Une boucle autour de la Tamarinaie du Maïdo par les pistes Bernica et Bolon
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (61)
- Agathamula
- Alain DURAND-OMARJEE
- Alextoulouse
- AnA26
- Atsu
- celiacdrt
- Chris Mordier
- Cléou976
- CR1
- Deusman
- didine91160
- Dju
- Douska
- EmileAjar
- Enderhal
- eolympe
- Fanch
- Francouillebzh
- fred
- Freyja
- giloux
- glans777
- grusta
- Jean ray
- Jems Fer
- jerome 83
- karinavandamme
- L0UlSE
- Laleu974
- liloux974
- lu2
- lynette
- Marc DAVID
- margoze
- Marjo Line
- Maxouv
- Michel Re
- Naboo
- NicoCy
- Nicolas Kerspern
- Olgar
- Ousarsiph2
- Paul Gilet
- PHILIPPE . R
- pitchot
- rosa29
- SofGil
- Soho
- Sooo
- Sophie M
- souz2232
- stargaet
- Stel LOula
- Sylcoz
- thier.natha
- thierrypiton
- veronique
- Vince01
- Vincent33
- Walking Dog 974
- zeitouni
Mots-clés
Tamarinaie du MaïdoRF des 1800
RF Bernica
Forêt domaniale des Hauts sous le Vent
Route forestière des Tamarins
Avec un écart aventureux en option
Si l'on regarde attentivement une carte IGN du Brûlé de Saint-Paul et de la forêt de tamarins, on remarque de très nombreuses pistes traversant la Forêt Départemento-domaniale des Hauts sous le Vent. Une fois sur place, on est fort déçu de remarquer qu'elles sont toutes bouchées par la végétation qui les a envahies. De même qu'il est frustrant de débuter une traversée sur une magnifique piste finissant au milieu d'un chantier d'extraction de bois, obligeant alors à faire demi-tour après un kilomètre de montée. Peut-être seront-elles rénovées après le prochain incendie ! C'est ainsi que la randonnée familiale proposée avant la refonte de la fiche est devenue une boucle plus courte comportant une proposition plus aventureuse pour une remontée de la Ravine Saint-Gilles qui ravira les amateurs. Ne pas hésiter à emprunter une partie du sentier de découverte lors du retour afin d'éviter la route. L'hiver, les températures chutent et il est impératif de se couvrir correctement jusqu'à l'apparition du soleil au-dessus des futaies.
La randonnée débute au croisement de la Route Forestière des Tamarins, de la Piste Bolon et de la Piste Bernica. Partir à droite et suivre la large piste Bernica à l'abri des tamarins qui la bordent. Les nombreux passages de camions ont enlevé toute trace d'herbe sur la première partie. On tombe rapidement sur une sculpture rougeoyante réalisée dans un tronc de tamarin (Photo 1). Sur le bord de la piste, d'autres troncs de cryptomerias empilés sont moins glamour mais sur de courtes distances (Photo 2). Plus loin, le sol est herbeux, humide le matin car le soleil y arrive plus tardivement. L'hiver, le givre blanchit la piste produisant des craquements sous la semelle (Photo 3). La piste, qui devient de plus en plus sinueuse, coupe quelques sentiers de descente pour VTT. Le relief est quasiment plat et la marche s'effectue sans efforts dans les herbes (Photo 4). On franchit sans aucun danger de multiples ravines canalisées sur quelques mètres pour faire passer la piste sur de petits ponts. Certains fonds de ravines sont rocheux et d'autres envahis de végétation. On arrive bientôt à la Ravine la Source qui se franchit sur un radier avant de rencontrer plus loin la Piste Forestière des Palmistes (Photo 5). Le chemin, bordé de barbelés fait des lacets et descend en pente très douce à travers jouvences et érigérons ayant colonisé les abords occupés par de grands tamarins (Photo 6). La piste est toujours aussi belle, aussi large et la marche agréable malgré les hautes herbes par moments (Photo 7). On est très proche du sentier de la Tamarinaie mais les raccourcis qui y mènent sont très envahis de végétation. En revanche, les tamarins centenaires donnent envie de revenir effectuer une partie de la boucle en fin de parcours (Photo 8). A la fin de la piste Bernica, dans un lacet, prendre à gauche à la très large piste des Palmistes. Elle finit rapidement à la RF des Tamarins. Deux possibilités à partir de la RF des Tamarins : Partir à gauche pour revenir au point de départ ou à droite pour une sortie plus aventureuse.
Petite boucle aventure : Suivre la route sur une courte distance à l'ombre des tamarins (Photo 9). Une citerne joliment décorée par une demi-douzaine de Gouzous de Jace occupe la rive gauche de la Ravine Bernica (Photo 10). Prendre aussitôt la RF de l'Eperon rencontrée à droite. 300 m plus loin délaisser cette piste puis obliquer à gauche sur la PF de St-Gilles, envahie de hautes herbes et très étroite (Photo 11). Si elle fait rêver sur la carte, il en va tout autrement sur le terrain. Elle disparaît dans les calumets au moment de franchir la Ravine Saint-Gilles. L'aventure débute dans les bambous endémiques par une courte descente sans danger vers le lit de la ravine. Pas d'échappatoire visible sur l'autre rive. Entamer sans hésiter la remontée de la ravine pour un hors sentier qui ravira même les allergiques aux fonds basaltiques. On côtoie une succession de cassés, grottes, cavernes, cascades à sec à l'aspect très sauvage (Photo 12). De rares escalades sont nécessaires pour éviter des gouffres creusés par les crues (Photo 12). On parvient de manière très ludique au pont de la RF des Tamarins (Photo 14). Avant de trouver la trace en amont du pont, en rive gauche pour rejoindre la route, ne pas hésiter à pousser pour la dernière découverte d'un cassé infranchissable (Photo 15).
Retour à une randonnée ordinaire. Une fois revenu sur la route, reprendre la direction du sentier de découverte de la Tamarinaie. Suivre la route ou emprunter le magnifique sentier dans les fougères à quelques mètres de la route (Photo 16). Les tamarins sont de taille respectable mais on rencontre assez peu de gros spécimens comme à la Ravine Blanche par exemple (Photo 17). Avant de reprendre la route, saluer un des mastodontes au sol qui continue à vivre comme beaucoup de ses congénères n'ayant pas supporté certains cyclones (Photo 19). On foulera peu de béton avant de retrouver le Pare-feu Chemin de Bout (Photo 20). Quelques mètres après le panneau annonçant ce pare-feu, trouver le sentier remontant le talus vers une nouvelle forêt de tamarins envahie de hautes fougères (Photo 21). Les 100 premiers mètres s'effectuent dans ces fougères qui ne bouchent jamais le sentier. Quelques passages s'effectuent sur des racines mais le sentier est en général en très bon état malgré son étroitesse (Photo 22). A l'approche de la piste des 1800, le sol est encore creusé par les passages des VTT à l'époque où le circuit était utilisé plus souvent (Photo 23). Plus haut, ce sont les branles verts qui ont envahi le sol basaltique (Photo 24). Les derniers mètres s'effectuent dans les ajoncs sur une courte distance. On parvient à la piste des 1800 entre deux radiers en béton. Prendre à gauche et marcher une centaine de mètres jusqu'au début de la Piste Bolon, bien indiquée par un grand panneau. Elle débute presque à plat sur un sol rocailleux (Photo 25). Elle est constamment bordée de hauts tamarins et de nombreux bringeliers ayant envahi les fossés latéraux. L'herbe remplace les cailloux et la marche s'effectue sur un véritable tapis amortisseur (Photo 26). Les longs lacets dans la forêt lui permettent de rester en pente faible. Les fougères ont remplacé les bringeliers mais l'herbe demeure pour la balade de fin (Photo 27). Après un dernier virage au milieu de cette belle forêt, la piste se termine à la Route Forestière des Tamarins, juste en face du point de départ (Photo 28).
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-Paul puis au Guillaume pour prendre la route du Maïdo - Passer la Petite France et poursuivre jusqu'à la Luge du Maïdo - Plus haut, tourner à droite sur la Route Forestière des Tamarins en direction du Tévelave - Rouler 950 mètres jusqu'au départ de la Piste Bernica et trouver un stationnement - Débuter la boucle en suivant longuement la piste Bernica – A l'approche du sentier de la Tamarinaie, rejoindre la RF des Tamarins par une courte portion de la RF des Palmistes – Bifurquer rapidement sur la RF de l'Eperon puis sur la plus discrète PF de St-Gilles – A la Ravine St-Gilles, remonter le lit jusqu'au pont puis reprendre la RF des Tamarins vers le point de départ – Au lieu de suivre la route, emprunter la portion la plus à l'est de la boucle de la Tamarinaie et poursuivre ensuite jusqu'au pare-feu Chemin de Bout – Emprunter le sentier remontant vers la Piste des 1800 – Prendre à gauche cette piste puis la Piste Bolon un peu plus loin et la descendre jusqu'au point de départ.
Points d'intérêt
- Grotte piste Bernica (Grotte)
Commentaires sur cette randonnée (14)
Randonnée ajoutée le : 08/07/2022
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici