La Cascade de la Grande Ravine à l'ancienne Cité du P.K. 12

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 0.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 675 - 632 m
Dénivelé positif 40 m
Dernière mise à jour 27/01/2019

Plus court mais plus beau que Biberon

Cette randonnée détrône la plus courte du Top 5 mais elle mérite une page, même très courte, car nombreux sont ceux qui passent devant cette magnifique chute en allant vers Takamaka et se garent n'importe où sur le bord de la petite route pour la photographier avant de repartir sans même aller au pied pour se rafraîchir. La cascade est aussi importante en débit que la très classique Biberon à la Plaine des Palmistes, tombe en une seule chute et possède un petit bassin (photo 11) où il fait bon se faire masser par l'eau qui vient de la falaise. Elle est moins haute en totalité que Biberon mais le dernier tronçon est lui beaucoup plus important, ce qui lui donne tout son attrait.

La randonnée débute au kiosque proche de la route, 500 m avant l'ancienne cité du P.K. 12 (photo 1). Quelques emplacements permettent de facilement se garer. Le sentier est très court, étroit, sombre sous les futaies et rejoint très rapidement le pied de la cascade. Le seul vrai danger consiste à passer de caillou en caillou (photo 13) pour rejoindre le bassin. Ils sont parfois très glissants et la chute peut être très douloureuse. C'est l'endroit idéal pour se baigner après un bon pique-nique pris sous les kiosques du départ.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bras Panon et prendre la direction de Bourbier les Bas pour pouvoir emprunter la D53, le Chemin de Grand Fond qui mène tout droit à l'usine de Takamaka - Passer le village de l'Abondance et le paint-ball - Environ 3 km plus loin on rencontre des kiosques pour le pique-nique et on aperçoit la cascades dans le fond (photo 1) - Se garer près du grand pylône et débuter la courte sortie par le premier kiosque - Suivre le sentier jusqu'à la cascade et retourner sur ses pas pour retrouver le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (6)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Erland, 27/01/2019 11:22
Randonnée complétée le 27/01/2019 en 1h20

Faite ce 27 janvier 2019 par temps relativement couvert. Même sans pluie à ce moment là les pierres sont très glissantes. Facile comme randonnée mais attention à bien faire attention sur les pierres. Un petit et bref rayon de soleil et quelques photos plus tard, le retour se fait toujours sans encombre. Sympa et je recommande, mais encore une fois attention : ça glisse.

Anasscoco, 09/05/2018 17:24
Randonnée complétée le 09/05/2018 en 0h40

Avec mes 2 garcons 5 et 3 ans et ma femme
Il faut bien allez vers les 2 premiers kiosque a droite pas plus loin ou il y a tout le reste
Il a plue par intermittence donc sa glissé beaucoup
On a bien tenu la main de chacun et in y est allez
Vraiment magnifique on été seul
On a bien profiter et manger des goyaviers en traversant
Aucune difficulté
Bonne évasion rapide

slyder, 28/03/2018 20:18
Randonnée complétée le 28/03/2018 en 0h50

Après le voyage Toulouse - Réunion, nous voulions profiter de la flore sans trop forcer. Notre hébergement se situant à Bras Panon, nous voilà parti pour cette petite cascade. Pour y accéder, une belle route sinueuse traversant les champs de canne pour atteindre le kiosque après 10kms. Le sentier est relativement détrempé et glissant mais la récompense est là. Jolie cascade creusant la roche pour se déverser dans un bassin circulaire. La végétation, autour, est impressionnante.
A recommander pour l'échauffement avant d'entamer les randos plus sportives.

Plein Sud, 22/12/2017 21:36

Elle mérite le détour !! Débit très moyen ce jour, mais bien suffisant pour
apprécier le site. La hauteur de la chute et l'aspect sauvage du lieu sont
assez remarquables ... Je m'attendais à un sentier étroit, en fait il est
plutôt d'une bonne largeur. Nous avons poursuivi sur la route jusqu'à l'éboulis :
très impressionnant et les masses en suspens ne donnent pas spécialement envie
d'y aller voir de plus près (...) Impressionnant aussi, l'imposant portail
qui ferme la route et l'accès à l'usine hydroélectrique de Takamaka. Plus de
six mois de fermeture, ce serait donc appelé à durer... (??).

saphyr, 09/10/2017 19:37
Randonnée complétée en 0h30

Petite promenade facile, ça monte un peu mais c'est court et l'arrivée vaut le coup!

martine97441, 20/02/2017 10:41

Magnifique cette cascade. Petite marche agréable un peu glissante avec les pluies mais pas déçue à l'arrivée.

Randonnée ajoutée le : 01/04/2012