Le tour de la Cité des Pêcheurs à partir du cimetière de St-Leu

Dernière mise à jour 15/02/2023

Des beach-rocks aux cannes à sucre

Cette boucle de plus de 10 km convient très bien à un entraînement de trail, voire de VTT. La zone de Saint-Leu étant très urbanisée, difficile d'éviter routes, rues ou chemins bétonnés. Un raccourci intéressant franchit la Ravine du Cap par un sentier difficile et escarpé mais il débute en zone privée. La boucle n'emprunte donc pas ce raccourci et a été rallongée en empruntant la route Hubert Delisle, assez passante. Il est conseillé de suivre la trace GPS car les possibilités de rallonger la boucle sont nombreuses si l'on manque un croisement. Certaines pentes sont très fortes et l'effort peut être intense surtout sous les fortes chaleurs en partant trop tard le matin. On bénéficie plusieurs fois de beaux panoramas sur la côte et en direction des pâturages occupant les pentes venues du Maïdo.

La randonnée débute au cimetière de Saint-Leu où de nombreuses possibilités de stationnement sont offertes. Visiter ce cimetière très coloré et fleuri ou Vierges côtoient tombes malabares et chinoises sous d'énormes frangipaniers odorants (Photo 1). On peut également effectuer la visite en fin de boucle. Une piste longe le cimetière en direction des Quatre Robinets mais la trace propose d'effectuer tout d'abord une balade le long de la plage de sable blanc. Rejoindre la route, traverser la zone de verdure encombrée de patates à Durand, comportant depuis peu des plantations d'espèces littorales pour reboiser la bande de terrain (Photo 2). On y voit veloutiers et maniocs marrons qui recouvriront l'espace si la pousse se passe bien. S'approcher au plus près des vagues pour repérer les beach-rocks , une curiosité géologique peu fréquente à La Réunion (Photo 3). Lire pour cela les explications obtenues en cliquant sur le rubis de la carte ci-dessous. Longer la plage sans difficulté et dépasser la seule habitation construite entre route et océan. Rejoindre ensuite la route et partir en direction des Quatre Robinets par une large piste fréquentée (Photo 4). Attention, car plusieurs embranchements sur la gauche mènent à des propriétés privées. A la route, partir à gauche et bifurquer aussitôt à droite sur une piste. Ne pas manquer le sentier discret débutant sur la gauche sinon l'on se retrouve vite devant un portail de propriété. Le sentier, bordé de magnifiques cactées évite le Chemin de la Pépinière avant de le rejoindre (Photo 5). Le bruit de la circulation s'intensifie au rond-point de la Rue du Musée. Une agréable aire de repos offrant des vues sur la côte est située au plus près du rond-point pour une première halte (Photo 6). Traverser le rond-point et partir à gauche sur le Chemin Georges Thénor. Le quitter au deuxième virage pour emprunter le Chemin de Lancastel bordé de gros tas de cailloux et de beaux tamarins des bas couverts de fruits à la saison (Photo 7). Bifurquer sur la première piste à gauche qui traverse une savane sèche et quelques champs un peu à l'abandon (Photo 8). La pente n'est pas très forte et la traversée offre de beaux points de vue vers la mer (Photo 9). Après ce long raccourci en pleine campagne, on retrouve le Chemin Thénor. Les habitations ont presque disparu et l'on trouve même des prairies verdoyantes en bord de route (Photo 10). La circulation est peu importante et la marche s'effectue sereinement. S'approcher de la Route des Tamarins et la franchir en passant sous le pont (Photo 11). Plus loin, délaisser le Chemin Thénor pour emprunter la Rue des Margosiers, un nouveau raccourci et la Rue des Serres. Trouver sur la droite l'agréable Chemin Pom' Kanel qui traverse surfaces cultivées et rares zones habitées (Photo 12). La partie la moins passionnante de la boucle débute au Chemin de la Diagonale qui rejoint la RD13 par plusieurs virages. Oublier l'inconvénient de marcher en bordure de route goudronnée en profitant des panoramas sur la campagne en direction du Piton la Mare (Photo 13). Les champs, les prairies et l'absence de haute végétation offrent de beaux panoramas en direction de La Saline, de l'océan (Photo 14) ou des collines à l'est (Photo 15). La portion de D13 est courte mais la circulation y est importante. Il est même recommandé de marcher sur les murets d'accotements pour gagner en sécurité. Franchir la Petite Ravine puis la Ravine du Cap et bifurquer à la première route partant sur la gauche. Le Chemin Lelièvre descend vers Saint-Leu par de multiples virages. Un sentier effleure ces virages côté nord. Marcher jusqu'au Chemin des Pêches qu'on remonte en totalité. Le petit sentier discret qui rejoint le principal se trouve à la fin de la route, légèrement sur la droite. Il chemine sur moins de 100 m dans les épineux et acacias (Photo 16). La différence est importante entre ce dernier et le sentier descendant vers la RN1 avec de belles vues sur la mer (Photo 17). Descendre 300 m de ce large sentier puis partir à droite à la première intersection (Photo 18). Ce tracé, bien entretenu, ondule dans la campagne couverte de toutes sortes des plantes de l'ouest dont beaucoup piquent ou laissent leurs graines sur les vêtements (Photo 19). Plus bas, la savane est remplacée par des hectares de cassis Leucaena leucocephala, faux mimosa. Avec les zépinards, ils constituent la plus grande partie de la végétation de l'ouest. et le sentier reste bien visible (Photo 20). Cette région des Hauts de Saint-Leu fut cultivée durant deux siècles. On y retrouve des rangées de pierres empilées après avoir été retirées du sol pour récupérer un peu de terre destinée aux plantations de coton ou de café à l'époque de l'esclavage (Photo 21). Le peu de terre devait rendre cette culture très difficile mais le manque d'eau devait être le plus compliqué à gérer. Le sentier se termine au Chemin Fatak, large et plat, bordé d'une canalisation dans les cassis (Photo 22). Poursuivre par le chemin des Banoirs bordé de modestes cases où les chèvres et volailles vaquent durant la journée (Photo 23). Trouver le petit sentier en bas de la route et rejoindre la bruyante RN1 pour la franchir en passant sous le viaduc de la Ravine des Poux. Descendre vers le sud sur un autre sentier parallèle à la voie rapide (Photo 24). On parvient au sentier Canal. Partir vers la droite, délaisser le sentier pour continuer sur la petite route descendant vers la mer (Photo 25). La descente est forte jusqu'aux premières cases de la Cité des Pêcheurs (Photo 26). Rejoindre l'Avenue des Alizés par le lotissement des Pêcheurs. Quelques raccourcis faciles à repérer permettent de couper et descendre plus rapidement vers la mer (Photo 27). En arrivant sur la route principale, traverser et se rapprocher au plus près de la côte puis suivre le chemin de bord et profiter à nouveau de belles vues sur la mer (Photo 28). Une halte reposante est possible dans la grande aire ombragée comportant quelques kiosques. Rejoindre la route pour traverser la Ravine du Cap, poursuivre vers le cimetière, fin de la boucle semi-urbaine.

Rare balisage blanc

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu puis stationner près du cimetière au sud de la ville - Commencer par le bord de mer pour voir les beach-rocks - Traverser la route et regagner les Quatre Robinets par une piste - Rejoindre la Rue du Musée et faire une halte à l'aire de pique-nique - Rejoindre la RN1 par le Chemin Lancastel et une piste puis la Rd13 par plusieurs rues - Prendre à gauche sur la RD13, marcher jusqu'au départ du Chemin Lelièvre - Prendre à droite le Chemin des Pêches et emprunter le sentier qui prolonge la route - Partir à gauche sur le sentier de Cap Lelièvre puis bifurquer à droite au premier sentier - Suivre ce sentier jusqu'au Chemin des Banois - Poursuivre jusqu'à la RN, partir à droite et passer sous le pont de la Ravine des Poux - Continuer par la petite route menant à la Cité des Pêcheurs - Rejoindre le point de départ par quelques raccourcis et en longeant la plage.

Coline66974, 24/06/2023 14:40
Randonnée complétée le 25/06/2023 en 2h45

Randonnée très sympa mêlant route et sentiers. Cependant attention à ne pas emprunter le chemin Lelievre mais poursuivre sur la route CD13 pour bifurquer vers le sentier emprunté également par les VTT.
Un petit bout du sentier n’est plus praticable car envahi par la végétation.

dhilmaya, 21/09/2022 21:33
Randonnée complétée le 21/09/2022 en 2h30

Ayant vu le commentaire de bigxmokk avant de partir, j'ai hésité à prendre un sac poubelle... Je n'en ai finalement pas pris car je ne voulais pas trop traîner et faire la boucle en moins de 3 heures, mais sincèrement : que faire avec un sac poubelle face une telle quantité de déchets, à tant d'endroits ?! C'est vraiment désolant... Je ramasse des déchets de temps en temps mais j'ai vraiment le sentiment que c'est une goutte d'eau dans un océan d'insouciance :-(

bigxmokk, 19/09/2022 16:13
Randonnée complétée le 20/09/2022 en 4h00

Un ami m'a conseillé votre site qui est génial et je dois dire qu'après avoir vu les avis et les conseils sur cet itinéraire je savais déjà à quoi m'attendre et ce n'est pas le problème.
C'est notre première balade des vacances on a surtout chercher une balade pas trop longue et proche de saint leu ce qui était parfait et facile à trouver grâce à votre site.
Tout de même je ne peux m'empêcher de mettre un commentaire pour témoigner de la saleté auquel nous avons dû faire face avec ma conjointe.
Comment peux-t-on à ce point jeter autant de déchets sur le bord de la route ?
J'espère sincèrement que les gens prennent conscience rapidement de l'urgence écologique qui nous concerne tous et quand je vois ce petit paradis je ne peux qu'être écoeuré de voir comment on la traite..
Merci pour votre travail à rassembler autant d'informations et de mis à jour pour les randonnées je vous souhaite une bonne journée et de bonnes balades à tous.
Sincèrement un Normand et une Normande soucieux de l'environnement.

Walking Dog 974, 03/04/2022 11:18
Randonnée complétée le 02/04/2022 en 3h40

A l'intention de Jean-Paul : C'est pour ça que je suis malade depuis hier 😨😰 Malade comme un chien bien entendu lol 😁

Naaaaan je plaisante je n'y ai pas touché, ne connaissant absolument pas cette variété.
Mais merci Jean-Paul pour ces précisions botaniques utiles pour une prochaine fois....

JP Goursaud, 03/04/2022 08:37

@Walking Dog 974 : La mangue n'est pas comestible ! c'est le fruit de la liane de cire ou jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda) dont tu as photographié les fleurs sur la vignette précédente. C'est un fruit à follicules qui éclate à maturité pour libérer des graines duveteuses et légères.

Walking Dog 974, 03/04/2022 07:11
Randonnée complétée le 02/04/2022 en 3h40

Bonjour, j'ai pratiqué cette courte randonnée ce samedi 2 avril (logique ; poisson d'avril = Cité des Pêcheurs lol) avec Oremus, façon "I'm singing in the rain".
Sur Saint -Leu la pluie était raisonnablement faible; et si le soleil n'était pas au rendez-vous pour de meilleures photos , au moins nous n'avons pas subi de grosse chaleur et la randonnée fut facile.

Le visuel du parcours en lui-même est modeste (voir commentaires précédents : on peut coupler cette boucle avec une autre comme l'a fait Martial pour rehausser sa sortie), mais en conversant avec un bon compagnon de marche le temps paraît plus court.

Personnellement j'ai plutôt bien aimé cette randonnée simple qui a tout de même quelques attraits non négligeables et qui a le mérite de proposer une alternative quand la majeure partie des sentiers est sous l'eau..

