- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Environs du Tévelave
- Cette randonnée
Du Tévelave à la Ferme Deveaux

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (7)
La ferme des goyaviers
A la Réunion, les endroits isolés qui ont été cultivés et souvent habités se nomment des Îlets. Pour une fois, ce même lieu s’appelle une ferme. La Ferme Deveaux était encore cultivée il y a quelques décennies et certains habitants du Tévelave prétendent y avoir travaillé lorsqu’ils étaient plus jeunes. De la ferme il ne reste plus rien ; ni vestiges d’habitations, ni traces de cultures hormis une surface encore herbeuse et non envahie pas les goyaviers (Photo 11). Quand on monte à la Ferme, on se demande donc pourquoi le sentier est en si bon état alors qu’il n’y a rien plus haut. On le comprend très vite en arrivant sur les lieux. Les goyaviers sont ici magnifiques et en quantités impressionnantes et la population du Tévelave doit régulièrement s’y rendre en vue de constituer de belles réserves de confitures ou gelées. Le sentier se poursuit plus haut vers le Piton deveau mais il est beaucoup moins visible que la première partie et il est facile de s’égarer à cause des nombreux passages créés par ces cueilleurs de goyaviers. Du Piton Deveaux, il est également possible de rejoindre la route du Tévelave et de redescendre par le sentier des ouvriers, mais le sentier est plus difficile et la boucle demande deux heures supplémentaires.
La randonnée débute à l’église du Tévelave et longe l’édifice par une petite ruelle qui passe entre les cases avant de rejoindre une piste bétonnée qui se termine à un réservoir d'eau qu'on contourne par la droite. On traverse alors une zone mi-herbes, mi-pestes végétales jusqu'à l’orée du bois. Un sentier part sur la gauche en direction de la Source Deveaux (Photo 4). La pente devient assez forte ; des marches sont creusées dans le sol et les glissades sont inévitables sur cette terre glissante, surtout s'il a plus les jours précédents. Le cheminement est même dangereux en descente et le bâton de randonnée est recommandé. La végétation est surtout constituée de branles verts et de goyaviers. Les bords du sentier sont moussus et souvent recouverts de fougères (photo 3). Pourtant, lorsqu'on regarde au loin on ne voit que des bois de couleurs (photo 5). Ce sont ces bois de couleurs qu'il faut traverser si on veut atteindre le sommet du Piton Deveaux. Après une grimpée d'une petite demi-heure, on parvient à un emplacement dégagé qui permet un beau panorama sur le village (photo 6). On poursuit, toujours sur sol glissant jusqu’à l’emplacement de la Ferme Deveaux. Il est possible alors de pique-niquer, de cueillir des fruits à la saison, de poursuivre vers les grands cryptomerias qu'on remarque depuis la clairière (photo 12), grimper en direction du Piton Deveaux pour aller à la rencontre d'une ravine souterraine ou de rentrer en évitant les glissades vers le Tévelave. Au mois de juin, ne pas oublier le sac ou la boîte plastique dans le sac à dos pour une cueillette facile et rapide (Photo 13) et merci de ne pas faire comme certains qui laissent là-haut tous leurs déchets de pique-nique.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre aux Avirons puis au Tévelave et se garer près de l’église – Emprunter la petite rue qui débute à gauche quand on regarde l’église, traverse une zone d’habitations, se poursuit par une piste bétonnée jusqu'à un réservoir d'eau et un sentier qui longe le grillage du réservoir avant de pénétrer dans un "champ" de très grandes herbes et de pestes végétales - Débuter le sentier qui monte rapidement par des marches glissantes - Laisser le sentier qui part d'abord à gauche vers la Source Deveaux puis l'autre à droite vers la Source La Moque - Continuer jusqu'à l'emplacement de la Ferme Deveaux - Poursuivre ou non vers le Piton Deveaux et revenir sur ses pas à l'église du Tévelave.
Commentaires sur cette randonnée (9)









Randonnée ajoutée le : 01/06/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici