Sophie M

La Plaine St Paul, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 25/01/2016

Dernière activité: il y a 1 jour

Je suis résident

La participation et le plaisir

Très bonne

2 à 5 randonnées

je confirme, pour l'avoir faite 2 fois ces deux derniers mois : la cascade est indiquée depuis le centre ville, au parking c'est très bien indiqué et, il n'y a qu'un seul sentier...

le titre de la fiche a tout dit... des marches et des marches.. quand il n'y en a plus, il y en a encore !! Rando commencée à 7 h 15 ce dimanche, soleil radieux, le début monte très doucement pour s'échauffer ; après le kiosque c'est le début de la boue qui glisse et qui remplit les crampons ; pas d'eau dans les ravines pour l'instant ; les premières orchidées sont là ; puis vient la montée à proprement parler et là... si vous n'aimez pas les escaliers faites demi-tour !!
Ceci dit la progression en est d'autant facilitée, c'est régulier, cadencé. Amusant aussi (ou désespérant, c'est selon) de voir la hauteur des marches (inscrite au stylo sur les planches) passer de 20 cm à 25 puis 28 puis 30 cm au fur et à mesure de la progression...
Beaux points de vue, des passages en crête, quelques échelles flambant neuves et l'arrivée sur le "plateau" au soleil alors que les nuages avaient déjà presque tout envahi ; juste le temps d'apercevoir le piton des Neiges. J'ai un peu poursuivi mais la vue s'étant totalement bouchée, je suis revenue sur mes pas pour bien reposer les jambes avant la descente qui finalement se fait de manière assez roulante grâce aux marches régulières, en dépit de la pluie fine qui m'a accompagnée la dernière heure.

Sentier/piste Simambry en très bon état, large et propre (et hyper poussiéreux). J'ai tenté le bassin de la Grande Ravine mais les installations de charbon de bois étaient en pleine action et l'épaisse fumée blanche et âcre m'a contrainte de rebrousser chemin. Pour le reste du circuit je ne peux pas dire, je suis passée par un autre sentier. Sous le soleil, pas un chat et la douce odeur des mimosas, un vrai régal !

N'ayant que la matinée, j'ai fait l'aller retour du Burel jusqu'au point de vue sur la cascade. J'ai suivi les conseils et suis restée en rive gauche, il n'y a ainsi qu'un franchissement de rivière avant de retrouver le sentier. De nombreuses empreintes de baskets dans le sable indiquent la direction. Puis on voit 2 où 3 balises blanches qui mènent au gué qu'on peut passer sans mouiller les pieds, avec un peu d'agilité. Le cairn est grand mais masqué par la végétation. La montée est surchauffée mais les paysages font oublier cette difficulté. Et une longue pause les pieds dans l'eau avant de retrouver la voiture. À refaire en totalité la prochaine fois !

Sortie effectuée cet après-midi après la montée sur l'arête sous le nez de boeuf et pique-nique dans le coin ; la chaleur est intense sur la partie "lave" puis on apprécie le sous-bois pour la montée. Il y a trois cairns pour indiquer le chemin. A chaque pas on a un tronc ou une branche qui peut nous aider pour nous tracter (et qui nous aidera pour nous retenir au retour). Belle surprise quand on sort de la végétation et qu'on voit cette belle cascade et le gigantisme de tout ce qui l'entoure. Jolie petite sortie !

Merci aux randopitonneurs de partager leurs pépites ! Ce n'était pas gagné, déjà des nuages dès le lever du jour. J'ai tenté la première bifurcation à droite, bien un semblant de trace au début et très vite je ne savais pas vraiment où aller, trop de tâtonnements avec la trace un peu dans le flou, j'ai fini par faire demi tour au bout de 10 minutes et heureusement que j'avais enregistré ma propre trace ! Pour la 2ème bifurcation possible ne faites pas comme moi = si vous êtes pile sur la trace c'est qu'en réalité le vrai sentier est à une vingtaine de mètres encore ! Là aussi j'ai i bien tourné en rond dans les pâquerettes ! Finalement j'ai trouvé et c'était hyper évident une fois i dessus 😁
Montée bien physique mais courte et plaisir d'être seule là haut contrairement au col Choupette trop fréquenté.

Ce matin, 15° et un petit vent frais pour faire cette boucle. Belle forêt et beaux pâturages.
J'ai commencé par la partie basse mais tous les panoramas étant plus haut, il peut être judicieux de commencer dans l'autre sens pour être sûr de les avoir avant l'arrivée des nuages. Les ruches sont là, les abeilles aussi, en train de travailler tranquillement. Il suffit de passer à distance dans le calme. Pour la partie retour sur la route, les deux premiers virages n'ayant pas été nettoyés il faut faire vraiment attention ; plus bas, avec le débroussaillage on a plus de marge et on est davantage visible des conducteurs.
De plus on peut trouver facilement deux raccourcis qui coupent quelques virages, le premier ressemblant à une route bloquée par deux rochers (poursuivre même si l'herbe semble un peu haute), le second se remarquant un peu plus bas au bord des cryptomérias et débouchant au niveau de la barrière du départ.
Idem si on veut rejoindre l'aire de pique-nique plus bas il y a toujours des traces sous les cryptomérias qui réduisent le temps sur le macadam et rendent ce tronçon moins dangereux.

Ce n'était pas gagné, entre la brume et la pluie fine, je n'étais pas sûre de pouvoir faire toute la boucle car le sol était déjà bien trempé. Je me suis dit qu'il serait toujours temps de faire demi-tour... Au final, la météo s'améliorant au fur et à mesure (sans aller jusqu'à avoir un franc soleil non plus !), j'ai pu tout faire et je me suis régalée !
Le cratère du piton Doré est du plus bel effet avec ses arums et azalées qui amènent des touches de couleur dans le gris ambiant. Le petit sentier non balisé est plutôt facile à suivre, il y a parfois des petites variantes sur quelques mètres (par ex. je n'ai pas vu le "saut de cabri" mentionné dans la fiche !). Les mousses sont omniprésentes, ça fait du bien de voir tant de verts. Mon seul regret : que ce circuit soit aussi court !

Faite en complément du sentier de la petite Plaine. C'était très humide après 24 heures de bonnes pluies et le sentier n'est plus aussi bien entretenu que sur les photos de la fiche ! Je suis allée voir les deux premiers points de vue sur la cascade, je suis sûre qu'il y a 2 jours il n'y avait pas une goutte ! Ces petites approches sont terriblement glissantes et je n'ai pas tenté l'échelle et la barre métallique pour descendre au plus près de la cascade, je venais déjà de me vautrer sur du plat près de la route (les fameuses barres métalliques rouges qui enjambent les caniveaux). La végétation du reste de la boucle se referme lentement, ce qui fait qu'au passage on essuie toutes les feuilles et on se retrouve... rafraîchi ! Pas encore de fleurs si ce n'est le tout début des bois de corail, et de superbes hydrangéas.

Je me suis garée au tout début de l'aire de pique-nique et ai commencé là où se trouve le panneau "accroplaine". Passage agréable sous les cryptomérias et sans boue malgré les 24 heures de pluies passées. Mais un peu plus loin un panneau annonce "attention sentier fermé / danger / travaux forestiers", j'ai donc emprunté l'espèce de piste herbeuse rectiligne qui retombe sur le parking où j'ai entrepris de faire l'autre moitié de la boucle ; au début le sentier est envahi de végétation et de papier toilette abandonnés par des personnes irrespectueuses...mais il suffit de remonter la route quelques mètres pour retrouver une belle trace. Une autre sente presque parallèle commence à disparaître dans les jouvences. Puis après avoir à nouveau récupéré la route la trace mène de nouveau dans un tronçon non entretenu (longozes, vignes marronnes...), j'ai donc pris la route pour poursuivre mais au final, il y avait aussi un panneau "sentier fermé" de l'ONF donc je pense qu'une bonne partie de la zone est inaccessible actuellement. En résumé, iI y a plusieurs traces possibles et toujours moyen de marcher sur la route pour tenter une boucle tant que les sentiers n'auront pas été rouverts.