Le cimetière, fleuri, est un bel exemple de syncrétisme religieux réunionnais avec ses sépultures catholiques , au statuaire hiératique côtoyant des tombes malabars bien typées et aux couleurs vives (photo 1).
C'est aussi un cimetière où l'on fait coexister le moderne et l'ancien, puisque de très vieilles tombes sont présentes (avec quelques tombes d'enfants)

Mais on remarque également ces majestueux frangipaniers embellissant le site et fournissant de l'ombre. Des moineaux y trouvent refuge, comme pour réaliser cette prière trouvée sur une tombe : "Berce son repos de ton chant le plus doux".
Magnifique.
Ce lieu donne presque envie d'y être enseveli (enfin, le plus tard possible !).

Face à la mer , en plus de la visite des grès de plage quasi -éternels, j'ai pu emprunter un beau sentier littoral bordé de coraux qui évite ainsi de marcher dans le sable meuble. Plus loin nous avons trouvé une jeune murène échouée sur le sable (photo 2).

La montée comporte des sentiers et des pistes agréables, et sur les parties bitumées nous n'avons pas beaucoup été dérangés par la circulation (pluie oblige je pense).
Les points de vue étaient appréciables (sans être incroyables) sur fond de ciel hésitant entre bleu et gris (photo 3).
Le seul endroit qui nous a fait douter fut la fin du Chemin des Pêches : non seulement le sentier était masqué par deux gros fourgons stationnés mais en plus les herbes avaient bien grandi (photo 4 : 1ère prise en haut à gauche).
Après quelques essais, il n' y avait plus de doutes, grâce encore à l'application Randopitons selon GoSport.et nous passions dans une petite sente envahie mais reconnaissable.

La seconde partie (en descente) fut aisée, (normal , avec une température de 23 degrés, rare dans cette région !!) avec traversée de sous-bois, de portions de sentiers déjà vues lors d'autres randonnées (bons souvenirs) et de lotissements aux jardins parfois joliment fleuris et marche sur le littoral Saint-Leusien (photo 4).

De retour au cimetière marin, Oremus et moi avons eu la chance d'assister à un court rite mortuaire oblatif : une tombe était honorée d' encens planté en terre, de cigarettes allumées et posées sur la dalle et même de rhum blanc épandu au sol !
Touchant je dois dire.

Sur la photo 5 quelques curiosités (surtout végétales) rencontrées tout au long de la balade, notamment ce passiflore(?) inconnu de moi ressemblant à s'y méprendre à une mangue .Mais c'est pourtant bien une liane qui le porte.. (voir les deux dernières prises en bas à gauche -fleur et fruit- de la photo 5).

Voilà une sortie modeste mais qui me permet de mieux connaître Saint Leu avec en plus des petits "trésors" sympathiques.

Merci Randopitons !

DYMIPA, 28/10/2021 20:46
Randonnée complétée le 22/10/2021 en 4h30

Sans grand intérêt : trop de route avec peu de charme...heureusement quelques jolis points de vue pour se motiver!...

Martial, 24/09/2021 11:04
Randonnée complétée le 23/09/2021

Nous couplerons cette sortie avec celle des quatre gués afin de réaliser une boucle plus longue et de rentabiliser le déplacement sur St Leu.
Bien nous en à pris, car à part les Beach-Rocks et le très joli cimetière marin, nous n’avons trouvé que peu d’intérêt sur le reste, heureusement donc que nous l’avons cumulé avec les quatre gués pour en rehausser la cote.
La montée entre les quatre robinets, Grand Fond et le cap Lelièvre à peu d’attrait, à part quelques beaux points de vue sur la cote ; la saleté et les carcasses de voitures y sont omniprésentes et montrent bien, comme en beaucoup d’autres endroits de l’île, comment certains habitants respectent leur environnement.
Les passages sur la route sont ennuyeux et dangereux, notamment sur la D13 ou il n’y a pas de place pour marcher, heureusement que c’est assez court.
La descente vers la cité des pêcheurs se révèle être plus agréable.
Photos Jointes.

Fanch, 18/09/2021 18:32
Randonnée complétée le 18/09/2021 en 3h30

A privilégier en VTT. La séquence Ténor jusqu'à chemin Pêche est assez ennuyeuse.

JP Goursaud, 15/09/2021 10:22

Tu as raison Christian, je supprime un cœur.