Du Colorado au Chemin des Anglais par les terres rouges de Fleurié

Dernière mise à jour 12/03/2020

Reconnaissance des derniers kilomètres du Grand Raid

Cette boucle a été réalisée en partie pour reconnaître et décrire le sentier qui relie le Chemin des Anglais au Colorado lors des épreuves du Grand Raid. Afin d'éviter de passer deux fois sur le même sentier en effectuant un aller-retour, le trajet s'est poursuivi pour revoir l'état des terres rouges de Fleurié. Ce magnifique endroit a peu souffert des intempéries des 5 dernières années et, bonne nouvelle pour l'environnement, on n'y voit plus les innombrables traces de pneus à crampons qui l'usaient trop vite. Il est fortement conseillé de se munir d'un GPS ou d'un extrait de carte car on rencontre tout au long de la descente une vingtaine de sentiers partant dans toutes les directions. Si on a peu de chances de s'égarer dans cette région peu boisée où l'on voit toujours l'horizon, prendre un autre circuit sort du cadre de la reconnaissance du parcours. Tous les sentiers sont usés par les semelles et les pneus sur cette terre rouge, jaune et orangée si caractéristique de la région de Saint-Bernard et des portions pentues s'avèrent très glissantes. On ne peut s'empêcher de penser aux concurrents qui ont déjà effectué 140 km lorsqu'ils entament cette forte montée de 350 m en direction des installations de loisirs du Colorado.

La randonnée débute à l'entrée du parc du Colorado si le départ s'effectue comme ici avant 7 h du matin. Après l'ouverture officielle des barrières, et pour gagner du temps ou des km, il est possible de rouler jusqu'au dernier parking près de la grande prairie entourée de bambous qui sépare des installations météorologiques. Après avoir traversé cette prairie pour adeptes du repos du dimanche (Photo 1), profité du magnifique point de vue sur le chef-lieu (Photo 3) ou sur les cascades du Grand Bras (Photo 4), partir vers la Fenêtre sur un sentier large et plat bordé de chocas et poivriers (Photo 5). Après 500 mètres de marche agréable en profitant de nouveaux panoramas sur les cascades en aval du Bassin Diable, on rencontre un sentier partant sur la droite. Il est large et déjà envahi d'ornières glissantes. Très vite, on arrête de compter les bifurcations (Photo 6) et le GPS rassure lorsque l'on a téléchargé avant le départ le parcours de la Diagonale des Fous. Le sentier, bordé de petits bois de rempart, fougères, chocas et branles verts traverse plusieurs fois les premières zones sableuses tirant sur le rouge. Ce tuf friable aux belles couleurs chaudes est souvent glissant et nécessite un peu d'attention dans ses parties très pentues. A la RD41, prendre à gauche et marcher jusqu'à la maison de l'ONF (Photo 7) puis poursuivre en face pour retrouver le même type de sentier (Photo 10) qui se termine en haut d'une impasse. On rejoint la route de Saint-Bernard qu'on emprunte par la gauche avant de parvenir à un croisement près d'une petite épicerie (Photo 11). Passer devant l’échoppe et trouver plus loin un sentier qui débute par des marches en béton et se poursuit sous les bambous par de belles portions pavées (Photo 12). On peut couper par la gauche en suivant ces pavés mais le circuit officiel se prolonge à droite pour se terminer au Chemin de la Ruelle Bambou. Débute alors un court contournement du village des Bambous sur une route étroite et agréable avec peu de circulation. Au croisement suivant, un panneau indique le Chemin des Anglais à 1500 m. Un sentier part sur la droite et franchit la Ravine à Jacques sur une petite passerelle (Photo 14). Longer ensuite le Chemin de La Grande Chaloupe (Photo 15) jusqu'aux filaos qui bordent la fin du Chemin des Anglais (Photo 16). La jonction Colorado-Chemin des Anglais est terminée ; il est possible de poursuivre vers la Possession par le chemin pavé qui passe à La Grande Chaloupe. Le retour proposé ici emprunte une portion déjà décrite mais qui permet de compléter la collection de terres rouges traversées depuis le départ. Revenir sur ses pas par la route bétonnée et emprunter sur la droite le premier sentier de qualité rencontré. On retrouve la végétation traversée depuis le départ (Photo 17) et un regard vers l'horizon montre des plaques dénudées. On s'en approche rapidement en prenant à gauche à la première bifurcation. Le sentier en pente moyenne est très agréable (Photo 18). Plus haut, près d'un pylône électrique, un sentier part sur la droite (Photo 20) et passe au plus près de la plus vaste zone dénudée de la région (Photo 21). Descendre le long de la petite ravine qui la borde et profiter du magnifique spectacle de ces roches tenues, pour le moment, par quelques pelletées de terre (Photo 22). Eviter d'ailleurs de monter sur les roches qui pourraient basculer brutalement. Une fois cette balade désertique terminée, poursuivre sur le sentier bordé de goyaviers (Photo 24) et rejoindre les modestes habitations situées à la fin d'une impasse. Retrouver la RD41 et partir pour moins de 3 km en direction de La Montagne (Photo 25). En arrivant à la Grande Ravine, bifurquer sur le sentier assombri par le tunnel des jamrosats et grimper entre les cailloux, racines et parties glissantes en direction de la Fenêtre qu'on atteint en une demi-heure. Le sentier vers le Colorado débute par une volée de marches et se poursuit longuement sur d'innombrables racines (Photo 27) avant de retrouver la boule blanche de la station du Colorado qui domine les installations. Longer les bambous en marchant sur l'herbe bien tondue et rejoindre en descente le point de départ.

Itinéraire

A partir de Saint-Denis, se rendre à la Montagne puis regagner l'aire de loisirs du Colorado - Remonter vers la station météo puis emprunter le sentier longeant le rempart - bifurquer à droite 500 m après la station et redescendre vers la RD41 - La traverser et poursuivre jusqu'à la route de St-Bernard - Partir à gauche puis suivre les panneaux du Chemin des Anglais - Au Chemin des Anglais, faire demi-tour et emprunter le premier sentier à droite - Rejoindre l'aire la plus importante de terres rouges puis remonter vers la RD41 - Marcher 2700 m sur la route en direction de la Montagne - Tourner à droite sur le sentier longeant la Grande Ravine et rejoindre la Fenêtre - Partir à gauche en longeant le rempart jusqu'à la station météo puis le parking.

Gdad, 14/06/2022 15:39

bonjour,
en tant que vttiste et également randonneur, cela me désole de lire de façon récurrente des sous-entendus à l'égard des vttistes, qui seraient toujours de méchants égoistes qui dégradent les sentiers en creusant des ornières ou en laissant des km de rubalise. Je pense qu'il faudrait plutôt incriminer pour commencer les "motos vertes" dans beaucoup de cas, mais d'ailleurs et au fait pourquoi ne s'en prend-t-on pas dans un soucis d'équité aux traileurs, qui vu leur nombre croissant ont sûrement un impact non négligeable également?
J'ai toujours eu des relations cordiales avec les randonneurs, mais peut-être certains méconnaissent notre sport et en ont peur à tort alors que les objectifs convergent lorsqu'il s'agit de "vélo de montagne" (je dois d'ailleurs rappeler qu'un tel velo offre un très bon contrôle y compris dans certains passages où l'on est moins rassurés à pied, et avant tout un très bon freinage et progressif). Il existe une façon de rouler propre en montagne qui à mon avis ne dégrade pas plus les sentiers qu'un groupe de plusieurs randonneurs équipés de batons et de chaussures de 2kg, d'autant qu'avec des considérations physiques la pression est plus faible si l'on regarde la surface de contact. Dernier détail, les protections font peut-etre peur mais sont très efficaces et n'ont aucun but de "look", on est ainsi en parfaite sécurité.
A bientôt sur les sentiers ,Guillaume

CNoël, 09/10/2021 13:33
Randonnée complétée le 23/06/2023

La Possession-Chemin des Anglais-La Grande Chaloupe-Colorado-La Redoute.

CNoël, 04/10/2021 12:35

Trajet:
Dos d'âne-La Possession-Chemin des Anglais-La Grande Chaloupe-Colorado-La Redoute en 06h30.

