Sophie M

23 mentions

La Plaine St Paul, Réunion, membre depuis 25/01/2016

Dernière activité: il y a 2 jours


Je suis résident


La participation et le plaisir


Très bonne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Faite ce jour en partant du Bélier pour rallonger un peu... quand on a quatre heures de route aller-retour on aime bien rentabiliser le déplacement !! Ce qui donne au total 17,2 km et env. 1400 m de dénivelé. J'ai été étonnée de la repousse des herbes, à croire que la saison des pluies ne s'est jamais arrêtée ! Avec la pluie qui venait de tomber, on est rapidement trempé juste à cause des herbes plus ou moins hautes de chaque côté du sentier. Pour la variante du GR 1, ne pas s'attendre à un beau et large sentier tout dégagé... il est resté très sauvage et physique parfois. Rester attentif aux vieilles balises jaune et rouge ou aux cairns. Les passages à gué sont limites, prévoir de se déchausser. Les vues sur le piton d'Anchaing et alentours sont magnifiques. Contente d'avoir pu la faire avant la saison des pluies !

refait ce samedi, après une nuit au gîte et après avoir admiré l'éveil de Salazie ; on cherchait la boue ! C'est maintenant ou jamais car les pluies ne vont pas tarder. La 2e portion du sentier du trou de fer est en réfection par l'ONF, on emprunte donc un long morceau de piste mais c'est aussi agréable de se promener en forêt et de pouvoir musarder le nez en l'air !! Au final la vue totale était au rendez-vous :o)

Nous avons fait la partie Textor - Plaine des palmistes (avec minibus pour nous récupérer) et c'est déjà un bon morceau (16 km en 5 h 45 hors pauses). Il n'y a pas de difficulté particulière mais il faut être habitué aux sentiers techniques car cela requiert de l'attention à tout moment, de la souplesse, de l'endurance et de l'équilibre. Il faut souvent s'aider des mains, s'accroupir ou s'asseoir pour descendre plus facilement. Entre le piton de l'Eau (où il y a encore quelques arums en fleur) et la Plaine des palmistes c'est un pur enchantement ; on n'a pas croisé âme qui vive (si ce n'est quelques vaches !). La forêt est fabuleusement belle. C'est sauvage, c'est brut, c'est tranquille, c'est beau. On peu résumer ainsi : plus tu descends et plus ça descend ! Les traversées de ravines sont fléchées, il y a quelques échelles. La dernière partie comporte de hautes marches, des portions de platelages en assez mauvais état, des racines de toutes tailles et la dernière heure est la plus pénible. L'arrivée dans la petite forêt de cryptomérias signe la fin des souffrances pour ceux qui ont mal aux genoux. J'ai trouvé que c'était gras, mais plutôt sec... il faut en profiter ! On n'a même pas eu de pluie, quelle chance pour ce coin de l'île ! Mais avec la rosée on a eu vite le bas de pantalon trempé. Ravie d'avoir fait ce bout de sentier que très peu de personnes peuvent se targuer de connaître !

me revoilà sur cette rando, deux ans après mon commentaire, le seul (je suis étonnée du faible succès de cette sortie, calme et dépaysement assurés, vues, fraîcheur, rien que la nature et nous !). Aucune difficulté et ceux qui ne voudraient pas marcher sur la RF des Tamarins peuvent faire l'aller-retour sur la piste des 1800 ou arranger d'autres circuits avec tout ce qu'il y a dans le coin. Cette fois j'ai téléchargé la trace pour ne pas louper le pare-feu Montvert comme en 2016 (j'ai fait la boucle à l'envers encore). La piste des 1800 est parfaite, très roulante quelle que soit la saison (mais surtout quand les sentiers sont fermés ou boueux après des pluies !). En ce moment les mimosas péi embaument. Tout près du tamarin de la photo 14 j'ai trouvé un étroit sentier, curieuse je l'ai emprunté, les genêts commencent à l'envahir mais c'est mignon tout plein, et on retombe plus haut sur la piste VTT 6 qui descend du piton Bernica. J'ai tourné à droite pour retrouver la piste des 1800. Au pare-feu bolon, un autre sentier sans nom, c'est le Lygdamis (aussi emprunté par les VTT d'après les traces). Très beau aussi. J'y retournerai, c'est un vrai dédale là-haut !

Fait en deux jours cette fois-ci avec nuit à Aurère, adorable petit îlet. Descente par Scout, rien à redire c'est parfait. Une fois à Aurère j'ai poussé jusqu'à Bord Bazar pour avoir la vue de folie, et retour par le sentier panoramique le mal nommé car un peu trop de végétation pour qu'on y voie quelque chose. Par contre il y a une petite table de pique-nique, sympa car à l'écart du passage des gens venant de Deux Bras. Retour le lendemain par Augustave, les portions qui étaient vertigineuses ont été élargies, taillées dans la roche donc on ne s'en rend même plus compte ! Il me semble que les passerelles sont toutes neuves elles aussi. Toujours aussi beau !

Cherche groupe ou individuel 26/10/2018 09:44

bonjour, vous êtes combien de personnes en tout ?

À Lila Lala, cela a déjà été mentionné de nombreuses fois sur ce site, pour connaître l'état des sentiers il faut regarder le site de l'ONF (http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html) il y a d'ailleurs un raccourci sur randopitons en page d'accueil ; et regarder la carte de la zone concernée, si c'est rouge, on n'y va pas ! Pour la voiture, la Caz des Orangers propose le gardiennage de voiture à 10 € / nuit, 2 € pour la journée, gratuit pour ceux qui y dorment. https://www.lacazdesorangers.com

Petite variante plus classique faite ce weekend : montée du Bayonne jusqu'au gîte Ti Caz Gilbert et le lendemain retour par le Zèbre. On a laissé la voiture devant l'église, pas de pb de stationnement et on s'échauffe un peu sur la route avant d'attaquer dans le "dur". Effectivement il y a un effondrement de sentier et la solution "aménagée" est très délicate, en passant par le dessus c'est carrément de l'escalde sur quelques mètres, bien s'accrocher à toutes les branches en ayant confiance en leur stabilité, cela peut être impressionnant pour les non habitués... Ensuite tous les passages en crête sont magnifiques et jamais vertigineux. Mais plus on monte et plus ça monte... heureusement les vues totalement inhabituelles sur Cilaos nous remotivent à chaque nouvelle colline qu'il faut gravir ! Sentier totalement sec ce qui ne gâche rien.

Faite hier, le sentier est en bon état et totalement sec, un plaisir ! 5 h 50 de marche effective, nous ne sommes pourtant pas coureurs, loin de là. On l'a faite dans le sens inverse, on s'échauffe ainsi sur la piste avant d'entamer la forêt de bois de couleurs, magnifique. Petite portion technique avant de descendre vers le col de Bébour, mais les racines aident à s'agripper. Après la portion de RF, agréable car presque plate, on attaque une bonne montée mais qui n'est pas trop longue. Ensuite des faux-plats et des petites montées dans une végétation luxuriante et un calme total, jusqu'au croisement (Bras Chanson) où nous avons pique-niqué. Le reste n'est qu'une formalité, RAS si ce n'est un mini-raidillon et quelques échelles. Nous n'avons eu aucun problème à retrouver le sentier après les ravines...

J'attendais avec impatience la réouverture de ces sentiers, deux ans après mon dernier commentaire. Fait à nouveau en sens descendant, que je préfère et aussi pour avoir les panoramas face à soi. Laisser la voiture sur le petit parking pour prendre le bus à l'arrêt Burel à 7 h 16 par ex. et prévoir d'arriver un peu en avance sinon vers le Petit Serré on se retrouve juste derrière son bus, et les occasions de le doubler sont rares !! Descendre à Père Boiteau. Le parcours est effectivement bien refait, des marches ont été rajoutées, des portions ont été recreusées à certains endroits. Les passages à gué jusqu'à îlet à cordes sont faisables de roche en roche, mais pour les suivants il faut mouiller les pieds. Pour la dernière traversée, un cairn indique le passage habituel mais trouvant qu'il y avait trop de courant (et qu'il était trop près d'un toboggan naturel... pas envie d'une baignade gratuite !) je n'ai eu qu'à remonter de quelques dizaines de mètres sur la rive pour trouver un endroit avec de l'eau jusqu'aux genoux seulement. L'ouvrage le plus impressionnant reste celui juste avant de retrouver la route... un pan entier de montagne et forêt a été emporté ! voir photos

Date Annonce Auteur Date d'ajout
04/11/2018 Tour du piton Lélesse depuis le Bélier Sophie M 26/10/2018
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Facile
2h30 10 km
Inconnue
Difficile
6h30 13 km
Inconnue
Facile
5h30 15 km
Inconnue
Moyen
3h 10.3 km
Inconnue
Facile
1h45 7.4 km
Inconnue
Moyen
4h 13.5 km
Inconnue
Moyen
5h30 14.2 km
Inconnue
Moyen
5h30 15 km
Inconnue
Difficile
4h30 11.6 km
Inconnue
Facile
2h45 8.5 km
Inconnue
Facile
3h 11.2 km
Inconnue
Moyen
5h30 16.5 km
Inconnue
Moyen
2h45 9.3 km
Inconnue
Difficile
6h30 15.5 km
Inconnue
Difficile
5h15 16.3 km
Inconnue
Difficile
6h 18 km
Inconnue
Moyen
4h 8.3 km
Inconnue
Moyen
5h30 20 km
Inconnue
Facile
2h30 8.8 km
Inconnue
Difficile
7h30 19.7 km
Inconnue
Moyen
3h 7.4 km
Inconnue
Difficile
6h30 19 km
Inconnue
Facile
4h15 11 km
Inconnue
Facile
1h45 7 km
Inconnue
Difficile
3h15 6.6 km
Inconnue
Difficile
3h45 6.3 km
Inconnue
Moyen
5h 16.8 km
Inconnue
Difficile
6h 18 km
Inconnue
Moyen
1h45 6 km
Inconnue
Difficile
6h30 16.5 km
Inconnue
Difficile
6h30 15.5 km
Inconnue
Moyen
5h 12.5 km
Inconnue
Difficile
6h 8.3 km
Inconnue
Difficile
7h 24.5 km
Inconnue
Moyen
6h30 15 km
Inconnue
Difficile
7h30 19.7 km
Inconnue
Moyen
5h 14.8 km
Inconnue
Moyen
4h 11.3 km
Inconnue
Facile
1h 2.5 km
Inconnue
Moyen
2h15 10.3 km
Inconnue
Facile
2h15 7.3 km
Inconnue
Moyen
6h30 19 km
Inconnue
Très facile
1h45 10 km
Inconnue
Facile
2h30 8 km
Inconnue
Moyen
5h30 17.8 km
Inconnue
Moyen
4h30 16 km
Inconnue
Moyen
3h 11.5 km
Inconnue
Moyen
5h30 15 km
Inconnue
Facile
45 min 2.2 km
Inconnue
Moyen
5h30 18.8 km
Inconnue
Moyen
2h45 7.5 km
Inconnue
Moyen
7h 19.5 km
Inconnue
Moyen
6h30 18.5 km
Inconnue
Moyen
9h 22.5 km
Inconnue
Moyen
5h30 16.5 km
Inconnue
Moyen
3h30 8 km
Inconnue
Difficile
6h30 13 km
Inconnue
Moyen
2h 5.2 km
Inconnue
Facile
1h30 5.6 km
Inconnue
Difficile
8h 15.5 km
Inconnue
Difficile
10h 24.5 km
Inconnue
Difficile
2h15 6.1 km
Inconnue
Difficile
7h30 19 km
Inconnue
Difficile
6h30 21.5 km
Inconnue
Difficile
7h 20.7 km
Inconnue
Difficile
5h 21 km
Inconnue
Moyen
4h30 14.2 km
Inconnue
Moyen
5h 15 km
Inconnue
Moyen
6h30 18 km
Inconnue
Difficile
5h15 12 km
Inconnue
Très facile
1h 4 km
Inconnue
Facile
4h 14.8 km
Inconnue
Difficile
6h45 18.9 km
Inconnue
Moyen
4h30 14.4 km
Inconnue
Difficile
2h 1.2 km
Inconnue
Facile
2h15 7 km
Inconnue
Moyen
3h30 13 km
Inconnue
Moyen
5h 12.3 km
Inconnue
Moyen
3h30 10 km
Inconnue
Moyen
5h30 14.2 km
Inconnue
Facile
2h30 7 km
Inconnue
Difficile
6h30 15 km
Inconnue
Facile
2h 3 km
Inconnue
Difficile
8h30 32 km
Inconnue
Moyen
5h30 16.5 km
Inconnue
Difficile
5h30 19.5 km
Inconnue
Très facile
2h 7.8 km
Inconnue
Facile
3h30 13 km
Inconnue
Moyen
5h30 17 km
Inconnue
Difficile
5h15 11 km
Inconnue
Facile
2h30 10 km
Inconnue
Difficile
6h 15.5 km
Inconnue
Moyen
3h30 11.7 km
Inconnue
Facile
1h 3.3 km
Inconnue
Moyen
1h 3 km
16/12/2018
Moyen
5h 12.5 km
01/11/2018
Difficile
6h30 15.8 km
07/10/2018
Difficile
5h30 19.5 km
11/08/2018
Difficile
5h 16.2 km
05/08/2018
Moyen
2h45 8.4 km
28/07/2018
Moyen
4h 8.3 km
06/07/2018
Difficile
7h 18.1 km
17/06/2018
Moyen
3h 11.5 km
26/05/2018
Moyen
3h15 7 km
14/04/2018
Difficile
6h30 15 km
25/02/2018
Facile
1h30 4.8 km
10/12/2017
Très difficile
9h 18.6 km
19/11/2017
Moyen
6h30 18.5 km
07/10/2017
Difficile
6h 15.5 km
10/09/2017
Moyen
7h30 27.5 km
03/09/2017
Difficile
8h30 32 km
20/08/2017
Difficile
7h30 19.7 km
26/07/2017
Moyen
5h30 15 km
24/07/2017
Moyen
7h 19.2 km
16/07/2017
Moyen
3h30 13 km
09/07/2017
Moyen
3h 11 km
01/07/2017
Moyen
7h 19.5 km
14/05/2017
Moyen
4h30 10.5 km
30/04/2017
Difficile
7h30 12.5 km
23/04/2017
Moyen
5h30 17 km
26/03/2017
Moyen
2h 4 km
17/03/2017
Moyen
5h 14 km
04/03/2017
Difficile
6h30 15 km
19/02/2017
Très facile
1h30 6.5 km
12/02/2017
Moyen
3h30 13 km
04/02/2017
Moyen
4h30 13 km
22/01/2017
Difficile
5h 14 km
15/01/2017
Difficile
2h45 7.3 km
08/01/2017
Facile
5h30 15 km
10/12/2016
Difficile
6h30 17.4 km
03/12/2016
Moyen
5h30 21.5 km
26/11/2016
Difficile
5h15 16.3 km
06/11/2016
Difficile
5h30 14.5 km
22/10/2016
Facile
3h30 13.5 km
04/06/2016
Moyen
2h45 10.7 km
29/05/2016
Moyen
6h30 14.5 km
19/03/2016
Moyen
5h30 14.5 km
13/03/2016
Facile
6h 22.5 km
30/01/2016
Difficile
5h 11 km
24/01/2016
Difficile
4h45 14 km
21/11/2015
Moyen
3h 10.3 km
14/11/2015
Difficile
6h30 15.8 km
12/11/2015
Difficile
5h 8.2 km
08/08/2015
Difficile
8h 20 km