Les trois points de vue sur le Trou de Fer par le Sentier de l'Ecole Normale

Dernière mise à jour 25/01/2019

Echelles multiples pour panorama unique

Cette fiche remplace celle qui avait été éditée alors que le Sentier Mazerin, encore praticable mais délaissé, commençait à donner des signes d'abandon nécessitant quelques coups de sabre. Elle propose les mêmes points forts avec cette possibilité d'admirer le Trou de Fer depuis trois point séparés de quelques kilomètres mais en employant au départ le Sentier de l'Ecole Normale. La photo 22 donne en bleu la trace du Sentier Mazerin.

L'énorme cirque du Trou de Fer est inaccessible aux randonneurs et laissé aux canyonneurs aguerris qui descendent les très longues cascades à partir du premier cassé en venant de Bélouve. Une sortie classique, connue de tous, permet de se rendre à un belvédère en bois pour de très belles vues sur le fond du trou. D'autres points de vue qui s'atteignent par un effort plus soutenu permettent de compléter ce tableau pour des souvenirs inoubliables. Comme on ne peut plus passer par le Sentier du Mazerin, cette nouvelle boucle permet d'atteindre ces trois points de vue en utilisant le facile sentier de l'Ecole Normale. Il comporte quelques belles pentes mais présente l'avantage d'être totalement équipé d'un long plancher en planches de tamarin recouvert de grillage antidérapant. La montée au rempart est très raide (voir le profil ci-dessous) ; des échelles facilitent le passage mais ne rassurent pas pour autant les personnes souffrant de vertige. Souhaitons que le sentier du Mazerin soit réhabilité un jour car il traverse une magnifique forêt primaire bien conservée.

La boucle débute au Coteau Monique où un grand parking peut accueillir de nombreux véhicules. Prendre la route sur 200 mètres et repérer le sentier de l'Ecole Normale qui débute immédiatement dans les cryptomerias par des planchers. Le cheminement est aisé en sous-bois avant de descendre fortement en direction de la Ravine Mazerin qu'on traverse sans trop s'en apercevoir car sa source, proche du Pic des Chèvres, est à moins de 2 kilomètres. La descente est ensuite constante mais jamais difficile grâce aux caillebotis (Photos 2 et 3). La forêt qui borde le sentier est magnifique même si quelques envahissantes commencent à y pousser. On rejoint très vite la piste qu'il faut suivre sur quelques mètres avant de tourner à droite sur le sentier en direction de la Grande Mare. On peut garder le tour de cette retenue d'eau Photo 4 pour une autre fois car la boucle est assez longue et difficile. Une vaste clairière de joncs entoure la mare alors que des centaines de très beaux tamarins s'observent tout autour. Le sentier se poursuit, un peu humide avant la bifurcation sur la droite pour se diriger vers le Bras des Lianes et l'Eden. La descente est douce, tout d'abord sur un plancher puis sur les racines des cryptomerias. On se retrouve sur les gros galets du fond de la Ravine Mazerin Photo 5) qui a pris de l'importance en quelques centaines de mètres. Longer vers l'amont en marchant au plus facile sur ces gros galets glissants et viser, un peu plus loin, en rive droite, le début du sentier. Aux panneaux discrets et vieillissants prendre la direction de Bras Panon et suivre une ravine à sec au fond couvert de cailloux moussus et glissants Photo 7. Il ne faut pas s'inquiéter de ce passage obligé par un fond de ravine car, d'une part, il n'y a jamais d'eau et d'autre part, un coup d'œil sur le végétation permet de constater qu'elle est très touffue. Le sentier sort cependant du lit pour quelques mètres. Ne pas manquer le virage à droite indiqué par une flèche blanche qui prépare psychologiquement au vertigineux coteau qui s'annonce. La montée, parmi les plus abruptes de l'île (Voir profil) est facilitée par de nombreuses et longues échelles en aluminium Photo 8). Pour les portions sans échelle, les 4 membres seront sollicités ainsi que les branches ou arbustes poussant sur les flancs. De là haut, on a tout d'abord un excellent point de vue sur les cascades de la Ravine Mazerin qui se précipitent dans le Trou de Fer (Photo 10). Moins d'un kilomètre plus loin en direction de la Forêt des Lianes on en a un autre, plus beau encore sur les multiples chutes du Bras de Caverne (Photo 12). Le sentier, étroit, encombré de racines glissantes, bordé de mousses dans lesquelles le pied peut s'enfoncer jusqu'à l'aine ou d'arbres penchés qui nécessitent de se baisser (Photo 11). Profiter le plus longuement possible de ce magnifique paysage qui montre le Gros Morne, le Cimendef et la Roche écrite à l'arrière du Trou de Fer (Image utilisée pour la bannière de ce site). En cas de grosse fatigue, réparer un peu la bicyclette abandonnée là et effectuer le retour en prenant garde tout de même à la descente des échelles !! On peut imaginer aisément le geste énervé du cycliste qui l'a jeté ici sans se soucier une seconde de la pollution engendrée. Le retour est tout aussi difficile sur ces mousses. Il faut remonter au premier point de vue sur moins d'un kilomètre. Repérer, à gauche, dans le fond d'un talweg l'emplacement de l'ancien abri de l'ONF qui a été démonté depuis longtemps. Vers les échelles, le sentier est vertigineux puisqu'en descente et rendu glissant par les ruissellements. Pour plus de sécurité, veiller à emprunter les échelles le ventre collé aux barreaux. On suit à nouveau la ravine qui ramène vers le sentier du Mazerin. Reprendre à droite, traverser la Ravine Mazerin puis rejoindre sous les cryptomerias le sentier de l'Ecole Normale. Bifurquer à droite et suivre les planches ou les zones boueuses jusqu'au point de vue classique installé pour les touristes. Les derniers mètres sont pentus mais les marches nombreuses (Photo 15). De là, après avoir vu ce troisième points de vue sur le Trou de Fer, il ne reste plus qu'à rejoindre le Coteau Monique par les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt primaire. La carte ci-dessous prévoit un retour facile par le sentier de l'Ecole Normale puis par la piste et l'allée cavalière avant de reprendre la Route Forestière de Bébour-Bélouve .

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Palmistes puis emprunter la route de Bébour-Bélouve - Rouler jusqu'au Mazerin et se garer au parking du Coteau Monique, juste avant la barrière métallique - Marcher un peu sur la route en direction du gîte et bifurquer à droite sur le Sentier de l'Ecole Normale - Longer ces longues portions de planchers en planches de tamarin et rejoindre la Grande Mare - Poursuivre en direction du Trou de Fer mais bifurquer à droite sur le premier sentier à droite - Tourner à droite, suivre le sentier, des cryptomerias puis une courte portion de la Ravine Mazerin - Traverser la rivière sur les cailloux et remonter dans la forêt - Suivre le lit de l'affluent de la Ravine Mazerin et enfin le sentier abrupt qui rejoint le bord du rempart - Profiter du premier point de vue (photo 10) dans la montée puis poursuivre vers Bras Panon jusqu'au point de vue principal (photo 12) - Reprendre le sentier en sens inverse, descendre le vertigineux coteau, le fond de la ravine et enfin le sentier qui mène à la Ravine Mazerin - Traverser la ravine, poursuivre sous les cryptomerias et atteindre le Sentier de l'Ecole Normale - Prendre à droite jusqu'au troisième point de vue sur le Trou de Fer et profiter du spectacle - Retourner en arrière et tourner à droite sur le Sentier du Trou de Fer - Au croisement vers le Gîte de Bélouve, prendre la piste, l'allée cavalière puis la route pour rejoindre le véhicule.

JoR, 25/01/2019 15:56
Randonnée complétée le 06/01/2019

Randonnée effectuée le 5/01/19. Après la traversée quelque peu laborieuse dans la ravine et la bifurcation vers la droite grâce à la flèche blanche que les yeux attentifs sauront remarquer, la montée s'effectue assez difficilement vers le premier point de vue. Le chemin n'est pas clairement dégagé et on peut rapidement se trouver hors sentier, même accompagné d'une trace GPX. Le fait de devoir porter et supporter ma tente n'a pas aidé dans cette montée, elle pèse son poids et s'est avérée bien lourde la plupart du temps, se prenant régulièrement dans les branches... Une portion du sentier est effacée par un glissement de terrain et il nous a fallu revenir sur nos pas, toujours avec ma tente sur mon dos, pour retrouver la bonne direction. Le sentier se poursuivait derrière un tronc d'arbre tombé à terre. Ne tentez pas l'escalade hors-piste, vous n'y gagnerez que des égratignures et des éboulis ; mieux vaut retourner en arrière. La vue n'a pas été au rendez-vous mais cette randonnée nous a marqués (plusieurs bleus ont ornés mes jambes quelques jours après !) Le point de vue 3, facilement accessible après le reste, est en revanche magnifique mais attention à partir tôt pour arriver avant les nuages.

damskyc, 29/06/2018 17:37
Randonnée complétée le 28/06/2018 en 7h40

Randonnée vraiment sportive à partir de la ravine Mazarin. À noter de nombreux arbres en travers du chemin rendent la progression plus difficile. La montée vers les deux premiers points de vue est très exigeante mais ça vaut vraiment le coup ! Si vous avez une âme d'aventurier vous allez adorer. La randonnée est balisée mais la trace GPX est un vrai plus rassurant.

JPG, 28/06/2018 21:49

HydrUra : Pas besoin de belvédère. S'il n'y a pas de brume, on a sous les yeux le panorama de la bannière du site. Voir en haut de la page. C'est un des plus beaux de l'île. Bonne chance pour la prochaine et pas d'inquiétude pour les rambardes car il n'y en a pas. Pour la cascade du Chien, prévoyez du temps et un véhicule à l'arrivée.

HydrUra, 28/06/2018 20:07
Randonnée complétée le 22/04/2018 en 8h00

Super randonnée mais pas de vue... En haut, pas vraiment de "belvédère" du coup on a pas su si on etait au bon endroit mais mur blanc de toute façon! Pas d'inquiétude pour trouver la flèche blanche ;-) cf Photo ! Belles échelles au milieu de la foret ! A refaire et peut être jusqu'à la cascade du chien en tente...

Alain T, 28/04/2017 14:56

Superbe sortie faite le 26/04/17, à signaler après le cheminement dans la ravine très glissante( flèche blanche), dès le début de la montée, juste avant de trouver la première double échelle, il y a eu un petit glissement de terrain mais le passage est toujours possible par la gauche, chercher le marquage sur un pan rocheux sur la gauche de l'origine de l' éboulis pour se guider.

Rafiki, 06/05/2016 12:14
Randonnée complétée le 05/05/2016 en 8h00

Très belle randonnée. Lors de la traversé de la rivière, partez sur la droite, monter environ 50m et cherchez le piquet tordu en fer sur la rive opposé, le sentier qui repart dans la foret est juste au dessus. Il faut faire attention au passage dans le lit de la rivière car c'est très glissant.

jpv97410, 24/02/2016 16:52
Randonnée complétée le 21/02/2016 en 7h30

sentier en bon état le 21 février 2016, attention dans les deux ravines pour retrouver le sentier pas toujours évident.