Le grand tour du Morne Langevin depuis Grand Galet et par Grand Coude

Dénivelé positif 2000 m
Dernière mise à jour 07/12/2018

Souffrir pour le plaisir

Voici une longue et magnifique randonnée autour du Morne Langevin qui laissera pour quelques heures des douleurs dans les muscles au réveil du lendemain mais en gravera dans la tête pour de longues semaines. Outre le côté très sportif de la sortie, on aura la chance d’admirer toutes sortes de paysages grandioses ou uniques (prairies, forêt primaire, zones rocheuses, Plaine des Sables, gratons, lave, etc.). La sortie est longue et difficile et nécessite un très bon entraînement ainsi qu'une confortable réserve d'eau car les sources de la montée au Morne Langevin jusqu’à la descente vers Grand Pays sont inexistantes. Même si les paysages sont sublimes et variés, ne pas trop traîner en route pour éviter de terminer à la tombée de la nuit. Voilà pourquoi il vaut mieux partir de Grand Galet que de Grand Coude pour éviter la montée entre les deux villages une fois la nuit arrivée.
Avant de partir, relire la fiche créée uniquement pour la montée au Morne Langevin. Elle comporte de nombreuses photos de la grimpette, des échelles, du paysage et prodigue d'autres conseils.

La boucle débute à Grand Galet où plusieurs places peuvent accueillir un véhicule pour la journée. Il vaut mieux se garer assez bas dans le village car la pente de 450 m pour rejoindre Grand Coude est assez violente et il est bien d'avoir chauffé un peu les muscles auparavant. La pancarte indiquant Grand Coude a disparu et le sentier n'est plus officiellement entretenu mais il faut remercier chaleureusement Jean Marie qui habite Grand Galet et rejoint quotidiennement Grand Coude pour y travailler. Ses passages, matin et soir, permettent de ne jamais chercher le sentier des yeux. Espérons qu'aucune période de chômage ne viendra troubler ses escalades quotidiennes. Le sentier est étroit, comporte des portions rocheuses non sécurisées et glissantes, des marches si hautes qu’on ne peut plus les nommer ainsi, des racines qui peuvent aider tout comme elles peuvent gêner la progression, de la végétation parfois envahissante, etc.(Photo 3). On emprunte ensuite routes ou pistes pour rejoindre la petite superette, l’église et le rempart en direction de l’ancien sentier de découverte de Grand Coude ou des Trous de Cissia. Un itinéraire décrit ci-dessous permet de raccourcir cette jonction. La montée au kiosque est un classique de la région et c'est après le kiosque que les choses sérieuses vont commencer. La montée au Morne se fait en deux temps ; l'approche du rempart par la magnifique forêt semi-primaire, semi bois de couleurs et la montée impressionnante vers le Morne où les mains seront fort utiles par endroits. Le plus difficile est de trouver le véritable sentier qui permettra d’atteindre le Morne Langevin sans paniquer. Voir les explications ci-dessous et effectuer les 200 premiers mètres le plus calmement possible. Beaucoup d’entre nous ont abandonné pour avoir pris trop tôt ou trop tard le bon sentier. Une fois cet obstacle franchi, on marchera sur un sentier étroit et humide dans de sombres sous-bois avant de monter verticalement et sans lacets vers le rempart. La forêt est magnifique (Photo 6). Il faut utiliser parfois des échelles verticales dont une qui s’atteint par un câble en s'accrochant à une branche qui la domine (Photo 7). La végétation diminue en taille au fur et à mesure de la grimpée et le sentier est parfois très vertigineux sur l’arête qu’il emprunte (Photo 9). Les paysages sur Grand Coude et la Vallée des Remparts sont exceptionnels (Photo 8). Une fois le haut du Morne atteint il faut choisir le hors sentier qui permettra de rejoindre le Pas des Sables dans les meilleures conditions (voir § itinéraire et Photo 10). Si on se baisse, on a l'impression qu'on ne pourra jamais traverser. Si on monte sur un rocher pour dominer le morne, on voit partout des zones dénudées ou couvertes d'une courte végétation où ils sera assez facile de cheminer sans détruire la nature ni courir de risque. Le but est de ralier au plus vite le sentier officiel du Morne Langevin pour profiter de magnifiques points de vue sur la Plaine des Sables (Photo 11). Rejoindre le Pas des Sables en longeant le rempart sur un sentier agréable qui permet de se reposer en profitant du spectacle sur le Piton Chisny et les taches rouges de la Plaine des Sables (Photo 12). Ne pas manquer une première halte au Pas des Sables pour se régaler du spectacle unique sur la plaine Plaine, surtout qu’à cette heure, le soleil est haut et fournit de belles couleurs (Photo 13).
La Plaine des Sables peut se traverser par le sentier de Grand Galet ou par la plaine elle-même qui permet de découvrir de meilleure manière cet endroit unique en se reposant un peu les jambes (Photo 15). La plongée qui suit la plaine et permet de rejoindre Grand Pays, Cap Blanc ou Grand Galet est impressionnante, tant en montée qu'en descente (Photo 16). La pente y est très forte et les lacets très serrés. On longe des paysages sauvages et chaotiques et on a même l'occasion de marcher longuement dans un fond de ravine basaltique qui n'a que quelques siècles d'érosion (Photo 18). On longe parfois de profondes failles lorsqu'on chemine sur le sentier en lacets (Photo 20). Le mieux est de bien rester sur le sentier. On devine déjà Grand Galet dans le fond de la vallée (Photo 22). Plus bas, à Cap Blanc, on traverse une très belle forêt de filaos qui se poursuit jusque sur les flancs des remparts de Foc-Foc (Photo 23). Ne pas oublier, après avoir passé l'abri de Cap Blanc, d'admirer la petite cascade sur la droite, bien visible depuis qu'un observatoire a été aménagé le long de la Grande Ravine. (Voir onglet "cascades dans le sud")
C'est plus de 9 heures après le départ qu'on aperçoit enfin la petite canalisation d'eau et les champs d'ananas qui annoncent les premières maisons de Grand Galet (Photo 24).
Ne pas oublier de partir tôt si on veut effectuer plusieurs haltes ou profiter des magnifiques paysages.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Joseph puis Langevin et enfin à Grand Galet - Traverser Grand Galet et se garer presque en fin de village - Débuter le circuit en suivant la route vers Grand Pays - 10 mètres avant le mélangeur chimique de traitement de l'eau, prendre à gauche sur le sentier qui grimpe en ligne presque directe à Grand Coude - Au sommet, tourner à droite sur la piste, prendre la route qui part à gauche et tourner à droite 800 m plus loin sur la rue du Mahot - Plus haut, emprunter le Chemin Safer Grand Coude puis la Rue Théophile Gauthier pour rejoindre le parking situé plus haut que l'église de Grand Coude - Rejoindre le rempart, obliquer à droite et suivre le rempart jusqu'au kiosque du sentier de découverte – Débuter sur  le sentier de découverte et bien lire les explications ci-dessous pour trouver le départvers le  Morne - Suivre ce sentier en pente parfois très forte jusqu'au sommet du Morne - Rejoindre le Pas des Sables par une des 3 méthodes décrites ci-dessous puis longer les lacets de la route du Pas des Sables - Au dernier lacet, bifurquer à droite sur la Plaine des Sables et la traverser en longeant le Morne Langevin - Obliquer ensuite sur la gauche pour traverser les zones colorées de la Plaine des Sables et marcher en direction du Chisny jusqu'à la jonction du sentier de Grand Pays/Grand Galet - Suivre ce sentier jusqu'au cassé de Grand Pays puis sur la descente, longue et difficile, jusqu'à Grand Galet pour retrouver le véhicule.

3 méthodes pour traverser le Morne Langevin à partir du sommet atteint par le sentier de Grand Coude :
- Prendre à droite et longer le rempart pour retrouver le sentier qui vient de l'Est et rejoindre le Pas des Sables par le sentier classique (Trace rouge de la Photo 25)
- Marcher tout droit jusqu'à la rencontre, à 50% de la distance entre les deux remparts, du sentier fermé qui part en direction de la Caverne de Cotte puis rejoindre le Pas des Sables par le sentier fermé (Trace bleue).
- Traverser tout simplement en hors sentier en plein Nord-Est afin de retrouver le sentier officiel de l'autre côté du Morne (trace mauve). Aucun obstacle ne vient gêner la marche si on prend soin de contourner de quelques mètres les obstacles naturels.

Comment ne pas se perdre au départ du sentier du Morne

En arrivant au kiosque en venant de Grand Coude, marcher 15 pas sur le coupe feu et tourner à gauche sur le sentier de découverte (Vignette1), indiqué par une pancarte en bois. A la première bifurcation, 20 pas plus loin, reprendre à gauche en direction du rempart en laissant à droite le sentier de découverte (Vignette 2). Marcher jusqu'à une petite ravine, la traverser puis bifurquer à droite 5 pas après la ravine (Vignette 3). Longer cette ravine sur 5 ou 6 mètres puis poursuivre pour rejoindre un peu plus loin (70 mètres environ) une autre petite ravine. La traverser également puis récupérer à droite le petit sentier, très discret, (Vignette4) qui la longe durant une dizaine de mètres puis pénètre dans la forêt de bois de couleurs. Attention : ce dernier croisement est très discret car le sentier de gauche est bien mieux marqué que celui de droite. Le sentier commence pour ainsi dire dans la ravine. Entre le kiosque et le dernier croisement, il y a moins de 150 m ; inutile donc de poursuivre sur des longues distances un sentier qui aboutira certainement par un cul de sac, 200 mètres plus loin.

JPG, 07/12/2018 14:05

Bonjour Liponin : le plus difficile est fait. Vous ne mettrez plus que 3 heures la prochaine fois. A l'arête, coupez nord-est directement à travers les brandes pour rejoindre le sentier du Morne Langevin et le plus technique sera fini. Vous n'aurez plus qu'à redescendre vers Grand Galet et verrez que c'est faisable en une journée. En revanche, partez à 5 heures en ce moment où le soleil se lève à 5h15. Il faut tout de même avoir un excellent entraînement. Bonne boucle.

liponin, 07/12/2018 12:44

Rando tentée le 6/12/2018 par beau temps, départ 7 h de Grand Coude, arrivée au sommet du Morne 6h30 plus tard après de nombreux égarements (cf commentaire de la rando " La montée au Morne Langevin depuis Grand Coude"), le timing n'était plus tenable donc on est redescendus par le même itinéraire. Cette boucle est peut-être plutôt à prévoir sur 2 j en dormant au gite du volcan, à moins de connaitre l'itinéraire par cœur.

gibenial, 14/05/2018 14:39
Randonnée complétée le 12/05/2018

De grand galet à grand coude, le chemin est encore visible mais très peu entretenu. A partir du kiosque, le chemin n'existe tout et aucune trace des ru-balises. les arbres couchés et la végétation ont effacé les traces du sentier. Ne pas hésiter à prendre machette, boussole et carte IGN pour l’ascension du morne. Selon les locaux, ça doit faire 4 ans que le chemin doit être refait.

Martial, 06/10/2017 19:26
Randonnée complétée

La dernière fois ou j'ai effectué cette rando, j'avais mis pas mal de ru-balises, malheureusement celle au départ du kiosque coté grand coude ont été retiré mais c'est super s'il en reste encore quelques unes, pour info, ce sentier va prochainement être réhabilité, enfin devrait...

JP974, 06/10/2017 12:29
Randonnée complétée le 17/09/2017

J'ai effectué cette rando dans le sens inverse et à partir du Morne,ne connaissant pas la partie Morne - Grand Coude ...( plus simple à trouver dans ce sens, cependant le sentier tarzan en descente, pas génial... ) départ tardif (seul un A/R Morne/ Grand Coude était prévu à l'origine...) , multiples arrets photo, du coup arrivée de nuit au niveau du Cassé de la plaine des sables ( heureusement que j'avais la frontale!!) Un GRAND MERCI aux poseurs de rubalise !!!....

Flavio Hoarau, 24/01/2017 18:03

rando faite cette semaine, je conseille de la faire sur 2 jours en dormant au gite du volcan (ce que nous avons fait) ! :)

Jacques K, 25/10/2016 10:06

super rando sportive, beaux paysages au sommet du Morne Langevin

Fifou, 17/10/2016 10:27

Nous avons effectué cette boucle, très technique, hier au départ de grand Gallet. Nous avons mis 12 heures pour arriver à la nuit. On perd pas mal de temps à trouver le bon chemin, même avec les explications ce n'est pas toujours évident. Malheureusement la vue était bouchée en haut du Morne par contre celle sur la plaine des sables était superbe. A réserver aux personnes bien entraînées et par beau temps.

JPG, 05/09/2016 11:49

J'ai effectué ce trajet à 61 ans, seul, en 9h20 sans un seul arrêt, excepté pour les photos. J'ai mangé en marchant car je ne savais pas le temps qu'il me faudrait pour cette boucle qui n'était répertoriée nulle part. Je connaissais les sentiers du Morne Langevin puisque j'avais déjà mis en ligne cet itinéraire et n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai traversé de part en part le Morne en coupant plein nord en hors sentier, gagnant ainsi un bon quart d'heure. La météo a été très belle jusqu'à 15 heures avec des brumes jusqu'à Grand Galet. Je maintiens donc ce temps de 9h30. JPG, le papi randonneur

Martial, 05/09/2016 08:17
Randonnée complétée

à Clément JA, j'ai effectué ce circuit avec 2 dallons en partant de grand galet puis grand coude avec un retour à grand galet, nous avons mis 10h50 donc si tu enlève nos 2 heures d'arrêt cela fait 8h50 de marche et comme indiqué sur le site dans la rubrique conseil, tu enlèves les temps de pause; le temps de 9h30 est donc tout à fait plausible pour cette sortie effectivement difficile et réservée aux amateurs du genre. Bien sur nous étions sur place au lever du jour et avons choisi de partir de grand galet car nous préférions commencer par le sentier tarzan plutôt que grand coude au cas ou nous soyons pris par la nuit. Sur une sortie comme ça, les lampes doivent impérativement faire partie de l'équipement au cas ou.