La montée au Gros Piton Rond depuis la Route des Plaines

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1415 - 1370 m
Dénivelé positif 45 m
Dernière mise à jour 23/04/2020

Uniquement pour le plaisir des yeux

Inutile de monter une expédition pour cette si courte balade qu'elle ne peut pas prendre le nom de randonnée. En revanche, il est dommage de passer si souvent et si près de ce piton lorsqu'on roule sur la Route des Plaines sans y monter au moins une fois. Si l'effort y sera quasiment nul, le spectacle, en revanche, sera inoubliable. Ce n'est qu'un petit 360° panoramique mais les images qu'on en rapporte peuvent finir en fond d'écran comme celle de la Petite Plaine ou du Piton des Neiges. Pas de parking officiel mais une piste large permet de se garer sans gêner, surtout que la durée de la sortie sera très courte. Attention de ne pas s'approcher trop près des ruches.

La montée au piton débute à une piste fermée par une barrière, à gauche de la route lorsqu'on vient du Col de Bellevue vers la Plaine des Palmistes. Un panneau indicateur se voit d'assez loin pour ne pas manquer le début (Photo 1). Cette piste, large et propre, monte graduellement sans trop d'efforts jusqu'au sommet (Photo 3). On rencontre de chaque côté les classiques de la végétation poussant aux alentours des 1500 mètres (Photo 4). Fort heureusement, les pestes végétales ne sont pas encore venues polluer le lieu, hormis quelques touffes de longoses qui ne mettront pas des siècles pour prendre place (Photo 2). Déjà dans la montée, on se régale des vues sur la forêt vers le Col de Bellevue où dominent les grandes fougères arborescentes. Le sommet est quasiment plat et dénudé, facilitant ainsi le départ des parapentistes qui désirent voler vers le Col de Bébour ou vers la mer (Photo 5). Sur le côté, on rencontre une espèce de bord de cratère couvert de végétation (Photo 6). Sur le côté, on distingue une bonne longueur de la route qui remonte en direction du Col de Bellevue (Photo 7). On surplombe le cratère de cet ancien volcan et une piste en mauvais état permet d'y descendre sans effort. Quelques petits sentiers ont été tracés sur les lèvres du puy pour l'explorer ou profiter de quelques points de vue. Il n'y a pas de danger de les essayer. Une trentaine de ruches ont été installées au sommet et des milliers d'abeilles volent dans tous les sens venant au plus près pour voir qui est l'intrus (Photo 8). Ne surtout pas faire de geste brusque ou pénétrer dans leur aire d'habitation et la visite s'effectuera sans danger. Les centaines d'hectares de bois de couleurs et de fleurs de toutes sortes permettent à ces petits insectes de fabriquer un excellent miel de forêt. Elles semblent ne pas vivre à demeure tout au long de l'année et doivent régulièrement être rapprochées d'une espèce mellifère. On a d'ici une vue imprenable sur les pitons et tous les villages qui entourent la Plaine des Palmistes et sur le village de la Petite Plaine (Photo 11,Photo 12 et 14). On distingue bien l'Océan vers Saint-Benoît, le Piton Cabris, le Textor et bien sûr le Piton des Neiges qui domine l'ensemble. Ce court détour, avant ou après une autre randonnée dans la région, ne prend que quelques minutes et on ne trouvera jamais personne qui regrettera ce temps passé à admirer la région. Tenter de nommer au passage les 12 plantes qui recouvrent le piton (Photo 15).

Particularités

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Palmistes et prendre la direction de la Plaine des Cafres - Passer la route du Col de Bébour et rouler jusqu'au panneau indiquant le piton - Monter au sommet pour profiter des panoramas et redescendre simplement par le même itinéraire.

Time lapse de Guillaume Lescoute

Ballet de nuages au-dessus de la Plaine des Palmistes.


Commentaires sur cette randonnée (11)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
hervelb, 28/12/2022 17:50
Randonnée complétée le 28/12/2022 en 0h30

Les ruches étaient là, les araignées aussi

Samuel Hoareau, 06/03/2022 19:05
Randonnée complétée le 06/03/2022 en 1h10

Bonjour
J'ai pu faire cette sortie juste après celle de grand étang.
Il ne faisait pas un super beau temps , je n'ai pas vu de ruches , mais les emplacements sont bels et bien là .
J'ai tout de même poursuivi sur une trace qui descendait très fortement et arrivé à un petit cassé j'ai du remonter.

Matthieu, 23/11/2021 16:38
Randonnée complétée le 23/11/2021

Bien joli ! Ruches toujours présentes.

esme, 02/12/2020 21:15
Randonnée complétée le 29/11/2020 en 0h20

Fait ce dimanche dernier en famille. Facile et bien. Belle vue , beau temps, ça vaut le coup de s'arrêter et de faire la légère montée jusqu'au piton. Maxi 20min

Fanch, 16/06/2019 11:07
Randonnée complétée le 10/06/2019 en 0h20

Les ruches étaient présentes et les abeilles bien occupées, vu magnifique le jour de Pentecôte

lafleche974, 26/02/2018 19:01
Randonnée complétée le 27/12/2017 en 0h20

Petit balade pour voir de plus près ce piton.Effectivement les ruches sont absentent, espérons les revoir un jour, signe que notre île se porte un peu mieux. La piste pour mener en haut est très bien entretenue.

Martial, 26/09/2017 14:39
Randonnée complétée le 26/09/2017 en 0h20

Effectivement, comme il est précisé sur cette fiche, il est dommage de passer tant de fois à coté de ce piton sans aller y faire un tour.
Le panorama est splendide par beau temps, le tour d'horizon est totale.
Il est dommage que les ruches de la photo 8 se soient transformées en cimetière à palette, on à su enlevé les ruches mais il devait être compliqué d'enlever les palettes sur lesquelles elles reposaient.
La barrière de la piste à été renforcée et réparée et fort heureusement, on ne peut pas monter en voiture.

Tiboug, 14/08/2017 15:12

Petite balade pour un somptueux point de vue sur la plaine des palmistes

Christian Léautier, 22/05/2017 18:38
Randonnée complétée le 20/05/2017 en 0h20

Très beaux points de vue sur toute la plaine des Palmistes! la barrière qui fermait la piste a été "fracassée" donc on peut même aller au sommet en voiture! ce que beaucoup ne se privent pas...bien sûr les randopitonneurs auront le courage(!!) de faire à pied l'aller retour en 20 mn.....avant de poursuivre ailleurs . Effectivement ça vaut quand même un (petit) détour.

Plein Sud, 19/10/2016 15:11

Très court. Très facile. Très plaisant. Une jolie parenthèse ...

Randonnée ajoutée le : 01/06/2014