- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Cirque de Salazie
- Depuis Salazie
- Cette randonnée
De la Cayenne à l'Îlet Eperon, retour (sportif en option) par l'Îlet Bananiers
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (16)
Îlet désormais abandonné
Quand on regarde la carte de Salazie, on remarque un sentier qui remonte au-dessus de Camp Lilas. On voit des petits rectangles indiquant des cases. On ignore si elles sont habitées et si la zone est privée mais on est tenté par les paysages alentour. Un des propriétaires de champs situés contre la falaise, croisé dans la montée, confirme que le sentier est accessible à tous, donne le nom des propriétaires et parle même d'Alain, un ermite vivant là-haut au milieu de sa basse-cour. L'Îlet de l'Eperon, 200 mètres au-dessus de la route, peut faire penser, avec la carte, qu'on est en ville mais confirme bien, après 30 minutes de montée, que l'endroit est très isolé. Les panoramas sur la vallée de la Rivière du Mât sont très agréables. Alain, l'ermite quinquagénaire, petit fils d'un habitant des lieux a pris le relais et élève ses quelques poules et canards dans l'isolement le plus complet. Rencontré sur les lieux, l'homme s'avère d'une extrême gentillesse. Ouvert à la discussion il nous conseille même de poursuivre sur un sentier lontan qui permettait à l'époque de rejoindre l'Îlet Bananiers en quelques minutes. Désormais envahi par les fougères, grandes herbes et goyaviers, il nécessiterait un bon nettoyage pour rendre cette boucle idéale pour des balades autour de Salazie.
Deux circuits sont donc possibles ici : un aller-retour pour voir un plateau qui fut habité et une boucle assez sportive en direction de l'îlet Bananiers.
Il ne faut sous aucun prétexte déranger une personne qui a choisi de s'isoler, surtout si elle se trouve en propriété privée. C'est différent si cette même personne cherche à lier conversation avec un passant.
La randonnée débute à ras la route de Salazie, une centaine de mètres après la route de Bois de Pomme (Voir § ci-dessous pour les détails). Le plus difficile est de trouver une place de parking. La route de Bois de Pomme, en cas d'utilisation de l'emplacement décrit plus bas, fait également très bien l'affaire. On traverse tout d'abord des champs bien entretenus sur un sentier en pente (Photo 1). Le sentier est visible malgré de longues tiges de chouchous ou de courgettes qu'on évite absolument de piétiner. Très vite, la vue est agréable sur la vallée de la Rivière du Mât (Photo 2). A la fin des cultures, il grimpe assez fortement sur un sol très caillouteux (Photo 3). La pente est constante et les cailloux surchauffés par le soleil (Photo 4). On s'approche d'une barre rocheuse empruntée par le sentier protégé du vide par une rambarde sommaire (Photo 5). D'autres endroit sont également protégés même si le vide est caché par la végétation (Photo 6). Chocas, fougères et hautes cannes fourragères constituent l'essentiel de la végétation (Photo 7). Mais ce sont surtout les cannes aux feuilles larges qui sont les plus nombreuses (Photo 8). Après cette montée dans les bois, on se retrouve sur le plateau à imaginer la vie des gens de l'époque contemplant Salazie, si proche et si éloignée en même temps (Photo 10). Sur ce plateau, la marche est facile et le sentier bien marqué (Photo 11). Ces ont surtout les hautes herbes qui constituent l'essentiel de la végétation (Photo 13 et 14). Elles ont petit à petit remplacé les cultures suivies par les arbres et les broussailles. Il faudrait désormais une génération pour remettre en état cette zone cultivée à l'époque, ou faire monter un bulldozer ! Après avoir traversé une petite ravine à sec, on s'approche d'une case en tôle encore en très bon état à l'ombre de grands fruitiers ou des bananiers qui la bordent (Photo 16). Ce sont les seuls vestiges de l'époque et il faut hélas s'attendre à les voir disparaître avec le temps. De loin en loin, quelques pieds de maïs montrent que les poules sont granivores et qu'il faut bien songer à les nourrir. Quelques embranchements mènent à des cases en moins bon état, des champs presque abandonnés ou des bois de goyaviers. Le dernier embranchent amène à gauche à des vestiges de canne à sucre et à droite à un tuyau d'arrosage coulant en permanence et marquant la propriété privée d'Alain, qu'il faut absolument respecter. La balade prend fin ici et le retour s'effectue par le même sentier.
Ceux qui comme nous ont eu la chance de rencontrer Alain, la balade familiale en aller-retour s'est terminée en boucle sportive. Reprendre le sentier de gauche et retrouver les cannes à sucre. Suivre le discret sentier bordé de bois de rempart et change-écorce, recouvert d'herbes, de fougères et de "zerb vache" qui attachent si bien aux jambes (Photo 19). Zigzaguer dans les goyaviers pour franchir la zone envahie de hautes herbes coupantes. Certaines portions de sentier sont en très bon état (Photo 21), d'autres doivent se deviner, ce qui exclue obligatoirement les promeneurs du dimanche. Des vestiges de barrière de goyaviers bordent encore le sentier parfois en forte pente (Photo 22). Après quelques montées et descentes parfois très pentues, on traverse la Ravine Pavée en marchant sur les hautes herbes et taros. Le passage est délicat et il faut même se baisser sur l'autre rive pour passer sous les bambous ayant souffert de gros coups de vent. On parvient à une forêt de cryptomerias envahie de fougères et de goyaviers (Photo 23). Le sentier est toujours visible le plus souvent mais il faut parfois le chercher des yeux. Des murettes, destinées à garder les cochons à l'époque, sont écroulées et verdies par les mousses (Photo 25). Commence alors une longue descente dans les bois de couleurs, fougères et cryptomerias. Il faut parfois s'asseoir pour franchir de hauts obstacles (Photo 26) avant de rejoindre la petite route bétonnée menant à l'Îlet Bananiers. Prendre à droite et longer cette route en lacets sur près de deux kilomètres pour retrouver la route de Salazie. Le véhicule est sur la droite à quelques dizaines de mètres.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-André puis en direction de Salazie - A l'entrée du village, à la Cayenne, dépasser la route de Bois de Pomme puis chercher le parking étroit près d'une petite ravine où coule un mince filet d'eau - Rejoindre le départ du sentier (Voir § ci-dessous) et entreprendre la montée dans les champs de chouchous ou autres légumes - Poursuivre jusqu'à la première case en tôle et faire demi-tour pour qui a choisi cet aller-retour.
Les autres trouveront, à quelques mètres le sentier qui traverse plus loin la Ravine Pavée, puis les goyaviers et enfin les cryptomerias avant de prendre la route bétonnée de l'Îlet Bananiers - Tourner à droite sur cette route et rejoindre Salazie puis à nouveau à droite jusqu'au parking du pont.
Le départ du sentier
Très facile à dénicher sur la gauche de la route avant d'arriver à Salazie. Ralentir après la route de Bois de Pomme (sur la droite), poursuivre et chercher la pancarte du lieu-dit La Cayenne. Le sentier part dans les herbes pour retrouver immédiatement les premières cultures. Plus aucune difficulté pour poursuivre vers le haut en évitant les minuscules sentes qui pénètrent dans les champs.
Commentaires sur cette randonnée (9)
Randonnée ajoutée le : 18/12/2015
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici