Une boucle au Cap la Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 10.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 254 - 2 m
Dénivelé positif 280 m
Dernière mise à jour 24/12/2018

Une autre boucle où il est interdit de fumer !

Il semblerait que l'accès à la grotte soit bouché, sans doute pour empêcher les gens d'y aller à moins que ce soit pour les animaux.

La Savane du Cap La Houssaye comporte une vingtaine de sentiers ou pistes qui ne sont pas marqués sur la carte au 25000ème et il est donc possible d'y effectuer une dizaine de circuits sans avoir à toujours passer au même endroit. L'autre randonnée proposée effectuait une courte boucle qui passait par deux fois sous la Route des Tamarins mais ne quittait jamais les hautes herbes jaunies par le soleil de l'Ouest. Celle-ci quitte momentanément les herbes pour rejoindre la mer par un adorable petit sentier pavé (Photo 11) qui permet de beaux panoramas sur l'océan et le Cap La Houssaye (Photo 12) puis se termine en lacets dans la falaise qui longe la route (Photo 15). Une petite escapade en bord de plage permet de s'éloigner de la circulation et de repérer le passage étroit dans les rochers qui peut s'avérer utile lors du tour de l'Île durant la randonnée qui va de Saint-Paul à la Saline. Les quelques photos ci-dessous montrent bien que rien ne permet d'avoir assez d'ombre pour s'abriter un peu de la chaleur, excepté cette grande grotte trouvée en début de boucle, près de l'affluent de la Ravine Florimont. Il est primordial de se fournir suffisamment en eau avant le départ. Repérer, tout au long de la randonnée, tous les sentiers pour choisir celui qu'on utilisera lors d'une prochaine boucle au soleil de l'Ouest. Un seul point négatif lors de cette boucle variée : le bruit des 4 hélicoptères qui effectuent sans arrêt des vacations autour de l'île.

La randonnée débute au plus près le l'héliport situé en haut d'une petite colline en longeant leur piste d'envol et en retenant le chapeau lors de certains atterrissages proches. Un sentier en bon état (Photo 11b) descend en direction du talweg situé au Nord et rejoint d'autres pistes ou voies situées près de la rivière à sec. Prendre le plus à droite qui remonte le long de la ravine. On remarque assez facilement la grotte (Photo 6) qui pourrait fournir assez de fraîcheur en fin de parcours si la boucle était effectuée dans l'autre sens. Plusieurs sentiers partent dans tous les sens mais il n'y a pas de difficulté pour rester sur le principal et rejoindre une zone clôturée de fil électrique avant de rencontrer un plateau dénudé au plus près des maisons de Plateau Caillou. De ce plateau, on aperçoit un long sentier qui descend vers la mer (Photo 11c) et rejoint plus bas l'échangeur de la Route des Tamarins. Comme on ne peut pas traverser la 4 voies, il suffit alors de longer la route en remontant sur un large sentier, passer sous les deux ponts et reprendre en sens inverse pour retrouver plus haut la direction de la Barrière. Le sentier est très agréable (Photo 10) et permet de belles vues sur la vallée profonde de la Ravine Petite Anse. On ne peut manquer plus loin, à droite, le seul sentier venant du bas. Il est tout d'abord un peu caillouteux mais offre ensuite une longue portion pavée et plate, encore de bonne qualité. Il suit plus loin le bord du rempart sans danger où l'on peut s'arrêter pour admirer de beaux panoramas sur la mer et le Cap (excepté les grillages de la falaise). Après une courte descente le long de la falaise, on rejoint le pont de la Ravine Petite Anse puis la route. Après avoir traversé la route, il faut affronter près d'un kilomètre de plage de sable gris mêlé d'olivine. Les pieds s'enfoncent un peu dans le sable mais on rejoint rapidement les premiers rochers. On peut, à tout moment, retrouver la route par des petites sentes de pêcheurs. La carte ci-dessus montre le cheminement le plus long qui emprunte plus de 200 m de rochers avant de remonter par un passage abrupt et friable sur la RN. La portion de route qui vient peut s'effectuer sur la piste cyclable ou la large murette qui protège les véhicules de la chute. Une petite visite au Cap La Houssaye avec ses plongeurs, pêcheurs ou belles vagues permet de se reposer un peu avant de revenir affronter les hautes herbes du retour. Plusieurs sentiers partent de ce point ; prendre celui le plus à droite qui se remarque bien car il file directement au sommet de la colline. La fin du circuit s'effectue sur des sentiers larges et bien entretenus dont le principal passe au sommet de la colline qui a été creusée de deux tunnels pour le passage de la Route des Tamarins. Rejoindre l'héliport n'est plus qu'une formalité puisqu'on voit souvent le toit blanc de l'édifice ou les hélicoptères qui décollent ou atterissent.

Balises

Très rares balises (flèches)

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Prendre la Route des Tamarins et sortir à la bretelle vers Saint-Gilles les hauts - Rouler dans le village de l'Eperon et tourner à gauche au terrain de football - Suivre la route chaotique jusqu'à Hélilagon et se garer près de l'entrée de leur parking, sur le bord de la route ou de la piste - Prendre la piste qui rejoint l'aire de décollage et suivre la piste d'envol - A la fin de la piste, prendre le sentier qui descend vers la Ravine Florimont - Traverser la ravine et prendre immédiatement à droite un sentier qui remonte sous quelques arbres - Faire une halte à la grotte (Photo 3) puis continuer sur ce sentier en bifurquant sur la gauche et en longeant une clôture électrique - Traverser le plateau des Combavas et rattraper la Route des Tamarins qu'on domine d'une vingtaine de mètres - Suivre le sentier qui longe la 4 voies et passe sous les deux ponts qui prolongent les deux tunnels - Marcher en direction de Saint-Paul et tourner à gauche pour descendre vers le fond de la Ravine de Petite Anse - Remonter en face et ne pas manquer le sentier pavé venant de droite et allant en direction de la Barrière - Suivre ce sentier jusqu'à la route qu'on traverse pour gagner la plage des Petits Récifs - Marcher sur cette plage jusqu'au rochers et regagner la route après 200 mètres de marche sur les galets et rochers - Suivre la route jusqu'au Cap La Houssaye et remonter le sentier qui part à droite et monte en droite ligne jusqu'au sommet de la colline - Redescendre en passant près d'une citerne et prendre le sentier qui part à gauche et rejoint Hélilagon en ligne presque droite.


Commentaires sur cette randonnée (14)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 24/12/2018 17:33
Randonnée complétée

Lili1310, dommage, tu n'étais pas loin de la grotte au pilier, qui vaut le détour, voir photos

Lili1310, 24/12/2018 16:35

Encore une super rando proposée... Sans voiture (avec une portion de bus jusqu'à boucan canot et marche jusqu'au parking du cap de la houssaye... Certes près de la nationale mais longeant la mer... Pour l'échauffement!) Puis variante avec un retour direct vers la super plage boucan canot. MERCI POUR VOTRE SITE !

Chloe Maillard, 05/08/2018 17:55
Randonnée complétée le 05/08/2018 en 3h00

Une très belle promenade avec un beau paysage. Circuit fait un gps car des parties un peu compliqués sans😂

Christophe37, 16/09/2017 11:40
Randonnée complétée le 16/09/2017 en 1h40

Je confirme les commentaires précédents, mieux vaut avoir un Gps avec la trace. Beaucoup de sentiers dans tous les sens sans aucune indication. Malgré le Gps j'ai parcouru 10 km 900 en courant en 1 h 40 . J'ai évité la plage et les rochers car trop dangereux. Belle rando mais a éviter lorsqu'il fait trop chaud ( aucune partie ombragée )

benmil974, 17/08/2017 21:53

Beaucoup de chemins dans tous les sens, difficile de se repérer. Je me suis perdu a plusieurs reprises. J'ai également voulu tenter le passage dans les rochers entre la plage et cap lahoussaye... Sans intérêt et dangereux, j'ai fait demi tour. En tout 12km en 2h, avec arrêt pour observer les baleines.

Laurun, 06/08/2017 19:12
Randonnée complétée le 06/08/2017 en 3h30

Beaucoup de sentiers dans tous les sens, aucune indication, difficile de ne pas se tromper ... j'ai réussi ... à me tromper :-)) 7,9 km en 3h30 avec un long temps de pose pour observer les paille-en-queue au Cap La Houssaye. Attention aux chasseurs de lièvres. A par les oiseaux (becs roses & pailles en queue) rando sympa mais sans plus. Plus adapté pour des VTT ou des entrainements trail à mon avis. Prévoir beaucoup d'eau, casquette & crème solaire.

Stephane Lagache, 10/05/2017 15:42
Randonnée complétée le 06/05/2017 en 2h40

Pas complètement savane dorée mais pas verte non plus. Randonnée réalisée en milieu d'après midi et bu 2 litres d'eau. J'ai essayé de suivre plus ou moins la trace, j'ai dû me tromper de chemin après la barrière. Au final 9km700 pour un dénivelé positif de 375 m

Laurent Journaux, 01/05/2017 16:46

Ce jour la végétation est bien présente, notamment entre le cap Lahoussaye et le haut de la colline, malgré la trace GPS,le chemin n'est pas facile à trouver et à suivre. La partie sur la route est un peu longue. Rando sympa au demeurant.

Martial, 27/02/2017 18:58
Randonnée complétée

oui la grotte est toujours là

Christian Léautier, 27/02/2017 17:39
Randonnée complétée le 22/02/2017 en 2h00

22/02/17 Depuis la ravine Petite Anse montée par un sentier pavé (semble t-il) vers les falaises qui dominent le Cap la Houssaye. Savane très verte vu les pluies suite à la tempête Carlos. Beaux points de vue, Un petit peu d'escalade sur les rochers ; ludique pour mes 2 marmailles de 4 et 10 ans qui ont beaucoup apprécié. La suite de la boucle pour plus tard....Inutile ou presque de dire: "très chaud (32°)= prévoir eau, crème solaire, chapeau=du classique dans l'Ouest

Randonnée ajoutée le : 01/06/2013