La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Danger
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1097 - 950 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 17/12/2018

Grande cascade, petite rando

Le sentier est fermé suite à un dramatique éboulis qui a coûté la vie à plusieurs personnes mi-juin 2014. Il faut impérativement attendre une ré-ouverture officielle du site qui prendra certainement beaucoup de temps. Il reste d'innombrables cascades à visiter sur l'île.

Baignade et cueillette de goyaviers au menu de cette petite sortie à combiner, pourquoi pas, avec le point de vue sur Grand Etang, tout proche, s'il est ouvert (hélas, il sera bientôt impraticable). La cascade fait près de 250 m en plusieurs chutes mais son débit n'est pas spectaculaire (sauf bien sûr en période de très fortes pluies). Le bassin n'est pas dangereux et l'on peut s'y baigner facilement. C'est le cas d'ailleurs des nombreux touristes qui fréqentent le lieu.

Le chemin est facile à trouver dans la Plaine des Palmistes ; il coupe la Ravine Sèche puis la route de la Petite Plaine avant de commencer à grimper vers la cascade. Comme partout dans la région de la Plaine des Palmistes les goyaviers viennent ralentir la progression mais si on choisit bien la saison, on peut également se régaler en consommant leurs fruits acides. Le très beau sentier, bordé par endroits de barrières en bois, est très souvent boueux et glissant, coupe puis longe des petites rigoles ou ruisseaux avant d'arriver au bassin abrupt entouré de rochers. On n'aperçoit du bassin que la dernière partie de la chute. C'est lors de la progression qu'il faut profiter des trouées pour voir la cascade dans son entier.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Gagner la Plaine des Palmistes, Premier Village les Hauts et se garer après l'hôtel Alizée en venant de l'Est - Suivre le sentier de la cascade passant par la Ravine Sèche - Traverser la route de la Petite Plaine et continuer dans les bois par une pente légère menant à la cascade - Effectuer le parcours inverse pour regagner le véhicule. Les plus pressés pourront directement se garer sur la route de la Petite Plaine sur le parking - La cascade est alors vraiment très proche.


Commentaires sur cette randonnée (8)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Marinelab, 17/12/2018 09:38

Après des années sans y avoir été j'y suis retournée en connaissance de cause du danger, agréable, sentier un peu dur à trouver parfois mais très rapide. Ne nécessite pas de braver l'interdit de passage.. à mon sens il y a de bien plus jolis coins que la cascade Biberon qui sont autorisés au public

HydrUra, 28/06/2018 20:19
Randonnée complétée le 16/06/2018

Sentier fermé mais pas de difficulté majeure.Surtout, prendre à gauche au niveau des pierres grillagées et traverser la rivière en suivant les Kerns pour retrouver le sentier de l'autre coté plutôt que de suivre la trace en montant!

podji, 26/01/2018 09:53
Randonnée complétée le 09/12/2017 en 0h50

randonnée sympathique à faire très tôt le matin pour être sur d'avoir une vue bien dégagée. attendre que le sentier soit ré-ouvert officiellement

orando974, 06/08/2017 10:44
Randonnée complétée

Un projet de réaménagement du sentier de la Cascade Biberon ainsi que l'installation d'un point de vue en rive droite organisé par le département va voir le jour courant 2017. Paroles de la Vice-Présidente délégué à l'environnement issue du magazine "Sentier 2017".

Martial, 23/02/2017 09:40
Randonnée complétée

maresa, la partie du sentier géré par l'onf est toujours interdite d’accès, tu peux avoir ces renseignements en consultant l’arrêté préfectoral que tu peux trouver sur la page de garde du site, cartouche de droite.

maresa, 23/02/2017 07:52

Bonjour, Pouvez vous me dire si le chemin est toujours interdit d'accès ? Merci

pleo, 20/02/2017 21:44

Quandf on voit le débit important lorsqu'il pleut, on regrette ne pas pouvoir s'approcher. Ne pas braver le danger ...

REYT, 18/11/2016 19:14
Randonnée complétée le 15/11/2002

A l'époque, balade facile.

Randonnée ajoutée le : 01/10/2011