- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Nord
- Région de Saint-André
- Cette randonnée

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (45)














- Alex Pillou
- Alex Raimbault
- aure_lie9743807
- benchien37
- binette
- Bobby Vulture
- Christian Léautier
- Delcampo
- Dudu
- EloGrim
- Elyaca
- Endormotivé
- Eric La Montagne
- Fanch
- Fanoche
- Geo
- Hippoval
- joce974
- justine0411
- lafleche974
- Lau Gwalo
- Laulau
- liot
- Luuvia
- Manon Dur Oeufs
- Michel Re
- Mika97420
- mikaxx
- Mikaxx97420
- Nane Mdn
- Ousarsiph2
- Papangue14
- Philippe K.
- PHILIPPE . R
- Pierre Roelens
- rgodin
- Rimka974
- Sebastien
- Soquette
- Sylvain Ray
- Tanguy Mürthy Moselle
- Varinka
- Yarcoval
- yeshua.dap
- Zion
Belle cascade et très grands arbres
Il y a longtemps que cette belle chute d'eau était présente sur la page des cascades mais l'état du sentier montre qu'elle est très peu fréquentée, ce qui doit ravir les habitués du lieu qui peuvent y pique-niquer paisiblement. Les ordures en place prouvent une nouvelle fois que les boites et bouteilles vides pèsent beaucoup plus lourd après consommation et ne peuvent être rapportées au véhicule qu'elles risqueraient de salir !!! Inutile également de monter une expédition pour s'y rendre car le circuit est très court, s'effectue sans fatigue et doit se combiner avec d'autres sorties dans la région. Malgré le passage de Béjisa début 2014 qui a étêté de nombreux bambous, le lieu reste paradisiaque dans son écrin de verdure. La puissante cascade d'une dizaine de mètres est bruyante et le vaste bassin se prête très bien à la baignade. C'est un des rares endroits de l'île où les arbres, protégés du vent par le relief, ont atteint des hauteurs exceptionnelles pour la Réunion. C'est donc l'occasion de voir de plus près à quoi ressemblent les forêts de Mayotte ou des Seychelles toujours épargnées par les cyclones.
La randonnée débute sur le bord de la route du Bocage où une grande propriété entourée d'un parc semble avoir été un peu remise en état. On est dans les cannes depuis un bon kilomètre et on ne les quittera plus jusqu'à l'orée du bois qui pousse sur les rives escarpées de la Grande Rivière Saint-Jean. Plusieurs pistes partent ça et là ; il ne faut pas manquer le deuxième croisement à gauche qui contourne une petite ravine et passe au plus près de bâtiments délabrés du Bocage. Le sentier qui descend vers la cascade ne peut se manquer au pied d'un arbre où pousse un énorme bouquet de cornes de cerf (Platycerium bifurcatum). La descente est courte mais un peu raide et on arrive très vite au bassin qu'on devinait déjà du haut du sentier. Le bruit de la chute, lui, était perceptible depuis les champs de cannes. Ne pas manquer, avant d'arriver, les superbes arbres dont la taille dépasse les vingt mètres (Photo 10) ainsi que les énormes bambous, hélas brisés par dizaines (Photo 12). Le bassin, entouré d'une plage de galets fait face à une falaise abrupte d'où surgit la cascade. L'eau transparente invite aussitôt à la baignade qui peut s'effectuer sans danger à condition de ne pas trop approcher le pied de la chute. Comme la randonnée est très courte on peut donc rester ici à loisir à admirer ce superbe endroit à quelques encablures de Saint-André.
Avant de rejoindre le bocage, on peut s'éloigner du sentier pour en trouver un autre, plus discret qui débute à la première touffe de bambous (Photo 48) et rejoint plus bas la rivière en traversant une belle végétation (Photo 16). La trace se poursuit vers l'aval mais la végétation a beaucoup trop envahi les lieux. Au retour, il est également possible de suivre la piste laissée au début et d'effectuer une boucle dans les cannes (circuit violet sur la carte de la photo 20) afin de rallonger un peu la sortie. Attention tout de même aux chiens à moitié fous qu'on trouve à la première case : le bâton est même nécessaire. Ce supplément, pourtant agréable, n'a pas été intégré au profil ci-dessous.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
En venant de Saint-Denis, gagner Saint-André par la première bretelle puis rouler jusqu'au temple hindouiste - Passer le temple et prendre à droite la première route qui part en longeant la Ravine Sèche - Passer le premier croisement et se garer à la piste qui arrive sur la droite - Poursuivre à pied vers le Bocage qu'on contourne par la droite - Suivre la piste cannière sur une vingtaine de mètres sans tourner à gauche au premier croisement - Au deuxième croisement, obliquer à gauche et prendre la piste dans les herbes qui rejoint le champ de canne en contournant une petite ravine - Marcher jusqu'à la lisière du bois et repérer le sentier qui descend au Bassin Pichon - Suivre ce sentier qui arrive au bassin et profiter de la cascade - Faire demi-tour pour rejoindre le véhicule. On a la possibilité de poursuivre vers l'aval de la rivière ou effectuer une boucle dans les cannes (Voir explications ci-dessus).
Points d'intérêt
- Le superbe Bassin Pichon (Cascade)
Le départ du sentier
Deux toutes petite difficultés pour arriver à la cascade sans encombre.
- Au bocage, prendre la piste, passer l'habitation et son parc, laisser une autre piste qui part à gauche pour se terminer en cul de sac et poursuivre 25 m jusqu'au prochain Y pour prendre la piste de gauche alors que c'est celle de droite qui attire le marcheur.
- Après la boucle de contournement de la petite ravine, rechercher en lisière du bois ce discret départ de sentier qui passe au plus près de ce beau pied de cornes de cerf.
Commentaires sur cette randonnée (18)









Randonnée ajoutée le : 01/03/2014
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici