Le Pont de la Liane du Dassy à l'Entre-Deux

Dernière mise à jour 04/01/2019

Le petit pont de bois est désormais métallique

Cette promenade est très courte mais agréable. Le chemin, utilisé durant des décennies pour relier le Bras de Pontho et le Tampon à l'Entre-deux est surtout désormais emprunté par les sportifs qui l'utilisent comme piste d'entraînement en la parcourant chaque week-end (jusqu'à trois-fois consécutives pour certains). Elle est aussi le point de départ de sorties dans le lit de la rivière pour admirer les gorges situées en amont du Pont de la Liane ou pour organiser des pique-niques au bord de l'eau. La passerelle qui domine le Bras de la Plaine est large et sans danger.

La randonnée débute au Dassy, à un parking si petit qu'il ne peut contenir que trois voitures alors qu'il y en a en permanence une vingtaine garée le long de la route. C'est en effet un lieu de rendez-vous incontournable pour les sportifs de la région du Tampon qui ont ici la certitude de faire du sport sur un sentier ouvert toute l'année. Le passage a été longuement interdit car la passerelle commençait à montrer quelques signes de faiblesse au niveau du plancher en bois, ce qui n'empêchait nullement les gens d'y passer. Le sentier longe tout d'abord un champ de canne puis bifurque à angle droit vers le rempart. On profite avant de continuer de quelques panoramas sur la falaise en face du côté de l'Entre Deux, des dents de scie du Dimitile et du Grand Bénare à l'horizon (Photo 1). On remarque également les gorges vers l'amont mais elles ne sont pas encore impressionnantes (Photo 4). Pour les apprécier, il faudra se mouiller les pieds et remonter le torrent sur quelques centaines de mètres. Le sentier débute sur un lit de cailloux qui longe une barre rocheuse (Photo 5) puis plonge vers la Rivière qu'on entend déjà couler. Le sentier est parfois caillouteux et comporte quelques marches assez hautes mais il devient de plus en plus praticable au fur et à mesure de la descente (Photo 6). Il longe une falaise abrupte qui perd de temps en temps quelques cailloux mais il est pourtant sans danger. On profite de quelques vues sur la vallée du Bras de la Plaine ou les remparts en face vers l'Entre Deux et on poursuit, toujours en descente jusqu'aux premiers manguiers. On voit bien, tout le long, que ce sentier à été longuement employé car il a été plus construit qu'adapté au sol comme c'est le cas pour de nombreux autres. Il comporte des lacets rehaussés par de véritables murailles et des belles portions pavées. La descente se termine à l'Ilet Crescent, hélas abandonné même si certaines portions semblent être défrichées régulièrement (Photo 8). Cette zone comporte un beau sentier bordé de murailles sèches et d'arbres fruitiers, vestiges des vergers "lontan" (Photo 9). Peu après ces cultures, on remarque plusieurs sentiers qui rejoignent les berges du bras qu'on domine de quelques mètres (Photo 10). Descendre et marcher sur les berges pour repérer le passage lors d'une future remontée de la rivière. En s'éloignant un peu, on a une vue globale sur la passerelle (Photo 12). Remonter en employant un autre sentier puis se rapprocher de l'ouvrage (Photo 13). On franchit la passerelle sans appréhension tout en profitant des vues sur la rivière, tant vers l'amont que vers l'aval (Photo 14). On attaque la montée vers l'Entre Deux par de nouveaux lacets donnant sur la rivière. Le sentier est large et propre, comporte quelques marches au départ qui disparaîtront très vite (Photo 17). On y retrouve les inévitables cailloux ou plaques basaltiques, petites falaises et à-pics vers le Bras de la Plaine dont certains sont protégés de rambardes. La montée est plus courte que la descente terminée il y a quelques minutes. On rejoint ainsi rapidement le village après avoir franchi une dernière petite passerelle en bois. Un point d'eau se situe en bordure de route à la fin du sentier. On peut, à partir de ce point effectuer plusieurs randonnées dont celle toute proche du Bassin Sassa ou, plus sportif, le tour du village de l'Entre Deux. Il suffit ensuite de retourner sur ses pas pour terminer cet aller-retour de détente. Au retour, après avoir franchi à nouveau la passerelle, il est possible d'effectuer une visite à l'arche naturelle, située quelques centaines de mètres plus en amont, avant de reprendre la montée vers le Dacy.

