Du Maïdo au Maïdo par l'Îlet et le Rempart des Orangers

Difficulté
Très difficile
Indice de confiance Danger
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 9h
Distance 13 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2031 - 908 m
Dénivelé positif 1200 m
Dernière mise à jour 03/09/2018

Inscrite sur randopitons.re pour mémoire

ATTENTION : Le site www.randopitons.re n'a qu'une seule vocation : celle de recueillir toutes les randonnées effectuées par son auteur. Il parle assez peu des classiques, encourage à découvrir des chemins oubliés qui se parcourent sans danger, recense même des sentiers qui ne présentent plus aucun intérêt afin d'éviter de perdre du temps à les reconnaître, etc. Cette randonnée a donc été rajoutée comme souvenir mais décourage absolument quiconque voudrait l'effectuer sans guide pour la simple raison que les 1200 mètres de la montée du Rempart des Orangers dépassent un peu le cadre de la randonnée en s'apparentant plutôt à de l'escalade ou de la varappe même si aucune corde n'est indispensable. (Photo 5 & 18).Les explications sont volontairement succincte afin de ne pas créer d'incitation. Cette randonnée exceptionnelle peut pourtant s'effectuer aisément en une journée. Ne jamais la tenter seul. Pour des précisions complémentaires après avoir téléchargé la trace, ne pas hésiter à m'écrire (Contact).

Il faut pour cette montée une excellente forme physique, une absence totale de vertige et se faire absolument accompagner d'un guide. Les données fournies sont volontairement succinctes afin d'éviter d'attirer sur de tels sentiers des personnes qui n'ont ni l'entraînement, ni les capacités de réussir cette ascension.
En revanche, chacun peut partir du Maïdo et monter au troisième Îlet des Orangers où un gîte récemment installé permet aux habitants de voir enfin un peu de monde. Les panoramas sur la Ravine des Orangers et les deux autres îlets (Photos 3, 4 & 6) valent à eux seuls le déplacement.

La randonnée débute par la descente, (souvent décrite dans toutes les randonnées en direction de Mafate à partir du Maïdo) longue et difficile vers la Brèche, avant de poursuivre, toujours en forte descente vers le premier Îlet des Orangers en suivant la Ravine Grand-Mère. Une fois aux Orangers, on bifurque à gauche en direction de l'îlet le plus haut. Le sentier est agréable et les paysages magnifiques. L'étroit sentier vers le rempart débute à gauche sur une zone rocheuse et terreuse (Photo 7), passe près d'une petite grotte et descend rapidement vers la Ravine des Orangers dans une végétation très serrée et un peu épineuse. Attention aux griffures de galaberts. Rejoindre la ravine et la longer jusqu'au prochain affluent venant du rempart. Chercher, dans la falaise en face, les très hautes marches qui représentent le début de la montée. On remonte en rive gauche cet affluent sur un sentier visible mais très étroit. Il passe au plus près de la dangereuse cavité de la cascade à sec de cet affluent (Photo 10). S'arrêter pour regarder ou photographier car un faux pas peut coûter très cher. La suite n'est qu'une succession de minuscules traces de sentier, de courtes mais abruptes ascension, le corps penché vers l'avant et les mains au sol. Le sentier effectue un long détour pour passer le rein et permet de marcher à plat ou presque puisque le sentier n'est guère plus large que la semelle (Photo 20). On rencontre quelques pieds de bananiers mais pas de trace d'îlet car le sol est trop vertical pour y survivre. On passe près d'une grotte qui permet une agréable halte casse-croûte puis près d'un oratoire fleuri mais assez peu visité. Il faut dire que seuls les croyants sportifs peuvent venir du haut déposer des offrandes. Une fois le rempart atteint, il suffit de reprendre à gauche vers le Maïdo par le sentier qui longe le rempart des Orangers en direction de l'Îlet Alcide puis de rejoindre la route et le parking en début de sentier en arrivant à la descente vers Roche Plate.

