La boucle du Grand Huit à Saint-Leu par les huit sentiers

Dernière mise à jour 15/02/2023

Fin de la reconnaissance des sentiers de la ville

Nouvelle sortie découverte avec notre guide Péi, Clovis Etchiandas et une partie de son association "Sentier La Renyon" pour réaliser cette longue boucle dans la bonne humeur.

Cette boucle originale signe la fin des recherches des sentiers "lontan" de Saint-Leu. Une précédente fiche présentait une partie de ces sentiers entre la ville et la Route des Tamarins. Cet itinéraire en huit emprunte d'autres sentiers transversaux. Les huit sentiers principaux empruntés se croisent symboliquement sur une partie commune de moins de 300 m pour former un huit qui, avec le temps, pourra devenir le Grand Huit de Clovis. Il ne faut surtout pas oublier Pascal, dit Corail, infatigable défricheur et baliseur de ces sentiers et que nous avons eu la chance de rencontrer (voir § ci-dessous). Le but étant de parcourir tous les sentiers méconnus, la double boucle peut être adaptée ou effectuée dans n'importe quel sens. Trois écarts sont proposés pour se rapprocher des affouches de la Ravine de Grand Etang, du point de vue dit "des pailles en queue" ou de la Roche Pâté. Très fréquentés des joggeurs de la région, ces sentiers sont en excellent état même s'ils ne sont pas très larges par endroits
Le nombre de sentiers empruntés nécessiterait un très long descriptif. Les sentiers classiques, en général assez connus des randonneurs, seront donc survolés dans le texte ci-dessous. En raison de la difficulté d'être concis, il est fortement conseillé de télécharger la trace et d'utiliser un GPS ou l'application mobile.

La randonnée débute en face du boulodrome de la ville par la très forte montée bétonnée vers le sentier de Grand Etang. Poules, coqs, pigeons ou biquettes accompagnent les marcheurs sur les premiers mètres. La montée s'effectue sur les roches à moitié couvertes de lianes corail (Photo 1). Marcher jusqu'au grand tamarin qui sert de repère et ne pas manquer la trace blanche qui indique le sentier de l'Etang. Le départ, sur une quinzaine de mètres, s'apparente un peu à de l'escalade. Ce sentier, qui descend vers la Ravine de Petit Etang, est extrêmement rocheux avant d'obliquer sur la droite en direction du gué (Photo 2). Il franchit la ravine près d'un profond cassé de cascade et remonte brutalement vers le bord du rempart. On utilisera le gué au retour de la première boucle mais on délaisse le sentier partant sur la gauche pour entamer une longue descente dans les cassis et quelques tamarins en direction de la Rue des Cascavels (Photo 3). Suivre un court tronçon de cette route et un autre du Chemin Dubuisson pour récupérer le sentier de la Ravine du Trou dans un lacet. Ce dernier est très agréable dans ces zones rocheuses bordées de petites grottes (Photo 4). On atteint le gué en quelques minutes puis le sentier remonte facilement vers le Chemin Canal. Il se termine au croisement de deux sentiers près d'un ouvrage bétonné et d'un tamarin (Photo 5). Délaisser le sentier Canal perpendiculaire à la direction de marche et partir en face sur un petit sentier qui se termine aux habitations de Chemin Canal. Ne pas manquer le girimbélier Phyllanthus acidus, pousse beaucoup dans l'Ouest, près de Saint-leu. Ses fruits jaunes, acides, juteux, charnus et riches en fer poussent par grappes au plus près des branches porteuses. au coin d'une case (Photo 6). Partir à gauche sur la rue et remonter fortement vers le sentier qu'on récupère à la fin du béton. Le Sentier Canal remonte vers la RN1 et la franchit après un long détour vers la gauche. Revenir sur ses pas, trouver le premier passage à gauche pour remonter le Chemin des Banoirs bordé de modestes cases. Prendre un nouveau sentier très pierreux à droite en face de la dernière habitation. Marcher jusqu'au sentier qui remonte vers la RD13 en frôlant les lacets de la route de Cap Lelièvre. Repérer le premier sentier à gauche qui effectue de longs virages dans les hautes herbes (Photo 7). Là également, trouver le premier sentier partant à droite vers la Ravine des Poux. On y retrouve les roches et les milliers de cassis souvent déplumés en raison de l'aridité des lieux (Photo 8). La descente vers la ravine est encombrée de chocas. Le gué est facile à traverser dans une ravine, véritable fouillis de pierres, de colle-colle et de branches. La remontée, du même acabit, rejoint le sentier venant de la D22. On retrouve d'ailleurs très vite cette D22 après l'avoir longée un peu. Partir à droite jusqu'à la petite rue qui descend vers la gauche. Un sentier débute plus bas pour se terminer à la Rue des Cotonniers. Suivre cette rue puis le sentier pour arriver à la RN1 comme sur les photos 10 à 14 de la randonnée des quatre gués. Passer sous le pont et terminer la première boucle en longeant le rempart dominant la Ravine de Petit Etang avec de belles vues sur l'océan (Photo 9). Redescendre la forte pente vers la ravine et reprendre le sentier très pierreux du début de boucle. Repérer un semblant de tas de pierres en rond, d'un mètre de diamètre, et partir à droite à ce point sur un petit sentier herbeux dans les pierres. Il oblique très vite à droite et c'est là qu'on repère l'arbuste coiffé de ce casque de moto qui est un repère aléatoire si quelqu'un l'enlève un jour (Photo 10). Remonter ce sentier en pente très douce qui passe près d'un premier manguier. Bifurquer à gauche avant les autres manguiers et rejoindre très facilement le Sentier de Grand Etang. Partir à gauche, passer près de la ruine en bois d'une très vieille cabane et ralentir un peu plus loin pour mieux repérer le sentier débutant à droite en direction du gué de la Ravine du Grand Etang (Photo 11). Obliquer à gauche pour franchir le gué. La ravine peut se remonter en trente minutes jusque sous la RN1. Poursuivre sur un nouveau sentier, tout aussi caillouteux que les précédents, remontant vers le Sentier de la Salette. Il chemine au pied d'une falaise comportant une multitude de cavités, tunnels ou grottes. Ne pas manquer le sentier longeant la falaise, près d'une grotte assez importante, au moment où le parcours effectue une forte descente vers la gauche (Photo 12). Il grimpe assez fortement dans les rochers et rejoint rapidement la savane herbeuse bordant la petite route de la Salette. Partir à droite, suivre la forte pente de cette petite route qui a beaucoup participé à la disparition du sentier (Photo 13). Passer sous le tunnel de la RN1 puis suivre les lacets et poursuivre jusqu'au gué de la Ravine de Grand Etang. Le détour dans la ravine pour rejoindre le pied de la haute cascade à sec surmontée d'une demi-douzaine d'affouches ne prend que 5 minutes et offre un spectacle de nature sauvage garanti (Photo 14). Poursuivre par le Chemin des Antigones et entamer une série de raccourcis qui permet de rejoindre la RD13 très facilement en évitant les habitations (Photo 15)). Le dernier d'entre eux, très étroit, débute entre deux habitations (vignette 3). Marcher un kilomètre sur route en cherchant les sentiers qui remontent sur les reins que l'on rencontre (Photo 16). On franchit trois ravines avant de parvenir au Chemin Duguet. Le nouveau sentier qui franchit le gué de la Ravine de la Fontaine débute désormais en sautant le parapet près du panneau de rappel des chutes de pierres (Photo 17). La descente, très rocailleuse par endroits est également glissante (Photo 18). On parvient rapidement au gué situé entre deux bassins dont les abords sont très glissants par temps de pluie (Photo 19). La remontée dans les chocas est assez facile car la pente y est plus raisonnable (Photo 20). En arrivant au rempart, partir à droite le long du grillage et rejoindre un champ. Rejoindre la touffe de bambous, longer le champ à quelques mètres dans une jungle de tournesols mexicains puis rejoindre un sentier fréquenté suivant les anciennes pistes. On se retrouve sur le Chemin d'Eau la Fontaine. Marcher jusqu'à la boite aux lettres n° 68 sur la gauche et entamer la longue descente vers Saint-Leu. Si le sentier est encombré un peu plus bas il est possible de suivre la piste dans les papayers et bananiers. Le sentier est de bonne qualité dans les chocas et la pente est faible (Photo 21). Le sentier pavé historique a beaucoup souffert de la construction de la Route des Tamarins mais on en retrouve quelques vestiges (Photo 22). Marcher sous la route en suivant un tunnel où passe une ravine à sec (Photo 23). Il est conseillé d'effectuer un aller-retour jusqu'au magnifique pont enjambant la Ravine de la Fontaine (Photo 24). Ce sera peut-être l'occasion d'apercevoir quelques intrépides sauter à l'élastique ou des pailles-en-queues voler dans le profond canyon. Reprendre le sentier après un très court tronçon de piste bétonnée (Photo 25). La descente est régulière dans une végétation qui s'assèche de plus en plus. Un petit sentier part à gauche près de deux rochers et descend en direction de la Roche Pâté, assez difficile à atteindre par là (Photo 26). On parvient à une petite falaise abritant un grand oratoire où le pavage est de plus en plus présent (Photo 27). La fin du parcours est tel qu'au 19ème siècle (Photo 28). Cette deuxième boucle se termine le long du grillage du parking avant de reprendre la Rue Haute, de passer devant Notre Dame de la Salette et de rejoindre le boulodrome.

Balisage non officiel

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu et emprunter la Rue Haute - Stationner sur le parking dominant le boulodrome, en face du départ - Débuter la double boucle par le sentier de Grand Etang - Le quitter pour rejoindre et franchir la Ravine du Petit Etang – Redescendre plein ouest pour rattraper la Rue des Cascavels – Rejoindre et franchir la Ravine des Poux par rues et sentier - Rejoindre le village de Chemin Canal par de nouveaux sentiers puis obliquer à l'est par le Sentier Canal – Franchir la RN1 – Poursuivre vers Cap Lelièvre et obliquer à gauche au sentier à 300 m pour franchir à nouveau la Ravine des Poux – Revenir à la RN1 par sentiers et Rue des Cotonniers – Franchir à nouveau la Ravine de Petit Etang et emprunter un sentier débutant par un casque de moto dans un arbre – Prendre le premier sentier pour atteindre le sentier de Grand Etang – Descendre franchir la Ravine du Grand Etang et remonter en face – Obliquer à une grande grotte pour rejoindre le Sentier de la Salette puis rejoindre la RD13 par ce Sentier et par de nombreux raccourcis – Partir à gauche sur la RD13 et marcher jusqu'au Chemin Duguet – Franchir la Ravine de la Fontaine en prenant en face du Chemin Duguet – Poursuivre par le Chemin d'Eau la Fontaine – Marcher jusqu'au n° 68 et entamer la longue descente jusqu'à Saint-Leu par le Sentier Pavé – Reprendre la Rue Haute à Saint-Leu jusqu'au boulodrome.

Pascal, dit Korail

Pascal Vandenesse, dit "Korail" est président de l'association Rando Gayard. C'est à lui et à son association que l'on doit tous ces nettoyages de sentiers de la région de Saint-Leu et les flèches blanches pour en indiquer la direction. Merci à lui pour tout ce travail de découverte et de remise en état de sentiers parfois tellement oubliés qu'on ne savait même plus où ils passaient.
Lors d'une randonnée traversant la Ravine des Poux, tourner à droite en arrivant à la Rd22 (Chemin Dubuisson) et remonter 400 mètres pour rejoindre son épicerie. Une occasion de le connaître et de lui acheter une boisson ou un en-cas en remerciements de tous ses efforts. On rejoint facilement le terrain de sport et la RN1 directement à partir de sa boutique.

Evelynemar, 24/07/2023 16:55

Balade faite ce matin en sens inverse. La montée le long de la ravine très sympa.mais impossible de passer la ravine: végétation très dense, aucun sentier apparent .obligées de faire demi tour!

Fanch, 20/11/2022 10:43
Randonnée complétée le 20/11/2022 en 3h30

Boucle très intéressante à réserver néanmoins aux périodes hivernales. La première boucle du 8 est la plus intéressante bien que la descente dans la ravine de la Fontaine sauve la seconde.
Remerciement à l'association qui a assuré le balisage, mission salutaire que de faire vivre ses sentes 1911. Les zones d'habitation par contre rivalisent d'ingéniosité quant à la diversité des détritus qui jonchent leurs abords, carcasse auto, déchets de bâtiment, electro-ménager, verre... savent-ils qu'il existe des déchetteries à quelques kilomètres?

JP Goursaud, 24/09/2022 21:22

@Cinn : N'oubliez pas de lire le § qui se nomme "Itinéraire" avant de partir, cela facilite grandement la recherche du point de départ. Par exemple, on y lit qu'il faut stationner au boulodrome, en face du départ. Voir carte ci-dessous.
Le sentier a souffert de l'invasion de certaines plantes mais il est prévu un nettoyage prochainement. Le balisage, discret, se voit encore mais des commentaires font état de difficultés pour suivre la trace. Bonne randonnée.

cinn, 24/09/2022 18:55

Bonjour je ne vois pas du tout où est le départ du sentier. Est ce que le sentier est balisé. Merci de me répondre svp.

Philippe Pascal, 10/07/2022 15:38
Randonnée complétée le 10/07/2022 en 5h00

Rando très sympa avec un petit air de la réunion lontan avec ses sentiers péi, ses cases en tôle et ses chèvres et coqs en liberté ! Les sentiers sont très variés avec de beaux points de vue et on ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai galéré avec la trace GPS et me suis perdu plusieurs fois.... Il faut vraiment être très attentif avec des sentiers à peine tracés. On peut perdre pas mal de temps...

Christian L, 13/04/2022 17:04
Randonnée complétée le 12/04/2022 en 4h00

Le demi huit, partie nord, a été ( presque) fait bien laborieusement hier en sens inverse avec pourtant l’ appli randopitons en main. Les difficultés rencontrées sont dues surtout à une poussée bien rapide de la végétation qui masque totalement des traces de sentier.Je passe sur l’arrivée sur une nouvelle piste en construction avec engins au niveau de la route des Tamarins qui brouille le parcours sur 100m mais ensuite malgré le gps je me trouve dans la jungle avant de retrouver une trace, 20 minutes plus tard, avant la descente vers la ravine de la Fontaine et là, joli panneau « sentier ouvert » et rubalises, ouf mais pas pour longtemps car plus rien avant d’arriver de l’autre côté en haut du rempart.La photo 17 pour guider le randopitonneur me semble bien optimiste. Le plus dur c’est de trouver le passage à gauche en angle droit lorsqu’il faut quitter le chemin bétonné de la Salette. Totalement Impossible sans l’application. Ensuite la galère entre les ravines du Petit et du Grand Étang: végétation bien trop haute, traces qui deviennent inexistantes donc obligation de faire demi tour pas très loin pourtant de la jonction avec le demi-huit, partie sud, pour revenir par le bon sentier de Grand Etang. Fait dans l’autre sens cette rando aurait elle moins ressemblé à un parcours du combattant ?? A peu près le même cas de figure pour dans la même zone les alentours de la Ravine des Poux à cause de sentiers de traverse pas du tout empruntés.Indice de confiance pas du tout bon en attendant que d’autres tentent l’aventure et ajoutent leurs commentaires.J’ai pourtant beaucoup aimé les côtés aléatoires de cette rando avec mon ami randopitons by go sport sans qui rien n’aurait été possible!!

