Le tour de Curepipe à partir du Ruisseau les Hauts par les Chemins Bois Noir et du Grand Détour

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 7.1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 530 - 311 m
Dénivelé positif 270 m
Dernière mise à jour 24/11/2018

Un panorama inhabituel de la Rivière Saint-Etienne

Sur une idée de François, acharné défricheur du sentier menant du Petit Serré au Tapage par l'Îlet Bleu, voici une courte boucle pour sortir les enfants dans les cannes à sucre et la région de Curepipe. Ce nom qui n'apparaît sur aucune carte peut se lire sur le château d'eau qui recueille plus bas les eaux de cette région, lors de la boucle qui fait le tour du Gol les Hauts. Cette canne, à perte de vue, permet tout de même de beaux panoramas sur le Dimitile, les pitons entourant les Makes, le quasi canyon de la Rivière Saint-Etienne et l'océan. On traverse ou on longe de vastes vergers de longanis, mangues, papayers ou letchis qu'il ne faut évidemment pas goûter ou cueillir ! Une piste, proposée par François est trop envahie de grandes herbes pour plaire à nos marmailles. Un agriculteur croisé le jour de la randonnée épandait du désherbant sur certaines pistes de la zone. A moins d'aimer ce genre de traversées, privilégier la route pour une courte distance. Voir la carte de la photo 20 pour s'aider dans le choix de l'itinéraire à emprunter.

La randonnée débute sur le Chemin des Bois Noirs après avoir trouvé un emplacement de stationnement le long de la Route Hubert Delisle. Comme toutes les routes un peu perdues, celle-ci est bordée des ordures laissées là depuis la vitre ouverte d'un véhicule. En faible montée (Photo 1), elle permet de rejoindre la première piste de la boucle qui s'enfonce dans les vergers sur la droite, avant une boucle importante de la route. On se retrouve à l'ombre des poivriers, letchis, bananiers, canne et maniocs. Attention, cette piste se sépare en deux très rapidement. Bifurquer à gauche et laisser celle qui file dans les champs de bananiers (Photo 2). Il faut viser alors le pylône électrique qu'on aperçoit plus haut (Photo 5) et marcher dans des herbes, humides le matin. Bifurquer à gauche au portail métallique et passer près d'une jeune bananeraie qui permet un beau point de vue sur Saint-louis, l'océan et d'autres villes de la région (Photo 4). L'arrivée au pylône se fait après quelques lacets herbus. On rencontre alors une piste transversale de bonne qualité (Photo 6) qu'on emprunte vers la droite puis une route bétonnée qui remonte dans les cannes et les champs Photo 9). On ne tarde plus à rejoindre le Chemin Détour, étroit passage bétonné, en descente à travers les champs de canne. Remarquer la méthode utilisée rarement par les planteurs pour regrouper la canne en grappes afin que la plante n'encombre pas la route déjà étroite (Photo 14). On a plus l'habitude de klaxonner quand on roule sur de telles routes, totalement envahies pas la canne tombant de chaque côté. Les paysages sur la Rivière Saint-Etienne permettent de voir jusqu'au Piton de Mont Vert et à l'océan. On aperçoit également les villes du Tampon à Saint-Louis (Photo 12 et 13) par-dessus les bananiers. Ne pas manquer sur la droite la piste qui semble se terminer à une case en bois mais qui se poursuit en la frôlant. Elle descend doucement à travers les cannes ou les vergers de longanis et letchis. Plusieurs pistes partent à droite ou à gauche mais on suit toujours la voie principale. A un moment, avant un "pied de bois de goyave", bifurquer à angle droit vers la gauche. La piste est plus caillouteuse que celles prises jusque là. On passe près d'une case abandonnée dans une zone rocheuse et très boisée un peu avant la Ravine des Fiagues. On se retrouve très vite aux premières cases qui bordent le Chemin des Bois Noirs, très proche du véhicule.

Balises

Pas de Balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis et prendre la direction de la Rivière puis de Cilaos – Avant d'emprunter la route de Cilaos à la sortie de la ville, tourner à gauche sur la route du Tapage (Panneau) – Suivre cette route durant 1750 mètres puis chercher à se garer le long de la Route – Débuter la boucle par le Chemin des Bois Noirs qu'on suit jusqu'au départ de la piste sur la droite – Marcher jusqu'à un croisement de deux pistes – Prendre celle de gauche - Suivre la piste bétonnée qui rencontre le Chemin Détour – Prendre à droite et descendre ce chemin étroit et bétonné – Repérer une habitation sur la droite et emprunter la piste qui s'en approche – Poursuivre en descente et rejoindre, de piste en piste, la maison sur la droite en bordure du Chemin des Bois Noirs – Bifurquer à gauche et rejoindre le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (13)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Jerlo, 11/11/2019 12:56
Randonnée complétée il y a 4 jours en 2h00

Belle balade. Nous avons été à pied de notre domicile, ce qui a ajouté 2h00 de marche.

Kerhourlo290, 10/08/2019 17:30

Très belle balade faite ce jour. Ciel bleu et vue dégagée avec de magnifiques points de vue sur St Louis jusqu'au Tampon. Les champs de cannes coupées offrent des vues sublimes sur la montagne.C'est également un régal des yeux de découvrir la diversité de fruitiers rencontrés (manguier,longani, litchi, poivrier, ananas, pitayas...)

orando974, 24/11/2018 11:32
Randonnée complétée le 24/11/2018 en 2h00

Suite à la coupe des cannes, la piste en bleu de la photo 20 est très praticable et peu faire un sacré raccourcis !

Fanch, 12/08/2018 11:27
Randonnée complétée le 12/08/2018 en 1h20

Boucle en bon état général, des champs de cannes ramassées constituent de belles trouées pour des panoramas de qualité.

Christian L, 05/02/2018 14:00
Randonnée complétée le 05/02/2018 en 3h00

Fait ce jour avec grisaille et hautes cannes.Pas même sorti l’appareil photo !!! Ai manqué la bonne piste à dr en descendant le Chemin Grand Détour .Mais aurais-je trouvé plus loin le bon passage... « à un moment «  (!!!! Sic JPG) « avant un pied de bois de goyave » (!!! re -sic JPG)...hou la la ça me semble bien énigmatique ...Jeux de pistes....cannières,bien entendu !!! ceci n’ébranlera pas toute la considération que je porte à Jean Paul mais sans GPS pas bien évident.Une photo de cet endroit stratégique n’aurai peut être pas été de trop? Pour ma part j ‘ai donc suivi un peu plus longtemps le Chemin Grand Détour puis le Chemin des Letchis allongeant un peu plus la boucle.Ps: je suis des cours pour me laisser guider par un GPS -enfin, bientôt sauvé -

Fanch, 21/01/2018 10:45
Randonnée complétée le 12/08/2018 en 1h20

Un petit tour sur cette boucle au dessus de la case pour constater les dégâts de Berguitta. Les chemins sont praticables bien que le chemin Comerra s'est couvert de belles ornières. Il me semblait que les ayants droits avaient tendance dans mes souvenirs à prévoir des exutoires à eau pluviale. Apparemment, ce n'est plus le cas.

orando974, 18/01/2017 17:41
Randonnée complétée le 24/11/2018 en 2h00

Sortie effectuer le 18/01/2017 en 1h16 sous une chaleur étouffante et un soleil de plomb ! Toutes les pistes sont en bon états ! J'ai emprunté la piste en bleu qui à ma grande surprise à été nettoyer avec la coupe des cannes. Quelques herbes viennent quand même nous chatouiller les jambes mais ce n'est rien comparé à la dernière fois que j'ai emprunté cette piste. De beaux panoramas de temps en temps en particulier sur le Chemin du Grand Détour ! Pour les panoramas je conseil de faire cet itinéraire lorsque les cannes sont coupées car ils seront plus nombreux et plus large.

Céline Durand, 05/01/2017 17:26
Randonnée complétée le 05/01/2017 en 1h40

Rando réalisée aujourd'hui en 1h40. Les sentiers enherbés étaient nickel. Le panorama en haut du chemin Grand Détour est juste magnifique !

Fanch, 18/07/2016 17:33
Randonnée complétée le 12/08/2018 en 1h20

Sentier reprofilé aux abords du premier pylone électrique. Les panoramas sont plus visibles avec les champs de cannes récoltés

orando974, 12/06/2016 16:41
Randonnée complétée le 24/11/2018 en 2h00

Sortie effectué aujourd'hui en 1h34. Comme indiqué certaines portions du chemin de terre après le croisement en Y sont envahies d'herbes. Je suis passé par la piste indiqué en bleu qui est également très envahie par la végétation du début à la fin ! Hormis cela je n'ai rencontré aucun problème. Les points de vues offert sur l'océan et les plaines sont très beau sur le Chemin du Grand Détour, surtout lorsque les cannes sont coupé !

Randonnée ajoutée le : 28/02/2016