La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1105 - 982 m
Dénivelé positif 130 m
Dernière mise à jour 08/08/2020

Courte randonnée pour très haute cascade

Après une longue fermeture due à un accident mortel en 2014, le sentier a rouvert au dernier trimestre 2019. La fiche a donc été totalement refaite. Deux changements importants : le sentier qui venait de la Plaine des Palmistes est désormais impraticable et la fin du sentier se termine désormais à un belvédère qui domine le bassin d'une vingtaine de mètres.

La cascade Biberon est une des attractions de la Plaine des Palmistes. Le court trajet qui permet de l'admirer est facile, à la portée de tous, même sans entraînement. L'endroit n'est pourtant pas sans danger comme le prouve l'accident du 17 juin 2014 qui a surpris un groupe de six personnes, faisant deux morts et un blessé grave. Si 7 ou 8 tonnes de pierres ont pu se détacher en 2014, tout laisse à penser que cet accident peut se reproduire. C'est ce qui a forcé les autorités à fermer le lieu au public depuis cette date. D'importants travaux de réhabilitation de la fin du sentier ont été entrepris en 2019. C'est désormais une forte pente qui attend les randonneurs pour remonter la falaise afin de gagner un belvédère assez éloigné du bassin pour éviter tout risque de glissement de terrain mais suffisamment proche pour admirer cette fine chute de 250 mètres. L'accès au bassin est interdit. De nombreuses cascades de l'île permettent la baignade sans danger ; ne pas tenter le diable en bravant l'interdiction.

La très courte randonnée débute sur la Rue du Bras Patience qui est la route de la Petite Plaine, accessible par de nombreux croisements dans la ville ou à ses entrées. La cascade est signalée par un discret poteau de l'ONF situé en face d'un petit parking. L'accès s'effectue par quelques marches d'où l'on aperçoit déjà la cascade au loin (Photo 1). Le sentier, recouvert de lapillis rouges est bien tracé dans les fougères et premiers goyaviers (Photo 2). Plus on avance et plus cette plante invasive prend le dessus (Photo 5). A la saison il est très agréable de goûter les fruits laissés sur les branches par les nombreux visiteurs. Plus loin, le sentier perd son tracé rectiligne, se couvre de boue ou de cailloux et effectue quelques virages (Photo 6). Il traverse par deux fois le Petit Bras Patience sur des gués faciles et sans danger (Photo 7). Des petites sentes s'enfoncent par-ci par-là, créées par les cueilleurs de goyaviers. On a, malgré cette végétation touffue, quelques vues sur les reins tombant du plateau de l'Îlet Patience (Photo 9) ou en direction de la cascade qui grandit à vue d'œil (Photo 10). Le sentier entame une première montée près d'une rambarde en bois qui protège du Grand Bras Patience coulant à proximité (Photo 11). Les goyaviers n'ont pas totalement détruit la forêt de bois de couleurs qui subsiste par endroits (Photo 13). Le Grand Bras Patience, alimenté par la cascade, coule à longueur d'année ; il se franchit sur des pierres qui peuvent être glissantes (Photo 14). Le bruit de la haute chute est de plus en plus fort lorsque l'on s'approche des nouvelles installations (Photo 15). L'ancien sentier est fermé par des câbles en acier et les avertissements de l'ONF ne peuvent être ignorés (Photo 16). Le nouveau sentier attaque le rempart sur la gauche, grimpe en direction du belvédère par des lacets courts et raides (Photo 17). Le terrain est presque vertical mais la sensation de vertige disparaît avec la végétation luxuriante (Photo 18). On profite déjà de beaux points de vue sur la cascade dans les trouées de la forêt (Photo 20). Puis le sentier est remplacé par des escaliers métalliques et plateformes grillagées qui semblent indestructibles (Photo 22). Ce projet de 152 000 € permet ainsi à tout un chacun de profiter du spectacle à partir du belvédère, également très bien sécurisé (Photo 23). Plus d'arbres pour gêner la vue, le spectacle est au rendez-vous. On a sous les yeux l'intégralité de la chute ainsi que tout le bassin (Photo 24). Le retour s'effectue par le même itinéraire en prenant garde à la descente qui paraît presque verticale vue du haut (Photo 25). Comme il prend moins d'un quart d'heure, profiter sereinement des fleurs et des fruits s'il en reste (Photo 27).

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Gagner la Plaine des Palmistes par la route des Plaines puis emprunter la Rue du Bras Patience – Stationner sur le seul parking rencontré dans cette rue – Prendre le sentier qui débute par quelques marches – Marcher jusqu'aux nouvelles installations et grimper au belvédère pour admirer la cascade – Faire demi-tour par le même itinéraire.

La cascade depuis le belvédère

Moins d'une minute de film pour avoir un avant-goût du spectacle depuis la plateforme.


Commentaires sur cette randonnée (36)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
fabricebzh, 17/09/2021 16:12
Randonnée complétée aujourd'hui en 0h40

Balade facile réalisée en 40min AR. Belle vue sur la cascade, accès au bassin interdit cause chute de pierre.

berasthie, 30/07/2021 17:55
Randonnée complétée le 30/07/2021 en 1h00

Petite balade pour voir un superbe panorama sur cette cascade de 250 m .
Une paire de lunettes de vue accrocher au panneau en début de chemin.

Samuel Lallemand, 22/04/2021 08:42
Randonnée complétée le 10/04/2021 en 1h00

Simple , très courte et agréable comme sortie . Faites sous un jour pluvieux , le passage des cours d'eau a dû se faire les pieds dans l'eau ;)

Alain DURAND-OMARJEE, 11/04/2021 18:34
Randonnée complétée le 10/04/2021

Balade familiale faite ce jour après une nuit de pluie. La cascade était magnifique et les goyaviers très gouteux le long du sentier. Ce denier ne présente aucune difficulté mais à part les pierres glissantes en traversant les petits cours d'eau. La passerelle permet de découvrir la cascade dans son ensemble

Kerhourlo290, 28/03/2021 08:23

Très jolie petite balade avec une vue magnifique de la passerelle.

Audrey O'drey, 08/02/2021 12:41

Balade faite ce jour. Très facile même s’il fait passer par deux fois une petite rivière.
Et quel beau panorama une fois arrivé. Les dernières marches sont étroites mais cette nouvelle plateforme est très bien située.

FloG15, 09/01/2021 21:18
Randonnée complétée le 10/01/2021 en 0h45

Merci pour vos réponses 🙏😊

Sophie M, 09/01/2021 18:17

je confirme, pour l'avoir faite 2 fois ces deux derniers mois : la cascade est indiquée depuis le centre ville, au parking c'est très bien indiqué et, il n'y a qu'un seul sentier...

Christian L, 09/01/2021 17:05

Pour FloG15 : aucun problème

FloG15, 09/01/2021 16:16
Randonnée complétée le 10/01/2021 en 0h45

Bonjour, nous souhaiterions faire cette courte randonnée, cependant avec les commentaires précédents sur une potentielle mise à jour de la carte, nous ne sommes pas surs de ce qui doit être suivi. Est ce que la trace est ok?

Randonnée ajoutée le : 14/12/2019