Le Chemin Pavé Lougnon ou de Bellemène depuis le Tour des Roches

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 242 - 7 m
Dénivelé positif 235 m
Dernière mise à jour 15/10/2017

Un Véritable chemin pavé

Voici le plus beau chemin pavé de l'île. On connaissait bien le Chemin des Anglais, le Chemin Crémont ou le sentier pavé à Saint-Leu, mais celui-ci est une véritable petite merveille (voir photos). Il débute au village de Bouillon sur le Tour des Roches pour rejoindre, près de 200 m plus haut, celui de Bellemène. Il est large, très bien entretenu et bordé de magnifiques tamarins d'Inde. Les chèvres viennent paître sur ses abords. C'est bien sûr une très courte sortie mais qui ne peut pas laisser indifférent les amateurs d'ouvrages routiers du siècle précédent. Pas toujours inscrits sur les cartes, d'autres chemins partent de Bouillon pour rejoindre les autres villages du Tour des Roches ou ceux des hauts. A ne pas manquer et à combiner avec d'autres courtes sorties de cette zone (Bernica, Vital, Divon, etc). Merci à l'association Bellemène Pavé qui a remis en état cette longue portion reliant le Tour des Roches à Bellemène, lui redonnant l'aspect qu'elle avait à l'époque. C'est durant la décennie 1720 que le sentier qui reliait Saint-Paul à Bellemène fut transformé en route durant la gouvernance de Desforges-Boucher. La route était empruntée par les ouvriers agricoles qui travaillaient à la culture du café ou de la canne à sucre. On retrouve des vestiges d'autres chemins pavés dans la région ; certains ont été recouverts par l'urbanisation, notamment une longue portion de Crève Coeur à Bois Rouge, de l'autre côté de la Ravine Divon.

La courte randonnée débute à la passerelle de la Ravine Divon où il est possible de garer facilement le véhicule sous les manguiers. On emprunte une très courte portion de route du Tour des Roches puis on traverse le petit village de Bouillon sur une route bétonnée étroite, entre des cases modestes. Le début du chemin est très facile à trouver car il prolonge la rue en partant vers l'Est. Il ne reste alors plus qu'à suivre ce magnifique chemin jusqu'aux premières maisons de Bellemène et rebrousser chemin pour retrouver la passerelle à moins de poursuivre vers la Perrière ou le Moulin à Eau.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul et emprunter la route du Tour des Roches en direction de Plateau Caillou - Se garer après la passerelle et le radier de la Ravine Divon - Marcher sur la route 80 mètres et tourner à la première route bétonnée à droite - Marcher 40 mètres et suivre la route bétonnée de gauche jusqu'à son terminus - Le chemin commence à la dernière case en tôle et monte en lacets jusqu'à Bellemène - Si aucune autre direction n'est programmée, regagner le véhicule en empruntant le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (8)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
vincecoi, 15/10/2017 17:35
Randonnée complétée le 14/10/2017 en 1h20

Petite balade de fin de journée en famille. Très joli chemin pavé avec une belle vue sur St Paul. Quelques casses en paille en haut du chemin que les filles ont beaucoup appréciées.

lafleche974, 20/09/2017 14:24
Randonnée complétée le 16/09/2017 en 1h00

OMG, le debut du sentier est la HONTE de la réunion. Une poubelle a ciel ouvert très désagréable, le chemin pavé en perd son charme. C'est la réunion il y a cinquante ans....mais bon il y a des limites. Pour une journée du patrimoine personne sur les lieux, personnes a pensé a nettoyer le site avant cette date. Bien triste je garde en mémoire la décharge et non le sentier....

Laurun, 07/05/2017 23:09
Randonnée complétée le 07/05/2017 en 1h30

Rando faite avec celle de la Ravine Divon et Bassin Long depuis le Tour des Roches. Très sympa.

Martial, 15/02/2017 08:41
Randonnée complétée le 14/02/2017

Un pan de l'histoire réhabilité et c'est un grand bonheur de pouvoir à nouveau profiter de ce sentier qui ne devrait plus tomber dans l'oubli. De nombreuses cases en paille agrémente les deux cotés du sentiers. Merci au travail effectué par toutes les équipes. Je suis bien d'accord avec Christian, il faut marcher avec des œillères pour ne rien apprécier ici.

Christian L, 09/11/2016 15:34

Sans animosité, je dirai à JMA qu'il faut marcher presque la tête baissée pour admirer ce pan de l'histoire réunionnaise remis magnifiquement en état par une association locale;; en haut du chemin continuer, à partir du stade, c'est fléché le sentier "la Source" et au bout de l'ombre, des papyrus, des bambous, du cresson, une mignonne source : un lieu idyllique à découvrir qui peut ,je pense, JMA, te réconcilier avec cette rando.... Belle découverte que j'ai faite récemment.

JMA, 08/11/2016 22:59

Ballade effectuée le 28/10/2016. pas d'intérêt particulier, vues sur les étangs de st Paul sans grand intérêt (il faut préciser que le temps était gris, limite pluie ...)

bridget974, 30/06/2016 09:56
Randonnée complétée le 17/06/2016 en 2h30

Ballade très agréable. un chemin pavé qui sent bon l'histoire de la Réunion et le mimosa.

Sophie M, 26/04/2016 07:18
Randonnée complétée

Sentier large et très bien entretenu toute l'année. Pour rallonger d'une quinzaine de minutes et découvrir un autre bout de vieux sentier pavé on peut, après la barrière et le robinet, prendre la première à droite qui monte fortement, tourner à gauche devant le Ti Bondieu et longer le stade, le sentier redescend dans la ravine puis remonte jusqu'à une route bétonnée et des cases.

Randonnée ajoutée le : 01/02/2011