- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Cirque de Mafate
- A partir du Maïdo
- Cette randonnée
Du Maïdo au Maïdo par l'Îlet et le Rempart des Orangers

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (22)
Mots-clés 
Descente du MaidoDu Maido aux Orangers
Mafate
Mafate par le Maido
Maido
Sentier de Roche Plate jusqu'à la brèche
Sentier de l'Îlet Alcide
Inscrite sur randopitons.re pour mémoire
Il faut pour cette montée une excellente forme physique, une absence totale de vertige et se faire absolument accompagner d'un guide. Les données fournies sont volontairement succinctes afin d'éviter d'attirer sur de tels sentiers des personnes qui n'ont ni l'entraînement, ni les capacités de réussir cette ascension.
En revanche, chacun peut partir du Maïdo et monter au troisième Îlet des Orangers où un gîte récemment installé permet aux habitants de voir enfin un peu de monde. Les panoramas sur la Ravine des Orangers et les deux autres îlets (Photos 3, 4 & 6) valent à eux seuls le déplacement.
La randonnée débute par la descente, (souvent décrite dans toutes les randonnées en direction de Mafate à partir du Maïdo) longue et difficile vers la Brèche, avant de poursuivre, toujours en forte descente vers le premier Îlet des Orangers en suivant la Ravine Grand-Mère. Une fois aux Orangers, on bifurque à gauche en direction de l'îlet le plus haut. Le sentier est agréable et les paysages magnifiques. L'étroit sentier vers le rempart débute à gauche sur une zone rocheuse et terreuse (Photo 7), passe près d'une petite grotte et descend rapidement vers la Ravine des Orangers dans une végétation très serrée et un peu épineuse. Attention aux griffures de galaberts. Rejoindre la ravine et la longer jusqu'au prochain affluent venant du rempart. Chercher, dans la falaise en face, les très hautes marches qui représentent le début de la montée. On remonte en rive gauche cet affluent sur un sentier visible mais très étroit. Il passe au plus près de la dangereuse cavité de la cascade à sec de cet affluent (Photo 10). S'arrêter pour regarder ou photographier car un faux pas peut coûter très cher. La suite n'est qu'une succession de minuscules traces de sentier, de courtes mais abruptes ascension, le corps penché vers l'avant et les mains au sol. Le sentier effectue un long détour pour passer le rein et permet de marcher à plat ou presque puisque le sentier n'est guère plus large que la semelle (Photo 20). On rencontre quelques pieds de bananiers mais pas de trace d'îlet car le sol est trop vertical pour y survivre. On passe près d'une grotte qui permet une agréable halte casse-croûte puis près d'un oratoire fleuri mais assez peu visité. Il faut dire que seuls les croyants sportifs peuvent venir du haut déposer des offrandes. Une fois le rempart atteint, il suffit de reprendre à gauche vers le Maïdo par le sentier qui longe le rempart des Orangers en direction de l'Îlet Alcipe puis de rejoindre la route et le parking en début de sentier en arrivant à la descente vers Roche Plate.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre à Saint-Paul puis prendre la direction du Maïdo - Rouler jusqu'au départ du sentier de Roche Plate et garer le véhicule - Débuter la randonnée par la montée sur les laves jusqu'au rempart - Descendre le sentier de Roche Plate jusqu'à la Brèche puis bifurquer à gauche vers les Orangers - Des Orangers, grimper vers le troisième îlet, trouver le départ de l'étroit sentier et le suivre jusqu'au sommet du rempart à la jonction du sentier de l'Îlet Alcipe - Prendre alors à gauche jusqu'au départ du Sentier de Roche Plate puis à droite jusqu'à la route du Maïdo.
Sentiers officiels
Enregistrée dans les listes suivantes :
Le film de Martial
Les trois amis ont monté le rempart le 21 janvier 2016. Le film montre bien les difficultés du cheminement. En aucun cas ce film, comme cette fiche, ne doivent être considérés comme une incitation à parcourir le trajet qui ne s'adrese pas à tous les marcheurs. S'il m'est rapporté que des détritus seront retrouvés sur les lieux, je supprimerai la trace GPS de cette page. Merci pour de défrichage des galaberts le long de la Ravine des Orangers, preuve que peu de gens tentent cette aventure.
Commentaires sur cette randonnée (9)








Randonnée ajoutée le : 01/07/2013
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici