Sophie M

La Plaine St Paul, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 25/01/2016

Dernière activité: il y a 16 heures

Je suis résident

La participation et le plaisir

Très bonne

2 à 5 randonnées

idem, sentier trouvé le 22 décembre,on n'avait pas vu la flèche blanche mais les explications d'une autre fiche ont été utiles (rando 1258), à savoir, partir entre les deux radiers béton et commencer à monter même si on ne voit rien de flagrant, c'est plus évident un peu plus loin. Et avec la trace GPS on a une idée de la direction générale à prendre, et on passe là où on le sent mieux. C'est un beau hors sentier.

Le sentier de la Onzième ligne est en parfait état et même bien indiqué avec quelques poteaux !! Les longozes commencent tout juste à grignoter le terrain en de rares endroits. Un peu gras mais pas de boue... le luxe. Je ne peux pas dire pour le reste de la présente fiche car j'ai fait un autre circuit avec A/R par ce sentier ; de belles vues à l'aller sous le soleil et une belle descente dans la brume, impression de forêt façon Jurassic park...

Belle journée "aventure" avec ce circuit ! La météo fut des plus clémentes et heureusement. Aucune difficulté pour trouver le sentier qui monte depuis Augustave, bien visible après le poteau "parc national", il suffit d'aller tout droit et au niveau de la ravine, juste en face puis de suite à droite. J'ai été bien aidée par les traces dans les longoses et j'ai moi-même cassé de nombreuses tiges pour les prochains. La montée est forte mais il n'y a pas tant de végétation que cela. Je ne suis pas sûre qu'en descente cela eût été aussi chouette car feuilles humides et gravillons sont prêts à rouler sous le pied. J'ai bien aimé le panorama qui s'élargit au fur et à mesure.
Après le bout sur le Scout, idem le début du sentier lontan se repère facilement. Au bout de la ravine, un grand tronc blanc vertical indique l'endroit où le "sentier "commence, sur la gauche. Après quelques lacets serrés par contre j'ai du passer un bon quart d'heure si ce n'est plus à tenter de trouver la suite (deviner une trace d'en bas, c'est moins évident que de dessus). J'ai essayé plusieurs directions qui ne menaient à rien (végétation, rochers, pente trop forte...), cela était très énergivore ; et en relisant le descriptif j'ai vu qu'il fallait bien serrer à gauche donc j'ai filé dans cette direction tout droit dans la pente (vivent l'escalade et les racines qui aident à se hisser !) jusqu'à finir par retomber sur un vague air de sente... mais c'était ça !
Ensuite il faut ne pas être pressé, bien analyser le sol où on voit qu'il n'y a pas de plantes, régulièrement vérifier la trace même s'il y avait un petit décalage (carte maps.me et OSMand), bien souvent se courber, voire s'accroupir, s'accrocher aux goyaviers, aux longoses, enjamber les obstacles... j'ai dû laisser quelques bouts de peau et quelques cheveux dans les fougères et autres pestes...
Après la zone de vigne marronne qui a reçu quelques coups de machettes ce fut moins évident pendant un moment. Sur les dernières centaines de mètres la végétation est vraiment très serrée... je suis arrivée à la clairière qui était pleine d'eau, je l'ai baptisée "la mare bémale" !
Petite pause repas puis retour, bien souvent en m'asseyant et jetant mes bâtons en contrebas pour mieux m'assurer, ou en descendant "face à la montagne". Pas de problème pour arriver à la dernière ravine, la trace était plus visible.
Personnellement ce 2e sentier lontan m'a pris beaucoup de jus (surtout les tâtonnements du début,), et la fin sur le Scout m'a semblé bien longue, avec bel arrosage juste 5 minutes avant d'arriver à la voiture).
J'aurai donc marché/crapahuté 5 h 30 hors pauses ; dont 40 min pour grimper le sentier rempart jusqu'à l'oratoire du Scout et 2 h pour l'aller-retour sur le sentier Bémale avec les mini-pauses.
Pour les aventuriers curieux ayant un bon sens de l'orientation et de l'observation, ne craignant pas les écorchures et pouvant lever la jambe au-dessus de leur nombril !

Sentier toujours très praticable refait ce jour, entre deux averses, il fait bon et la pluie n'est pas froide. Même sous le ciel gris la forêt est belle ! Deux petits escaliers ont été ajoutés pour faciliter un minipassage un peu glissant...

Je reviens sur mon commentaire du 14/07/19 (pour ceux qui feraient la boucle à l'envers).Le tronçon Louis Emile est en parfait état !
Après avoir regardé la vidéo embarquée de la dernière Mégavalanche j'ai compris par où passait le sentier Louis Emile qui ne comporte comme marquage que la signalétique VTT piste n°1 (Mégavalanche). Il ne faut pas commencer en face de la piste Louis Emile mais continuer sur quelques virages, et guetter le panneau marron "parc national de la Réunion, patrimoine mondial" et une demi-barrière, c'est là ! La montée est un ravissement, sentier super propre vu que la compétition était il y a pile 1 mois. Chose remarquable, il n'y a plus une seule rubalise !! Les organisateurs ont dû lire la fiche randopitons !!
Je me suis régalée, seule que j'étais un premier janvier dès 7 h du matin pour profiter de la relative fraîcheur. Heureusement le sous-bois est assez épais donc le soleil ne se fait pas trop sentir. On voit des traces de passage de vaches et chevaux, en plus des VTT, mais je n'ai croisé personne.
J'ai par la suite continué la montée par la variante (qui évite le pare-feu tête dure en plein soleil) et fait un tout autre circuit.

Petite boucle "découverte" agréable ; pour ne pas faire la route rien que pour ces quelques kilomètres, je l'ai associée à une plus grande boucle (sentier Louis Emile (= piste VTT 1 "mégavalanche"), variante mégavalanche puis sommière Tête Dure jusqu'au bord du rempart, descente par piste Oméga et piste VTT n°3, soit un total de 16 km et +700). La piste Bois de Nèfles est agréable, large et herbeuse, l'arrivée sur les prairies avec les panoramas est étonnante après la densité végétale que l'on a longée ; mais effectivement le tronçon rectiligne qui monte le long des cryptomérias est déjà bien repris par les vignes maronnes et lianes papillon. Des traces de coups de sabre néanmoins montrent une activité minimaliste, et j'ai aussi mis quelques coups de bâton pour passer.
Les vaches du pré ne savent pas la chance qu'elles ont d'avoir un tel paysage !

Les deux derniers commentaires n'étaient pas très encourageants mais je voulais me faire ma propre opinion ! Ne pas s'habiller en couleur claire et couvrir les jambes, certaines branches brûlées coupent comme du rasoir...
Le début du "sentier" se trouve plutôt rapidement avec la trace téléchargée. Il ne faut pas s'attendre à une belle trace bien visible ! Les genêts poussent vite et les fougères peuvent se mettre en travers. On a des portions très encombrées (arbres morts buissons), puis des portions très dégagées (dalles de lave ou végétation rabougrie) où on devine une trace, et ce schéma se répète ainsi plusieurs fois tout au long de la montée.
On n'a pas trop vu de cairns (sûrement écroulés) mais on a vu deux fois un balisage blanc et même deux rubalises sur le début !! Le fait de garder la ravine à gauche et le soleil de face facilite l'orientation générale. Sur la fin, nous étions beaucoup plus à gauche que la trace, dans la fin de la ravine à la progression facile (quasiment plate et sans arbustes), contrairement à la trace qui nous aurait menées dans une végétation inextricable bien moins aisée, et nous avons coupé tout droit avant les petits "mamelons" (photos 4 et 5) pour les contourner par la gauche, au lieu de suivre la trace qui faisait monter sur la droite puis faire un angle à 90° à gauche. Nous n'étions plus qu'à une centaine de mètres du sentier officiel à ce moment-là et il faisait très beau donc aucun risque de se perdre (en plus d'avoir chacune une carte sur le GSM).
Ensuite, bord de rempart et ses vues fabuleuses, passage près du petit bistro du Maïdo, et on a fini par quelques variantes avec un sentier abandonné et des pistes VTT pour redescendre à la voiture. Très belle sortie qui donne l'impression d'être au milieu de nulle part, loin de tout, et sans grand risque.

Bonjour, bien sûr, elle est là https://randopitons.re/randonnee/1255-sentier-augustave-jusqu-aurere-retour-sentier-scout
Ma préférence : descendre par le Scout pour avoir les paysages qui s'ouvrent devant soi, et parce que la ravine Savon (sur Augustave) avec ses nombreux passages à gué est plus pratique dans le sens montant. Dans ce cas, je gare la voiture à la fin d'Augustave, on a un petit échauffement jusqu'au début du Scout (quelques lacets plus haut) et on retrouve sa voiture plus vite après la rando (pratique en cas de pluie !).

Petite variante du jour si on veut éviter un aller retour : à cilaos-ville, prendre le bus (qui est panoramique avec toit en verre) n°62 (départ à 7 h 15 le dimanche) et descendre à l'école d'îlet à Cordes ; continuer sur la route pour rejoindre le chemin qui descend jusqu'au passage à gué, on a de magnifiques panoramas avec le Piton des Neiges en toile de fond. Remonter jusqu'au croisement et poursuivre jusqu'à la Chapelle. Effectivement l'eau est trouble, et il y a beaucoup de limon dans le fond, qui colle aux chaussures, pas terrible pour aller plus loin (il faudrait nager de toute façon car petit bassin à l'entrée). De magnifiques jeux d'ombres et de lumière avec le soleil au zénith. Remontée à Cilaos par le chemin classique. Quelques petits cours d'eau permettent de s'asperger régulièrement car il fait une chaleur terrible....

Très joli coin de Cilaos, délaissé par les touristes alors qu'il présente de fabuleuses vues du cirque.