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1810 : Chemin pavé... de mauvaises intentions
Quittons, une fois n'est pas coutume, les sentiers étroits et escarpés pour une route large et pavée très proche de Saint-Denis. Le Chemin Crémont, appelé également le Chemin des Anglais permit de relier Saint-Denis depuis la Possession durant plus d'un siècle (ainsi qu'aux anglais pour tenter de reconquérir l'île...). La construction de la route de la Montagne a fait disparaître une bonne partie de ce chemin pavé mais on en retrouve des vestiges lors de la descente de la Montagne à la Redoute. La pente est parfois très forte et les bœufs, à l'époque, devaient fournir un effort intense pour rejoindre les deux localités. Abandonné durant quelques temps, ce chemin, long de 9 km est très bien entretenu et présente, tout au long du parcours, un aspect très proche de ce qu'il devait être à cette époque, hormis certains arbres poussant au milieu. De nombreux points de vue sont possibles ; le plus impressionnant se situant sur le Plateau entre la Grande Chaloupe et Saint-Bernard juste à la fin des lacets abrupts. Attention toutefois de ne pas glisser dans le précipice. La végétation, hormis de grands tamarins d'Inde ombrageux, est rase et aride. Bien se couvrir car cette région de l'île est plus souvent sous le soleil que sous la pluie. Une halte à la Grande Chaloupe permet de contempler la gare et la locomotive, vestiges oubliés de l'ère ferroviaire, le tunnel et un monument présentant les dates importantes de la conquête du chemin de fer réunionnais. On peut également visiter les ruines des Lazarets qui au IXXème siècle servaient de quarantaine aux malgaches, indiens, chinois ou africains qui venaient constituer la main d'oeuvre après l'abolition de l'esclavage, évitant ainsi un contact direct avec la population pour d'éventuelles propagations de maladies inconnues sur lîle. Pour cela il faudra auparavant se renseigner sur les horaires et les modalités de visites.
La randonnée débute à la Possession, tout près du premier rond-point de la route de la Montagne. Après avoir franchi le gué de la Ravine Lafleur, la montée est immédiate sur les premiers pavages de pierres plates. Pour le franchissement du rempart de la Ravine Lafleur, le chemin pavé effectue des lacets serrés où on a du mal à imaginer les pauvres bœufs en train de tirer une charrette (Photo 2). La montée est assez forte et met à mal les jambes qui ne sont pas encore réchauffées. On passe sous les bois noirs des bas dont les gousses jaunes bruissent au moindre souffle. Plus haut, la végétation constituée de faux poivriers, chocas ou avocats marrons pousse comme elle peut dans les roches surchauffées (Photo 1). On n'effectue pas la randonnée du Chemin des Anglais pour se cultiver sur la flore de ces régions ! Quand les arbres diminuent ils sont d'ailleurs remplacés par des herbes souvent hautes et jaunies par les sécheresses successives et des petits épineux ou arbustes qui pensent sans doute plus à survivre qu'à grandir. Seuls les grands tamarins tirent leur épingle du jeu avec leurs racines descendant à des dizaines de mètres sous terre (Photo 3). Les panoramas sur l'océan sont agréables et contrastent avec les habituels points de vue sur les pitons de l'île (Photo 5). La marche devient très facile le long de la courbe de niveau en direction du nord. Une légère descente s'accentue de plus en plus pour franchir la Ravine à Malheur. La pente est plus sérieuse pour remonter en rive droite et retrouver le plateau. Les zones pavées disparaissent parfois pour faire place à la terre ou a des portions plus étroites en raison des hautes herbes qui ne sont pas tondues régulièrement. Plus loin, après une longue marche à plat, une nouvelle descente se présente pour franchir la Ravine de la Petite Chaloupe. Plus haut, on se retrouve ainsi à un point de vue sur la Grande Chaloupe (Photo 6). On voit très bien ce petit hameau perdu dès que la route du Littoral est fermée en période cyclonique. On atteint les premières maisons par une longue descente ou la piste est bordée de cactus sans piquants poussant en grandes touffes (Photo 7). On remarque d'autres habitations isolées en regardant vers l'amont de la Ravine de la Grande Chaloupe (Photo 8). Ce lieu chargé d'histoire se traverse en passant près de la gare (Photo 9) et de la RN1 avant de repartir à l'assaut du rempart de la Ravine de la Grande Chaloupe par des lacets courts et étroits sur une pente beaucoup plus forte qu'au départ à la Possession (Photo 10). Depuis certains lacets on peut revoir le village et apprécier l'état du chantier de la Nouvelle route dont les premiers piliers commencent à cet endroit pour créer un très long pont qui se termine au Barachois (Photo 11). L'état de la piste pavée est toujours aussi bon et on chemine sans grande difficulté, en prenant garde toutefois de bien regarder à l'on pose les pieds (Photo 12). Au sommet, on remarque au passage deux croix et un oratoire demandant aux passants de prier pour les disparus (Photo 13). Au dernier lacet, il est possible de partir vers la gauche en employant une sente discrète qui s'approche au plus près du rempart (Photo 14). Des grillages recouvrent la falaise et on peut apercevoir les véhicules qui filent sur la route du littoral (Photo 15). C'est également de cet endroit qu'on a la meilleure vue sur les travaux pharaoniques de la Nouvelle Route du Littoral qui serpentes à quelques dizaines de mètres de l'ancienne (Photo 16). Plus loin, on bifurque à angle droit pour remonter vers Saint-Bernard sur une piste pavée et herbeuse (Photo 18). La pente est faible mais constante. On bénéficie des derniers points de vue sur l'océan (Photo 20) avant d'arriver aux filaos qui marquent symboliquement la fin de la balade. A Saint-Bernard on peut rejoindre le Colorado en partant sur la petite route ou à droite vers les terres rouges de Fleurié en effectuant une randonnée en boucle ou, un peu plus difficile, en suivant le parcours qui rejoint la Montagne en longeant le rempart vers Moulin Cader. Ici, certains rebroussent chemin vers la Possession ou ont prévu un second véhicule.
Profil

Plan de l'itinéraire
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Itinéraire
Se rendre à la Possession près de Saint-Denis - Garer le véhicule au rond point qui marque le début de la route de la Montagne à moins de 30 mètres de la route du littoral - Emprunter le chemin entre les cases sur une cinquantaine de mètres jusqu'au début du sentier pavé - Monter le chemin en lacets jusqu'en haut du morne - Franchir la ravine à malheur, la ravine de la Petite Chaloupe puis arriver à la Grande Chaloupe - Tourner à gauche au temple tamoul pour rejoindre la route parallèle à la route du littoral - Tourner à droite, passer deux ponts puis la gare avant de bifurquer sur la droite pour reprendre le chemin pavé - Monter le chemin en lacets jusqu'en haut du morne - Profiter du spectacle de la route du littoral et rejoindre Saint-Bernard par la longue montée herbeuse - Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Sentiers officiels
Enregistrée dans la liste suivante :
Le Chemin Crémont
Il doit son nom à l'ordonnateur de l'époque qui en 1767 fit paver le sentier, tracé en 1730 par deux entrepreneurs, Boisson et Muron. Plus ou moins abandonné au profit des chaloupes reliant le Chef lieu à la Possession, ce n'est qu'en 1809 que le colonel Ste-Suzanne, nouveau commandant militaire de l'Ile Bonaparte décide de restaurer cette route.
En améliorant cette unique et importante voie de communication, le colonel ne pouvait imaginer qu'il préparait ainsi aux anglais, un magnifique accès vers Saint-Denis. Leurs troupes débarquèrent en 1810 à la Grande Chaloupe pour reconquérir l'île. Elles empruntèrent le Chemin Crémont qui porte à tort le nom de Chemin des Anglais.
Cette route, la plus ancienne de l'île, s'étend sur 9 km de la Possession à la Grand Chaloupe en surplombant l'océan. Elle s'engage à l'intérieur des terres en remontant la montagne jusqu'à Saint-Bernard. Elle redescend ensuite en lacets derrière le plateau de "l'Ilet" sur la rive gauche de la Rivière Saint-Denis non loin du magasin à poudre de la Redoute.
Cette voie (départementale depuis la fin de la colonie en 1848) a été construite en pierres de basalte, pour faciliter le passage des charrettes. Elle constitue une part non négligeable du patrimoine historique de l'Ile de la Réunion.
Texte de la pancarte que l'on peut lire à la Grande Chaloupe.
Commentaires sur cette randonnée (31)









Randonnée ajoutée le : 01/12/2014
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