La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1105 - 982 m
Dénivelé positif 130 m
Dernière mise à jour 08/08/2020

Courte randonnée pour très haute cascade

Après une longue fermeture due à un accident mortel en 2014, le sentier a rouvert au dernier trimestre 2019. La fiche a donc été totalement refaite. Deux changements importants : le sentier qui venait de la Plaine des Palmistes est désormais impraticable et la fin du sentier se termine désormais à un belvédère qui domine le bassin d'une vingtaine de mètres.

La cascade Biberon est une des attractions de la Plaine des Palmistes. Le court trajet qui permet de l'admirer est facile, à la portée de tous, même sans entraînement. L'endroit n'est pourtant pas sans danger comme le prouve l'accident du 17 juin 2014 qui a surpris un groupe de six personnes, faisant deux morts et un blessé grave. Si 7 ou 8 tonnes de pierres ont pu se détacher en 2014, tout laisse à penser que cet accident peut se reproduire. C'est ce qui a forcé les autorités à fermer le lieu au public depuis cette date. D'importants travaux de réhabilitation de la fin du sentier ont été entrepris en 2019. C'est désormais une forte pente qui attend les randonneurs pour remonter la falaise afin de gagner un belvédère assez éloigné du bassin pour éviter tout risque de glissement de terrain mais suffisamment proche pour admirer cette fine chute de 250 mètres. L'accès au bassin est interdit. De nombreuses cascades de l'île permettent la baignade sans danger ; ne pas tenter le diable en bravant l'interdiction.

La très courte randonnée débute sur la Rue du Bras Patience qui est la route de la Petite Plaine, accessible par de nombreux croisements dans la ville ou à ses entrées. La cascade est signalée par un discret poteau de l'ONF situé en face d'un petit parking. L'accès s'effectue par quelques marches d'où l'on aperçoit déjà la cascade au loin (Photo 1). Le sentier, recouvert de lapillis rouges est bien tracé dans les fougères et premiers goyaviers (Photo 2). Plus on avance et plus cette plante invasive prend le dessus (Photo 5). A la saison il est très agréable de goûter les fruits laissés sur les branches par les nombreux visiteurs. Plus loin, le sentier perd son tracé rectiligne, se couvre de boue ou de cailloux et effectue quelques virages (Photo 6). Il traverse par deux fois le Petit Bras Patience sur des gués faciles et sans danger (Photo 7). Des petites sentes s'enfoncent par-ci par-là, créées par les cueilleurs de goyaviers. On a, malgré cette végétation touffue, quelques vues sur les reins tombant du plateau de l'Îlet Patience (Photo 9) ou en direction de la cascade qui grandit à vue d'œil (Photo 10). Le sentier entame une première montée près d'une rambarde en bois qui protège du Grand Bras Patience coulant à proximité (Photo 11). Les goyaviers n'ont pas totalement détruit la forêt de bois de couleurs qui subsiste par endroits (Photo 13). Le Grand Bras Patience, alimenté par la cascade, coule à longueur d'année ; il se franchit sur des pierres qui peuvent être glissantes (Photo 14). Le bruit de la haute chute est de plus en plus fort lorsque l'on s'approche des nouvelles installations (Photo 15). L'ancien sentier est fermé par des câbles en acier et les avertissements de l'ONF ne peuvent être ignorés (Photo 16). Le nouveau sentier attaque le rempart sur la gauche, grimpe en direction du belvédère par des lacets courts et raides (Photo 17). Le terrain est presque vertical mais la sensation de vertige disparaît avec la végétation luxuriante (Photo 18). On profite déjà de beaux points de vue sur la cascade dans les trouées de la forêt (Photo 20). Puis le sentier est remplacé par des escaliers métalliques et plateformes grillagées qui semblent indestructibles (Photo 22). Ce projet de 152 000 € permet ainsi à tout un chacun de profiter du spectacle à partir du belvédère, également très bien sécurisé (Photo 23). Plus d'arbres pour gêner la vue, le spectacle est au rendez-vous. On a sous les yeux l'intégralité de la chute ainsi que tout le bassin (Photo 24). Le retour s'effectue par le même itinéraire en prenant garde à la descente qui paraît presque verticale vue du haut (Photo 25). Comme il prend moins d'un quart d'heure, profiter sereinement des fleurs et des fruits s'il en reste (Photo 27).

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Gagner la Plaine des Palmistes par la route des Plaines puis emprunter la Rue du Bras Patience – Stationner sur le seul parking rencontré dans cette rue – Prendre le sentier qui débute par quelques marches – Marcher jusqu'aux nouvelles installations et grimper au belvédère pour admirer la cascade – Faire demi-tour par le même itinéraire.

La cascade depuis le belvédère

Moins d'une minute de film pour avoir un avant-goût du spectacle depuis la plateforme.


Commentaires sur cette randonnée (26)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Matthieu, 24/11/2020 22:15
Randonnée complétée le 24/11/2020

Une sortie bien agréable, malgré, ou plutôt grâce à (par les temps secs! qui courent) la pluie... les agents communaux étaient en train de défricher le sentier, très bien aménagé. Les passages de ravines se sont sans soucis et le point de vue, ainsi que les quelques piedbwa péi, malheureusement bien trop nombreux comparés à la horde de goyaviers, valent le détour !

JPG, 23/11/2020 19:11

La carte interactive n'est qu'indicative puisqu'aucun circuit n'est à sa véritable place. Cette trace date du précédent circuit qui partait de la Plaine des Palmistes mais la fiche a été refaite depuis; Je remettrai à jour cette carte si je sors un jour du confinement pour rentrer à la Réunion !!

NicolasNiFanta, 23/11/2020 14:32
Randonnée complétée le 19/11/2020 en 0h40

Petite remarque probablement liée à la confusion de fredgib (commentaire 12/11/2019 ci-dessous) : la trace de cette rando affichée sur la "Carte interactive" générale du site est trompeuse et laisse penser qu'on part de la route principale (N3) de la plaine des palmistes ce qui n'est pas le cas quand on regarde la fiche détaillée :-)
Sinon, effectivement la rando est sans difficulté depuis le réaménagement.

casthugo, 11/08/2020 16:30

petite randonnée familiale faite ce jour, à peine d'une heure.Faire attention aux marches pour accéder au belvédère car avec mon plus jeune enfant ( 3 ans ) cela fut un peu difficile. sinon aucune difficulté

JPG, 08/08/2020 19:02

Merci Runjack ; données mises à jour.

runjack, 08/08/2020 12:24

Bonjour,
Juste une petite remarque : Les altitudes si l'on se fie au Points cotés sur la carte IGN
ne sont pas exactes.

Famor974, 02/07/2020 15:23
Randonnée complétée le 01/07/2020 en 0h50

Très belle balade familiale, sans difficulté particulière si ce n'est qu'il faut faire attention à ne pas glisser lors de la traversée de la "rivière" et qu'il vaut mieux bien se tenir aux câbles et rambardes lors de la montée (et surtout la descente) au belvédère.
Informations Randopitons parfaitement fiables au passage ;-)

lafleche974, 03/03/2020 18:33
Randonnée complétée le 29/02/2020 en 1h00

Refait le 29 février pour fêter le 29 février avec un bon petit groupe. Du coup aucun problème pour le parking et selon une palmiplénoise elle a jamais eu de soucis avec sa voiture Duster. Bonne découverte. Même avec une pluie fini l'ambiance est au TOP et le temps est constamment changeant mais reste clément

lafleche974, 03/03/2020 18:22
Randonnée complétée le 29/02/2020 en 1h00

Au top le parcours est super sympa, du coup au vu des commentaires je me suis garé au Bassin Cadet. Le parcours depuis la rénovation ne présente aucun danger. Seul risque a mon avis c'est la dernière partie du belvédère limite une échelle pour les enfants

Martial, 23/01/2020 17:15
Randonnée complétée

Les lieux ont été superbement réaménagé, accessible maintenant à tous, y compris aux familles avec enfants.
Mon conseil, allez y lorsqu'il à plut ou lorsqu'il pleut, la cascade prend de l'importance; en ce cas, le parcours demande un peu plus d'attention.
Photo jointe, 1-le bras de la photo 7 en crue 2-le grand bras patience en eau 3-le belvédère 4-la cascade et son bassin 5-le bassin

Randonnée ajoutée le : 14/12/2019