Particularités

Itinéraire

Rejoindre le Bras de Pontho (Tampon) et suivre la route en direction du Dassy - Garer le véhicule sur le parking dans les cannes à sucre au début du sentier - A l'Ilet Crescent, tourner à gauche jusqu'au Pont de la Liane et remonter vers la Mare (l'Entre-Deux) - Revenir par le même itinéraire - Du pont de la Liane, on peut soit redescendre vers Saint Louis, soit remonter le Bras de la plaine et profiter de ses gorges abruptes et découpées dans le basalte.

Plein Sud, 28/11/2018 12:18

Petite classique de la région parcourue il y a une dizaine de jours. Toujours aussi plaisant à l'image de la traversée de l'Ilet Crescent avec ses murettes de pierre. Sentier rouvert (pour rappel) depuis le dernier commentaire de Martial et aujourd'hui totalement remis en état, même si les dégâts causés par les tempêtes successives de l'été dernier restent encore visibles. Douche rafraîchissante sous le pisse en l'air, bain et courte remontée du Bras de La Plaine pour aller admirer les orgues basaltiques et profiter encore un peu plus de notre sortie ...

Martial, 01/07/2018 20:39
Randonnée complétée

Mon dernier passage remontait au 22 janvier, juste après Berguitta, le sentier est toujours fermé par arrêté préfectoral, mais largement praticablel. Les parties qui posaient problème ont été aplani, les branches qui gênaient ont été coupé, par des personnes qui empruntent couramment ce sentier. Une trace s'est recrée dans l'éboulis côté entre deux et le passage se fait facilement. Il est d'ailleurs à nouveau très fréquenté et on se demande bien pourquoi sa réouverture n'est pas encore envisagé.

iwataki, 04/02/2018 19:26
Randonnée complétée le 03/02/2018 en 3h00

Je n'étais pas retourné sur ce sentier depuis le passage d'Ava et Berguitta. Comme le mentionne Martial dans son poste du 22 janvier, le sentier est fermé. Il a beaucoup souffert à la suite des dernières intempéries. Mais comme lui et de nombreuses personnes lors de ma sortie, je l'ai emprunté et j'ai prolongé cette balade en faisant une boucle par le bras Sassa (trace laissée dans mon poste du 22/10/2017) afin d'aller prendre un café au centre-ville. Le sentier le long de ce bras a été complètement lavé par les crues des dernières semaines et n'a plus rien à voir avec le décor bucolique de carte postale auquel il ressemblait lors de mes nombreux passages précédents.

Martial, 22/01/2018 16:31
Randonnée complétée

Le sentier à souffert du passage de Berguitta et est fermé jusqu'a nouvel ordre

Mathieu Buenafuente, 23/12/2017 23:24

Cecile83, je l'ai faite plusieurs fois avec mes enfants de 3 et 8 ans.

Cecile83, 23/12/2017 21:05

Est elle faisable avec des enfants ( 5 et 10 ans) ?

Martial, 14/12/2017 15:07
Randonnée complétée

Rui BARBOSA, pour avoir fait ce sentier plus de 2000 fois dans son aller retour, je peux t'assurer que la distance est plus juste à 6,2 qu'à 8,2. Les gps captent très mal le signal entre les falaises et le tracé va souvent se promener à droite où à gauche rajoutant ainsi de la distance. Pour avoir retracé de nombreuses fois le circuit à la main sur les cartes ign, je te confirme que la distance donnée sur la fiche est au plus juste.

Rui BARBOSA, 14/12/2017 05:54

Bonjour, Malgré mes vérifications sur les 2 GPS présents lorsque nous avons fait la randonnée, je trouve 8,2 Km et non pas 6,2 comme indiqué sur la fiche. Merci à vous pour cet énorme travail fourni. Amicalement Rui

iwataki, 22/10/2017 21:07
Randonnée complétée le 03/02/2018 en 3h00

Sortie prolongée avec un tour au centre-ville de l’Entre-Deux en passant par le Bassin Sassa (voir photo) pour une distance de 10 kms. Je n’avais pas réalisé cette rando depuis plusieurs années et j’avais oublié à quel point elle est agréable. Comme le mentionnait orando974 dans son commentaire, c’est une « randonnée à consommer sans modération ». Depuis mon dernier passage, le petit pont en bois instable a été remplacé par un pont métallique. Un parking s’est également ouvert. Et le nombre de randonneurs que l’on rencontre sur ce sentier — surtout lors d’un magnifique samedi matin ensoleillé — a explosé.

orando974, 13/08/2017 14:07
Randonnée complétée le 13/08/2017 en 2h00

Effectué le 13/08/17 en 2 heures en famille. Bel itinéraire toujours de très bonne qualité et toujours aussi fréquenté ! Peu de difficultés. Randonnée à consomer sans modération !