- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (92)
- 2020-2021
- Adrian44
- AliceDiana
- alixiadlh
- Ancalime
- anthosh
- aschmoud
- benjlvq
- bruno91
- Camille et Sophie
- Caro11
- Chacha83
- Chasam
- Christian Léautier
- ChristoRando
- Clairon
- Cuscunita
- dinou07
- eddie974
- elh92
- ellesait
- esme
- Evannn974
- Family Trip
- Fanch
- Forilan9
- Frenchie1
- Frimousse Natacha
- Ghi15
- gigi71
- Gsylvand
- H.a
- hervelb
- Hugues Lapierre
- Ivy
- Jeanniny Cls
- Jules974
- kailie
- KaiserAlex
- Kant69
- lafleche974
- La Giggs
- leily54
- LesCanards
- lilidec
- Lolooow
- loubard974
- lulu_le_berlu
- Lyzarando
- Mally
- Marinadora
- marionp974
- Martial
- Matthieu
- Michel Re
- mjjjo
- moffe
- Optang
- Orel'
- Oremus
- Ousarsiph2
- Pat Desb
- Patdieta
- PhieSo
- Philippe K.
- Pitchou987
- Raphaël Grollemund
- Raphy974
- Compte supprimé
- Samuel Hoareau
- Scarag15
- seb1978
- shabeilina
- Sophie M
- sopmen
- Steeve
- Stel LOula
- stephdu
- Tasnime
- Tata
- TheWallker
- Thi
- Tiboug
- Tricette
- Varinka
- VeRRo33974
- vince438
- Walking Dog 974
- Xvr80
- Xzaros
- Yarcoval
- Zion
Uniquement pour le plaisir des yeux
Inutile de monter une expédition pour cette si courte balade qu'elle ne peut pas prendre le nom de randonnée. En revanche, il est dommage de passer si souvent et si près de ce piton lorsqu'on roule sur la Route des Plaines sans y monter au moins une fois. Si l'effort y sera quasiment nul, le spectacle, en revanche, sera inoubliable. Ce n'est qu'un petit 360° panoramique mais les images qu'on en rapporte peuvent finir en fond d'écran comme celle de la Petite Plaine ou du Piton des Neiges. Pas de parking officiel mais une piste large permet de se garer sans gêner, surtout que la durée de la sortie sera très courte. Attention de ne pas s'approcher trop près des ruches.
La montée au piton débute à une piste fermée par une barrière, à gauche de la route lorsqu'on vient du Col de Bellevue vers la Plaine des Palmistes. Un panneau indicateur se voit d'assez loin pour ne pas manquer le début (Photo 1). Cette piste, large et propre, monte graduellement sans trop d'efforts jusqu'au sommet (Photo 3). On rencontre de chaque côté les classiques de la végétation poussant aux alentours des 1500 mètres (Photo 4). Fort heureusement, les pestes végétales ne sont pas encore venues polluer le lieu, hormis quelques touffes de longoses qui ne mettront pas des siècles pour prendre place (Photo 2). Déjà dans la montée, on se régale des vues sur la forêt vers le Col de Bellevue où dominent les grandes fougères arborescentes. Le sommet est quasiment plat et dénudé, facilitant ainsi le départ des parapentistes qui désirent voler vers le Col de Bébour ou vers la mer (Photo 5). Sur le côté, on rencontre une espèce de bord de cratère couvert de végétation (Photo 6). Sur le côté, on distingue une bonne longueur de la route qui remonte en direction du Col de Bellevue (Photo 7). On surplombe le cratère de cet ancien volcan et une piste en mauvais état permet d'y descendre sans effort. Quelques petits sentiers ont été tracés sur les lèvres du puy pour l'explorer ou profiter de quelques points de vue. Il n'y a pas de danger de les essayer. Une trentaine de ruches ont été installées au sommet et des milliers d'abeilles volent dans tous les sens venant au plus près pour voir qui est l'intrus (Photo 8). Ne surtout pas faire de geste brusque ou pénétrer dans leur aire d'habitation et la visite s'effectuera sans danger. Les centaines d'hectares de bois de couleurs et de fleurs de toutes sortes permettent à ces petits insectes de fabriquer un excellent miel de forêt. Elles semblent ne pas vivre à demeure tout au long de l'année et doivent régulièrement être rapprochées d'une espèce mellifère. On a d'ici une vue imprenable sur les pitons et tous les villages qui entourent la Plaine des Palmistes et sur le village de la Petite Plaine (Photo 11,Photo 12 et 14). On distingue bien l'Océan vers Saint-Benoît, le Piton Cabris, le Textor et bien sûr le Piton des Neiges qui domine l'ensemble. Ce court détour, avant ou après une autre randonnée dans la région, ne prend que quelques minutes et on ne trouvera jamais personne qui regrettera ce temps passé à admirer la région. Tenter de nommer au passage les 12 plantes qui recouvrent le piton (Photo 15).
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à la Plaine des Palmistes et prendre la direction de la Plaine des Cafres - Passer la route du Col de Bébour et rouler jusqu'au panneau indiquant le piton - Monter au sommet pour profiter des panoramas et redescendre simplement par le même itinéraire.
Time lapse de Guillaume Lescoute
Ballet de nuages au-dessus de la Plaine des Palmistes.
Panoramas
Commentaires sur cette randonnée (11)
Randonnée ajoutée le : 01/06/2014
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici