- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Environs du Tévelave
- Cette randonnée
La Source Deveaux depuis l'église du Tévelave
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (10)
Randonnée courte mais difficile
La famille Deveaux a du marquer la région du Tévelave car c'est un nom qu'on retrouve sur toutes les cartes au Nord-est de la ville. Cette très courte sortie à la découverte d'une énième source dans cette zone peut être combinée avec la randonnée vers les Sources La Moque et Ruisseau Amont, surtout que les deux trajets passent au début par le même sentier. Des pestes végétales partout, pas de panorama, un sentier étroit dangereux par endroits et très peu d'eau au captage rendent cette balade peu attrayante. Il faut repérer une période où la pluie a été abondante afin de voir une belle chute d'eau d'une vingtaine de mètres à l'emplacement de la source (Photo 8). Une passerelle permet le passage sans encombre d'un affluent de la Ravine Ruisseau (Photo 4).
La randonnée débute au cœur du Tévelave, près de l'église et de ses très nombreux parkings. On longe la ruelle qui est à la gauche de l'édifice religieux et on rejoint plus haut une réserve d'eau entourée d'un grillage. Contourner l'ouvrage par la droite, près du grillage, pour pénétrer dans une zone où les pestes végétales se battent pour avoir la suprématie sans qu'on puisse savoir laquelle gagnera. Plus haut les longoses ont depuis longtemps emporté le chalenge. Le sentier est défriché régulièrement par les équipes d'entretien sans pour cela le transformer en sentier de grande randonnée. Il est étroit et passe parfois sous la végétation (Photo 2) ou sous la canalisation (Photo 12). Certaines portions sont très étroites et la chute vers la ravine est possible et sans doute douloureuse à cause des pestes toutes aussi épineuses les unes que les autres. On passe près d'un ouvrage bétonné de recueil des eaux. On poursuit quelques centaines de mètres pour arriver enfin à une grande muraille rocheuse d'où coule une cascade fine mais qui, à en juger par la largeur des rochers nus, peut parfois atteindre de bons débits. C'est là qu'a été édifié un barrage de recueil des eaux de cette importante source. Le retour vers le Tévelave s'effectue très rapidement en raison de la pente.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre aux Avirons puis au Tévelave et se garer près de l’église – Emprunter la petite rue qui débute à gauche quand on regarde l’église, traverse une zone d’habitations, se poursuit par une piste bétonnée jusqu'à un réservoir d'eau et un sentier qui longe le grillage du réservoir avant de pénétrer dans un "champ" de très grandes herbes et de pestes végétales - Prendre rapidement la première bifurcation vers la gauche et suivre le sentier jusqu'à la cascade de la Source Deveaux - Le retour s'effectue par le même itinéraire mais il est conseillé de rajouter quelques sources au tableau et prenant à gauche au premier croisement et en suivant l'itinéraire des sources du Ruisseau Amont.
Un petit film de Martial
Film du 29 janvier 2016. Quelques minutes empruntées au film pris lors de la boucle Ferme Deveaux - sentier des Ouvriers. Préférer pour ces courtes balades les jours secs.
Commentaires sur cette randonnée (11)
Randonnée ajoutée le : 01/06/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici