La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Danger
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1097 - 950 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 26/10/2019

Grande cascade, petite rando

Le sentier est rouvert suite à une excellente réhabilitation et l'installation d'un belvédère métallique. La fiche sera refaite après une prochaine rconnaissance.

Baignade et cueillette de goyaviers au menu de cette petite sortie à combiner, pourquoi pas, avec le point de vue sur Grand Etang, tout proche, s'il est ouvert (hélas, il sera bientôt impraticable). La cascade fait près de 250 m en plusieurs chutes mais son débit n'est pas spectaculaire (sauf bien sûr en période de très fortes pluies). Le bassin n'est pas dangereux et l'on peut s'y baigner facilement. C'est le cas d'ailleurs des nombreux touristes qui fréqentent le lieu.

Le chemin est facile à trouver dans la Plaine des Palmistes ; il coupe la Ravine Sèche puis la route de la Petite Plaine avant de commencer à grimper vers la cascade. Comme partout dans la région de la Plaine des Palmistes les goyaviers viennent ralentir la progression mais si on choisit bien la saison, on peut également se régaler en consommant leurs fruits acides. Le très beau sentier, bordé par endroits de barrières en bois, est très souvent boueux et glissant, coupe puis longe des petites rigoles ou ruisseaux avant d'arriver au bassin abrupt entouré de rochers. On n'aperçoit du bassin que la dernière partie de la chute. C'est lors de la progression qu'il faut profiter des trouées pour voir la cascade dans son entier.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Gagner la Plaine des Palmistes, Premier Village les Hauts et se garer après l'hôtel Alizée en venant de l'Est - Suivre le sentier de la cascade passant par la Ravine Sèche - Traverser la route de la Petite Plaine et continuer dans les bois par une pente légère menant à la cascade - Effectuer le parcours inverse pour regagner le véhicule. Les plus pressés pourront directement se garer sur la route de la Petite Plaine sur le parking - La cascade est alors vraiment très proche.


Commentaires sur cette randonnée (15)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 18/11/2019 18:33
Randonnée complétée le 18/11/2019 en 2h00

Escapade pour répondre au commentaire de fredgib (12/11/2019) qui parlait d'"erreur d'aiguillage" et qui recommandait ne pas se fier au tracé de randopitons, ce qui bien sûr, m'étonnait beaucoup. Effectivement le tracé du site est totalement correct. A la décharge de fredgib, le sentier à prendre est une "véritable jungle" à franchir pendant environ 15 à 20mn mais si la végétation est très haute (1,60m) le sentier reste toujours visible au sol et ça peut même être une raison supplémentaire de l'emprunter avec des enfants qui se régaleront en rampant par exemple sous des tunnels d'herbe et peut-être en revenant les jambes et les bras bien maculés de boue...Que des petits bonheurs pour des grands souvenirs ... Zoomer sur Open Street Map pour voir la solution. La mienne: Bus S2 Cars Jaunes arrêt "Grotte de Lourdes"-prendre un peu plus bas rue Etiennette-la suivre jusqu'au bout avec perpendiculairement la rue des Nénuphars-partir sur la droite dans la jungle (je me suis permis de mettre une rubalise car j'espère que des curieux vont vite y aller faire un tour-)-arriver au bout de 10mn à une minuscule ravine sombre et partir à droite- rejoindre alors la Ravine Sèche -la traverser et auparavant, si on a quelques minutes s'aventurer 100 à 200 mètres en amont et en aval car assez joli- chercher ....et évidemment trouver alors une autre rubalise pour encore 10mn d'aventure koh lantaise (!!) -petit jeu de piste qui ravira pour nos marmailles et leur donnera le goût de la rando et de l'aventure- avant de rejoindre la route de Petite Plaine et le parking traditionnel mais à mon avis, il serait bien dommage de laisser de côté toute la première partie...Au total , lorsque la fiche randopitons aura été mise à jour, je pense qu'on pourra dire que cette rando n'est plus "très facile" mais seulement "facile" et bien sûr l'indice de confiance ne parlera plus de "danger" ! Je re-confirme que le belvédère récemment aménagé mérite sans contestation un détour. Je compte faire toute cette rando avec mes petits enfants mais quand le temps le permettra car avec mon petit 1,70m je suis revenu aujourd'hui complètement trempé , sans compter un épais brouillard et sans ,bien sûr avoir pris une seule photo !-mais avec la confirmation que Open street Map est un merveilleux outil, ce que je savais déjà.... (la carte IGN zoomée c'est pas mal non plus) et que randopitons est fiable !!!!!! ce que ça aussi je savais déjà.

fredgib, 12/11/2019 00:08
Randonnée complétée le 11/11/2019

Bonjour. Ne pas se fier au tracé qui commence dans le centre du village aux abords de la RN3. Le déb
ut du tracé donné sur le site présente une erreur "d'aiguillage "au bout de 300m de marche . Aller garer la voiture sur la route de la petite Plaine juste au début du sentier.

Benrun, 19/10/2019 12:07
Randonnée complétée le 18/10/2019 en 1h00

Bonjour, sentier très bien entretenu, ouvert jusqu’à 50m du bassin puis interdit (chute de pierre), une courte montée raide et un belvédère ont été aménagés pour permettre d’avoir un beau point de vue sur la cascade. Bravo!

Christian Léautier, 14/10/2019 08:42
Randonnée complétée le 18/11/2019 en 2h00

Pour Endormotivé, je complète un peu plus mon commentaire précédent d'il y a quelques jours- 9/10/19: l'accès au bassin même est interdit; le sentier-dégagé et praticable même pour les marmailles , s'arrête quelques mètres avant et il suffit , si on veut braver l'interdiction, de remonter 50m de la ravine pour y arriver et cela sans difficulté-donc pas de chemin à l'aveugle ; pour voir en la dominant, la cascade ,poursuivre par les toutes neuves échelles métalliques en colimaçons et cela en 3 mn: adorable point de vue .

Endormotivé, 13/10/2019 18:17

Bonjour, la dernière portion pour arriver au bassin est-elle dégagée et praticable ou faut-il se frayer un chemin à l'aveugle ?

Christian Léautier, 09/10/2019 16:06
Randonnée complétée le 18/11/2019 en 2h00

Quand on peut parler d'un aménagement au top d'un sentier de randonnée, il ne faut pas s'en priver! C'est le cas ici : un sentier super bien entretenu qui se termine par des escaliers métalliques en colimaçon -c'est raide mais partout des rambardes-pour surplomber de belle manière le bassin et la cascade Biberon. Depuis la route 2 panneaux contradictoires: un qui indique "sentier fermé " et un autre tout neuf qui dit que l'accès est possible jusqu'au belvédère. Après vérification sur internet c'est seulement la partie "finale" avant d'arriver au bassin qui est interdite (partie gérée par l'ONF) ; superbe rando marmaille. Ps: la portion de rando proposée sur le site entre la ravine Sèche et la route de petite Plaine est très envahie de végétation,donc être vigilant pour trouver la trace. Bonus: en parcourant en aval puis en amont la ravine Sèche , en ce moment où effectivement elle est sèche, on bute sur de jolis cassés.

Pitchou987, 06/10/2019 20:47
Randonnée complétée le 06/10/2019 en 0h30

Sentier réaménagé et en très bon état bien que toujours fermé. Escaliers tout neuf pour accéder à un beau point de vue sur la cascade mais ancien chemin menant au bassin fermé par une barrière.

Marinelab, 17/12/2018 09:38

Après des années sans y avoir été j'y suis retournée en connaissance de cause du danger, agréable, sentier un peu dur à trouver parfois mais très rapide. Ne nécessite pas de braver l'interdit de passage.. à mon sens il y a de bien plus jolis coins que la cascade Biberon qui sont autorisés au public

HydrUra, 28/06/2018 20:19
Randonnée complétée le 16/06/2018

Sentier fermé mais pas de difficulté majeure.Surtout, prendre à gauche au niveau des pierres grillagées et traverser la rivière en suivant les Kerns pour retrouver le sentier de l'autre coté plutôt que de suivre la trace en montant!

podji, 26/01/2018 09:53
Randonnée complétée le 09/12/2017 en 0h50

randonnée sympathique à faire très tôt le matin pour être sur d'avoir une vue bien dégagée. attendre que le sentier soit ré-ouvert officiellement

Randonnée ajoutée le : 01/10/2011