Sophie M

La Plaine St Paul, Réunion, membre depuis 25/01/2016

Dernière activité: il y a 21 heures

Je suis résident

La participation et le plaisir

Très bonne

2 à 5 randonnées

à Nico, impossible de se tromper au départ, près des voitures, l'arrêt de bus, hop ça monte tout de suite (il y a quelques années c'était un vieux panneau Piton des Neiges mais il y a sûrement une nouvelle signalétique). Pas de passages techniques, c'est plutôt un boulevard large et bien entretenu ! Pour vous repérer, vous pouvez utiliser une appli comme maps.me qui ne demande pas de connexion Internet (on télécharge la carte chez soi sur WIFI et ensuite seul le GPS est utilisé) ; très pratique à l'étranger aussi pour ne pas utiliser ses data !

bonjour heloise34, pour compléter ce qui vient d'être écrit ; le chemin Charrette fait 4 km d'une montée très progressive (aucune marche à gravir) qui "remplace" 1,5 km du sentier classique à plus fort dénivelé (principalement des marches).

Refaite depuis le Bélier (voir comm de décembre dernier) mais avec 6 autres personnes. Sur une bonne partie, les jouvences, raisins marrons, corbeilles d'or etc. ont fortement poussé et ralentissent pas mal la progression, s'accrochent aux cheveux, aux habits, griffent. En faisant la boucle dans le sens horaire, on remonte la variante du GR et le balisage est plus visible, je n'ai eu aucun souci à suivre le sentier pourtant pas très dégagé. Donc à faire rapidement avant qu'il disparaisse complètement !!

Je viens d'effectuer ce tronçon dans le cadre d'un périple de 3 jours (2 nuits à îlet à Bourse, l’îlet le plus isolé de tous, repos et déconnexion assurés), ce qui m'a permis de faire en plus un A/R jusqu'à la Roche Ancrée le J2. Les sentiers sont nickel. Le sentier panoramique d'îlet à Bourse rallonge un peu mais la vue vaut le détour, de même que le coup d’œil à la petite église qui a quand même l'air abandonnée depuis mon dernier passage. D’îlet à Bourse, après le passage à gué du Bras d'oussy, j'ai pris le plateau de Gousse qui offre quelques panoramas fabuleux et originaux (voir photos). Cayenne n'est pas très loin de Grand Place mais ce segment est bien pentu ! Pour info, le café/épicerie du gîte du facteur (les Bougainvilliers) ferme maintenant entre midi et 16 heures, prendre ses précautions (mais un robinet d'eau de source, à défaut de Dodo, est toujours dispo sur le sentier). Juste à la sortie de Cayenne direction Roche plate se trouve une petite aire pour hélico et il y a un incroyable point de vue. En remontant de la Roche ancrée, j'ai pris le petit sentier qui tourne à droite juste avant Cayenne, qui permet d'autres vues sympathiques et retombe sur le "sentier de découverte" de Grand place école avec ses énormes manguiers, jamblons, etc. J'ai fini de nouveau par le plateau de Gousse car les montées sont plus progressives (plusieurs faux-plats et des portions sous les filaos très appréciées sous un soleil de feu) que l'autre solution. Et surtout je ne me lasse pas de ces paysages !

Malgré la faible pluviométrie, quelques beaux bassins. On chemine facilement sur la roche polie car il y a peu d'écoulement d'eau donc peu d'algues.

Dans le cadre de 4 jours entre Cilaos et Mafate, circuit effectué en deux temps. J1, bus 61 pris à Cilaos-ville à 5 h 50 et début de la rando à 6 h 15, quel régal de pouvoir attaquer la montée au jour naissant et avec une fraîcheur que l'on a oubliée depuis si longtemps dans les bas ! La tisanerie est fermée à cette heure matinale, mais je connais la recette de "l'ascenseur" et en ai fait. Le chemin est très bon, alternance de montées et de petits faux-plats. Passage du col au bout de 2 h 15 pauses comprises, avec les vues de plus en plus larges. J'arrive à Marla en 45 minutes, en semaine hors vacances scolaires on ne croise que 4 ou 5 personnes. Puis traversée de l'îlet, descente du pierrier, on imagine les dégâts de Fakir, le tracé a encore été remanié, émaillé de nouveaux gros blocs détachés de la falaise. Puis arrive mon moment préféré, la partie désertique qui se rapproche progressivement de la rivière. Le soleil cogne dur, on se sent minuscule au pied de ces remparts, on a l'impression d'être au bout du monde. J'arrive sur le site des Trois Roches vers 11 heures, génial le pique-nique les pieds dans l'eau fraîche ! Quelques personnes passent puis repartent. Je suis seule, un régal. Je reprends la montée vers Marla tranquillement, avec de nombreuses pauses car le gîte n'ouvre qu'à 15 heures et il fait toujours bien chaud. Le soir, la température descend vers 15° et une petite flambée dans le poêle pendant le repas est la bienvenue ! J2 : départ vers 8 heures, je tente le "point de vue" indiqué près de la miellerie mais le sentier n'est pas entretenu et on ne voit rien de particulier. Toujours une météo radieuse. Halte à la tisanerie, il n'y a personne mais les tisanes sont en libre service. Retour par le bus de 11h58 (les horaires sont d'ailleurs affichés à la tisanerie) et direction les thermes pour un forfait de remise en forme sur 2 jours absolument parfait !

Bonjour, désolée de tarder à répondre mais je viens de passer 4 jours entre Cilaos et Mafate !! (c'était trop bien !!) Le tour des cirques est une très bonne idée, c'est un itinéraire très varié et avec des tronçons tous plus beaux les uns que les autres. En ce moment les sentiers sont très praticables vu qu'on n'a pas eu de saison des pluies (records de chaleurs battus, vieux de 51 ans, et déficit pluviométrique alarmant, même si cela fait bien l'affaire des randonneurs que nous sommes !). Les gués sont facilement franchissables. Les parties généralement boueuses sont aussi plus agréables (ou devrais-je dire, moins pénibles). En y repensant, j'ai peut-être quelques idées comme coins de bivouac/camping par là, je dirais le site de Trois Roches, ou la Plaine AUX Sables (pas la plaine "des" sables, c'est entre Trois roches et La Nouvelle), le plateau Kelval (c'est entre Marla et la remontée vers la plaine des Tamarins). Aurère dispose d'un camping "la bonne terre" https://www.allonslareunion.com/hebergement-reunion/camping--glamping/camping-la-bonne-terre/index.html. Dans Salazie je ne sais pas trop, peut-être vers Piton d'Anchaing (il me semble qu'il y a un emplacement en bord de rivière, un peu en dessous de la passerelle de la rivière du Mât). Pour Cilaos, je viens d'y repasser, entre le col du Taïbit et la route de l'îlet à Cordes l'association des Salazes, qui est entre autres une tisanerie, propose un terrain plat pour camper (dans les 5 euros par pers, voir https://www.cg974.fr/nature/espaces-naturels-sensibles/zone-sud/ilet-des-trois-salazes-cilaos/. Sinon il n'y a pas d'endroits vraiment plats pour s'installer sur ce sentier, à part le sentier c'est la forêt dense ! Bons préparatifs !

bonjour, le sentier Augustave (et non Gustave) est actuellement fermé. Vous pourrez passer par le sentier Scout pour rejoindre Aurère. Mais vous pouvez toujours guetter sur le site de l'ONF si le sentier rouvre quand vous y serez, on ne sait jamais. http://www1.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html Par contre je n'y connais rien en coins de bivouacs, désolée !

Refait ce jour en partant du chalet des Pâtres, dans le sens antihoraire (environ 11 km, moins de 4 heures). Je ne pensais pas y retourner tant ma dernière expérience (voir le commentaire d'août 2017) avait été "boueuse" et humide ! Mais l'envie de tester l'imperméabilité de mes nouvelles chaussures et aussi de pouvoir marcher au frais sans un trop fort dénivelé, a fait le reste. Je n'osais y croire mais le chemin est sec ou juste gras à 80 % ce qui est énorme pour le coin ! Toute la montée le long des pâturages est sèche, si ce n'est la rosée du matin. Autour du lac aussi, rien à signaler, on marche sans problème, jusqu'au piton des Herbes Blanches et un peu après. C'est seulement dans la descente du Piton Misère et la remontée de l'autre côté, que cela devient plus délicat (classique devrais-je dire), mais dans tous les cas on peut contourner et éviter facilement les écueils en marchant sur les bords herbeux, sur les bouts de bois jetés ça et là ou sur les racines et rochers qui affleurent. La progression est donc presque "normale" pour ce type de sentier, et on s'attarde plus pour admirer les nombreuses vues dans tous les sens, surtout dans l'Est et la Plaine des Cafres qui, aujourd'hui, étaient plus dégagés que l'Ouest. Et de l'eau dans le lac pour LA photo !! Alors si vous hésitiez à y aller, je n'aurai qu'un seul mot : foncez !

Variante plus courte faite ce jour, depuis l'aire de Dioré jusqu'un peu plus loin que le cap Picard, soit 16 km A/R et +1000, peut-être un peu plus accessible que celle de la présente fiche pour le commun des randopitonneurs qui voudrait quand même découvrir de nouveaux points de vue inédits (:o), et niveau bon marcheur sans plus (5 h 37 hors pauses). Grâce au commentaire de Martial, je me suis dit que c'était maintenant où jamais de faire ce sentier qui me fait de l’œil depuis si longtemps. Effectivement il est parfait, peu de passages techniques, quelques plaques de boue qui se négocient facilement, j'ai mis quelques coups de bâtons sur les vignes marronnes en travers. Au tout début de la rando, un peu après la dernière barrière, j'ai pris à droite dans une grande clairière (avec un kiosque récent un peu caché à gauche), et tout au fond on voit une flèche sur une pancarte, c'est un côté de "la boucle" de Dioré qui longe une ravine sans nom sur la carte (on devine entre les arbres le coin nommé "les hauts de menciol"). Cette partie est très agréable car la montée est régulière, pas pleine de marches démesurées. On débouche à droite du kiosque-point de vue. Je ne m'attendais pas à avoir autant de points de vue dans des directions différentes ! Voir photos