La boucle des Bassins de la Mer et des Aigrettes depuis la Rivière du Mât

Distance 7 km
Dernière mise à jour 30/01/2023

Deux très beaux bassins à deux pas de la Rivière du Mât

Les Bassin de la Mer et des Aigrettes sont facilement repérables sur la carte au 25000ème en suivant des yeux la Rivière du Mât puis son affluent, le Bras des Lianes. Le sentier qui parcourait la forêt ou suivait un ancien canal a été totalement remis en état et constitue désormais une magnifique idée de balade à quelques pas de Saint-André. On peut y effectuer une sortie facile et familiale en se rendant uniquement au Bassin de la Mer ou effectuer cette boucle qui comporte plus de montées et nécessite un minimum d'entraînement, sans pour autant comporter de grosses difficultés. Ce sont les successions de montées et de descentes qui, additionnées, arrivent en fin de parcours à dépasser les 200 mètres de dénivelé positif. Cette boucle et ses petits écarts sous les bois de couleurs permettent d'admirer deux magnifiques chutes d'eau et leur bassin d'eau sombre puis de contempler de splendides panoramas sur le Cirque de Salazie à partir de la piste ou du sentier qui longe le haut du rempart.
A noter : Même si elles n'ont aucun rapport l'une avec l'autre, on peut noter des similitudes entre le Bassin de la Mer et le Bassin la Mer sur la Rivière des Roches ; de même qu'on remarque des ressemblances entre la Cascade des Aigrettes et celle des Aigrettes des Bassins de Saint-Gilles.

La randonnée débute à l'aire de pique-nique de la Rivière du Mât située au plus près des berges. Un sentier débute à la fin d'une longue "prairie" qui borde un mur d'enceinte de l'usine de plastique du village qui fabrique essentiellement de la tuyauterie pour le bâtiment. On la voit très bien lors de la descente vertigineuse en fin de parcours. Ce sentier est plat, agréable et de bonne qualité (Photo 2). Il longe la rivière et emprunte plusieurs fois le fond ou la murette d'un ancien canal de transport de l'eau (Photo 3 & 4). Il pénètre au niveau du Bras des Lianes dans une belle forêt de bois de couleurs. On rencontre parfois de petites montées pourvues de hautes marches humides. Un sentier vers la droite permet de rejoindre après quelques efforts le bas d'un bassin alimenté par une petite cascade et décrit dans le circuit familial. Quelques montées sous les bambous, puis sous les bois de couleurs et enfin sous de gros manguiers amènent à un nouveau croisement. Prendre à droite et suivre un sentier nouvellement créé qui dirige vers le pied de la Cascade de la Mer. Cette grosse chute (Photo 9) se jette dans un grand bassin d'eau qui paraît très sombre et incite peu à une trempette. Belle occasion d'une courte halte pour se restaurer en vue des nouvelles montées à venir. Après avoir profité du bassin, reprendre le chemin inverse jusqu'aux manguiers puis bifurquer à droite pour la suite de la boucle. De nouvelles volées de marches parfois hautes amènent à une piste qui vient de Bellevue et plonge vers la rivière. La suivre sur quelques mètres vers le Bras des Lianes et obliquer aussitôt sur le sentier qu'on remarque sur la gauche. Il replonge dans la forêt de bois de couleurs, passe quelques petites ravines presque à sec et rejoint plus tard le Bassin des Aigrettes. Ce nouveau bassin, aussi grand que le précédent, est alimenté par une cascade qui tombe en trois paliers (Photo 13) en surgissant de rochers rendus lisses par l'érosion. Les rochers sont tout aussi lisses à la sortie du bassin. Ne pas quitter les lieux sans avoir repéré cette étrange trouée dans le rocher due à l'érosion d'une marmite (Photo 15). Attention tout de même pour l'approcher car le courant est très fort à cet endroit et un faux pas pourrait vite gâcher la journée. Il faut, pour continuer, reprendre le sentier en sens inverse et marcher jusqu'à la piste. C'en est fini avec le bruit de l'eau et les éclaboussures des cascades. Commence la partie qui donnera droit à de très beaux paysages, essentiellement sur le Cirque de Salazie et la Rivière du Mât qu'on domine d'une centaine de mètres. La piste, très bien entretenue (Photo 20), monte en pente faible pour se transformer, moins d'un km plus loin en sentier de très bonne qualité. Comme dans le bas il monte et redescend souvent au gré du relief ou des champs, cultures ou vergers de Bellevue. Il s'arrête d'un seul coup en bordure de rempart pour obliquer à angle droit et traverser le champ de canne pour rejoindre la route étroite de Bellevue. Suivre cette route par la gauche, passer quelques habitations et prendre le premier croisement sur la gauche. Une piste monte en pente raide et une autre herbue part sur la droite. C'est celle de droite qu'il faut emprunter pour retrouver très vite le sentier qui passe également par quelques dents de scie pour enfin plonger vers la Rivière du Mât (village et rivière) qu'on domine (Photo 22). Les marches hautes sont parfois tellement abruptes qu'on apprécie la main courant qui a été installée. On rejoint enfin le sentier pris à l'aller pour retrouver en deux minutes le parking.

Itinéraire

Se rendre à Saint-André ou à Bras Panon puis rejoindre la Rivière du Mât - Trouver la rue de l'Usine qui longe la rive droite de la rivière (1ère route après le pont en venant de Salazie ou Saint-André) et rouler jusqu'au bout de la route, au Parc des Berges de la Rivière du Mât - Garer le véhicule et commencer la randonnée par le sentier en fond de parking, près de la pancarte explicative (fortement endommagée !) - Suivre le sentier qui utilise souvent le fond de l'ancien petit canal qui devait transporter l'eau à l'usine ou à la ville - Le sentier continue en suivant le Bras des Lianes et monte légèrement puis fortement jusqu'à de grands manguiers - Prendre le sentier de droite qui mène au bassin et au pied de la Cascade de la Mer - Faire demi-tour jusqu'aux manguiers puis poursuivre la montée pour rejoindre le haut de la cascade - Continuer par quelques montées et descentes pour franchir et emprunter vers la droite un court tronçon de chemin montant à Bellevue - Prendre à gauche de cette piste le sentier qui se poursuit en longeant le Bras des Lianes jusqu'au Bassin des Aigrettes - Faire demi-tour par le même sentier jusqu'à la piste - Emprunter cette piste qui se termine en sentier 1000 mètres plus loin - Suivre ce sentier qui rase le bord du rempart - Couper un champ de canne pour retrouver une petite route qu'on suit vers la gauche jusqu'au premier croisement après quelques cases - Prendre à gauche puis immédiatement à droite pour continuer à longer le rempart jusqu'à la rampe abrupte qui ramène au sentier pris en début de boucle - Reprendre à droite et rejoindre le point de départ.

bastidos, 08/03/2024 22:19
Randonnée complétée il y a -150 jours

Effectué le 08/03/2024 Deux magnifiques bassins les abords tres humides tres glissants, la boucle de retour par bellevue est tres peux praticable car mal entretenu je déconseille.

escapad, 11/02/2024 13:36

Rando effectueux ce jour 11/02/2024. Sentier encore très humide mais praticable. Comme cela a été signalé avec le commentaire ci dessous, par moment le sentier devient étroit du aux branches. J'ai effectué ce tracé en 3h10 en passant par le bassin de l'Aigrette directement sans passer par le bassin de la mer. Très sympa ! Avec un dénivelé au moins de 400, mais sinon tout le chemin est assez tranquille. Attention aux glissades.

Myrtille32, 02/02/2024 23:45
Randonnée complétée le 03/02/2024 en 3h45

Rando faite ce jour en 3:45. Sentier humide mais dégagé, pas mal de branches coupées donc il faut se baisser régulièrement. Attentions aux roches et racines qui glissent pas mal. De nombreux enjambements de cascades/rivières sont également à prévoir.
Très sympathique et pas très compliquée. Les 2 cascades étaient très fournies au vu des nombreuses pluies récentes donc c’était vraiment beau!
Ps: distances en effet différentes de celles indiquées, 10km pour nous et 400d+

Christian L, 12/01/2024 19:39

@ BaptisteGy07 avez vous lu les commentaires de l'auteur du site du 23 12 21 concernant les contestations de distances, de dénivelés ? Car affirmer que le site donne des informations fausses mérite des explications détaillées ! Merci de votre réponse

BaptisteGy07, 12/01/2024 18:50
Randonnée complétée le 12/01/2024 en 3h20

Bonjour,
Randonnée faite ce jour. C'est un super sentier MAIS ... les données de distances et dénivelé ne sont pas bonnes !!!
Distance : 9 Km
Dénivelé : 400 D+

Martial, 18/12/2023 12:46
Randonnée complétée le 28/08/2019

@stanichou, si la montre le dit, sans aucune autre vérification ni recoupement, c'est sûrement vrai.

stanichou, 18/12/2023 11:53
Randonnée complétée le 17/12/2023 en 3h25

Très belle randonnée. Surtout en fin de journée avec le soleil qui baisse. Les cascades sont magnifiques.

⚠️ Attention cependant au dénivelé positif relevé par ma montre qui était de 400m au lieu des 220m annoncés. Le sentier est parfois abrupte et il peut-être facile de glisser ou de se faire mal.

el.caballeros, 05/12/2023 14:52
Randonnée complétée le 05/12/2023 en 3h00

Fais dans le sens inverse. Attention a ne pas se tromper au debut ( chien vers la ferme dans les champ de canne a sucre). Super agréable. Le second bassin est genial.

Marine-RJE, 03/12/2023 18:15
Randonnée complétée le 03/12/2023 en 4h00

Rando très sympa avec baignade en prime, mais attentions au sentier parfois abrupte, boueux et glissant, surtout après la pluie. Le sentier du haut est très étroit, la nature reprend ses droits, mais permet d'obtenir de très belles vues.

laurie75020, 14/10/2023 21:30
Randonnée complétée le 14/10/2023 en 4h00

Rando très sympa mais que je ne qualifierais pas de familial. Beaucoup de parties abruptes et glissantes pour accéder aux bassins. Et la portion haute est à flan de falaise sans protection…. Réalisée en 4h avec ramassage des déchets sur le chemin. En tête : mouchoirs et bouteilles en plastique… qq kilos au total tout de même