Les trois points de vue sur le Trou de Fer par le Sentier de l'Ecole Normale

Indice de confiance Faible

Dernière mise à jour 19/09/2023

Multiples échelles pour panorama unique

L'énorme cirque du Trou de Fer est inaccessible aux randonneurs et laissé aux canyonistes aguerris qui descendent les très longues cascades à partir du premier cassé en venant de Bélouve. Une sortie classique, connue de tous, permet de se rendre à un belvédère en bois pour de très belles vues sur le fond du trou. D'autres points de vue qui s'atteignent par un effort plus soutenu permettent de compléter ce tableau pour des souvenirs inoubliables. Comme le but de cette boucle est de profiter des trois points de vue sur le Trou de Fer, libre à chacun de partir du gîte, des pistes ou du sentier de l'Ecole Normale. Ce dernier comporte quelques belles pentes mais présente l'avantage d'être totalement équipé d'un long plancher de tamarin recouvert de grillage antidérapant. Le début du sentier vers l'Eden n'est pas évident à suivre dans son fond de ravine et la montée au rempart est très raide (voir le profil ci-dessous) ; des échelles facilitent le passage mais ne rassurent pas pour autant les personnes souffrant de vertige. Souhaitons que le sentier du Mazerin soit réhabilité un jour car il traverse une magnifique forêt primaire bien conservée.

La boucle débute au Coteau Monique où un grand parking peut accueillir de nombreux véhicules. Prendre la route sur 200 mètres et repérer le sentier de l'Ecole Normale qui débute immédiatement dans les cryptomerias par des planchers (Photo 1). Le cheminement est aisé en sous-bois (Photo 2) avant de descendre fortement en direction de la Ravine Mazerin qu'on traverse sans trop s'en apercevoir car sa source, proche du Pic des Chèvres, est à moins de 2 kilomètres. La descente est ensuite constante mais jamais difficile grâce aux caillebotis (Photos 3). La forêt qui borde le sentier est magnifique même si quelques envahissantes commencent à y pousser. On rejoint très vite la piste qu'il faut suivre sur quelques mètres avant de tourner à droite sur le sentier en direction de la Grande Mare. On peut garder le tour de cette retenue d'eau pour une autre fois car la boucle est assez longue et difficile (Photo 4). Une vaste clairière de joncs entoure la mare alors que des centaines de très beaux tamarins s'observent tout autour. Le sentier se poursuit, un peu humide avant de trouver la bifurcation sur la droite pour se diriger vers le Bras des Lianes et l'Eden. La descente est douce, presque plate, tout d'abord sur un plancher puis sur les racines des cryptomerias. On se retrouve sur les gros galets du fond de la Ravine Mazerin qu'on remonte sur quelques dizaines de mètres (Photo 6). Rien à voir avec ce ruisseau traversé il y a moins d'une heure qui a pris de l'importance en quelques centaines de mètres. Longer vers l'amont en marchant au plus facile sur ces gros galets glissants et viser, un peu plus loin, en rive droite, le début du sentier (Photo 8). Aux panneaux discrets et vieillissants prendre la direction de Bras Panon et suivre une ravine à sec au fond couvert de cailloux moussus et glissants (Photo 7). Il ne faut pas s'inquiéter de ce passage obligé par un fond de ravine car, d'une part, il n'y a jamais d'eau et d'autre part, un coup d'œil sur la végétation permet de constater qu'elle est très touffue et difficile à traverser. Quelques portions sont de plus en plus envahies par la vigne marronne (Photo 10). Le sentier sort cependant du lit pour quelques mètres. Ne pas manquer le virage à droite indiqué par une flèche blanche qui prépare psychologiquement au vertigineux coteau qui s'annonce. La flèche étant difficile à repérer, retenir qu'une grotte à quelques mètres de là occupe la rive gauche du ruisseau à sec. La voir indique qu'on a manqué la bifurcation. La montée, parmi les plus abruptes de l'île (Voir profil) est facilitée par de nombreuses et longues échelles en aluminium fixées à une magnifique paroi couverte de plantes et de mousses (Photo 11). Pour les portions sans échelle, les 4 membres seront sollicités ainsi que les branches ou arbustes poussant sur les flancs. Durant la montée, on a un excellent point de vue sur la cascade de la Ravine Mazerin qui se précipite dans le sud du Trou de Fer (Photo 10). Les autres chutes proviennent de sources et de résurgences situées à la même hauteur que celles des voiles de la Mariée vers Salazie (voir l'article de Laurent Michon par un clic sur le rubis de la carte). La fin de la montée s'effectue sur des échelles successives facilitant grandement l'escalade (Photo 13). On parvient au bord du rempart pour revoir la chute de la Ravine Mazerin. L'abri ONF situé au sommet a disparu mais le sentier qui y mène est encore praticable. Prendre à gauche et partir le long du rempart. Moins d'un kilomètre plus loin, en direction de la Forêt des Lianes on a un autre point de vue, plus beau encore, sur les multiples chutes du Bras de Caverne (Photo 12). Le sentier, étroit, encombré de racines glissantes (Photo 16), bordé de mousses dans lesquelles le pied peut s'enfoncer jusqu'à l'aine (Photo 12) ou d'arbres penchés qui nécessitent de se baisser (Photo 19) n'est pas de tout repos. Profiter le plus longuement possible de ce magnifique paysage qui montre le Gros Morne, le Cimendef et la Roche écrite à l'arrière du Trou de Fer (Image utilisée pour la bannière de ce site). En cas de grosse fatigue, réparer un peu la bicyclette abandonnée là et effectuer le retour en prenant garde tout de même à la descente des échelles !! On peut imaginer aisément le geste énervé du cycliste qui l'a jeté ici sans se soucier une seconde de la pollution engendrée pour plusieurs décennies (Photo 18). Le retour est tout aussi difficile sur ces mousses. Il faut remonter au premier point de vue sur moins d'un kilomètre. On a, avant de descendre, de magnifiques panoramas sur la Forêt de Bélouve et le Gros Morne (Photo 21). Vers les échelles, le sentier est vertigineux puisqu'en descente et rendu glissant par les ruissellements. Pour plus de sécurité, veiller à emprunter les échelles, le ventre collé aux barreaux. On suit à nouveau la ravine qui ramène vers le sentier du Mazerin. Reprendre à droite, traverser la Ravine Mazerin puis rejoindre sous les cryptomerias le sentier de l'Ecole Normale. Bifurquer à droite et suivre les planches ou les zones boueuses en direction du point de vue classique installé pour les touristes. Les derniers mètres sont pentus mais les marches nombreuses (Photo 22). On se retrouve sur le belvédère d'où l'on peut bénéficier du panorama le plus classique sur cette curiosité géologique creusée dans la roche par les effondrements et l'érosion. Les cascades ne sont pas moins impressionnantes (Photo 23). De là, après avoir vu ce troisième points de vue sur le Trou de Fer, il ne reste plus qu'à rejoindre le Coteau Monique par les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt primaire. La carte ci-dessous prévoit un retour facile par le sentier de l'Ecole Normale puis par la piste et l'allée cavalière avant de reprendre la Route Forestière de Bébour-Bélouve .

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Palmistes puis emprunter la route de Bébour-Bélouve - Rouler jusqu'au Mazerin et se garer au parking du Coteau Monique, juste avant la barrière métallique - Marcher un peu sur la route en direction du gîte et bifurquer à droite sur le Sentier de l'Ecole Normale - Longer ces longues portions de planchers et rejoindre la Grande Mare - Poursuivre en direction du Trou de Fer mais bifurquer sur le premier sentier rencontré à droite - Suivre ce sentier, des cryptomerias puis une courte portion de la Ravine Mazerin - Traverser la rivière sur les cailloux et remonter dans la forêt - Suivre le lit de l'affluent de la Ravine Mazerin et enfin le sentier abrupt qui rejoint le bord du rempart - Profiter du premier point de vue (photo 12) dans la montée puis poursuivre vers Bras Panon jusqu'au point de vue principal (photo 14) - Reprendre le sentier en sens inverse, descendre le vertigineux coteau, le fond de la ravine et enfin le sentier qui mène à la Ravine Mazerin - Traverser la ravine, poursuivre sous les cryptomerias et atteindre le Sentier de l'Ecole Normale - Prendre à droite jusqu'au troisième point de vue sur le Trou de Fer et profiter du spectacle - Retourner en arrière et tourner à droite sur le Sentier du Trou de Fer - Au croisement vers le Gîte de Bélouve, prendre la piste, l'allée cavalière puis la route pour rejoindre le véhicule.

Martial, 18/02/2024 16:05
Randonnée complétée le 24/11/2020

@Sandro et Sandrine, vous pouvez aisément faire le point de vue décrit dans la fiche 1072, laissez tomber les 2 autres décrit sur celle-ci.

Sandro et Sandrine, 18/02/2024 15:22

Bonjour,

Nous désirons faire cette randonnée mi mars, nous sommes 4 adultes et une enfant de 12 ans..
J’aurai une montre connectée avec GPS et carte routable (Garmin Epix 2 Gen)..
Nous faisons régulièrement des randonnées chez nous en Alsace sur des chemins parfois raides mais jamais dangereux..

C’est réalisable pour nous ?

Bonham, 19/09/2023 22:30

Randonnée faite aujourd’hui, jour du reclassement en aventure et très difficile. Je me disais aussi …
Parti seul avec mon chien et sans trace GPS, mais en ayant bien lu les commentaires, j’ai eu la chance de galérer juste 5 minutes à trois endroits :
-suis monté trop haut dans la ravine Mazerin, qui était vraiment glissante, avant de repérer le cairn en rive droite en redescendant.
-environ 300 mètres après le cairn, à l’approche d’une mini ravine, il ne faut pas prendre à droite la trace évidente mais légèrement à gauche, vers la ravine Mazerin, dans les jouvences.
-enfin, après la flèche juste avant la grotte, lorsque la pente commence à être forte, il faut à nouveau prendre à gauche (et non à droite pourtant trace évidente), le sentier redescend légèrement pour traverser une petite ravine et remonte en face, on le voit bien. À partir de là on tombe sur les échelles et plus de risques de se tromper.

J’ai trouvé que le plus dur était finalement la progression sur la crête du rempart vers le point de vue (et de porter le chien en redescendant les échelles mouillées 😊).

Pas vu le vélo …

Superbe rando !

JP Goursaud, 19/09/2023 21:10

@Beberhino : Encore un sentier abandonné par les instances gouvernantes qui s'abîme effectivement très vite.
Vous avez raison, je passe en aventure et très difficile, même si votre commentaire peut inciter à poursuivre les explorations dans ce secteur.

Beberinho, 19/09/2023 19:51
Randonnée complétée le 19/09/2023 en 10h00

Bonjour à tous,

À la date du 19/09/23, plusieurs informations complémentaires:
- oui le sentier École Normale est fermé, mais reste tout à fait praticable.
- oui il est tout à fait possible de gravir le Coteau Mazarin sans coup-coup ou équipement (le sentier du coteau est également fermé en théorie).

Cette rando pose deux problèmes majeurs: l’orientation et la végétation.
Nous étions deux randonneurs expérimentés des joutes réunionnaises, et nous avons littéralement mis 2h à trouver le chemin de la première échelle. À mon sens elle mériterait un reclassement en catégorie « Très Difficile » et « Aventure ».
En tous cas mieux vaut ne pas s’y lancer si l’on a pas déjà un peu de jungle dans les pattes.

Quelques conseils pour qui voudrait se lancer:
- le départ de l’affluent de la ravine Mazerin est signalé par un cairn (en espérant qu’il y reste) rive droite, à environ 50 m du sentier.
- la portion le long de l’affluent de la ravine Mazerin est très longue, ce d’autant qu’on crapahute entre les lianes, les racines et les rochers glissants.
- une fois passée la fameuse flèche blanche (également orange fluo), la difficulté majeure réside dans un embranchement, avec plusieurs traces dont la seule valable est en fait la plus raide, dans le prolongement du sentier.

De façon générale, on appliquera les règles de « bon sens »: le sentier est tout à fait praticable si vous êtes sur le bon chemin, et on en distingue bien la trace. Si vous vous retrouvez à crapahuter entre les épineux dans un fond de ravine, vous faites probablement fausse route.

Bon courage pour l’une des plus belles randos de l’île!

PS: un grand merci à Jibou, ses conseils nous ont bien aidés lors de nos multiples recherches de la fameuse première échelle!

Le jeu en vaut largement la chandelle, pour les sublimes points de vue depuis le haut du coteau.

Anto020888, 08/09/2023 22:23
Randonnée complétée le 08/09/2023 en 6h00

Randonnée faite ce jour. Le sentier de l école normale est bel et bien fermée. Mais c est sans regret que nous l avons emprunté car bien plus beau que tous les autres sentiers.
Si votre niveau de randonnée se limite à la ballade digestive avec papy et mamy le dimanche aprem, alors probablement que vous ne devriez pas l emprunter car la nature a repris ses droits sur pas mal de tronçons et ça glisse (chef). Pas toujours évident mais le fait qu un certain nombre de randonneurs ont l audace de s y aventurer, cela laisse une trace praticable (mais non sans vigilance).
Malgré s être presenté a deux reprises en l espace de 2h au trou de fer, nous n avons pu que contempler le superbe brouillard reunionais... Partez tôt le matin pour espérer voir quelque chose sans trop de doutes.
Antoine.

apezz, 15/08/2023 13:20

Bonjour commentaire de clemclo pas a jour car sentier de l école normal fermer par arrêter préfectoral depuis janvier 2023 je l ai faite aujourd'hui le 15 08 23 j ai continuer trois kilomètres par rapport au parking dit dans la description et je suis passer par allée des cavernier bien indiquer mais sentier boueux et arriver au point vu que dalle que du brouillard on verra une prochaine fois lol

ClemLo, 13/08/2023 18:58

Magnifique randonnée !
Nous avons adoré la boucle et avons même élargi au retour en passant par le gîte de belouve et la tamarinaie. En revanche le sentier aller-retour pour aller au point de vue le plus éloigné n'est pas du tout entretenu et donc très paumatoire. La traversée de la rivière est difficile car les rochers glissent énormément. Pour trouver la trace sur l'autre rive, le GPS est indispensable. Ensuite on se retrouve sur un chemin complètement recouvert de végétation. Nous avons rebroussé chemin.
Pour le reste, le sentier est vraiment sympa. J'étais bien contente d'avoir de bonnes chaussures et des bâtons car pas mal de gadoue et quelques endroits glissants. Le chemin de l'école normale est toujours fermé et les installations en bois sont en mauvais état mais c'est tout à fait faisable et ça en vaut la peine car il est aussi beaucoup moins fréquenté que le chemin de la vierge !

Jibou, 07/07/2023 18:00
Randonnée complétée le 07/07/2023 en 6h00

Randonnée effectuée le 07 juillet 2023.

Merci randopiton, c'est sûrement l'une des plus belles rando que nous ayons faite !
Merci également à la personne qui a laissé des coups de machettes au niveau des troncs ce qui permet de mieux se repérer dans cette jungle.
Nous avons également essayé de dégager le sentier comme nous avons pu.

La randonnée pourrait presque avoir un petit pictogramme aventure tellement la nature a repris ses droits. Il faut partir tôt et à plusieurs. Comme indiqué la trace GPS est capricieuse mais elle peut rassurer pour la direction.

Les premières difficultés sont peu a près la première ravine a sec lorsque le sentier s'élève en rive droite. Le cheminement est ensuite vraiment long (1h au moins depuis la ravine sèche) pour arriver à la fameuse flèche à droite qui est très visible ( flèche blanche + marquage fluo orange ) juste avant la grotte en rive gauche.

La partie suivante jusqu'à la première échelle est selon nous la plus paumatoire. Il y a plusieurs chemins piétinés qui partent dans de mauvaises directions, cependant le sentier se retrouve grâce aux coups de machettes et au marquage fluo orange( plus discret et rare) qui facilitent la raide ascension. Une fois arrivé aux échelles, l'orientation est selon nous plus simple.

Ps: j'ai retrouvé une boîte de maquereau olive citron encore pleine, si l'heureux propriétaire est intéressé pour la récupérer il peut me faire signe !

GaetanMB, 22/05/2023 11:28

Nous avons tenté cette randonnée le 19/05. La progression est compliquée à partir de la traversée de la ravine Mazerin. On perd souvent le sentier mais on arrive quand même à aller dans la bonne direction grâce à la trace. Le cheminement le long de la petite ravine se fait sans grande difficulté mais est un peu pénible à cause de la végétation. Par contre lorsqu'on quitte le lit de cette petite ravine (à la flèche blanche) pour aller grimper sur le flanc du Mazerin, les sentiers deviennent discrets (pour ne pas dire inexistants), et malgré une bonne heure de recherche nous n'avons pas trouvé la suite du sentier ni les échelles. Il faut dire que le relief escarpé et la végétation limitent les possibilités de prospection. Nous avons fait demi-tour vers ce point : -21.0412130, 55.5629848.
Si quelqu'un a des indications précises ou un point GPS pour trouver la première échelle nous sommes preneurs afin de retenter l'expérience !
PS : On a pu voir de magnifiques orchidées sauvages.