Sophie M

4 mentions

La Plaine St Paul, Réunion, membre depuis 25/01/2016

Dernière activité: il y a 1 semaine


Je suis résident


La participation et le plaisir


Très bonne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Nous l'avons fait sur samedi - dimanche en laissant les voitures sur le parking de l'Eglise. Cela permet de s'échauffer sur 2,5 km avant d'entamer le sentier. Temps magnifique le matin ; vers 10 h la farine est arrivée puis ce fut la pluie qui ne nous a plus quittées jusqu'au gîte Ti Caz Gilbert (super la tisane géranium et le rhum bois de sainte pour se réchauffer !)! Grosse frustration donc de ne rien voir du tout et de fournir un effort intense et long sans récompense immédiate ! Par contre aucune appréhension du vide car on ne voit rien.... Les petites descentes verticales peuvent en impressionner certains quand tout est dégoulinant et glissant. Les montées raides, les racines, les échelles, les feuilles mortes boueuses, ce n'est pas très marrant quand on est trempé jusqu'aux os ! Après une bonne nuit heureusement, on a fait le Zèbre sous un beau soleil ; certains passages bien boueux, et d'autres un peu longs et monotones (pas de vue, sous-bois, rectiligne). Une sympathique mais difficile boucle à refaire par beau temps forcément !!

d'accord avec Christian ; je pense que le niveau "moyen" de Randopitons s'adresse à des randonneurs quand même en bonne condition physique et habitués aux sentiers "particuliers" (caillasses, grandes marches, fort dénivelé, etc). Il suffit de chercher "grand Bénare" sur d'autres sites de rando (c'est toujours intéressant de croiser des informations...) pour voir que le niveau est "difficile", et les temps oscillent entre 6 h et 6h 30 (mais on est quand même encore loin des 9 h annoncées !). Qu'est-ce qui vous a fait galérer ?

J'ai fait une variante, accessible au plus grand nombre et sans difficulté particulière. Départ du gîte des Tamarins, on descend tout de suite par le Sentier Vaudeville (très bon état), toujours tout droit jusqu'à la route forestière du même nom ; magnifique descente dans les cryptomérias ; puis direction à gauche jusqu'à la route forestière Timour , qui remonte doucement mais sûrement ; de jolis lacets dans une belle forêt, très peu fréquentée (ok c'était samedi). On n'a que l'embarras du choix pour les kiosques et les tables en cas de pause. Au croisement suivant j'ai pris à droite (sinon cela aurait été un peu court) et j'ai continué (direction Tévelave), jusqu'à la ravine des Colimaçons où j'ai pique-niqué près d'un bassin rempli par les dernières pluies. Retour sur mes pas puis pour changer un peu j'ai emprunté la piste forestière des Fleurs jaunes (seul moment où il m'a fallu un peu de sens de l'orientation car la piste débouche sur une autre du même nom qui se démultiplie un peu dans tous les sens et le but était de retrouver la route au bon endroit, pas trop bas). Une appli de géolocalisation suffit à s'y retrouver, sinon si on n'est pas à l'aise, on ne prend pas la piste des Fleurs jaunes et on reste sur la RF des Tamarins... 17 km pour un bon bol d'air forestier et une cure de silence... J'y retournerai car même en saison des pluies, ce circuit ne sera pas boueux !!

Rando faite ce jour avec les options "Mare aux cerfs" (une flaque) et "Caverne Soldat" (sympa petit endroit plus calme que le sommet de la Roche écrite). Les pluies des derniers jours ont rendu la première partie du sentier (entre le parking et le gîte) assez boueuse et glissante. Après le gîte, quelques nouveaux aménagements faits par l'ONF (marches retaillées et nez de marche refaits en planches, et déviations pour l'évacuation des eaux de pluie). Peu après le gîte, au niveau de passerelles grillagées aménagées, on remarque un sentier qui part à droite, l'occasion d'avoir un joli point de vue sur le Bras Détour et le rempart vers la plaine d'Affouches. Rien à signaler sur le reste du parcours (l'araignée géante est toujours là néanmoins !!).

Faite ce jour sous un soleil radieux... C'était bien moins boueux que ce à quoi je m'attendais. Les passages qui voient le soleil étaient quasiment tous secs, mais il est vrai que les ornières et racines, à l'ombre, avaient gardé une certaine humidité ; ne comptez pas trop rentrer tout propre ! Les arums commencent à fleurir. Le point de vue était parfait, et le bassin des hirondelles fabuleux, avec son eau cristalline !! Il y a quand même quelques passages techniques (marches très hautes, racines) et quelques petites montées, mais rien de bien méchant car c'est assez court. A faire avant l'arrivée des pluies estivales !!

pour Marilyne : pour éviter ce genre de déconvenue, vous avez le site de l'ONF http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html pour voir l'état des sentiers ; celui du Mollaret - piton Bleu est effectivement indiqué fermé (rouge) sur la carte du 22 septembre (et aussi l'arrêté préfectoral).

