La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1105 - 982 m
Dénivelé positif 130 m
Dernière mise à jour 08/08/2020

Courte randonnée pour très haute cascade

Après une longue fermeture due à un accident mortel en 2014, le sentier a rouvert au dernier trimestre 2019. La fiche a donc été totalement refaite. Deux changements importants : le sentier qui venait de la Plaine des Palmistes est désormais impraticable et la fin du sentier se termine désormais à un belvédère qui domine le bassin d'une vingtaine de mètres.

La cascade Biberon est une des attractions de la Plaine des Palmistes. Le court trajet qui permet de l'admirer est facile, à la portée de tous, même sans entraînement. L'endroit n'est pourtant pas sans danger comme le prouve l'accident du 17 juin 2014 qui a surpris un groupe de six personnes, faisant deux morts et un blessé grave. Si 7 ou 8 tonnes de pierres ont pu se détacher en 2014, tout laisse à penser que cet accident peut se reproduire. C'est ce qui a forcé les autorités à fermer le lieu au public depuis cette date. D'importants travaux de réhabilitation de la fin du sentier ont été entrepris en 2019. C'est désormais une forte pente qui attend les randonneurs pour remonter la falaise afin de gagner un belvédère assez éloigné du bassin pour éviter tout risque de glissement de terrain mais suffisamment proche pour admirer cette fine chute de 250 mètres. L'accès au bassin est interdit. De nombreuses cascades de l'île permettent la baignade sans danger ; ne pas tenter le diable en bravant l'interdiction.

La très courte randonnée débute sur la Rue du Bras Patience qui est la route de la Petite Plaine, accessible par de nombreux croisements dans la ville ou à ses entrées. La cascade est signalée par un discret poteau de l'ONF situé en face d'un petit parking. L'accès s'effectue par quelques marches d'où l'on aperçoit déjà la cascade au loin (Photo 1). Le sentier, recouvert de lapillis rouges est bien tracé dans les fougères et premiers goyaviers (Photo 2). Plus on avance et plus cette plante invasive prend le dessus (Photo 5). A la saison il est très agréable de goûter les fruits laissés sur les branches par les nombreux visiteurs. Plus loin, le sentier perd son tracé rectiligne, se couvre de boue ou de cailloux et effectue quelques virages (Photo 6). Il traverse par deux fois le Petit Bras Patience sur des gués faciles et sans danger (Photo 7). Des petites sentes s'enfoncent par-ci par-là, créées par les cueilleurs de goyaviers. On a, malgré cette végétation touffue, quelques vues sur les reins tombant du plateau de l'Îlet Patience (Photo 9) ou en direction de la cascade qui grandit à vue d'œil (Photo 10). Le sentier entame une première montée près d'une rambarde en bois qui protège du Grand Bras Patience coulant à proximité (Photo 11). Les goyaviers n'ont pas totalement détruit la forêt de bois de couleurs qui subsiste par endroits (Photo 13). Le Grand Bras Patience, alimenté par la cascade, coule à longueur d'année ; il se franchit sur des pierres qui peuvent être glissantes (Photo 14). Le bruit de la haute chute est de plus en plus fort lorsque l'on s'approche des nouvelles installations (Photo 15). L'ancien sentier est fermé par des câbles en acier et les avertissements de l'ONF ne peuvent être ignorés (Photo 16). Le nouveau sentier attaque le rempart sur la gauche, grimpe en direction du belvédère par des lacets courts et raides (Photo 17). Le terrain est presque vertical mais la sensation de vertige disparaît avec la végétation luxuriante (Photo 18). On profite déjà de beaux points de vue sur la cascade dans les trouées de la forêt (Photo 20). Puis le sentier est remplacé par des escaliers métalliques et plateformes grillagées qui semblent indestructibles (Photo 22). Ce projet de 152 000 € permet ainsi à tout un chacun de profiter du spectacle à partir du belvédère, également très bien sécurisé (Photo 23). Plus d'arbres pour gêner la vue, le spectacle est au rendez-vous. On a sous les yeux l'intégralité de la chute ainsi que tout le bassin (Photo 24). Le retour s'effectue par le même itinéraire en prenant garde à la descente qui paraît presque verticale vue du haut (Photo 25). Comme il prend moins d'un quart d'heure, profiter sereinement des fleurs et des fruits s'il en reste (Photo 27).

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Gagner la Plaine des Palmistes par la route des Plaines puis emprunter la Rue du Bras Patience – Stationner sur le seul parking rencontré dans cette rue – Prendre le sentier qui débute par quelques marches – Marcher jusqu'aux nouvelles installations et grimper au belvédère pour admirer la cascade – Faire demi-tour par le même itinéraire.

La cascade depuis le belvédère

Moins d'une minute de film pour avoir un avant-goût du spectacle depuis la plateforme.


Commentaires sur cette randonnée (54)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
freddy86, 14/03/2024 15:07
Randonnée complétée le 02/03/2024 en 1h00

Petite balade agréable et sans difficulté, pour une belle cascade au final

laurie75020, 14/11/2023 15:22
Randonnée complétée le 14/11/2023 en 0h40

Faite ce jour, magnifique cascade. J’y ai d’ailleurs oublié mes lunettes de soleil au belvédère… cela fera un.e heureuse

Nico19eme, 01/11/2023 15:47
Randonnée complétée le 02/11/2023 en 1h00

Petite balade à faire très agréable et puis cette cascade est très belle vue du belvédère. Vraiment à la porter de tous du moment que l on peut monter quelque escaliers en fin de parcour

Hervé, 23/10/2023 17:20

éffectuée avec Mme qui ne marche asolument jamais
si pas d'enfant petite marche faite en 20mins A et R joli petit point de vue
attention chemin ombragé si pluies précédentes pierres glissantes

TiffanyBsd, 06/07/2023 20:15
Randonnée complétée le 06/07/2023 en 1h00

Courte balade faite en amoureux.
La météo était au rendez-vous mais la pluie de la veille (ou de la nuit) nous as légèrement ralentit. La montée est sécurisée mais plutôt stressante quand c'est humide/mouillé même avec des chaussures de randonnées.
La vue est sublime, mais attention aux personnes qui ont le vertige (comme moi 😂)

delph974, 10/06/2023 18:14
Randonnée complétée le 10/10/2021

Belle balade courte et facile que nous avons couplée avec le tour de Grand -Etang ce jour-là. Le chemin est plutôt facile malgré quelques passages sur des rochers. La montée finale est aménagée avec une structure métallique qui permet d'offrir une belle vue sur la cascade.

Angélie, 31/05/2023 08:53
Randonnée complétée le 30/05/2023 en 1h00

Super balade d'1h sous les goyaviers. L'approche jusqu'au pied de la cascade est plutôt aisée. La montée au belvédère un peu plus sportive mais bien sécurisée. La vue du belvédère est sublime.
Randonnée faite le 30/05/23 après une averse : quelques passages glissants et boueux.

génial, 09/04/2023 18:47

Rando faite le 9 avril sous une fine pluie.
Au top avec des enfants, l’approche hyper facile ça se corse un peu avec la montée au belvédère.
Très jolie cascade, toute la famille a appréciée.

BZK'WAY, 24/03/2023 19:56
Randonnée complétée le 25/03/2023 en 0h30

Joli chemin menant au point de vue de la cascade biberon, 30min aller retour.

Arno97422, 04/01/2023 17:51

Rando faite en famille. Sentier vraiment sympa et facile.mes enfants de 4 et 10 ans ont adorés ! En ce moment, le sentier est sec. Les deux premières petites ravines sont asséchées. La cascade a un débit faible ( en comparaison de mes dernières visites). La période des pluies va redonner de la vigueur à la cascade !

Randonnée ajoutée le : 14/12/2019