La boucle du Sentier de Bord de Terre Rouge à Terre Sainte

Très facile

Durée 30 min
Dernière mise à jour 25/02/2019

Sentier marmailles en bordure d'océan

Cette très courte boucle est bien connue des joggeurs et vététistes de Saint-Pierre, de Terre Sainte et de ses environs. Elle permet de s’entraîner sans être gêné par la circulation assez dense dans l’agglomération Saint-Pierroise. Une moitié du parcours s’effectue dans une végétation constituée le plus souvent de faux poivriers et de manioc marron ; l’autre moitié au plus proche des flots sur une herbe courte et sur un sentier de très bonne qualité. Des bancs permettent de contempler la mer plus que de se reposer car on ne rencontre aucune difficulté sur ces 2 kilomètres. Le mieux est donc d’effectuer plusieurs fois le tour afin de réaliser un entraînement sérieux et dépaysant. Attention de ne pas s’approcher trop près de la mer qui est parfois forte et se précipite sur des falaises souvent fendues et friables. La boucle emprunte une partie du circuit déjà décrit dans une étape du tour de l’île qui rejoint Saint-Pierre à Grande Anse. Cette région peut être très chaude et il vaut mieux prendre de l’eau malgré la courte distance. La moitié du circuit est ombragée, l’autre à découvert et parfois sous les embruns salés.

La randonnée débute au parking proche de la zone aménagée en début de sentier du littoral, 300 mètres après l’Hôpital de Terre Sainte en direction de Saint-Joseph. Le jardin est très bien entretenu et engageant. Il sert d’ailleurs de lieu de pique-nique rapide pour quelques employés des alentours qui viennent y déjeuner durant la pause méridienne. Plusieurs sentiers partent de cette aire et sont bien visibles. Prendre celui le plus à gauche et le suivre jusqu’à un premier croisement. Reprendre à gauche et rejoindre le bord de mer près des habitations puis bifurquer à droite et longer ce sentier jusqu’à la clôture de la caserne du RSMA de Terre Sainte. Avant de prendre à nouveau à droite pour suivre le mur, essayer de voir l’arche naturelle située à quelques mètres de là, en bordure de mer, dans les premiers mètres de la zone militaire. On peut y descendre à condition que les rochers soient assez secs. Après avoir longé le mur tagué vers le Nord, on arrive dans une zone habitée. Prendre à droite et marcher une cinquantaine de mètres avant de pénétrer à nouveau sur le sentier en bifurquant entre les habitations. Tourner à gauche et suivre le large sentier sinueux jusqu’au point de départ sans goûter les fruits qui ressemblent de loin à des goyaviers mais qui n’en sont pas.

Particularités

Rares Balises bleues

Itinéraire

Se rendre à Saint-Pierre puis à Terre Sainte – Passer devant l’hôpital et poursuivre sur l’ancienne route vers Saint-Philippe – 100 mètres après un ralentisseur sur la route tourner à droite sur le parking – Débuter la boucle par le sentier de gauche et le suivre jusqu’au RSMA – Longer le mur d’enceinte et rejoindre les habitations – Reprendre à droite jusqu’au petit chemin qui passe entre deux habitations et retrouve le sentier officiel sur une zone herbue – Obliquer à gauche, retrouver une partie du sentier pris en première partie de boucle et bifurquer au premier croisement pour terminer au parking du départ.
Comme dans toute boucle courte, le sens de marche importe peu et il est possible de choisir son sens de marche à l’inverse de la carte présentée ci-dessus.

Pauline 2, 22/12/2018 19:13

Balade faite hier. Petite marche familiale de 30 min environ, parfaite si on n'a pas beaucoup de temps et l'envie de prendre un bol d'air marin aux portes de Saint-Pierre.

Laurent Magréault d'Attoma, 22/08/2018 16:53
Randonnée complétée le 22/08/2018 en 1h00

Sentier facile en bord de falaise. Impressionné par les rouleaux. Bien faire attention aux enfants comme indiqué. Mieux vaut rester sur le sentier côtier pour ne pas trop entendre la route. Pas vu d'arche par contre.

ascagne, 14/07/2018 14:21
Randonnée complétée le 14/07/2018 en 1h00

Pas grand chose à dire sur ce sentier parcourru le 14/07/2018 avec un enfant de 1 an et demi en sac à dos et un enfant de 4 ans. Je vous conseille le filaos situé sur le tronc commun pour la pause déjeuner. 30' de marche, 30' de pause et 30' de marche à nouveau. Ma fille de 1 an et demi a même pu terminer les derniers mètres à pied. Parfait !

Julien, 19/06/2016 12:17

Sentier parcouru le 19/06/16 avec deux enfants bas âge. Sentier bien adapté et ludique avec des enfants. Attention tout de même au bord de falaise parfois vertigineux. Sentier en bon état et facile. Une heure de marche au rythme marmaille

Martial, 14/03/2016 10:23
Randonnée complétée le 14/03/2016 en 3h00

Rien à dire sur la boucle présentée ici que nous avons inclus dans une plus longue de 16 kilomètres au départ du parking d'auchan des casernes, en empruntant une partie du trail urbain de st pierre, en rejoignant cette boucle et en continuant vers le bassin 18, avec visite des plantations de cactus à l'abandon. Nous ferons un petit essai de passage le long du littoral mais nous avons du revenir sur la route car c'est grillagé et bouché en bord de falaise.
Le retour se fera de terre sainte en remontant sur bassin plat par le circuit du trail urbain. Nous mettrons 3 heures pour effectuer ce parcours.