Grand Bassin et le Bras des Roches Noires depuis Bois Court

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 8h
Distance 15.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1347 - 595 m
Dénivelé positif 950 m
Dernière mise à jour 25/11/2018

Hors piste sur les galets

Cette sortie longue et difficile permet de revisiter le village de Grand Bassin et sa cascade du Voile de la Mariée mais surtout d'effectuer un magnifique hors sentier, peu connu ou fréquenté, en longeant la rivière poissonneuse des Roches Noires. L'endroit est très sauvage, bordé de falaises dont certaines sont tombées au fond de la gorge. Le cheminement est malaisé en raison du sol couvert de cailloux ou de galets mais on revient content d'avoir malmené les chevilles dans un endroit mal connu et le tout sans grands dangers. Il faut soit partir tôt, soit dormir à Grand Bassin pour effectuer uniquement la Vallée des Roches Noires en une journée. Deux manières de rejoindre cette Vallée à partir du Voile de la Mariée : à droite au sommet de la cascade pour un passage très sportif et technique avec cordes (Photo 8) ou au pied de la cascade pour rejoindre la jonction du Bras des Roches Noires et du Bras de Sainte-Suzanne qui forment alors le Bras de la Plaine. Un petit plaisir pour les yeux : remonter, au retour, le Bras de Sainte-Suzanne en commençant au gué. En marchant sur les rochers qui peuvent s'avérer glissants parfois, on atteint une petite mais belle cascade entourée de gouffres, d'une arche et d'une grotte qu'on atteint par une échelle. C'est l'occasion unique de prendre des clichés de nature magnifiques en fonction de la position du soleil (Photo 6).

La deuxième partie de cette randonnée n'apparaît sur aucune carte. La première, en revanche, est un des grands classiques du sud de l'île pour rejoindre Grand Bassin pour quelques explications supplémentaires concernant la descente jusqu'au Voile de la Mariée. La descente sur cet îlet encore assez peuplé et voué au tourisme d'étape est longue et nécessite une heure d'effort tant certaines marches sont hautes. Le sentier qui va de Grand Bassin à la cascade du Voile de la Mariée est parfois fermé par arrêté préfectoral mais il est en très bon état. Les sportifs un peu aventuriers trouveront des explications pour emprunter le raccourci et ses cordes au § ci-dessous. Les autres passeront sur le bras à 5 mètres du haut de la chute pour un point de vue magnifique sur le bassin (Photo 7). La difficulté commence à partir de la cascade dont on atteint le pied rapidement. Le cheminement s'effectue dans le lit de la rivière qu'il faut franchir une demi douzaine de fois sans toutefois se mouiller les pieds. Le sol est jonché de milliards de galets et de roches parfois coupantes car elles sont issues d'importants éboulis et n'ont pas encore été usées par les flots en crue. De chaque côté, d'imposantes murailles, presque à la verticale, laissent souvent tomber des pierres quand ce ne sont pas des pans entiers de murailles qui dégringolent. Il faut donc éviter cette sortie en saison très arrosée qui favorise ces éboulis. Certains, comme celui représenté sur la photo 20, sont gigantesques. D'autres sont très récents (2006) et le cheminement s'effectue sur un énorme monticule de terre et roches mélangées qui disparaîtront bientôt sous les crues si des cyclones viennent à passer par la Réunion. Les sentiers des Ilets Hyacinthe en rive droite et Commandeur en rive gauche sont difficiles à trouver ; la fiche qui décrivait ce magnifique sentier et toutes ses cordes a été supprimé du site sur la demande "insistante" du locataire des lieux qui semble vouloir bénéficier du plus grand calme lorsqu'il y reçoit ses amis alors que le sentier est sur le domaine public ! La vallée, après le grand éboulis, se rétrécit (photo 21) et la marche s'effectue de rochers en rochers à même le lit de la rivière très poissonneuse. De nombreuses truites sont piégées dans des trous d'eau mais le niveau est toujours alimenté. A partir de la barre rocheuse de la Pompe, le cheminement devient trop difficile et il faut songer au retour. La descente du Bras des Roches Noires est très éprouvante pour les chevilles et la remontée de Grand Bassin à Bois Court dure 1h30 avant de retrouver le véhicule. Cette sortie s'adresse à des marcheurs confirmés, à moins de passer la nuit à Grand Bassin où de nombreux gîtes permettent un repos bien mérité.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Cafres et rouler en direction de Bois Court - Garer le véhicule au belvédère de Bois Court (Horloge à eau) ou au début du sentier de Grand Bassin à 300 m de là - Suivre le sentier qui mène au rempart du Contour Vaquérois et plonge vers Grand Bassin par le Grand Coteau - Passer devant la petite station de pompage, traverser le Bras Sec puis Grand Bassin en direction du Voile de la Mariée - Après avoir passé la cascade, poursuivre sur le sentier et tourner à droite en direction du Bras des Roches Noires - Suivre le bras en marchant sur les galets et rochers en direction de la source - Passer le goulet au pied de l'Eperon puis un grand éboulis de terre et de roches (en 2006) - Poursuivre jusqu'à un nouvel éboulis qui a effacé une grande partie du rempart sur la gauche - Tourner à droite en suivant toujours le ruisseau jusqu'à "la Pompe" (cette dernière partie s'effectue les pieds dans l'eau) - La randonnée s'arrête au pied du Rond des Chevrons et le retour s'effectue par le même itinéraire. Il est également possible de rejoindre le Pont d'Yves en suivant le Bras de la Plaine si un véhicule y a été prévu.