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis prendre la direction du Maïdo - Rouler jusqu'au départ du sentier de Roche Plate et garer le véhicule - Débuter la randonnée par la montée sur les laves jusqu'au rempart - Descendre le sentier de Roche Plate jusqu'à la Brèche puis bifurquer à gauche vers les Orangers - Des Orangers, grimper vers le troisième îlet, trouver le départ de l'étroit sentier et le suivre jusqu'au sommet du rempart à la jonction du sentier de l'Îlet Alcide - Prendre alors à gauche jusqu'au départ du Sentier de Roche Plate puis à droite jusqu'à la route du Maïdo.

Le film de Martial

Les trois amis ont monté le rempart le 21 janvier 2016. Le film montre bien les difficultés du cheminement. En aucun cas ce film, comme cette fiche, ne doivent être considérés comme une incitation à parcourir le trajet qui ne s'adrese pas à tous les marcheurs. S'il m'est rapporté que des détritus seront retrouvés sur les lieux, je supprimerai la trace GPS de cette page.
Merci pour de défrichage des galaberts le long de la Ravine des Orangers, preuve que peu de gens tentent cette aventure.


Commentaires sur cette randonnée (5)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
siO, 03/09/2018 17:11
Randonnée complétée le 02/09/2018 en 5h10

Rempart monté hier et - wahou ! quel soulagement d'être arrivés là haut sains et saufs ! Il ne faut pas sous estimer la difficulté de cette "randonnée" qui a plus l'allure d'une grande paroi à escalader avec un enchaînement de difficultés (sentier cassé sans possibilité de se raccrocher à la végétation par endroits, longs murs d'escalade à proprement parler, grand écart et équilibre à certains autres endroits) pour lesquelles il est indispensable d'être en bonne condition physique et de ne surtout pas avoir peur du vide ! La végétation était assez dense, par moment on ne voyait plus le sentier, du coup il faut vraiment garder à l'esprit que jusqu'au 4/5e il faut grimper toujours tout droit, suivre les 3 ou 4 cordes quand il y en a, et que ce n'est qu'à la fin, sous un gros bloc rocheux, qu'il faut partir à droite pour s'enfoncer dans la végétation. Nous dormions aux Orangers les Hauts, on a pris 4h pour rejoindre le sentier d'ilet Alcide et encore 1h10 pour retrouver la voiture au Maïdo.

renaudmontagne, 15/06/2017 20:03
Randonnée complétée le 13/06/2017 en 8h00

Problème pour trouver le début du sentier, la descente dans la ravine depuis l'ilet des Orangers: Ne pas suivre la trace du site ! Il y a bien une sente dans les fougères et galaberts, qui ne mènent nulle part ! en plus maintenant qu'on a bartassé, t il y a plusieurs sentes :) En vrai c'est beaucoup plus simple: Contourner le grillage de la propriété la plus haute, descendre un peu, on voit un tuyau de captage suspendu en dessus de la ravine, c'est là. Le début de la montée mène de l'autre coté du tuyau suspendu. Super rando-escalade, magnifique ! Attention aux "cordes fixes", câbles électriques fixées 'a l'arrache'.

Costello, 12/02/2017 08:01
Randonnée complétée le 01/12/2016 en 5h00

Nous avons fait cette rando à 3. Prévoir quand même une corde sait on jamais et surtout bien consulter la météo car une fois sur le rempart il sera trop tard...

Dim, 12/07/2016 17:44
Randonnée complétée le 12/07/2016 en 5h30

Rando faite ce jour le mardi 12 juillet 2016. Départ du parking du Maîdo (ou il y a la buvette). Le passage se trouve facilement depuis le 3eme ilet, bien regarder les photos et la trace avant de partir. !!!!! Le panorama est exceptionnel depuis le rempart !!!! Quelques pas d'escalades, cordes fixes installées aux passages clés.

Martial, 22/01/2016 16:52
Randonnée complétée le 21/01/2016 en 6h30

Nous avons fait cette sortie en partant du parking situé en haut du Maïdo, hier 21 janvier 2016; Nous avons dégagé la descente dans la ravine après le 3eme ilet des Orangers qui commençait un peu à s’embroussailler. Pour ceux qui ont un gps, les satellites sont mal captés tant qu'on se trouve dans la ravine mais les photos du site sont très explicatives pour trouver le passage.

Randonnée ajoutée le : 01/07/2013