Le Piton La Boue et le tour de Montausé à Grand Fond

Dernière mise à jour 05/05/2020

La randonnée aux cent pistes

Circuit effectué le jour de l'arrivée d'une dépression tropicale, d'où la très mauvaise qualité des images ci-dessous.

Quand on regarde de près la carte de la région de Montausé, on remarque immédiatement qu'elle est parcourue d'une multitude de pistes qui traversent les champs de canne. Il y a donc la possibilité d'effectuer des dizaines de randonnées différentes dans cette zone sans jamais passer deux fois au même endroit. Comme la vigne marronne a envahi des anciennes pistes qui ont été abandonnées depuis, la carte ci-dessous propose de faire le tour de cette belle région en empruntant les routes ou pistes les plus significatives. Si on sait bien lire une carte et qu'on aime les sentiers de traverse, on peut même éviter d'utiliser la D31 et empruntant les pistes cannières parallèles à la route. On se rend bien compte en randonnant dans cette région que la canne à sucre en est la principale production avec l'élevage qui domine aux alentours du Plate. Les prairies des hauts offrent de magnifiques panoramas sur l'océan.

La randonnée débute au Chemin Quatre Sous qui serpente dans les cannes avant de rencontrer le Chemin Pierre Roger rejoignant le village du Plate en offrant de belles vues sur les champs de canne à sucre et l'océan. On passe tout d'abord près d'une prairie (Photo 1) mais la canne est déjà très présente partout ailleurs. Plus loin, ce sont de magnifiques bois rouges qui poussent en bordure de route. Il ne faut pas passer en-dessous des arbres, à moins de se rapprocher pour voir un bois rouge de plus près puis prendre la piste qui débute juste à gauche près des premiers troncs tortueux (Photo 2). Sous la piste passe une canalisation d'eau signalée par un poteau comme on en voit un peu partout sur l'île en randonnant (Photo 3). La piste est en très bon état, surtout après la récolte de la canne où les panoramas se dégagent (Photo 4). Mais, hors période, on voit qu'il est fréquenté, du moins par les tracteurs qui empêchent les herbes de pousser. La pente est douce à travers la canne à sucre et on a devant les yeux un large panorama sur l'océan. On voit très bien le village de Piton Saint-leu, le grand bâtiment du musée Stella Matutina ou la Pointe au Sel blanchie par les vagues sur les rochers. Le Piton du Calvaire, qu'on frôlera bientôt, dépasse des champs et sert de repère (Photo 5). Quelques pieds de chandelle, de bananiers ou de vacoas viennent égayer la verdeur de la canne qui finit vite par devenir monotone (Photo 7). On monte ainsi en suivant la piste principale (Photo 10). Une seule bifurcation peut poser problème après une zone maraîchère pour suivre l'itinéraire proposé (Voir la carte ou la trace GPS) où on file droit alors que la piste repart vers la gauche. Le but est d'arriver à une grande case quand on approche du Piton du Calvaire. Après la case, on longe un grillage fixé sur des troncs de filaos pour protéger un verger (Photo 11). Contourner l'ensemble et poursuivre jusqu'à la Route Pierre Roger où la piste se termine dans un virage (Photo 12). Bifurquer à gauche et emprunter plusieurs lacets de la route avant d'arriver à la Route Hubert Delisle. Plusieurs routes ou pistes rejoignent le Piton la Boue. Tourner à droite et marcher quelques mètres sans dépasser la Ravine la Veuve. Emprunter le Chemin Arzac Francis qui rejoint plus haut le Chemin de la Découverte. Les points de vue sur l'océan et le village sont encore plus beaux car on s'est élevé de 500 m depuis le départ (Photo 13). On passe quelques belles cases dans les faubourgs du Plate. Le chemin de la Découverte est assez plat au début mais monte assez fortement à partir d'un château d'eau sur la droite. Au premier lacet, une piste part tout droit. C'est elle qui est totalement bouchée à 1500 mètres de là. Des travaux d'installation de pylônes ont permis de la garder en très bon état mais elle cesse en quelques mètres et la piste qui remontait vers la route du Piton la Boue est totalement envahie. Profiter cependant des magnifiques points de vue sur l'Océan qui s'étend désormais jusqu'à la Saline les Bains et son lagon. On voit également très bien toute l'étendue de Montausé (Photo 14) dont ce circuit fait le tour. Reprendre la petite route qui frôle la partie marécageuse du piton La Boue et se poursuit dans les prairies d'élevage (Photo 15). L'humidité à cette altitude favorise la pousse et le verdissement de l'herbe (Photo 18). La route est très étroite et bordée de clôtures de barbelés (Photo 19) puis, un peu plus loin, de "forêts" de galaberts ou de vigne marronne. Comme il n'y a aucune circulation sur cette route, on vagabonde en regardant au loin sans crainte d'une racine ou d'un caillou comme sur un GR (Photo 20). Des oiseaux partent dans tous les sens depuis le départ de la boucle. Des papangues qui chassent aux cailles qui piètent, on rencontre tous les oiseaux connus à la Réunion excepté peut-être le merle pays. Quelques troupeaux ou bovins esseulés paissent tranquillement. On arrive après quelques virages au Chemin de la Source. Prendre à gauche et marcher en direction de la Pente Maingard. La route est presque aussi étroite mais descend parfois fortement à travers les pestes végétales qui ont totalement envahi les fossés. Une fois le village de la Pente Maingard franchi, on se retrouve sur la RD3 qu'on emprunte par la gauche. Très vite, on rencontre une minuscule route partant sur la droite vers un centre équestre. Partir sur la droite et suivre cette route qui s'approche de la Petite Ravine après avoir passé le centre. On entame alors une longue descente empruntant plusieurs longs lacets à travers un lieu nommé Maingard. Quelques pistes arrivent sur la gauche. Il est peut-être facile de prendre ces pistes en rive gauche de la Petite Ravine depuis la RD3 pour descendre dans la canne à sucre plutôt que sur la route bordée de galaberts mais elles n'ont pas été reconnues et peuvent être bouchées. Le dernier lacet de la route franchit la Petite Ravine et rejoint la D13 (Photo 26). Reprendre à gauche cette route large qui traverse le haut de l'agglomération de Grand Fond et marcher jusqu'au départ du Chemin Quatre Sous en se méfiant toutefois de la circulation qui est beaucoup plus importante que sur les petites routes employées jusqu'alors. Avec la carte en main, on peut utiliser le Chemin Renaud pour éviter cette circulation en rallongeant quelque peu le trajet.

Itinéraire

Se rendre à Piton Saint-Leu puis à Grand Fond et enfin au petit village de Pierre Paillard - Tourner à droite sur la D13 et rouler jusqu'au Chemin Quatre Sous - Se garer au début de la route et commencer la randonnée sur le Chemin Quatre Sous - Marcher jusqu'aux grands arbres qui bordent la route et prendre la piste qui monte à gauche dans les cannes à sucre avant les premiers arbres - Passer un maraichage sur la droite et poursuivre tout droit à la piste qui file en direction du Piton du Calvaire - Rejoindre le Chemin Pierre Roger puis remonter vers le Plate - Prendre à droite à la D3, rejoindre le Chemin Arzac Francis puis marcher jusqu'au Chemin de la Découverte - Suivre la pente jusqu'au Piton la Boue et poursuivre sur cette route qui traverse d'immenses prairies - Marcher jusqu'au Chemin de la Source et prendre à gauche vers la Pente Maingard, traverser le village et retrouver la D3 - Suivre vers la gauche le D3 et retrouver 200 m plus loin la route qui descend en lacet le long de la Petite Ravine et rejoint la D13 - Emprunter la D13 en direction de Pierre Paillard puis du véhicule laissé au Chemin Quatre Sous.

noopy974, 08/11/2023 14:24
Randonnée complétée le 08/11/2023 en 2h30

Bonjour, boucle faite ce jour. Plus de vache sur la trace, elles sont dans leurs enclos. Donc plus à avoir peur des vaches joueuses.

Sophie M, 27/02/2022 18:11

Voilà un circuit parfait en période post-cyclonique, lorsque le choix de sentiers praticables s’est réduit comme peau de chagrin.
Nous avons fait la boucle dans le sens de la fiche. On peut garer 3 voitures au départ. Tout est en bon état, il n’y avait même pas de boue ! Le GPS est surtout nécessaire pour traverser le Plate. La montée n’est pas négligeable mais très régulière ; le plus dur en fait c’est l’humidité et la chaleur ! On a heureusement bénéficié de nuages d’altitude qui ont fait pâlir le soleil.
Quand on dépasse le piton La Boue, on se retrouve dans les grandes prairies et c’est le point d’orgue de la sortie, avec tous les panoramas jusqu’à la mer.
Au bout de presque 10 km et presque 3 heures, nous avons fait un mini-écart (route qui continue à monter) pour rejoindre un kiosque idéalement placé. La table est grande, la vue superbe, par contre il ne reste plus grand-chose du toit ! (photo)
La redescente se fait à un bon pas, la circulation est sporadique et on entend les voitures arriver, on a le temps de se mettre sur le bas-côté. Tout le monde a été ravi de cette découverte et de ce parcours qui peut sans aucun doute constituer un excellent plan B sans danger, sans boue, sans branchages et sans éboulis après des intempéries.

