L'Ilet des Salazes et le point de vue de Cap Bouteille

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h30
Distance 8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1951 - 1256 m
Dénivelé positif 750 m
Dernière mise à jour 21/10/2018

Les Trois Salazes en ligne de crête

Un bon coup de rein sera nécessaire au départ de cette courte randonnée pour arriver à l'Ilet des Salazes, situé au début du sentier du Col du Taïbit. L'itinéraire, souvent rocheux et glissant, ne posera plus guère de difficulté par la suite. La région traversée est sauvage et très peu fréquentée. Ne pas hésiter à effectuer une halte à l'Ilet des Salazes où l'association des Trois Salazes a installé un petit kiosque pour permettre aux marcheurs de déguster quelques spécialités culinaires dont d'excellentes tisanes 'péi'. Accueil chaleureux ... quand il y a quelqu'un !!! En regardant au sommet de l'arête, on comprend pourquoi l'îlet se nomme les Salazes. Les trois dents rocheuses sont en effet très fréquentes sur les panoramas ou points de vus rencontrés.

La randonnée débute à la route de l'Ilet à Cordes et rejoint l'Ilet des Salazes, après une belle pente sur un sentier en marches d'escalier bétonnées, empierrées ou soutenues de rondins de bois. La végétation comporte les inévitables chocasAgavacée (cadère) Furcraea foetida - Importé pour en faire de la corde,
on ne sait désormais plus comment s'en débarasser
mais également de grands filaos, des eucalyptus et quelques bois de couleurs parmi les fleurs jaunes recouvertes de barbes de Jupiter. Plus haut ce seront des essences moins communes dans les cirques comme les pins et quelques chênes. On passe l'Ilet puis on bifurque à droite sur le sentier, bien indiqué, de Cap Bouteille. Ce sentier caillouteux, étroit et couvert de racines, propose quelques beaux raidillons étroits avant d'arriver au premier point de vue, discret à partir d'un petit rocher juste en face d'un beaucoup plus gros, fendu d'une belle crevasse où est venu se loger un énorme pied de grand fuchsia. On peut monter sur ce dernier pour profiter du panorama. On poursuit, toujours dans les cailloux et racines, pour arriver au deuxième point de vue situé sur la droite qu'on rejoint par un court sentier de plus en plus difficile à trouver. La fin de la sortie s'effectue sur un promontoire offrant de belles vues sur le cœur du grand effondrement du cratère du Piton des Neiges et les sources du Bras Rouge. Essayez d'arriver tôt car les nuages envahissent très vite le fond. Le sentier se poursuit encore après le dernier point de vue. La végétation est essentiellement constituée de bois de couleurs recouverts de barbe de Jupiter (ou également barbe de Saint-Antoine) mais également quelques eucalyptus et une grosse touffe de pruniers recouverts de fleurs ou fruits à la saison. Il est très fréquent de rencontrer des orchidées faham sur les arbres ; attention, leur cueillette est interdite, surtout au cœur du Parc National. Au retour, traverser l'Ilet des Salazes vers l'Est pour admirer, 200 m plus loin, un magnifique point de vue dit du "Bord Saint Pierre" (bien indiqué).
L'idéal, s'il fait très beau, est de partir encore plus tôt et de grimper jusque sur l'arrête des Salazes. Mais attention, cette randonnée ne s'adresse pas à tous. Le sentier est facile à repérer, à gauche en montant, au plus près de la Source Cap Bouteille reconnaissable aux suintements qui surgissent de sa paroi recouverte de mousses.
Voir la page spéciale de cette randonnée plus acrobatique et très vertigineuse.

Particularités

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Cilaos puis en direction de l'Ilet à Cordes - Stationner au croisement de la route et du GRR1 et 2 en direction du Taïbit - Laisser sur la droite l'Ilet des Salazes - Tourner à droite après l'Ilet en direction de Cap Bouteille - Profiter d'un premier point de vue en face d'un gros rocher fendu - Poursuivre sur le sentier jusqu'au prochain croisement puis obliquer à droite pour profiter du second point de vue - Revenir puis continuer jusqu'au bout du sentier pour profiter de nombreux panoramas sur Cilaos, les sources du Bras Rouge et le Piton de Neiges - Le retour s'effectue par le même itinéraire. Possibilité de continuer vers les Trois Salazes au sentier qui démarre à la Source du Cap Bouteille.


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Kalou, 21/10/2018 21:22
Randonnée complétée le 21/10/2018 en 5h30

Super balade, sentier bien sec, nuages à l'aller, et tout s'est dégagé au retour vers 16h30, magnifique ! Le sentier passe tout près de la crête des 3 Salazes. Randonnée tout de même bien sportive, mais vraiment belle et agréable...

94aviator, 13/07/2018 19:43
Randonnée complétée le 11/07/2018

Sentier fermé. Humide et pas mal d'éboulis

Sublimeed, 22/05/2018 08:50

Sentier bien indiqué mais très humide et donc glissant. La vue est très belle lors de la premiere portion: cette portion est assez raide, cela permet donc de faire des pauses avec un beau panorama. Arrivée au Cap Bouteille trop tard, pas de vue. Ilet des Salazes: arrêt de quelques instants pour boire une tisane, très sympathique

Aurélien, 22/02/2016 17:30

Sentier en bon état mais humide

Randonnée ajoutée le : 01/09/2010