La Source Deveaux depuis l'église du Tévelave

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1074 - 915 m
Dénivelé positif 175 m
Dernière mise à jour 19/09/2018

A faire en période de pluies.

Attention, il semble que la vigne marronne a sérieusement envahi le sentier. Pas le temps d'y aller voir de plus près. Comme c'est court, on peut laisser ce circuit de côté et continuer de monter au Piton Deveaux pour entretenir le sentier.

La famille Deveaux a du marquer la région du Tévelave car c'est un nom qu'on retrouve sur toutes les cartes au Nord-est de la ville. Cette très courte sortie à la découverte d'une énième source dans cette zone peut être combinée avec la randonnée vers les Sources La Moque et Ruisseau Amont, surtout que les deux trajets passent au début par le même sentier. Des pestes végétales partout, pas de panorama, un sentier étroit dangereux par endroits et très peu d'eau au captage rendent cette balade peu attrayante. Il faut repérer une période où la pluie a été abondante afin de voir une belle chute d'eau d'une vingtaine de mètres à l'emplacement de la source (Photo 8). Une passerelle permet le passage sans encombre d'un affluent de la Ravine Ruisseau (Photo 4).

La randonnée débute au cœur du Tévelave, près de l'église et de ses très nombreux parkings. On longe la ruelle qui est à la gauche de l'édifice religieux et on rejoint plus haut une réserve d'eau entourée d'un grillage. Contourner l'ouvrage par la droite, près du grillage, pour pénétrer dans une zone où les pestes végétales se battent pour avoir la suprématie sans qu'on puisse savoir laquelle gagnera. Plus haut les longoses ont depuis longtemps emporté le chalenge. Le sentier est défriché régulièrement par les équipes d'entretien sans pour cela le transformer en sentier de grande randonnée. Il est étroit et passe parfois sous la végétation (Photo 2) ou sous la canalisation (Photo 12). Certaines portions sont très étroites et la chute vers la ravine est possible et sans doute douloureuse à cause des pestes toutes aussi épineuses les unes que les autres. On passe près d'un ouvrage bétonné de recueil des eaux. On poursuit quelques centaines de mètres pour arriver enfin à une grande muraille rocheuse d'où coule une cascade fine mais qui, à en juger par la largeur des rochers nus, peut parfois atteindre de bons débits. C'est là qu'a été édifié un barrage de recueil des eaux de cette importante source. Le retour vers le Tévelave s'effectue très rapidement en raison de la pente.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre aux Avirons puis au Tévelave et se garer près de l’église – Emprunter la petite rue qui débute à gauche quand on regarde l’église, traverse une zone d’habitations, se poursuit par une piste bétonnée jusqu'à un réservoir d'eau et un sentier qui longe le grillage du réservoir avant de pénétrer dans un "champ" de très grandes herbes et de pestes végétales - Prendre rapidement la première bifurcation vers la gauche et suivre le sentier jusqu'à la cascade de la Source Deveaux - Le retour s'effectue par le même itinéraire mais il est conseillé de rajouter quelques sources au tableau et prenant à gauche au premier croisement et en suivant l'itinéraire des sources du Ruisseau Amont.

Un petit film de Martial

Film du 29 janvier 2016. Quelques minutes empruntées au film pris lors de la boucle Ferme Deveaux - sentier des Ouvriers. Préférer pour ces courtes balades les jours secs.


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Matthieu, 19/09/2018 20:20
Randonnée complétée le 19/09/2018

Une petite sortie avec le fiston pour aller voir l'état des sentiers après les pluies d'été et la remise en état des canalisations dans le secteur... eh bien, le sentier est envahi ! On arrive "correctement" jusqu'au croisement des deux sentiers source-ferme Deveaux (attention : celui-ci se trouve ~30 m avant le passage à gué dans la ravine Cresson et le nouvel ouvrage d'art), mais après une centaine de mètres, c'est compliqué, que de jouvences, galaberts et raison marron, sans compter quelques ravinements. Ca me fait d'autant plus mal au coeur qu'on passe devant le panneau "entrée en coeur de Parc National" et que cette bien belle forêt mériterait qu'on s'occupe plus d'elle !

Zorghk, 01/12/2017 08:21

Même remarque que Noar974. Après la passerelle neuve ça ne passe pas.

Noar974, 21/02/2017 13:01
Randonnée complétée le 21/02/2017

Si les connaisseurs peuvent mettre à jour le trajet. Au début du sentier une grande passerelle neuve a été créée. Juste après le chemin semble partir tout droit mais c'est très obstrué. Je n'ai pas osé m'aventurer plus loin.

Martial, 29/01/2016 16:35
Randonnée complétée le 29/01/2016

29/01/2016, , on trouve le sentier sans soucis, par contre passage dans la ravine envahi de vigne marronne que nous avons dégagé ce matin; la source est accessible.

Randonnée ajoutée le : 01/06/2012