Walking Dog 974, 24/07/2021 12:37
Randonnée complétée le 22/07/2021 en 4h30

Bonjour, j'ai réalisé cette belle boucle ce jeudi 22 juillet,, suivant parfaitement la carte de la fiche.Je l'ai faite d'une traite, n'éprouvant pas le besoin d'une halte.
Au début de la montée dans le chemin Quatre Sous, il me plut d'admirer Eole et Phoebus jouer avec les fleurs élancées des roseaux sucrés .
Dans les prairies, j'ai été retardé de 15 mn environ par un épisode cocasse : suite à la fuite d'un veau (un "maverick" comme disent les Américains) une équipe d'éleveurs m'a demandé de m'arrêter et d'attendre, le temps pour eux d'emmener paître le troupeau et surtout d'isoler la "vache folle"(sic) , ce qui n'a pas empêché une autre bête de venir droit sur moi, celle-ci plus imposante (ça m'a fait un effet boeuf !) ....puis j'ai du courir entre deux passages de bovins (ça c'est un coup vache !) sous l'air goguenard des "cow-boys" péi ! Je ne m'ennuie pas avec Randopitons !
Ce fut une belle marche à travers de grandes prairies, dans la fraîcheur et le calme ...à un moment je suis arrivé juste à temps pour voir l'envol d'un papangue se trouvant au sol..magnifique !
Lors de la descente, il était avantageux de marcher à l'ombre des champs de canne, la chaleur s'installant progressivement.
Quelques saisonniers formaient ici et là les premières brassées, amorçant ainsi la saison de la coupe...
Je suis content d'avoir pu visiter une partie de Grand Fond de cette façon.
Merci à Randopitons !

Pascal Pho, 26/04/2021 06:33

Boucle réalisée en partie e 24/04/2021 (manque la RD13, entre le ch. 4 sous et Pente Maingard). La montée de la pente Maingard sur le ch. bétonnée entre les champs de cannes est relativement longue mais d'un calme exemplaire et des paysages magnifiques après la traversée du petit village ou les cannes sont remplacées par des pâturages. Longue descente sur le ch. de la découverte jusqu'au chemin 4 sous. Parcours relativement "roulant".

Ousarsiph2, 24/05/2020 18:11
Randonnée complétée le 24/05/2020 en 4h10

Boucle réalisée ce jour conformément à la fiche. Les cannes étaient hautes mais les vues sont nombreuses quand même. Région qu'on ne songerait pas forcément à visiter, même en voiture. C'est un tort, réparé grâce à Randopitons !

elow94, 18/09/2019 20:09
Randonnée complétée le 18/09/2019 en 3h00

Réalisé ce jour en sens inverse, en courant 3h. 80% de route, sans pour autant être dangereux.
Aucun soucis pour trouver le trajet avec la trace GPS.
Bon entrainement pour courir, mais présente, à mon sens, peu d'intérêt en marchant au vu des paysages. Cependant plutôt agréable quand il fait chaud dans les bas.

Philippe7704, 17/07/2019 09:59
Randonnée complétée le 14/07/2019 en 5h30

Circuit fait le 14 juillet. Le chemin de la découverte est agréable à faire. Il se monte sans difficulté. Je n'ai croisé que 2 véhicules. La pause piquenique sous le kiosque chemin de la source était plus qu'appréciable.
J'ai juste fait une entorse au tracé d'origine. Connaissant le coin, j'ai longé le CD 13 par les chemins dans les champs de cannes. Je le conseille si le départ de la marche se fait dès la sortie du petit bourg de Grand Fond les hauts.

Olivier GROS, 09/03/2019 15:08
Randonnée complétée le 09/03/2019 en 4h20

Fait ce jour en 4h20, parcours roulant et propre sans aucune difficulté. Boucle très agréable 👍.

Martial, 02/03/2018 16:02
Randonnée complétée le 02/03/2018 en 4h30

Sortie réalisée ce matin, pour une distance de 22,5 kilomètres, 788 de dénivelé positif et un temps de 4h25; le parcours est très "roulant", et pas de surprise.
La petite différence de distance avec le site s'explique par le fait que nous n'étions pas garé au départ de la boucle et par la visite du piton calvaire et de son chemin de croix qu'il serait très dommage de rater. 'non décris sur la fiche.
Cette boucle est intéressante lorsqu'on ne connait pas cette région. De très belles vues sur la côte et un circuit agréable par beau temps.
Nous n'avons pas ressenti "l'extrême danger signalé par djolded974, sur la D13 ou la circulation automobile n'est pas très intense.
En résumé, un circuit sympa, réalisé dans la matinée.

djoled974, 01/12/2017 13:13
Randonnée complétée le 01/12/2017 en 4h30

Promenade sympa dans les cannes ( qui étaient entrain d’être coupé) donc superbe vu sur le littoral ouest par contre 90% de la "rando" se passe sur la ROUTE avec des endroit très dangereux en étant presque obligé de marché sur la route faute de "trottoir" . En haut on apprécie le frais mais j'avais ce jour du brouillard donc soit le frais soit la vue =)
Pour faire exactement le tracé il faut une montre GPS en aillant telechargé le tracé sinon on se perd a coup sure