Martial, 30/01/2022 16:31
Randonnée complétée le 12/10/2021

@Surfeurfou, en ne faisant que la partie Est, vous avez raté un petit passage très intéressant de cette sortie et qui n'apparait sur aucune autre sortie du site, c'est la descente après chemin Diale sur la D13 vers la ravine de la Fontaine, un passage complètement inédit.

Surfeurfou, 30/01/2022 12:36
Randonnée complétée le 31/01/2022 en 3h30

Nous avons fait ce sentier le dimanche 30 janvier 2022 merci 1000 merci c’était une super promenade avec beaucoup de petits sentiers très difficile à suivre malgré le soin à qui a été porté à mettre les marques blanches comptevtenu de la végétation c’est un petit mélange d’aventure et de promenade génial grâce a la piste GPS on arrive à se retrouver, Nous n’avons fait que la moitié côté est puisque nous avons déjà fait le sentier pavé de la salette de l’autre côté, duré 3h30 en prenant son temps

JP Goursaud, 12/10/2021 23:32

Merci Martial : la Roche Glisse n'est pas située à cet endroit. J'ai rectifié.

Martial, 12/10/2021 18:09
Randonnée complétée le 12/10/2021

La ville de Saint Leu serait elle en train de devenir la Mecque du randonneur, prête à détrôner notre cirque le plus célèbre, tant les fiches concernant cette ville se succèdent sur le site.
J’avoue que j’ai un peu hésité avant de retourner sur St Leu pour parcourir celle-là, suite à ma semi déception de celle du tour de la cité des pêcheurs, que j’avais heureusement cumulé avec les quatre gués.
Et bien, je suis agréablement surpris par cette fiche, qui m’a bien plu et que je classerai parmi mes favorites dans la zone de St Leu.
Quelques traversés de gué et découverte de sentiers lontan, bien dégagés et balisés par notre ami Clovis et son association.
Évidemment, lorsqu’on a parcouru toutes les autres fiches du site, on reconnait de nombreux endroits ou on est déjà passé, mais celle là doit faire partie de celle à pratiquer dans les premières.
J’ai adoré la descente depuis la d13 vers le gué de la ravine de la Fontaine, tellement d’ailleurs que je suis descendu trop bas, et que j’ai du bataillé avec les chokas et la végétation pour retrouver le gué ; à ce propos, je pense qu’il reste encore du travail de balisage et de débroussaillage à cet endroit.
Le passage par la d13 que l’on commence à bien connaître est toujours aussi dangereux.
Nous traverserons pendant cette sortie de nombreuses zones urbaines des hauts ou, constructions anarchiques, carcasses de voitures et ordures se succèdent ; quelques chiens de toute taille et en liberté à tenir à distance, si l’on n’a pas envie de perdre un bout de mollet, je n’avais d’ailleurs qu’une hâte, sortir vite de ces zones pour me retrouver seul sur les sentiers et traversées de ravine; heureusement, on n'est plus souvent sur les sentiers que dans ces zones.
Gps obligatoire ou trace sur l’application, le point de vue sous la route des Tamarins sur la ravine de la Fontaine est tout à fait exceptionnel.
La roche « glisse » de la photo 26 est appelé roche pâté sur la carte ign.
Une sortie quand même difficile de part son dénivelé, ses soucis possibles d’orientation et la moiteur ambiante, si l’on fait les 2 boucles.
Je mettrai un peu plus de 5 heures pour réaliser cette sortie, pause comprise, ainsi que mes errements dans la ravine de la Fontaine.
Bus O2 depuis St Pierre, départ de la sortie à 250 mètres de l'arrêt; pour le retour sur St Pierre, nombreuses possibilités, bus jaune S4, S3, O2.