Nous avions fait ce parcours il y a deux ans, et avions trouvé un sentier relativement drainé par rapport à ce qui était annoncé (premières flaques au marécage, ravines sèches). Hier, ce fut une autre histoire ! La première partie jusqu’au Cassé est quand même bien sèche, mais dès qu’on passe la ravine, on patauge. Sous le soleil, ce n'est pas si terrible, c'est tellement beau autour qu'on oublie la galère. Dès qu'un nuage surgit, on sent la différence, il peut vite faire froid. La zone des Mares, ce n’est qu’une flaque géante, où il n’est pas rare de s’enfoncer jusqu’aux genoux ! Bien lacer ses chaussures sinon on risque de les laisser sur place ! Ensuite, le sentier est gorgé d’eau et suinte jusqu’à la fin, les ravines sont bien moussues et glissantes, la boue très liquide est omniprésente et traîtresse, et la végétation commence à reprendre le dessus. Mais tout cela n’est rien quand on découvre les fabuleux panoramas qui émaillent le parcours, depuis le Cassé jusqu’à la vue sur la côte, en passant par le rempart d’en face ou le fond de la rivière avec ses cascades. C’est à faire au moins une fois, voire deux !!

Idée de variante pour ceux qui voudraient voir ces deux fameux pitons avec un peu moins de cailloux et de dénivelé positif, et/ou faire moins de route (par ex. ceux qui comme moi viennent des hauts de St Paul), on peut se rendre aux deux "Bénare" en passant par la piste de la Glacière (Maïdo) et en empruntant l'ancien sentier du Grand Bénare un peu après celle-ci (un vieux panneau en bois indique "sentier fermé", on se demande pourquoi, aucune difficulté et on voit toujours le balisage blanc. Surtout qu'au bout du sentier (côté Cilaos), il n'y a aucune interdiction !). On arrive en 3 h au Grand Bénare. Ensuite, descente au Petit Bénare absolument extraordinaire au niveau des vues !! Tourner en direction de Piton Rouge, puis retrouver le sentier vers la Glacière qui suit plus ou moins la ligne de niveau, et finir par la piste. 7h30, 25 km et 1 000 m de dénivelé en rythme "rando". Et 150 photos dans l'appareil ! ;o)

Parcours emprunté hier pour rejoindre le Grand Bénare puis le Petit Bénare dans une belle grande boucle de 25 km, un moyen d'éviter de se rendre vers les Makes ou le Tévelave quand on habite au-dessus de St Paul (et aussi d'avoir un peu moins de dénivelé en cumul !!). La piste bétonnée permet de réveiller ses muscles et d'admirer la côte ouest ; la partie caillouteuse n'est pas terrible car tout n'a pas encore été bien damé (on a les mêmes bulldozers que sur le sentier qui mène au piton de Bert !). En trois endroits, possibilité de faire un écart vers le sentier de Bord pour admirer Mafate. Le 2e est le plus proche : en deux minutes on se régale du spectacle.

Faite ce jour en 7 heures hors pauses depuis le début du sentier. Parfois sable, parfois galets, parfois gros galets, le circuit permet de bien faire travailler certains muscles des jambes pas toujours sollicités autrement ! Une fois à Roche Plate on a décidé de continuer un peu car il est vrai qu'il y avait un rassemblement de buggies. encore plus bruyants que les 4x4... il suffit de prendre la direction Nez de Bœuf, le sentier se rétrécit ; suivre l'indication "point de vue sur Roche Plate" pour être en hauteur et au calme pour le pique-nique (temps indiqué = 30 minutes, on en a mis 10 alors ne pas hésiter !). La forêt de filaos est très jolie avec le tapis de jouvences. On pensait aussi avoir chaud, mais on a eu du vent tout le long, plutôt pas mal. A faire une fois !

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Difficile
4h30 11.6 km
Inconnue
Facile
2h45 8.5 km
Inconnue
Facile
3h 11.2 km
Inconnue
Moyen
5h30 16.5 km
Inconnue
Moyen
2h45 9.3 km
Inconnue
Difficile
6h30 15.5 km
Inconnue
Difficile
5h15 16.3 km
Inconnue
Difficile
6h 18 km
Inconnue
Moyen
4h 8.3 km
Inconnue
Moyen
5h30 20 km
Inconnue
Facile
2h30 8.8 km
Inconnue
Difficile
7h30 19.7 km
Inconnue
Moyen
3h 7.4 km
Inconnue
Difficile
6h30 19 km
Inconnue
Facile
4h15 11 km
Inconnue
Facile
1h45 7 km
Inconnue
Difficile
3h15 6.6 km
Inconnue
Difficile
3h45 6.3 km
Inconnue
Moyen
5h 16.8 km
Inconnue
Difficile
6h 18 km
Inconnue
Moyen
1h45 6 km
Inconnue
Difficile
6h30 16.5 km
Inconnue
Difficile
6h30 15.5 km
Inconnue
Moyen
5h 12.5 km
Inconnue
Difficile
6h 8.3 km
Inconnue
Difficile
7h 24.5 km
Inconnue
Moyen
6h30 15 km
Inconnue
Difficile
7h30 19.7 km
Inconnue
Moyen
5h 14.8 km
Inconnue
Moyen
4h 11.3 km
Inconnue
Facile
1h 2.5 km
Inconnue
Facile
2h15 6.1 km
Inconnue
Moyen
2h15 10.3 km
Inconnue
Facile
2h15 7.3 km
Inconnue
Moyen
5h30 19 km
Inconnue
Très facile
1h45 10 km
Inconnue
Facile
2h30 8 km
Inconnue
Moyen
5h30 17.8 km
Inconnue
Moyen
4h30 16 km
Inconnue
Moyen
3h 11.5 km
Inconnue
Moyen
5h30 15 km
Inconnue
Facile
45 min 2.2 km
Inconnue
Moyen
5h30 18.8 km
Inconnue
Moyen
2h45 7.5 km
Inconnue
Moyen
7h 19.5 km
Inconnue
Moyen
6h30 18.5 km
Inconnue
Moyen
9h 22.5 km
Inconnue
Moyen
5h30 16.5 km
Inconnue
Moyen
3h30 8 km
Inconnue
Difficile
6h30 13 km
Inconnue
Moyen
2h 5.2 km
Inconnue
Facile
1h30 5.6 km
Inconnue
Difficile
8h 15.5 km
Inconnue
Difficile
10h 24.5 km
Inconnue
Difficile
2h15 6.1 km
Inconnue
Difficile
7h30 19 km
Inconnue
Difficile
6h30 21.5 km
Inconnue
Difficile
5h30 20.2 km
Inconnue
Difficile
5h 21 km
Inconnue
Moyen
4h30 14.2 km
Inconnue
Moyen
5h 15 km
Inconnue
Moyen
6h30 18 km
Inconnue
Difficile
5h15 12 km
Inconnue
Très facile
1h 4 km
Inconnue
Facile
4h 14.8 km
Inconnue
Difficile
6h45 18.9 km
Inconnue
Moyen
4h30 13.7 km
Inconnue
Difficile
2h 1.2 km
Inconnue
Facile
2h15 7 km
Inconnue
Moyen
3h30 13 km
Inconnue
Moyen
5h 10.8 km
Inconnue
Moyen
3h30 10 km
Inconnue
Moyen
5h30 14.2 km
Inconnue
Facile
2h30 7 km
Inconnue
Difficile
6h30 15 km
Inconnue
Facile
2h 3 km
Inconnue
Difficile
8h30 32 km
Inconnue
Moyen
5h30 16.5 km
Inconnue
Difficile
5h30 19.5 km
Inconnue
Très facile
2h 7.8 km
Inconnue
Facile
3h30 13 km
Inconnue
Moyen
5h30 17 km
Inconnue
Difficile
5h15 11 km
Inconnue
Facile
2h30 10 km
Inconnue
Difficile
6h 15.5 km
Inconnue
Moyen
3h30 11.7 km
Inconnue
Facile
1h 3.3 km
Inconnue
Moyen
1h 3 km
10/12/2017
Très difficile
9h 18.6 km
19/11/2017
Moyen
6h30 18.5 km
07/10/2017
Difficile
6h 15.5 km
10/09/2017
Moyen
7h30 27.5 km
03/09/2017
Difficile
8h30 32 km
20/08/2017
Difficile
7h30 19.7 km
26/07/2017
Moyen
5h30 15 km
24/07/2017
Moyen
7h 19.2 km
16/07/2017
Moyen
3h30 13 km
09/07/2017
Facile
3h 11 km
01/07/2017
Moyen
7h 19.5 km
14/05/2017
Moyen
4h30 10.5 km
30/04/2017
Difficile
7h30 12.5 km
23/04/2017
Moyen
5h30 17 km
26/03/2017
Moyen
2h 4 km
17/03/2017
Moyen
5h 14 km
04/03/2017
Difficile
6h30 15 km
19/02/2017
Très facile
1h30 6.5 km
12/02/2017
Moyen
3h30 13 km
04/02/2017
Moyen
4h30 13 km
22/01/2017
Difficile
5h 14 km
15/01/2017
Difficile
2h45 7.3 km
08/01/2017
Facile
5h30 15 km
10/12/2016
Difficile
6h30 17.4 km
03/12/2016
Moyen
5h30 21.5 km
26/11/2016
Difficile
5h15 16.3 km
06/11/2016
Difficile
5h30 14.5 km
22/10/2016
Facile
3h30 13.5 km
04/06/2016
Moyen
2h45 10.7 km
29/05/2016
Moyen
6h30 14.5 km
19/03/2016
Moyen
5h30 14.5 km
13/03/2016
Facile
6h 22.5 km
30/01/2016
Difficile
5h 11 km
24/01/2016
Difficile
4h45 14 km
21/11/2015
Moyen
3h 10.3 km
14/11/2015
Difficile
6h30 15.8 km
12/11/2015
Difficile
5h 8.2 km
08/08/2015
Difficile
8h 20 km