Du Pas de Bellecombe au Piton Rouge par le sentier de bord

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 7.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2392 - 2308 m
Dénivelé positif 130 m
Dernière mise à jour 22/08/2022

Nouveaux points de vue sur la Fournaise

Quand on marche jusqu'au Piton de Bert, on se rapproche doucement du rempart entourant l'Enclos Fouqué aux alentours du Piton Rouge. On le longe alors au plus près jusqu'au point d'observation des éruptions sur le flanc sud de la Fournaise. On peut cependant suivre le rempart depuis le Pas de Bellecombe pour gagner en distance et en points de vue sur le volcan. La faune se repère vite aux bouses qui recouvrent le site et aux traces de pattes des bovins qui s'arrêtent parfois à 20 cm du vide. Un sentier facile à suivre, n'apparaissant pas sur les cartes, avait été ouvert pour l'édition du Grand Raid 1994. La course n'y est passée que cette année là. Peut-être était-ce le sentier lontan permettant officiellement de rejoindre le Nez Coupé du Tremblet en son temps. On ne distingue pas de fissures dangereuses en bordure de caldeira qui auraient justifié une fermeture. La pente très faible, les paysages magnifiques, la végétation rare et basse, les panoramas grandioses font de cette courte sortie un vrai plaisir pour les yeux et les jambes. Quelques cadavres d'arbres permettent de magnifiques photos de natures mortes. D'autres bien fleuris ou feuillus tentent tant bien que mal de survivre à cette altitude souvent froide et battue par les vents. Un court écart vers un double cratère s'effectue sans danger en quelques minutes. Cette randonnée familiale demande juste un peu d'attention s'il y a de jeunes enfants car les lapilli glissants finissent à quelques centimètres du vide et il vaut mieux ne pas glisser. En cas de crainte, marcher à quelques mètres dans les terres en slalomant entre les branles verts.

La randonnée débute juste derrière le petit bar et point d'information. Une petite murette sert de clôture et se passe sans difficulté. On longe ce qui peut s'apparenter à une ancienne piste bordée par des clôtures délabrées (Photo 1). On se retrouve très vite en bordure de rempart sur des traces très visibles (Photo 2) pour les premiers panoramas sur la Fournaise (Photo 3). Le rempart quasi-vertical est impressionnant et il ne faut pas s'approcher du bord lorsqu'on voit des roches qui semblent instables (Photo 4). Suivre simplement les traces de pas laissées dans le sable sur un sentier qui s'éloigne très rarement du bord. Quand on arrive en face du petit cratère qu'on aperçoit sur la droite, filer vers la clairière et se diriger vers la butte créée par le petit volcan (Photo 8). La courte pente amène au sommet, en bordure de deux cratères. Celui de droite est petit mais chaotique et difficile d'accès. Celui de gauche est plus vaste et comporte un fond plat recouvert de sable et de quelques herbes (Photo 10). La meilleure manière de l'apprécier est d'en faire le tour en marchant sur les bords de l'ancien cratère très érodé (Photo 9). Une fois le tour terminé, reprendre au hasard vers le rempart en marchant sur de grandes plaques sableuses. Une minuscule ravine donne assez d'eau pour abreuver les bovins à en juger par les traces de sabots. La balade reprend, toujours aussi facile et agréable entre les plantes rases (Photo 12). Avant d'arriver au Piton Rouge qu'on aperçoit déjà de loin, ne pas hésiter à grimper le minuscule piton sans nom dont le sommet se situe à 2395 m. De là, on domine de quelques mètres tout le circuit déjà pratiqué ou restant à faire (Photo 16) et on bénéficie même d'une belle vue plongeante vers la Fournaise (Photo 17). Le terrain devient de plus en plus sableux, les plantes de plus en plus rabougries (Photo 18). Il est possible de poursuivre ainsi jusqu'au pied du Piton Rouge, là où la piste et le GRR2 rejoignent le rempart (Photo 22) ou simplement couper à travers le désert vers le piton lui-même (Photo 23). En moins de 2 minutes, on se retrouve sur la piste qu'il n'y a plus qu'à suivre sans réfléchir (Photo 25) jusqu'au parking du sentier du Piton de Bert. Il est également possible de poursuivre ce semblant d'aventure en marchant à quelques dizaines de mètres de la piste dans un hors sentier sans danger pour le marcheur comme pour la végétation. Le relief sur la droite est plus difficile que de l'autre côté de la piste. On parvient au grand parking connu des amateurs d'éruptions et d'embouteillages monstres les jours d'observation. On peut terminer par la route forestière mais le sentier qui la longe est bien plus tranquille et moins poussiéreux que la piste terreuse (Photo 26). On profite alors du paysage vers le Demi-Piton et le Piton Haüy. Quand le sentier coupe la route et se poursuit vers la Griffe du Diable, longer la route et parvenir sans effort au parking, fin de la boucle.

Balises


Bas de balise au rempart

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et poursuivre jusqu'au Pas de Bellecombe - Stationner sur le grand parking et rejoindre le bar près du Belvédère - Débuter la boucle à l'arrière et poursuivre en longeant le rempart jusqu'au Piton Rouge - Au Piton Rouge, emprunter la piste et repartir sur la droite jusqu'à la route forestière du Volcan - La longer par le sentier puis terminer sur la piste jusqu'au parking.


Commentaires sur cette randonnée (11)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian L, 13/08/2023 07:54

@ gaga du 974...toute rando en particulier à la Réunion doit être entreprise le plus tôt possible même avant le lever du jour

gaga du 974, 13/08/2023 02:37

Bonjour il vaut mieux partir à quelle heure pour cette boucle et pas avoir de nuage ? Lève du jour ?

ChristoRando, 02/12/2022 15:33
Randonnée complétée le 02/12/2022 en 3h00

Alternative sympathique et accesible aux marcheurs débutants qui souhaitent découvrir le site fabuleux du Volcan. Vues plongeantes à couper le souffle sur le Piton de la fournaise plus de la moitié du parcours (par temps dégagé). Par contre, attention au précipice ! Faite en 3 heures à un rythme tranquille avec de nombreux arrêts.

Nonotof, 23/11/2022 20:21

Super ballade faite ce jour...
Par contre pas de trace au sol
Avons utilisé la carte avec géo-localisation...
Impossible de se perdre.Ne pas trop s approcher des remparts et le retour par le champs de lave...impressionnant ! Merci à vous
Ah et pour info ne vous fiez pas au brouillard à la plaine des cafres et au Tampon car grand soleil la haut 👍

MatmatSly, 21/08/2022 21:13

Sentier Interdit ?
Voulant réaliser ce jour mais rapidement rattraper par une personne travaillant au Snack pour nous dire que l'itinéraire est interdit... certes de vieux barbelé à certains endroits et défoncés à d'autre mais aucune pancarte...

maoutis, 02/10/2021 10:26

Super rando, très peu de monde sur cette balade

Sophie M, 01/11/2019 18:13
Randonnée complétée le 01/11/2018

Très jolie boucle vraiment accessible et la partie en bord de rempart est très belle. Les à-pics sont impressionnants. Elle a l'air assez fréquentée. On a fait le petit crochet jusqu'aux cratères, puis après le parking on a continué jusqu'au Piton Partage. On voulait descendre jusqu'au Nez de Bœuf mais celui-ci était déjà envahi de nuages alors on a pris notre temps pour le pique-nique. Retour en passant par la vieille piste abandonnée, le gite et le GR pour retrouver la voiture à Foc Foc. Vraiment à voir !

Fanch, 13/10/2019 17:43
Randonnée complétée le 12/10/2019 en 2h00

Je partage les commentaires précédents. Très agréable, sans difficulté et qui permet d'avoir la Fournaise toujours à ses côtés.

Plein Sud, 28/08/2019 21:12

Cumulée avec la randonnée « Une boucle au Volcan par le Sentier de Découverte » en partant du parking du Piton de Bert. Le sentier de bord est curieusement de très bonne qualité, avec de beaux points de vue sur L’enclos Fouqué et la Fournaise tout le long du parcours. On a, en prime, une très belle perspective sur le Piton Rouge en toute fin du sentier de bord. A faire par beau temps pour s’assurer une bonne visibilité du parcours : quelques courts passages moins marqués se négocient facilement simplement parce que l’on repère un peu plus loin la continuité du sentier (ni balisé, ni sécurisé comme précisé sur la page rando). Avec un brouillard conséquent ça pourrait être moins simple , mais je n’engagerai personne à aller vérifier :-)

Christian Léautier, 25/10/2018 11:15
Randonnée complétée le 24/10/2018 en 3h00

Intéressant car le sentier du bord du rempart était pour moi encore inconnu (et pourtant bien marqué au sol et facile). On reste toujours entre 2300 et 2400m d'altitude. Boucle à faire pour des vues inédites sur la Fournaise et l'Enclos mais si on a déjà parcouru x fois "l'autoroute" vers le piton de Bert à l'occasion d'autres randos qui ont également permis d'escalader le Piton Rouge, alors pourquoi pas, comme je viens de le faire en 3h, batifoler dans du hors sentier -pas dangereux et agréable- depuis la caverne du Chisny en reliant en les escaladant sans problème les pitons et cratères non nommés sur la carte IGN , si ce n'est par leur altitude: 2395 (photo 16) puis 2401 puis cratère 2390 ( photos du site 9 et 10 )puis cratère 2360 (200m au nord: altitude non notée sur la carte ign mais voir les courbes de niveau) et enfin cratère 2342 (photo 27). Boucle un peu plus sportive dans une zone assez méconnue où l'on ne peut raisonnablement pas se perdre au milieu d'une végétation rabougrie et plutôt assez clairsemée pour s'y infiltrer sans difficultés.Bref, j'ai bien aimé! et pense y retourner avec mes marmailles qui vont sûrement apprécier ce zeste d'aventure....

Randonnée ajoutée le : 22/10/2018