Le point de vue sur la Petite Île par les sentiers du Verger d'Antan

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 1.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 131 - 75 m
Dénivelé positif 90 m
Dernière mise à jour 03/01/2018

Remarquable travail de l'association Educa P.I. Jardin

Cette sortie très agréable n'est pas à proprement parler une randonnée mais elle offre la possibilité de visiter un jardin-verger-parc mis en valeur par l'association Aduca P.I. Jardin. La partie jardin est très instructive. La partie forêt et vallée permet de découvrir de beaux arbres, de s'approcher de la Ravine de Petite-Île et surtout de bénéficier d'un splendide point de vue sur le long rocher qui est la seule île de la Réunion.

Il est rare de trouver sur ce site des randonnées aussi courtes, que l'on ne peut effectuer que deux jours par semaine et qui demandent en outre de verser une contribution. Mais c'est également un plaisir que d'aider des associations très investies dans la protection des espèces et de la nature. La balade prend là une autre dimension.
Le verger est situé dans la commune de Petite Île le long de l'ancienne route nationale entre Grande Anse et Manapany les Bains.
L'association Educa P.I. Jardin est constituée d'un président, d'une secrétaire, d'une douzaine d'ouvriers et de deux guides. Ils ont en charge l'entretien et la mise en valeur de 4 hectares situés sur les berges d'une ravine affluent de la Ravine de Petite Île. Cette sortie est un excellent complément à celle entre la Plage de Grande Anse et le point de vue sur la Petite Île.

QUAND RANDONNER AU VERGER D'ANTAN ?

  • - Le verger est ouvert le mercredi et le samedi de 9 h à 16 h.

  • - Prévoir 4€ par personne

  • - Prendre rendez-vous au 0262 41 54 24 ou 0692 82 04 90 et préciser le jour, l'heure d'arrivée ainsi que le nombre de personnes.

  • - Ecrire à educapi.vergerdantan@gmail.com


  • EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE : Page Facebook ou autre page

    La petite balade débute à l'entrée officielle du verger. Plusieurs emplacements permettent de stationner sur le bord de la route sans trop gêner la circulation. Plusieurs sentiers parcourent les plantations et l'on découvre à chaque instant une plante connue ou beaucoup moins courante. Ne pas manquer avant le départ le point de vue sur l'océan (Photo 2) ou le pont en pierre de taille fermé par sa grille (Photo 3). Des panneaux détaillés renseignent sur l'espèce rencontrée (Photo 4). Parfois, ce sont des rondins de bois pyrogravés qui indiquent simplement le nom de la plante (Photo 5). Les guides sont des passionnés et répondent avec moult détails à toutes les questions. Il suffit de se laisser guider et de chercher des yeux les fruits connus ou inconnus (Photo 6), les arbres endémiques plantés là ou ayant poussé naturellement. Après la visite très détaillée du verger et de la partie jardin fleuri la visite se poursuit en descendant vers la Ravine de Petite Île. C'est là que débute la véritable randonnée sur des sentiers qui rappellent tout à fait les habituelles balades en forêt (Photo 9). On passe d'abord près d'un point de vue sur la vallée couverte de végétation (Photo 8) avant de descendre par quelques lacets (Photo 10) vers le point de vue aménagé sur la rive de la ravine pour observer le Bassin Pigeon (Photo 11). C'est l'occasion d'admirer ici un grand natte mais surtout un immense pied de patte poule et un très vieux pied de bois de quivi poussant d'habitude dans des milieux plus secs. Son tronc tortueux en dit long sur son âge respectable. Un petit détour permet de se rapprocher de la ravine au fond recouvert de rochers (Photo 15). On récupère très vite le sentier vers le belvédère qui passe d'abord près de vieux affouches aux troncs extrêmement tortueux et ramifiés (Photo 17). Aucune difficulté sur le large sentier presque plat (Photo 19) pour rejoindre le belvédère et profiter des vues sur le long rocher battu par les vagues (Photo 23). Pendant la visite, le guide muni d'une longue vue peut aussi décrire les oiseaux rencontrés comme les paille-en-queue remontant la vallée ou les macouas dont le guano a maculé de blanc les rochers. Le retour s'effectue par le même sentier jusqu'à l'un des affouches. Prendre sur la gauche et remonter vers l'entrée du verger.

    Balises

    Quelques traces orange

    Profil

    Plan de l'itinéraire

    Itinéraire

    De Saint Pierre prendre la direction de Petite Ile - Avant le village, tourner à droite au rond-point vers Grande Anse - Laisser plus loin la route de Grande Anse et poursuivre en direction de Manapany par l'ancienne route nationale - Rouler un peu moins de 2,5 km depuis le rond-point et stationner en face du verger - Pénétrer dans le verger entouré de grillage et effectuer la boucle accompagné d'un guide.

    Le film de Marcos

    Marcos Santos, président de l'association a filmé le jardin, à l'aide d'un drone, de l'entrée jusqu'à la Petite Île. Malgré le soleil qui écrase les couleurs, on distingue très bien le jardin, la vallée de la Ravine de Petite Île, le Bassin Pigeon et bien sûr la Petite Île battue par les flots.


    Commentaires sur cette randonnée (4)

    Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
    Christian Léautier, 03/01/2018 17:41

    Me fiant à ce que le verger est ouvert le mercredi, je m'y rends ce jour mais fermé. J'avais téléphoné la semaine dernière;on m'avait répondu que ça serait ouvert! Pas grave car j'ai exploité les sentes de pécheurs qui mènent devant le rocher de Petite île. (voir la fiche correspondante)

    JPG, 29/12/2017 10:56

    Le site est clôturé et ne se pratique donc pas en semaine sauf à sauter au-dessus des clôtures !! On peut expliquer au guide qu'on connait les arbres de la région et s'y balader seul. Mais les guides sont passionnés pour parler de quelques raretés rencontrées dans le coin. Ne pas oublier les 4 euros même si on l'on visite seul.

    Jolmarpo, 29/12/2017 09:39

    Le guide est-il obligatoire?

    Martial, 26/12/2017 08:25
    Randonnée complétée

    Un endroit charmant et très bien aménagé; le point de vue sur la petite île est vraiment superbe.

    Randonnée ajoutée le : 15/12/2017