Sophie M

La Plaine St Paul, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 25/01/2016

Dernière activité: il y a 2 semaines

Je suis résident

La participation et le plaisir

Très bonne

2 à 5 randonnées

sentier rouvert depuis le 18 mars.

J'ai couplé cette sortie avec la 1479 pour un total de 13 km et 600 de dénivelé, pour avoir de quoi se mettre sous les pieds en cette belle journée et rentabiliser l'heure et demie de route "aller".
Effectivement, de hautes herbes pleines de rosée le matin...
Depuis le dernier commentaire, la végétation a encore bien poussé. J'ai bien longé les barbelés puis dans un virage de la RF, pris le petit sentier assez visible qui mène à la ligne du Bras Mahot mais un peu plus loin on ne sait plus où est le sentier. Il y avait des trous remplis d'eau cachés sous la végétation, faire attention quand on s''approche d'un genre de petite ravine bien végétalisée.
J'ai fini par trouver une mini trace (vaches ??) qui allait dans la bonne direction, mais à environ 50 m à droite de la trace randopitons. J'avais la ravine à ma gauche alors qu'elle aurait dû être à droite, mais comme la route n'était plus qu'à une centaine de mètres j'ai simplement "coupé tout droit" vu que la forêt n'est pas vraiment dense.
Par endroits des arbustes ont pris de l'ampleur, il faut contourner ou se baisser. Donc autant prendre les derniers lacets de la RF pour rejoindre la zone de pique-nique avant de continuer la rando.
J'ai par contre emprunté la totalité de la RF des Eucalyptus, car trop de végétation vers le piton Fougères. Elle est très belle et une ravine qui la coupe offre la possibilité de belles photos avec des petits bassins.

Fait ce jour en petit groupe de 8. Sortie bien sportive et assez éprouvante avec la chaleur et l'hygrométrie ambiantes ! Partir tôt pour commencer la montée au piton Morel avec encore un peu d'ombre. Vue spectaculaire en haut. Descente bien raide puis retour sur la route par un bout de sentier bien envahi de plantes qui grattent.
La végétation a bien poussé partout ; la montée au piton Gros galet permet de se prendre à nouveau une bonne suée mais on a de belles vues inhabituelles. Redescente après un pique-nique à l'ombre. Une fois au bord de la rivière (sentier mussard) il faut marcher dans l'eau (mais cela a fait plutôt du bien aux jambes surchauffées), car les passages en bois on disparu ; et malgré une reco et la trace gpx, on peut avoir des hésitations dans le canyon, car les dernières pluies ont changé l'aspect de la ravine (éboulis, arbres en travers...) mais en habitués de ce type de circuit, on trouve sa voie assez vite. Découverte de superbes cascades et toboggans ! On finit par une dernière montée dans les chouchoux.

Cette fois-ci j'ai fait la boucle complète telle que décrite mais en me garant à la ravine des Colimaçons pour avoir la voiture à la fin de la descente hors sentier. Après avoir rajouté la petite boucle "bras mouton", on suit la route tranquillement puis commence la montée.
J'ai bifurqué en direction du piton Véra, j'ai vite trouvé une petite sente bien nette mais en la suivant on s'éloignait fortement sur la gauche par rapport à la trace randopiton (au point de tomber sur la portion de retour !). Je me suis dit que j'allais le faire à l'envers mais la sente continuait sur la gauche puis au bord d'une falaise sans possibilité de descendre.
Beaucoup de tronçons de fougères très denses, et des branches mortes par endroits, qui griffent les jambes et limitent les possibilités d'explorer.
Au final, en suivant les sentes puis en suivant la trace randopitons au plus près (20 m), et après quelques tâtonnements et demi-tours, à l'endroit où doit se franchir la ravine j'étais au bord d'une falaise de plusieurs mètres de haut... j'ai tenté un peu plus vers l'ouest, mais la progression était compliquée et le brouillard a surgi alors j'ai fait demi-tour pour retrouver le sentier balisé. Je reviendrai un autre jour, accompagnée !
Le reste était facile ! Au piton Rouge, comme je l'ai dit le 9 novembre dernier, il faut partir de la table de pique-nique, filer tout droit on voit des gros cairns, et on finit par arriver au bord de la ravine des Colimaçons, de là on oblique à gauche, ça descend et il y a les cairns, ou un sentier bien net, ou en dernier recours, la trace sur le GPS.
Belle immersion dans un environnement très reposant (sauf lorsqu'un troupeau de vaches a détalé, les sabots ont fait un bruit d'enfer sur les roches !)

Fait ce jour dans l'autre sens et en partant près de la ravine des Colimaçons car j'ai complété cette courte boucle avec une autre plus grande (tour du piton véra et piton Rouge) qui termine près de cette même ravine.
Agréablement surprise par le beau sentier et le balisage nickel (flèches rouges et traits blancs). Effectivement la trace randopitons ne suit pas vraiment le sentier sur le terrain (au plus bas du circuit), mais on ne peut pas se perdre. Avant le barbelé, là où la trace randopitons tourne, cela avait l'air d'une ravine bien encombrée donc je suis passée comme le dit le commentaire précédent, il y a largement la place. Superbes calumets et odeur envoûtante des mimosas péi. Quelques vues malgré le ciel très bas.... A découvrir

Faite ce jour, sol un peu gras après les bonnes pluies de la veille mais très peu de boue (le pire étant finalement sur la RF fermée). Parcours en bon état, le raccourci qui remonte assez sèchement de la RF à la crête a bien été retapé avec de nouvelles marches. Le petit bout vers le piton Bâtard est le plus encombré (fougères principalement) même si cela ne ralentit pas encore vraiment la marche. Partir tôt car il fait très chaud très vite et prévoir beaucoup d'eau !
Beaucoup d'ambiances différentes avec les vues et la végétation, un vrai régal.

moi aussi ça m'intéresse :oD

Superbe circuit à découvrir quand on a déjà écumé plusieurs fois les sentiers Bœuf, Chapelle, Zèbre, Jument et Bayonne. Les dernières pluies ont fait tomber quelques arbres, quelques rochers, mais la plupart a été nettoyée.
La première moitié est une pépite ! Très peu fréquentés, pas toujours entretenus mais superbes, les tronçons de sentiers ensoleillés ou ombragés alternent avec quelques petits bouts de piste qui permettent de découvrir de nouveaux panoramas. La remontée de la ligne domaniale est originale, avec son incroyable vue sur les plaines, les pâturages, les pitons.
La météo étant avec moi, j'ai décidé de poursuivre jusqu'au sentier de bord de Cilaos (environ 600 m), tout d'abord en poursuivant sur la piste domaniale mais il y avait deux portions qui semblaient bien verticales et j'en avais déjà plein les pattes alors j'ai opté pour le très bucolique sentier qui remonte vers le Jacky Inard. J'ai pesté contre moi-même pendant cette dernière montée (encore du D+ !!) mais la récompense à l'arrivée a tout fait oublier ! Après un pique-nique à l'ombre où je ne savais quelle vue était la plus belle, j'ai finalement décidé de reprendre la trace plus bas en descendant la fameuse piste domaniale (il y a effectivement une sente plutôt bien visible) et les deux "barres rocheuses" n'étaient pas si terribles que cela (en moins de 10 minutes c'était fait !). Je n'ai vu personne de la journée, jusqu'à la Chapelle.

Après une semaine de pluies dans le Sud c'est pleines d'optimiste que nous décidons de tenter l'aventure vu que la météo est favorable. Ce n'est pas la farine entre le Tampon et le Pas des Sables qui va nous arrêter ! Au bout de 5 minutes, tout se lève et hop nous voilà au soleil (9° seulement au début ça fait du bien !). Nous avons fait la boucle dans l'autre sens pour garantir les paysages (et on a bien fait car l'après-midi a été plus variable). Le hors-sentier se suit très bien avec la trace, on voit toujours la route plus ou moins près ce qui pourrait rassurer les plus inquiets, la végétation est plutôt clairsemée donc on se faufile sans problème.
Le tour du plateau en lui-même se fait assez vite, quelques beaux à-pic pour des clichés inhabituels.
Pique-nique dans la petite forêt magique juste avant la plaine des sables. Comme on n'en avait pas assez et qu'il faisait très bon on a poursuivi jusqu'au gîte du volcan par le GR, pour boire un chocolat. Cela rajoute 10 km mais c'est tellement beau qu'on ne les voit pas passer. La farine fera son retour vers la fin, histoire qu'on n'ait pas trop chaud pour remonter les derniers lacets vers le parking. On s'est éclaté !

idem, sentier trouvé le 22 décembre,on n'avait pas vu la flèche blanche mais les explications d'une autre fiche ont été utiles (rando 1258), à savoir, partir entre les deux radiers béton et commencer à monter même si on ne voit rien de flagrant, c'est plus évident un peu plus loin. Et avec la trace GPS on a une idée de la direction générale à prendre, et on passe là où on le sent mieux. C'est un beau hors sentier.