Une boucle au Cap la Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

Dernière mise à jour 07/05/2023

Une autre boucle où il est interdit de fumer !

Attention : cette sortie propose une option offrant la possibilité de rejoindre la grotte située sous la route du Cap La Houssaye. L'opération est dangereuse et seuls les randonneurs entraînés, responsables et ne craignant pas le vertige pourront la tenter. Prendre ses responsabilités.

Dès le départ de cette boucle, on est frappé par le nombre de sentiers de bonne qualité rencontrés de tous côtés, signe que cette région désertique et surchauffée attire toujours plus de coureurs et de marcheurs. Il est aisé d'y créer une vingtaine de circuits sans avoir à trop passer deux fois au même endroit. Une autre boucle traverse cette savane par un itinéraire différent. Celle-ci quitte les herbes sèches pour effectuer un écart en bord de plage après avoir emprunté le très ancien sentier pavé de la Barrière. Marcher sur le sable quelques centaines de mètres permet de se rapprocher de la mer pour y trouver fraîcheur et paysages totalement différents. Les 1000 m longeant la route bruyante ne sont pas les moments les plus remarquables de la boucle mais le spectacle de la mer compense cet inconvénient. Une demie-douzaine de sentiers relient la plage et la côte rocheuse à la route si la marche sur le sable rebute les moins habitués. Les sportifs tenteront même la remontée des rochers par un sentier de pêcheurs scabreux comportant câbles acier et échelle métallique pour des sensations garanties. Ce sentier permet de rejoindre l'immense grotte située sous la route (voir § ci-dessous). Même s'il y a beaucoup de monde, ne pas hésiter à stationner au Cap La Houssaye et se régaler du spectacle tout en soufflant un peu avant d'entreprendre le chemin de retour. La région est surchauffée toute l'année et il faut prévoir des quantités de boisson conséquentes. De plus, les arbustes piquants ne procurent même pas d'ombre. Les paysages contrastent grandement avec le reste de l'île et il faut au moins y aller une fois pour apprécier la variété des paysages réunionnais.

