu'on domine de 400 mètres (Photo 27). Les points de vue sont magnifiques, tant vers la vallée qu'en direction de la Plaine des Cafres. Il faut alors passer plusieurs ravine qui impliquent des montées et descentes successives parfois assez raides et en lacets (Photo 28). C'est d'ailleurs par une série de nombreux lacets qu'on parvient à la touffe de bambous qui est proche du kiosque, fin de la boucle. Les nombreux autres itinéraires parcourant ce massif permettent de varier les manières de le visiter. Cette page prévoit un retour par le sentier de la Chapelle mais il est bien sûr possible de revenir sur ses pas et emprunter le sentier du Zèbre ou simplement revenir par le sentier Bayonne ou la route forestière. Quel que soit le sentier emprunté, on a toujours plaisir d'apprécier le charme et le calme du village de l'Entre-Deux.

Itinéraire

Se rendre à l'Entre-Deux, suivre la direction Ravine Citron, tourner à gauche vers le lieu dit Le Trou de Terre et garer le véhicule - Suivre la piste qui se transforme ensuite en sentier après les dernières cases et le réservoir - Suivre le sentier de la Grande Jument qui rencontre à mi-parcours le sentier du Zèbre - Poursuivre jusqu'au sommet et atteindre le point de vue sur Cilaos et la table d'orientation en partant sur la gauche - Revenir sur ses pas puis longer vers l'est le rempart en suivant le large sentier dans les tamarins - Bifurquer à droite vers le sentier de la Chapelle en franchissant les pistes d'entraînement des 4 X 4 - Après la longue descente vers l'Entre-Deux, le sentier rejoint la route forestière - Il suffit de la suivre jusqu'au véhicule en passant par le kiosque Jean Lauret.
Sur les derniers kilomètres, il est plus difficile mais plus agréable de poursuivre sur le circuit bleu de la carte afin d'éviter la marche sur Bitume en suivant le Sentier des Trophées Mondiaux.

Boris Begue, 19/12/2018 21:58
Randonnée complétée le 17/12/2018 en 3h20

grande jument aller retour sentier magnifique qui suit une crête aux points de vue superbes. sentier de couleur ocre au milieu des brandes verts et les crêtes de bayonne voisinent tout simplement majestueux ! sentier idéal pour la marche sportive/ débuter trail, quasi pas d'escaliers. quelques passages à flancs de falaises mais main courante présente et sensation du vide atténué par végétation. sentier glissant par temps de pluie ou humide. montée marchée 2h05 (4 h onf) et 1h15 la descente en courant.

Nolita, 23/11/2018 14:59
Randonnée complétée

Fait en 6h sans pause. Sentier grande jument: quelques passages délicats mais sans véritables problèmes. Super point de vue en haut! Par contre le retour, je suis passée par l'Argamasse pour éviter la route au maximum. Quelques descentes/montées pour traverser les ravines...

Fred1969, 23/08/2018 21:47
Randonnée complétée le 14/12/2016

Randonnée facile surtout des amis ont un gite dans le coin ;)

fredd, 21/07/2018 12:41
Randonnée complétée le 12/07/2018 en 9h30

effectuée le 12 juillet 2018 en 9h30 de parking à parking en comptant les pauses. sentier grande jument sans problème, quelques passages nécessitent un peu plus de vigilance. sentier bayonne indiqué fermé au sommet du dimitile mais aucun problème pour rejoindre la table d'orientation d'où la vue est splendide et justifie à elle seule tous les efforts fournis. quelques passages glissants au retour par la chapelle et le sentier des circuits mondiaux qui n'en fini pas de monter-descendre, avec quelques bifurcations sans indications, trace GPS conseillée.

Brakzur, 24/03/2018 15:13
Randonnée complétée le 24/03/2018 en 6h00

Sentier grande jument, zebre, jean lauret et d'autres sont fermés par arrêté. Mais pas de dangers, à mon avis, pour les emprunter. Il y a un ébouli sur 1.5m sur le sentier de la grande jument où il faut être prudent, quelques arbres sur le sentier avant d'atteindre le sommet mais rien d'insurmontable. Sentiers à ne pas pratiquer par temps pluvieux ou forte humidité car glissant et beaucoup de passage sont étroit.

Cryptomeria, 21/02/2018 16:12
Randonnée complétée

Sentier de la grande jument pas très difficile même s'il faut rester vigilant car ça peut parfois être glissant, avec une belle vue sur la crête. Retour par la piste un peu plus ennuyeux.

lafleche974, 23/07/2017 22:10
Randonnée complétée le 23/07/2017 en 7h00

Je confirme il faut bien compter les 9h avec les pauses repas. Surtout que la dernière partie est juste horrible sur la route en béton. Merci au 4x4 d'avoir raccourci notre trajet. Super temps Super point de vue. Attention au passage vertigineux soyez vigilant

pleo, 16/04/2017 20:39
Randonnée complétée le 16/04/2017 en 6h30

Accompagnés de nos enfants sportifs - 13 ans. Effectué en 06h30 de marche, hors pauses, 09h00 avec les pauses et en faisant qqs boucles le long du rempart du Dimitile, et également en direction du sentier sentier Jacky Inard (1,5 km). Très beau chemin de randonnées avec superbes vues dégagées sur Entre-Deux et la côte. Arrivée en haut à 10h30 (départ 07h30). Point de vue sur Cilaos hélas bouché. Camp marron fermé en ce jour de Pâques. Donc pas de visite possible. Descente glissante s'il a plu les jours précédents, comme précisé dans les commentaires, avec très ,belles vues également. Fin de parcours sur sentier Le Doyen avec manques de signalétique après la ravine de l'Argamasse et possibilité de sorties à différents endroits de la route Jean Laurier, montant au Dimitile

David Chemindefer, 08/01/2017 20:12
Randonnée complétée le 02/01/2017 en 4h10

Nous sommes montés et redescendus par le sentier de « La Chapelle » le 2 janvier 2017. Une fois en haut, nous sommes allés jusque la table d’orientation à l’intersection des sentiers Bayonne et Grande Jument. Magnifique point de vue. Nous sommes redescendus au « snack-musée du Dimitile », ou kiosques et tables permettent de pique niquer tranquillement. J’ai cru comprendre qu’un système de 4x4 permet de monter ou descendre des personnes contre rétribution ?! à vérifier. Par contre sentier extrêmement glissant !!! Prendre soin aux appuis !!! Et même comme cela et avec de bonnes chaussures, la descente fut périlleuse…

Claire, 28/11/2016 17:40
Randonnée complétée le 19/11/2016 en 6h30

Effectuée le 19/11/2016. Nous avons préféré faire l'aller-retour, ne voyant pas d'intérêt à rentrer par la départementale (dangereux, pollution et soleil). Cela permet de se rendre compte de la montée effectuée plus tôt : le point de vue se mérite ! Attention aux passages vertigineux sinon très beau circuit !