Le tour du Piton de Manapany

Dernière mise à jour 21/08/2022

Entre canne à sucre et embruns salés

Les Foulées de Lims et du Piton Babet passent par le Piton de Manapany en empruntant un circuit au sud, plus aisé que celui présenté sur l'ancienne fiche. Ce circuit est donc modifié pour emprunter cette partie beaucoup plus facile à suivre et sans piège.

La région de Manapany est surtout connue pour sa côte rocheuse, sa piscine presque naturelle, ses geckos verts endémiques ou ses locations saisonnières mais beaucoup moins pour ses randonnées. Il est vrai qu'aucun sentier spécifique n'existe hormis quelques sentes de pêcheurs en bordure d'océan. Pourtant il est tout à fait possible d'y effectuer une agréable sortie familiale de moins de 10 km sans gros efforts, excepté le dernier raidillon qui ramène au véhicule par un des seuls chemins pavés du Sud. On est obligé d'emprunter quelques courts tronçons routiers mais l'essentiel de la boucle se fait sur piste dans les cannes et les cultures. On peut souvent profiter de beaux panoramas sur l'océan, Manapany et Saint-Joseph ; les plus jolis étant situés au Nord vers le Volcan et le Morne Langevin. La traversée de Manapany n'est pas si désagréable que cela au milieu des cases et jardins fleuris. Plus loin ne pas hésiter à effectuer un court détour pour visiter le Cap Chevron, ses arches et les ruines qui le bordent. Enfin, chercher le gecko de Manapany dans les palmiers et vacoas peut amuser les enfants avant d 'entamer le pente raide du Chemin des Anglais.

La randonnée débute au point de vue sur l'océan, très connu des touristes dans la descente vers Saint-Joseph après avoir franchi la Ravine de Manapany. Depuis le muret, le paysage est magnifique et permet d'imaginer la fin de la boucle (Photo 1). En face, de l'autre côté de la route, la Source Lucas coule en permanence au milieu de sa touffe de bananiers (Photo 2). Partir vers la Petite Île par un très court tronçon de la RN2. On attaque directement l'ascension du Piton par une piste qui débute de l'autre côté de la route entre deux maisons. C'est la partie basse du Chemin César, tantôt pavée, tantôt recouverte d'herbe ou de feuilles et bordée par endroits de grillages de sécurité en cas d'éboulement (Photo 3). Après de très longs lacets, il se transforme en route étroite bordée de bananiers et pandanus avant de parvenir à quelques habitations. On se retrouve à cheminer près de quelques cases espacées, bordées d'arbres fruitiers entre lesquels on profite de beaux panoramas campagnards (Photo 4). Poursuivre sur le Chemin César. De hautes cannes de chaque côté de l'étroite route bouchent la vue (Photo 5) mais la Ravine de Manapany apparaît si les cannes sont coupées. Quelques champs bordent également la route (Photo 6). Marcher jusqu'au Chemin des Bananiers et tourner à droite aux nouvelles habitations. Poursuivre sur la piste qui file plein sud dans de nouveaux grands champs de canne à sucre (Photo 7). Les panoramas verdoyants sur la droite embrassent toutes les cultures de la canne à Petite Île. La piste oblique sur la gauche et se termine soudainement, remplacée par un très agréable sentier ombragé dans les fougères (Photo 8). Il se termine lui-même pour être à nouveau remplacé par une piste qui remonte dans les maraîchages et les cannes. Cette fois, c'est sur Saint-Joseph et Manapany que porte le regard (Photo 9). On remarque aussi l'épaisseur impressionnante de terre constituant le Piton de Manapany, creusé par les agriculteurs afin de récupérer des terres planes de culture des légumes (Photo 10). La piste ondule encore sous les poivriers avant de rejoindre un lacet de la Rue des Dardanelles. Partir sur la droite jusqu'au prochain lacet. Aussitôt le virage passé, trouver la piste, sur la gauche dans les cannes, qui descend vers la mer (Photo 11). Partir à nouveau à gauche jusqu'au croisement de deux routes. Poursuivre sur l'agréable Chemin du Solitaire pour une marche à plat au début (Photo 12). Il file en direction de Saint-Joseph en longeant un rempart boisé (Photo 13). Le chemin bétonné longe des champs d'où l'on a de larges vues sur la mer et sur le nouveau complexe commercial des Terrass (Photo 14). Repérer le radier de la Ravine Carrosse, le seul important du chemin du Solitaire puis tourner à droite sur la nouvelle route qui contourne par l'ouest cette zone commerciale. Si la Ravine Carrosse est en eau, c'est qu'il y en a aussi dans la Ravine des Grègues. En profiter pour poursuivre jusqu'au radier et observer le bassin et deux courtes cascades (voir les points d’intérêt). Sinon, un large sentier bétonné longe la route entre de nombreux pieds de vétiver et des essences nouvellement plantées (Photo 15). Poursuivre jusqu'au bout sur cet agréable sentier moderne, passer sous le pont de la déviation et longer quelques rues pour se retrouver facilement à la RN2. Traverser la route : attention, pas de passage piéton mais un terre-plein central. Emprunter une courte portion de la Rue des Anones puis de la Rue François-Martin de Manapany. A la fin de la route, un sentier part en direction de Manapany. L'emprunter et bifurquer très vite à gauche en direction de la mer. Ce petit sentier très agréable se rapproche de la mer puis s'en éloigne pour revenir au village (Photo 16). Cet écart permet de se rapprocher de la mer pour apercevoir la côte vers Petit Sable depuis de hautes falaises bordant le village (Photo 17). A la fin de ce joli petit sentier, partir vers Manapany en suivant la route principale qui passe près de l'église (Photo 18). Après 800 m d'une agréable route de village (Photo 19), bifurquer à gauche pour une intéressante visite autour du Grand Cap. On rencontre tout d'abord l'office de tourisme avant de descendre par un escalier qui traverse une aire dédiée au gecko, comportant quelques panneaux. Plus bas, on peut faire le tour du four à chaux et se balader pour découvrir des arches naturelles, rechercher des blenniesPoisson de roche qui passe une bonne partie de son temps à arpenter les roches de bord de mer, hors de l'eau. et des oursins tortues sur les rochers (Photo 20). Le Cap Chevron, battu par les vagues, est très agréable et l'on peut apercevoir la suite de la boucle en direction de la plage de Manapany en s'approchant des ruines du débarcadère. Avant de reprendre la petite route, il est possible de descendre sur le bord des rochers pour apercevoir la petite île à l'horizon (Photo 22). Repartir après cette visite instructive puis regagner le bassin de baignade, toujours fréquenté (Photo 23). Poursuivre en longeant les installations et les galets de la plage (Photo 24) avant d'emprunter l'escalier permettant de retrouver la rue principale. Chercher dans les palmiers et vacoas la présence du gecko de Manapany, hélas de moins en moins visible (Photo 25). Sur la droite, repérer le Chemin des Anglais qui monte fortement par un sol bétonné surchauffé. Plus haut, l'ombre arrive en même temps que le chemin pavé qui serpente entre quelques arbres rabougris dont beaucoup de poivriers et acacias (Photo 26). Le chemin pavé est court mais encore en bon état (Photo 27). Lorsque les pavés laissent la place au béton et que les pandanus se multiplient, c'est bientôt la fin de la montée (Photo 28). On est à quelques mètres de la RN1. Partir à droite pour retrouver l'aire du point de vue sur Manapany.

Aucun balisage

Itinéraire

Se rendre à Petite Ile puis rouler en direction de Saint-Joseph - Passer le pont de la profonde Ravine de Manapany et stationner 200 m plus loin au point de vue sur Manapany - Remonter la route et emprunter le Chemin César entre les deux maisons - Suivre cette piste puis la petite route jusqu'au Chemin des Bananiers - Partir à droite sur la piste dans les cannes qui se transforme plus loin en sentier – Poursuivre, à nouveau sur piste cannière jusqu'à la Rue Dardanelle – Prendre le premier raccourci à gauche et poursuivre jusqu'au Chemin du Solitaire - Emprunter ce chemin jusqu'à la Ravine Carosse et bifurquer immédiatement sur la nouvelle route qui contourne le supermarché - Longer la piste piétonne jusqu'au pont et suivre les rues Jean Cocteau, Vincent Bordet et Copernic - Traverser la RN et prendre en face, à droite, la Rue des Anones - Reprendre à droite la Rue François-Martin Manapany puis poursuivre sur le sentier qui rejoint la mer - Remonter dans le village de Manapany puis marcher en direction de la plage - Bifurquer vers l'Office du Tourisme et visiter toute la zone avant de repartir en direction de l'estuaire de la Ravine de Manapany - Après l'embarcadère, prendre le Chemin des Anglais et rejoindre la RN2 puis le point de vue sur la droite.

Le Four à chaux

Construit en 1854, ce four à chaux utilisait les coraux de Grande Anse et Grands Bois pour fabriquer de la chaux. On alternait des couches de coraux et de bois pour une combustion qui durait 3 jours entre 800 et 1000°C. L'usine était alimentée par radeaux venant de Grande Anse ou par la route en passant par le Chemin des Anglais.
A la sortie du four, on obtenait de la chaux vive utilisée pour la décantation du jus de canne à sucre. Mouillée, cette chaux devenait un ingrédient utilisé en maçonnerie. L'interdiction de la récolte du corail en 1969, sonne la fin des fours de l'ile.

Le Gecko de Manapany

Le Gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) est un superbe petit reptile aux couleurs vives. Il est endémique de Manapany sur un habitat microscopique de 2000 x 200 m. Il est facile à repérer sur les troncs de palmiers, vacoas ou badamiers le long de la plage de Manapany. On en voit en grande quantité en période de floraison car il aime certainement le nectar et participe ainsi à la pollinisation. Il voit pourtant sa population diminuer assez vite en raison de la présence d'un redoutable ennemi venant de Madagascar, vert et rouge comme lui, mais pouvant atteindre 20 cm et adorant la viande de gecko. Une campagne a été lancée afin de signaler le plus rapidement possible la présence de cet ennemi.

Elorun02, 12/01/2024 07:15
Randonnée complétée le 12/01/2024 en 2h30

On a suivi un conseil précédent on s’est garé au niveau du four à chaux et on a commencé au la grosse montée du début ! Et on a bien fait. Rando très sympa ombragée au début. La rando est peut être familiale mais il faut que les enfants soient bons marcheurs car c’est très long et il y a une bonne portion de route où il faut être vigilant.
Merci pour ce joli parcours on en a pris plein les yeux !

William Quemades, 08/10/2023 12:04
Randonnée complétée le 07/10/2023 en 2h00

Promenade facile. Un peu de route. Le détour par l'Office du tourisme est intéressant

karymar, 08/10/2023 07:24
Randonnée complétée le 07/10/2023 en 3h00

Variée et facile dans l'ensemble même si on avait pas anticipé la montée de la fin pour rejoindre le parking !
Détour par le chemin des pêcheurs et observation des baleines 🥰

Eva25, 22/02/2023 08:25
Randonnée complétée le 19/02/2023 en 2h40

Faite le 19/02 avec des enfants de 6 et 9 ans, trajet comme indiqué sur la fiche.
Très agréable balade, à l'ombre le plus souvent, avec des points de vue magnifiques sur les plages de sable noir.
Peut-être se garer au niveau du bassin de Manapany et démarrer la balade par la petite grimpette, de sorte de finir en se baignant directement ! Super à faire avec des enfants. Merci !

janou10, 18/12/2022 12:12

Faite 17/12, très jolie randonnée, entre forêt et champs de canne

Felix, 18/11/2022 19:03

Nous avons trouvé la piste dans les Cannes (après point 5) obstruée par plusieurs barrages de Cannes.Elle contourne le piton.
Finalement nous sommes allés jusqu'au sommet par piste canniere puis après tentatives infructueuses pour rejoindre le parcours prévu nous avons fait demi tour vers bassinde manapany.

TinesS, 09/10/2022 15:04
Randonnée complétée le 02/10/2022 en 3h36

Bonne marche, agréable en montant le piton de manapany.
La seule chose dommage c'est la traversée de la route en sortant du sentier après le chemin des anglais. Traversée dangereuse, les voitures arrive vite.

tyson, 08/10/2022 21:18
Randonnée complétée le 28/09/2022 en 2h30

Petite balade très sympa, variée, pas de difficulté.

Celyne, 22/09/2022 21:45
Randonnée complétée le 20/09/2022 en 3h00

Je suis partie du E.Leclerc Les terass car je venais de St Joseph, les hauts sont très sympa entre route, cannes a sucre et petit bois, super panoramas!! La descente de la baie de Manapany est très jolie aussi, je suis allée sur la gauche pour faire vraiment toute la baie, belle promenade entre soleil, nuage, pluie et embruns... petite halte au four a chaux aussi pour observer les vagues déchaînés sur les roches ! Très beau, belle découverte de Manapany ❤

Walking Dog 974, 20/08/2022 20:36
Randonnée complétée le 20/08/2022 en 4h30

Bonjour, j’ai effectué cette randonnée le 20/08/22 avec Oremus qui a bien voulu m ‘accompagner.
Le parcours est facile et plaisant, nous avons découvert toute une partie de Manapany que nous ne connaissions pas.

Les paysages et la recherche des belles arches nous ont fait oublier les parties bitumées, et la plupart du temps nous bénéficions souvent de l’ombrage.

Photo 1 : quelques paysages, agricoles et maritimes, agréables au regard.
Photo 2 : le type de chemins empruntés
Photo 3 : certains points d’intérêt.
J’ai aimé la simple mais belle chapelle de Manapany, et également le bel oratoire placé dans une grotte avec source d’eau naturelle (émotion particulière dans cette cavité « habitée »).
Photo 4 : beaucoup d’espèces végétales rencontrées apportent de l’originalité à cette balade.
La Ravine des Grègues étant à sec, nous verrons les deux chutes réapparaître sûrement en été (en haut de la photo).
Nous n’avons vu qu’un gecko de Manapany, et il est en bois lol, mais au moins il est très visible !

Photo 5 : Oremus était particulièrement en forme ce samedi, puisqu’il nous a repéré pas moins de 6 arches à lui seul :5 des 6 arches citées par Randopitons et une autre qui est plutôt un trou dans la roche bas de la photo).

Merci à Randopitons pour ce parcours bien pensé et varié !