Les Jardins de la Plage de Saint-Pierre pour personnes à mobilité réduite

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 0.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2 - 2 m
Dénivelé positif 1 m
Dernière mise à jour 23/09/2021

Très courte boucle ombragée

La plage de Saint-Pierre attire chaque jour des centaines de baigneurs. Un petit parc abritant de grands et beaux arbres permet de se promener à l'ombre, à pied ou en fauteuil roulant. Le sol est propre et la pente nulle. Le plus difficile sera de trouver une place de stationnement car celles réservées aux handicapés n'ont pas été peintes depuis longtemps et peuvent être utilisées par tous sans forcément le faire volontairement. Souhaitons que la municipalité achète prochainement de la peinture bleue. La boucle, très courte, peut être effectuée deux fois à moins de garder une partie de la journée pour la baignade.

La boucle débute directement dans le parc où quelques emplacements délavés attendent les voitures (Photo 1). Une piste goudronnée débute directement à ces emplacements et se dirige vers le Bassin de Radoub où quelques bateaux sont à l'amarre (Photo 2). L'allée, devenue un long plancher, se termine à l'escalier imposant de faire demi-tour puisqu'aucune rampe n'a été prévue pour poursuivre la visite (Photo 3). Il y aurait pourtant la possibilité de créer un parcours beaucoup plus long aux alentours du port. Revenir au point de départ et bifurquer à gauche à quelques mètres du parking en direction du local des surveillants de baignade (Photo 4). Un passage permet de s'approcher au plus près du sable pour profiter de larges vues sur le lagon (Photo 5). Poursuivre en longeant la plage sur une bande de roulement en bois et une autre en béton (Photo 6). Tout se passe sans effort car le sol est totalement plat. On peut à tout moment quitter le bord de plage pour se rendre vers le parc par des allées transversales (Photo 7). La végétation de bord de mer est constituée de vacoas, palmiers et magnifiques veloutiers (Photo 8). En arrivant au restaurant des Alizés, l'allée se termine au parking (Photo 10). Bifurquer donc à droite et rouler vers l'avenue. Plusieurs abris permettent aux sportifs ou baigneurs de se reposer (Photo 11). Contourner une vaste aire de jeux pour enfants (Photo 12). Plusieurs allées ombragées se croisent dans tous les sens (Photo 14). En choisir une et poursuivre en direction d'un grand banian aux multiples troncs (Photo 15). Rejoindre la placette proche de l'avenue en quelques secondes pour à nouveau profiter de l'ombre (Photo 16). Le parking se situe au deuxième banian que l'on voit de loin. Des centaines de racines tombent des branches comme des cheveux (Photo 17). Près du parking, admirer également son tronc entouré de pelouse artificielle (Photo 18). Tout au long du parcours, on a pu voir aussi de grands arbres résistant assez bien à la pollution urbaine comme aux vents salins (Photo 19). Comme le parcours proposé ne fait qu'un demi-kilomètre, ne pas hésiter à le refaire ou emprunter les allées non décrites ici.

Particularités

Balises

Pas de balisage

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Pierre et se rapprocher du port - Stationner sur un des parkings proches d'un restaurant de l'ancienne gare - Effectuer la boucle proposée ou d'autres circuits puis revenir au point de départ.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Sophie M, 19/10/2021 22:45

Minirando faite juste après la boucle urbaine de Terre Sainte. L'endroit était bondé en ce jour de vacances ! Les arbres sont impressionnants.

Randonnée ajoutée le : 23/09/2021