La randonnée débute au plus près le l'héliport Hélilagon situé en haut d'une petite colline qu'on rejoint par une route chaotique bordée un moment de pierres peintes (Photo 1). De nombreux emplacements permettent de stationner sans encombre. La boucle débute par une piste longeant le grillage de l'héliport puis la piste d'envol située sur la droite (Photo 2). Le matin, dès les premiers rayons du soleil, les engins décollent bruyamment. Un sentier en bon état part sur la droite dans les hautes herbes et descend en direction du talweg situé au Nord où coule la Ravine Fleurimont (Photo 3). Pour voir les grottes et poursuivre vers Plateau Caillou, ne pas continuer jusqu'au gué officiel mais prendre le premier sentier, plus discret, qui part sur la droite et rejoint la ravine en quelques dizaines de mètres. La traversée à gué est aisée ainsi que la remontée vers le sentier suivant. Prendre à droite, suivre la ravine en rive droite et arriver à une clôture de mâts de chocas servant à guider les bovins (Photo 4). Le contournement s'effectue par les roches situées à gauche. Avant d'emprunter le large sentier partant à gauche vers Plateau Caillou, filer à droite sur quelques mètres et rejoindre les grottes situées en bord de ravine. La première est dangereuse à visiter alors que l'autre peut accueillir plusieurs personnes (Photo 5). Après cette visite minérale, entamer la longue sortie dans la savane en partant plein est puis en bifurquant vers le nord pour traverser la Ravine Fleurimont. A partir de la ravine à sec, les chemins et sentiers vont se multiplier. Le but est de trouver le principal qui rejoindra en un kilomètre de descente l'échangeur de Plateau Caillou sur la Route des Tamarins. Les vues sur la baie de Saint-Paul et le Port confirment la bonne direction (Photo 6). On devine le sentier jusqu'à l'horizon. Il traverse de vastes savanes herbeuses recouvertes d'épineux et de quelques aloès (Photo 7). Les arbres dépassant les trois mètres de hauteur sont très rares et ne procurent même pas d'ombre (Photo 8). Hormis quelques zones caillouteuses, le terrain est surtout sableux et la marche facile, en légère descente (Photo 9). Le sentier oblique totalement sur la gauche à la hauteur de l'échangeur. Tôt le matin, des dizaines de véhicules sont bloqués dans les embouteillages. Prendre plein sud et longer le grillage pour se diriger vers les deux viaducs que l'on remarque facilement. Plonger sous le premier viaduc et rejoindre le deuxième en suivant les nombreuses traces créées par les milliers de passages (Photo 10). Ne pas manquer le sentier plus étroit descendant vers la Ravine Fleurimont qu'on traverse sans même la remarquer. Le sentier, également terreux, remonte un peu sans difficulté (Photo 11). La balade est alors agréable malgré la forte chaleur (Photo 12). On domine la profonde vallée de la Ravine Fleurimont et l'on remarque déjà la trace du sentier descendant vers la mer (Photo 13). Au col où plusieurs sentiers partent dans toutes les directions, prendre à droite et entamer la descente vers la Barrière. Des portions pavées, parfois assez longues, permettent de marcher facilement sur une pente encore assez facile. Plus bas, cette pente s'accentue pour franchir la barre rocheuse. Les vues en direction du Cap La Houssaye se multiplient (Photo 15). Quelques tronçons pavés demeurent mais disparaissent quand la pente devient trop forte pour atteindre la ravine (Photo 16). La descente se termine à la ravine au fond rocheux. On peut rejoindre la route pour la traverser ; le danger vient des véhicules. On peut également rejoindre le pont et passer dessous (Photo 17) ; le danger provient alors des cadavres de volailles et offrandes de nourriture laissées près des anfractuosités et rochers peinturlurés ! Après ces quelques kilomètres de savane surchauffée, le bruit des vagues, les éclaboussures des embruns ou l'air frais du large revigorent (Photo 18). La longue plage de sable gris n'est pas la plus belle de l'île mais la longer permet d'éviter la route bruyante de Saint-Paul (Photo 19). On aperçoit au loin les falaises dominant le Cap La Houssaye et l'on peut deviner le sentier emprunté pour la descente (Photo 20). Tout le monde n'aime pas marcher sur le sable ou les galets. Il y a donc la possibilité de remonter sur la route à tout moment par plusieurs sentiers. L'un d'entre eux, partant du platier prisé par les pêcheurs est particulièrement vertigineux et sportif et ne s'adresse pas à tous les marcheurs (voir § ci-dessous). C'est donc par une portion de route plus ou moins longue qu'on rejoint le Cap La Houssaye en profitant des vues sur la baie de Saint-Paul (Photo 21). La falaise est dangereuse mais une large piste cyclable permet de marcher en sécurité (Photo 22). La halte sur cette haute falaise proche d'un grand parking pour touristes et plongeurs est un pur plaisir pour les yeux. Rechercher les vestiges de la construction de la Patent Slip (voir § ci-dessous). Traverser la route et le parking en terre pour rechercher sur la droite un des nombreux sentiers qui remontent la colline de droite. La chaleur et les myriades de pierres rendent cette courte ascension assez fatigante (Photo 23). Une fois au sommet, la trace ci-dessous propose d'emprunter un étroit sentier qui redescend vers les vergers couvrant le terrain en direction de l'océan (Photo 24). Partir sur la gauche en longeant le verger et bifurquer à nouveau à gauche au dernier manguier pour quitter la verdure et retrouver les herbes sèches et épineux. Le sentier est très large et agréable. Il longe la rive gauche de la Ravine Patent Slip d'où émergent parfois de hautes falaises basaltiques (Photo 25). Les pistes et sentiers sont particulièrement nombreux dans cette zone et il faut éviter d'emprunter un itinéraire transversal. Le but consiste à franchir la petite colline creusée pour faire passer la route des Tamarins. La pente est faible sur un sol terreux et caillouteux (Photo 26). Plus haut, on voit très bien la voie rapide pénétrer sous la colline et en sortir un peu plus loin (Photo 27). La fin de la montée s'effectue sur cette piste ou le sentier qui lui est parallèle, beaucoup plus agréable dans une végétation toujours aussi pauvre (Photo 28). Les hélicoptères qui se posent indiquent si besoin l'emplacement du parking.

Beaucoup de rochers peints de multiples couleurs

Itinéraire

Prendre la Route des Tamarins et sortir à la bretelle vers Saint-Gilles les Hauts - Rouler dans le village de l'Eperon puis tourner à gauche au terrain de football - Suivre la route chaotique jusqu'à Hélilagon et se garer près de l'entrée de leur parking, sur le bord de la route ou de la piste - Emprunter la piste qui rejoint l'aire de décollage et suivre la piste d'envol - A la fin de la piste, prendre le sentier qui descend à la Ravine Florimont – Tourner au premier embranchement et traverser le petit affluent – Attaquer immédiatement le sentier qui remonte à droite sous quelques arbres – Marcher jusqu'à une clôture en mâts de chocas et la contourner - Faire une halte aux grottes puis continuer sur ce sentier en bifurquant sur la gauche vers Plateau Caillou - Traverser le plateau des Combavas et rattraper la Route des Tamarins qu'on domine d'une vingtaine de mètres - Suivre le sentier qui longe l'autoroute et passe sous les deux ponts qui prolongent les deux tunnels - Marcher en direction de Saint-Paul, tourner à gauche pour descendre vers le fond de la Ravine de Petite Anse - Remonter en face et ne pas manquer le sentier pavé venant de droite en allant en direction de la Barrière - Suivre ce sentier jusqu'à la route – Franchir la route sous le pont et gagner la plage des Petits Récifs - Marcher sur cette plage, rejoindre la route en fonction de l'humeur et du chrono - Suivre la route jusqu'au Cap La Houssaye puis remonter le sentier qui débute à droite et monte en droite ligne jusqu'au sommet de la colline - Redescendre en passant près des vergers puis emprunter le sentier qui part à gauche et rejoint Hélilagon en ligne presque droite.

La grande grotte du Cap La Houssaye

La route du Cap La Houssaye repose sur une immense grotte située sous la route (Photo 22). On la remarque peu depuis la piste cyclable. Pour s'y rendre, il faut emprunter un escalier métallique fixé dans le mur ainsi qu'un sentier très étroit en corniche, sécurisé par des câbles en acier (vignette 1). Une fois au pied de la falaise, partir sur la gauche et marcher très prudemment vers cette énorme cavité qui comporte en son centre un énorme pilier destiné à aider la grotte à soutenir le poids des camions qui font trembler la route (vignette 4). Attention de ne jamais tenter cet écart par forte houle car les câbles sont abîmés par le sel et les vagues sont inévitables à un endroit (vignette 2). Si certains passages sont dangereux, d'autres sont ludiques (vignette 3). A réserver à des randonneurs avertis.

La ravine Patent Slip et le Trou du Cuisinier

En observant la carte du Cap La Houssaye, on remarque des noms de lieux pour le moins originaux comme le Trou du Cuisinier, la Pointe Finition, la Pointe Barre à Mine ou la Ravine Patent Slip. En étudiant l'histoire du lieu, on apprend qu'en 1848, Raymond Hodoul et François Fortuné ont tenté de construite ici une cale de halage (patent slip en anglais). De ce projet dont la main d’œuvre était fournie par des condamnés aux travaux forcés, il ne reste rien que les noms donnés à l'époque aux lieux en fonction de leur emplacement sur le chantier. Le petit pont sur la ravine Patent Slip supportait encore, au siècle dernier, les rails du chemin de fer.

JP Goursaud, 26/02/2024 13:10

@gonzago : Domi France effectue ce circuit le 12 février et vous ne pouvez plus passer 14 jours plus tard ? Soit la Savane du Cap Lahoussaye est devenue une jungle poussant plus vite qu'aux Philippines soit c'est du fourage de gueule de votre part (sic). Autre possibilité, vous marchez à 3 m du sentier avec votre téléphone à la main sans même le remarquer.

gonzago, 26/02/2024 10:45

Rando delirante. Je défie qqun de faire les 3 premiers kilos. Chemin impénétrable et abandonné. Faire demi tour est rare chez moi mais là c’est du fourage de gueule.j’avais choisi cette rando à cause du mauvais temps sur les les hauts

Domi France, 12/02/2024 12:17

J’ai fait le circuit ce matin le 12/02/2024 mais malheureusement je n’ai pas trouvé les grottes ☺️, mais la trace gps sans problème.
Je referai la prochaine fois en me concentrant sur les grottes.

JP Goursaud, 18/12/2023 19:13

@FabiGobi : A vérifier mais le premier semble être Zinnia peruviana (Zinia péruvienne) et le deuxième Pithecellobium dulce (Tamarin d'Inde). Pour trouver vos plantes en fin de randonnée, rendez-vous sur la page https://randopitons.re/flore où plus d'un millier de plantes vous attendent.

FabiGobi, 18/12/2023 17:32
Randonnée complétée le 17/12/2023 en 3h00

Fait sur le créneau 10-13h en croisant des trailers. Très joli, ce vert vif qu'arborent les herbes en touffe grâce aux pluies récentes. Et l'évolution de la végétation sur le parcours, de la timide reprise à la dense installation. Perdu quelques minutes, merci la peinture sur une roche 🫡
Comment sappelle cette plante qui ressemble tellement à l'ortie ? Ça ne m'a pas semblé être du lamier mais peut être
Et ce grignotage qu'on cueille en gousse dans les arbres ??

Walking Dog 974, 08/12/2023 19:08
Randonnée complétée le 20/03/2021 en 2h50

Merci à Oremus pour son travail d'éclaireur et Merci à Ousarsiph2 pour sa proposition de visite de tunnel.
En effet, lors de ma première visite de cette boucle en mars 2021 j'avais omis la visite de cette belle grotte (pour autant, il n'était pas dit que j'eusse trouvé l'emplacement des deux grottes !). Aujourd'hui cet oubli est réparé.

PHOTO 1 : l'entrée du tunnel principal est large et pratique.
PHOTOS 2 et 3 : la cavité est profonde et souvent haute, hormis bien sûr le court boyau qui oblige à une reptation.
On progresse debout la plupart du temps dans ce souterrain où l'on ressent rapidement une certaine moiteur; parfois le sol est couvert d'une boue desséchée et craquelée.
PHOTO 4 : au bout du tunnel, la lumière... c'est toujours une expérience particulière !
S'ensuivit une rapide auscultation de la petite cavité qui tient plus du trou que d'un véritable tunnel !

PHOTO 5 : Ousarsiph2 eut la bonne idée d'emprunter le sentier pris à droite des deux grottes afin de créer une boucle plutôt que de faire un aller-retour.
Ce sentier se poursuit au-dessus des grottes, vers l'amont de la ravine et rejoint la route sans de vraies difficultés.
En chemin, nous rencontrâmes ce magnifique banian cerné de grosses roches façon "conseil des anciens" ou... des "adorateurs du houblon sous pression" 😁😁😂?

Très bel oratoire de Saint Expédit également, "enrubanné" et accompagné dune planche des "Avengers" Saint Marvel, priez pour nous ! 😅😂😂.

En bref, une matinée originale grâce à une petite boucle de 1h45 environ (visite du tunnel comprise).

Ousarsiph2, 08/12/2023 17:38

Bonjour. Visite ce jour des deux grottes de la ravine Fleurimont (photos 4 et 5 de la fiche). Si la première prend fin apres une dizaine de mètres, le seconde se poursuit sur près 200 m par un couloir de belle proportion, entrecoupé d'un court boyau nécessitant de ramper. Lampe et casque indispensable, si l'on veut eviter les bosses au crâne. Merci à Walking Dog de m'avoir accompagné et à Oremus pour la reconnaissance.

Laynna, 17/11/2023 15:33

Faites ce matin. J'ai du rebrousser mon chemin plusieurs fois car c'est très facile de se tromper, il n'y a pas d'indications. J'ai fini par garder mon tel a la main pour suivre la trace GPS.
Prévoir casquette + crème solaire car zéro point d'ombre de toute la balade !

Malgré tout, ça vaut vraiment le coup car c'était des paysages magnifiques et dépaysant ! Beaucoup de variété dans les paysages (savane, montagne, mer...) et on se balade au milieu des lézards c'est rigolo.

Delphine44, 09/11/2023 18:29
Randonnée complétée le 09/11/2023 en 2h22

Belle balade mais a faire plutôt par temps couvert car pas d’ombre donc très chaud . En suivant la trace GPS c’est impeccable

Anthos, 25/08/2022 19:35
Randonnée complétée le 25/08/2022 en 3h00

Rando faite ce jour, magnifique paysages de savane avec vue sur baie de st paul. Vous pouvez meme apercevoir quelques baleine au niveau du cap houssaye !
Les sentiers sont agréables, je conseil toutefois d’effectuer la ligne droite vers cap houssaye pour commencer afin de mieux profiter de la vue.