La boucle des Anciens Thermes à Hell Bourg

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 969 - 887 m
Dénivelé positif 90 m
Dernière mise à jour 11/08/2018

Un raccourci vers la Rivière du Mât

Cette balade classique partant du village d'Hell Bourg s'effectue en général en aller-retour par les escaliers qui partent de la fin de la rue principale et rejoignent les ruines. Cette très courte boucle propose de rallonger l'itinéraire et de suivre la route de l'Îlet à Vidot pour profiter de beaux panoramas sur quelques sommets de la région. L'idéal et de rajouter la montée au Trois Cascades pour effectuer une sortie correcte et un peu plus sportive.

La randonnée débute sur la route de Salazie, en face du Relais des Gouverneurs où un grand parking permet de stationner sans problème. Suivre la route en direction de l'Îlet à Vidot qu'il est impossible à manquer tellement il y a de pancartes. La route traverse le Bras d'Amales entouré de chouchous avant de passer près de la rue qui remonte aux Trois Cascades. Longer ensuite cette même route en direction du Bras Sec. La circulation est faible mais il vaut mieux marcher sur les accotements herbeux. Profiter des magnifiques panoramas sur la droite vers le Cimendef (Photo 2) ou à gauche vers le Gros Morne (Photo 4). Après le Bras Sec, descendre un peu et repérer sur la droite le panneau indiquant les thermes. Cette voie est en général empruntée lorsqu'on revient de marcher au Piton d'Anchaing si on est parti de Hell Bourg. On débute sur une piste caillouteuse qui rejoint une esplanade herbeuse (Photo 5) avant de bifurquer à gauche sur le sentier étroit qui rejoint les ruines des thermes qu'on aperçoit déjà à travers les arbres. La descente n'est pas très difficile sur ce sentier étroit (Photo 7). On arrive au Bras Sec pour le traverser à gué. Très peu d'eau coule dans cette ravine caillouteuse et la traversée s'effectue sans encombre. Sur la droite, les vestiges d'une très ancienne passerelle rouillée sont pris dans la végétation. Plus à gauche, les ruines des Anciens Thermes se visitent rapidement car il reste très peu de vestiges intéressants (Photo 10). L'architecture elle-même semble très ordinaire. La boucle est pratiquement terminée. Il reste à remonter vers la ville par une série d'escaliers de très bonne qualité avec des petits marches accessibles à tous (Photo 13). Les alentours sont très bien aménagés par des emplois jeunes. On parvient à des bâtiments qui semblent abandonnés ou qui servent peu avant d'atteindre un petit pont sur le Bras d'Amales (Photo 17). Les chouchous sont encore plus couvrants que plus haut en début de boucle. La gendarmerie est toute proche et jouit d'un cadre enchanteur. Poursuivre sur la route et atteindre la bibliothèque municipale (Photo 19) en face d'un guetali (Photo 20). Prendre une dernière fois à droite et retrouver le véhicule une centaine de mètres plus haut.

Particularités

Balises


Balises trail de Salazie

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Salazie depuis Saint-André - Rouler jusqu'à Hell Bourg et se garer à la sortie du village vers une ancienne caserne du RSMA - Longer la route de l'Îlet à Vidot sur un bon kilomètre - Passer le pont sur le Bras Sec et tourner à droite sur le sentier des Anciens Thermes (pancarte) - Descendre sur un sentier jusqu'au Bras Sec - Le franchir puis visiter les ruines - Remonter en direction de la ville par des escaliers pour atteindre la bibliothèque municipale et le lieu de stationnement.


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Franz67, 11/08/2018 16:49
Randonnée complétée le 29/07/2018 en 1h00

Réalisé en famille (2 adultes, 1 enfant de 8 ans et 2 enfants de 5 ans) le 29/07/18: faisable sans problème. Dans la même journée nous avons fait la voile de la mariée à Salazie (1h; 2,4km; 90m D+) et les trois cascades à Hell Bourg (1h; 2,5km; 300m D+).

bigoudi, 28/01/2018 17:23

Faite aujourd'hui avec deux enfants (6 et 8 ans) en commençant par les 3 cascades. Le tout très sympa mais nous (adultes) avions de l'eau jusqu'aux genoux dans le bras sec. Nous avons préféré cette solution (fraîche mais pas dangereuse) car les rochers affleurants étaient trop glissants pour faire passer les enfants dessus.

muriel57, 16/09/2017 20:38
Randonnée complétée le 16/09/2017

Chouette balade, faite aujourd'hui avec 2 enfants (5 ans et 2,5 ans). Les anciens thermes sont un point très sympa pour un pique-nique ensoleillé!

lafleche974, 23/08/2017 11:50
Randonnée complétée le 22/08/2017 en 1h00

Toujours agréable de s'y reposer, belle petite balade

Randonnée ajoutée le : 09/10/2016