Walking Dog 974, 16/09/2021 19:54
Randonnée complétée le 15/09/2021 en 5h20

Bonjour, j'ai effectué cette boucle ce mercredi 15 septembre, parce que je voulais revoir les remarquables terres rouges de Fleurié rencontrées lors de ma dernière randonnée.
Pour cela, j'ai choisi de prendre l'itinéraire en sens inverse; donc au lieu de descendre sur le chemin de trail du Colorado j'ai bifurqué à gauche pour rejoindre des sentiers familiers, avec des tronçons communs aux randonnées 1159 , 1030 et bine sûr 1348 comme ce beau sentier de rempart (photo 1)
Tout ça pour arriver le plus vite au Domaine Fleurié parce que je voulais prendre des photos de qualité, c'est à dire avec un beau soleil . Objectif atteint !
Mes yeux se sont régalés de toutes ces terres rouges présentant toutes sortes d'ocres, de jaune, et même des teintes violettes (photo 2) ! Magique !
J'ai pris beaucoup de clichés, et j'ai eu raison car après le ciel devenait plus nuageux et variable...
Plus loin, j'ai repéré la fin (ou le début c'est selon) du Chemin des Anglais, avec en prime un point de vue sur la Ravine Jacques et sa plaque commémorant la triste histoire de cet esclave éperdu d'amour pour l'épouse de son maître...(photo 3)
Ensuite, je suivis souvent la route bitumée du Chemin de la Ruelle des Bambous mais je pris deux raccourcis d'anciens chemins pavés (dont l'un "privatisé" pris ni vu ni connu !) qui embellissaient ce parcours (photo 4) . Superbe !
Sur la piste de trail du Colorado, j'ai apprécié à nouveau les terres ocres (photo 5) et ce spectacle a adouci la rudesse de certaines montées.
Enfin, après la boule météo je profitais d'un point de vue sur Saint Denis.
Une belle boucle, assez variée avec ses sentiers de sous-bois, d'anciens chemins pavés, de terres rouges...franchement j'ai aimé ! Je note que les premières chaleurs font leurs apparitions, notamment sur les portions bitumées.... un sentier que j'ai bien fait de faire maintenant.
Merci Randopitons !

CNoël, 04/09/2021 13:52
Randonnée complétée le 23/06/2023

La Redoute - Colorado - La Grande Chaloupe (A/R 6 heures).

CNoël, 10/07/2021 14:02

De la Possession (Place Festival) au Stade de La Redoute en 04H15.

tari24, 14/05/2021 10:49

Parcours fait le 13/05/2021dans le sens horaire c'est à dire à l'inverse de celui décrit car je trouve plus intéressant de retrouver les sensations des traileurs du grand raid dans le sens de la montée. La partie RD est vite passée et j'ai eu du plaisir à marcher dans ces terres rouges. Petite pause depuis le point de vue de la ravine à Jacques située à la fin du chemin des Anglais avant d'attaquer la remontée. C'est une randonnée sympa aux portes de Saint-Denis que je recommande.

sosomomo, 18/11/2020 16:52
Randonnée complétée le 18/11/2020 en 5h30

Rando faite ce jour. Pas de grosse difficulté hormis effectivement la première partie qui peut s'avérer difficile en cas de fortes pluies récentes.
La deuxième partie lorsque l'on rejoint la route et un peu décevante mais sur le reste du parcours les paysages et la végétation sont variés.
Une bonne mise en jambe.

CNoël, 18/06/2020 15:51

En provenance de La Possession par le Chemin des Anglais:
Fait: Chemin des Anglais-Colorado.

Sophie M, 15/07/2018 14:25
Randonnée complétée le 17/07/2022

cette fois ça y est, un grand merci à Christian pour les détails... La balise sur l'arbre a disparu. Il faut ensuite se frayer un chemin entre les fougères très résistantes et quelques arbustes en progressant lentement pour limiter les égratignures inévitables, peut-être un peu plus que 20 m puis soudain.... tadaaaaa (voir photos). L'avantage de cette autre zone colorée c'est qu'elle est vierge de toute trace humaine (traces irrespectueuses de vtt surtout !). Et on a l'impression d'avoir découvert un petit trésor perdu... De plus, si on prend la peine d'aller à l'aire de pique-nique du domaine Fleurié avant de reprendre la route (en suivant la piste caillouteuse) on peut découvrir une "oeuvre paysagère" très sympathique (photo)...