Le passage vers l'Îlet Commandeur pour un raccourci acrobatique

La deuxième manière de rejoindre la vallée est de repérer, dans la descente, quelques mètres avant le haut de la cascade du Voile de la mariée, un discret sentier qui débute d'abord par une minuscule ravine. C'est pour cette raison qu'on a du mal à le repérer. En haut de la petite butte abrupte, commence le premier câble qui indique qu'on est sur la bonne voie. On franchit plus loin une corniche étroite et vertigineuse au-dessus de la Cascade. On y voit très bien la rivière et il faut se méfier d'une éventuelle glissade. Plus loin une descente impressionnante le long d'un câble arrive près des berges des Roches Noires. Prendre à droite vers l'amont pour retrouver le circuit décrit ci-dessus.


Commentaires sur cette randonnée (14)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 25/11/2018 08:56
Randonnée complétée le 24/11/2018 en 9h00

Retourné ce 23/11/18 dans le Bras des Roches Noires (voir mon commentaire du 11/03) avec comme objectif principal les ilets Hyacinthe et Cyrielle en aval sur la rive droite. Quand on est sur la crête au dessus de la cascade du Voile de la Mariée,on devine -j'ai bien dit "on devine"-une échelle orange dans la rempart! Ilet encore cultivé qu'on atteint par un beau sentier et qui mérite de s'arrêter sur un grand plateau avec citronniers, manguiers, bananiers,songes, haricots... Pour l'ilet Hyacinthe toujours pas encore de solution à ma connaissance.! Pour rejoindre le Bras des Roches Noires,en coupant par le raccourci acrobatique qui file vers l'ilet Commandeur, lorsque vous arrivez au dessus de la cascade prendre la ravine raide 22 pas avant un fléchage rouge très net sur un gros rocher à droite.Refait également la remontée sur 100m du Bras de Ste Suzanne à partir du gué pour la magie des lieux mais l'échelle qui permet d'atteindre la grotte s'est envolée!! (ça passe mais bien sûr un peu plus technique) En remontant Grand Bassin, ai également tenté au dessus de la "citerne rouge" d'atteindre le long de l'ancienne canalisation une échelle entre-aperçue depuis longtemps dans le rempart :possible mais des galaberts touffus ont eu raison de ma ténacité à seulement 20m de l'échelle ce qui est rageant et il faudra revenir avec un sabre. Au total rando longue (9h ) et difficile car les milliers de galets dans le Bras des Roches Noires sont assez vite épuisants et interminables à parcourir; quant à la remontée de Grand Bassin sans être comparable à celle du Maïdo ou celle de Grand Ilet-Roche Ecrite,elle n'est pas non plus à négliger lorsque la fatigue est là depuis déjà un moment. Aussi , vu ce qui précède il me semble qu'il vaut mieux réserver pour une rando différente mes errements .Même s'ils ont mis beaucoup de piment dans mon aventure- vers des lieux non décrits sur cette fiche randopitons.!!! Ps: les falaises et éboulis grandioses vers le Rond des Chevrons et l'ilet Malabars au fond des Roches Noires ne m'ont toujours pas rassuré.Toujours la même montée d'adrénaline......dans un monde minéral, sauvage à souhait et où à certain moment j'ai senti tout le poids de la solitude.

jpv97410, 11/09/2018 08:35
Randonnée complétée le 09/09/2018 en 2h00

fait le 9/9/2018. Beaucoup de changement sur ce sentier suite à l'éboulis de grande ampleur de cet été et aussi aux travaux de la nouvelle canalisation de la source ARLY. Une grande zone a été sécurisée, la prudence s'impose surtout avec de jeunes enfants.

Fred1969, 23/08/2018 21:50
Randonnée complétée le 14/12/2017 en 7h00

Attention au coup de chaud... Sinon belle randonnée...

Magalou, 09/04/2018 09:30
Randonnée complétée le 08/04/2018 en 6h00

Rando effectuée jusqu'à la cascade uniquement: descente éprouvante pour les cuisses mais les paysages en valent la peine!

Magalou, 27/03/2018 10:55
Randonnée complétée le 08/04/2018 en 6h00

JPG et Fanch : Merci pour vos retours !

Fanch, 26/03/2018 09:49
Randonnée complétée le 10/03/2018 en 8h00

Magalou : Pour rebondir sur les propos de JPG, effectivement, j'en fut ravi. Mais soyez consciente qu'une fois dans le bras des roches noires c'est de la marche sur galets pendant 4 heures AR environ. C'est très éprouvant. Profitez au point de confluence entre le Bras des roches noires (rond des chevrons) et le ruisseau de l'Ilet Malabars pour un bain agréable à proximité du camp marron.

JPG, 25/03/2018 21:56

Magalou ; Fanch a effectué cette superbe randonnée récemment et en est revenu heureux. Je lui avais conseillé le début des Roches Noires par les cordes et il a également apprécié. Si vous voulez les tenter, cherchez le petit sentier qui débute à droite, une dizaine de mètres avant le haut de la cascade du Voile de la Mariée. C'est sport mais inoubliable. Attention, à 1 centime d'euro par caillou foulé du pied, vous serez déjà très riche. Renseignez-vous sur l'état du sentier de Grand Bassin avant de vous lancer dans cette aventure.

Magalou, 25/03/2018 20:15
Randonnée complétée le 08/04/2018 en 6h00

Bonjour, je compte faire cette randonnée dans deux semaines (wk du 7-8 Avril). Quelqu'un a t-il connaissance de l'état des sentiers?

Christian Léautier, 11/03/2018 19:57
Randonnée complétée le 24/11/2018 en 9h00

Mise à jour : rando faite il y a bien longtemps: 9h pour des paysages très sauvages et presque inquiétants car on se sent tout petit quand d'immenses falaises nous surplombent. Tout au fond au Rond des Chevrons je suis parti à gauche au lieu de droite vers la Pompe comme préconisé sur le site. Grandiose et effrayant...quand on voit les éboulis passés et qu'on se dit qu'il n'y en ait pas d'autres à venir....du moins tant qu'on y est!!!! Je me souviens encore d'une bonne montée d'adrénaline.....

Fanch, 10/03/2018 16:44
Randonnée complétée le 10/03/2018 en 8h00

Un grand moment en arrivant au rond des Chevrons avec deux magnifiques cascades. Mais pour y arriver, c'est dur! très dur. Et la redescente, interminable... Mais qu'est-ce que çà valait le coup!

Randonnée ajoutée le : 01/01/2009