Les cascades et la canalisation du Pic Adam

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 3.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 847 - 707 m
Dénivelé positif 250 m
Dernière mise à jour 27/01/2021

Commentaire

Voici une courte et agréable sortie dans les Hauts de Sainte Clothilde qui emprunte le début du tour du Pic Adam et le sentier qui mène à la Roche Ecrite. A partir de Bois de Nèfles, le Pic Adam est bien indiqué et on trouve facilement le parking au bout de la route. La région visitée est une zone de recueil de l'eau, très humide avec des passages étroits et glissants. Il est recommandé ne pas y amener d'enfants qui pourraient chuter lors des passages aquatiques, malgré les mains courantes.

On débute la randonnée par une route bétonnée qu'on quitte vite pour le sentier de la Roche Ecrite. On monte dans le sous bois sous de magnifiques jamrosats (photo 16) avant de rencontrer une portion de goyaviers puis de cryptomerias sur un sentier encombré de racines glissantes. Plus loin c'est la forêt de bois de couleurs jusqu'à la cascade qui marque la fin de la première partie. Le cheminement est agréable malgré quelques petites pentes sur les racines avant de rencontrer la bifurcation marquée par une pancarte dans les longoses qui annonce un cul de sac. On passe entre deux rochers (photo 6) qui ont sans doute été creusés pour faciliter le passage des canalisations d'eau. Chaque ravine, rigole ou petite chute d'eau a été aménagée pour récupérer l'eau à destination de la canalisation principale (photo 11). On rencontre ensuite un petit canal d'une trentaine de centimètres de large qui transporte une eau courante limpide. On est obligé de marcher sur le bord du canal qui peut s'avérer glissant mais quelques câbles servent de main courante (Photo 13). On passe près d'une cascade très bruyante, a demi cachée par les branches, qui se jette 30 mètres plus bas en direction de la Ravine des Patates à Durand et on termine l'aller en arrivant sur une plate-forme rocheuse qui a été creusée (photo 14) pour laisser passer l'eau qui alimente le canal. Quelques mètres plus loin, après avoir escaladé les rochers, on arrive à une autre cascade, plus modeste (photo 15) et un bassin qui peut donner l'occasion de se baigner. Le retour est beaucoup plus facile car plus souvent en descente.
Cette courte sortie peut facilement se combiner avec le tour du Pic Adam. Il suffit de ne pas manquer le départ du sentier dans la descente vers Bois de Nèfles.

Balises

Pas de balise, sauf au début du Pic Adam

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Depuis Saint Denis, se rendre à Sainte-Clotilde puis en direction de Bois de Nèfles qu'on traverse, toujours en montée - Suivre les pancartes "Pic Adam" jusqu'à la fin de la route goudronnée et garer le véhicule dans un des grands parkings près des citernes d'eau - Débuter la sortie par 100 m de piste bétonnée et tourner à droite sur le sentier de la Roche Ecrite - Suivre le sentier sur près d'un kilomètre avant de bifurquer à droite aux pancartes indiquant une voie sans issue et la direction de la Roche Ecrite - Poursuivre sur le sentier puis sur les bords du canal jusqu'à la rivière qui alimente les nombreuses prises d'eau de la région - Remonter la rivière sur les rochers jusqu'au bassin et à la cascade - Le retour s'effectue par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (20)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Sophie M, 14/03/2021 18:37

faite ce jour à la fin d'un circuit plus long dans les parages. J'ai été étonnée de voir tant de monde (rarement chaussés de façon adéquate... sûrement une balade digestive).
On entend bien la cascade et on est frustré de ne pas la voir ! D'ailleurs, certains avaient trouvé la solution : ils étaient en train de fixer des slack lines.
Le dernier tronçon sur le petit canal se fait en mouillant le pieds car le niveau de l'eau dépasse la grille.

Samuel Hoareau, 11/01/2021 12:56
Randonnée complétée le 11/01/2021 en 1h00

@camillebrb je sais pas où tu es allée mais c'est bel et bien bien ouvert, tu as du confondre

camillebrb, 11/01/2021 12:18

Fermee aujourd'hui.

CNoël, 27/11/2020 21:09
Randonnée complétée le 28/02/2021 en 1h00

Randonnée facile et agréable mais terrain humide et glissant.

Mumu29, 02/11/2020 20:05
Randonnée complétée le 01/11/2020

Randonnée faite hier...et on a enfin trouvé le bassin 😍

knuta, 13/03/2020 11:41
Randonnée complétée le 18/08/2019

De la végétation 🍃🌳à mille couleurs...

Cette marche est adaptée aux enfants mais attention aux partis en flan de falaise

Nicolas Jouanin, 26/01/2020 15:41
Randonnée complétée le 26/01/2020 en 1h30

Rando faite ce jour. Très humide, très glissant, mais très sympa.

stefgaby, 04/11/2018 20:32

Fait ce jour 4/11/18
Sentier humide mais bien praticable. Le sentier de la boucle du pic Adam est bien indiqué mais pas celui ci. Au panneau qui indique la boucle à gauche, il faut aller tout droit, après une bonne côte remplie de racines, le chemin devient plus plat jusqu'à la rivière.

CNoël, 11/03/2018 16:42
Randonnée complétée le 28/02/2021 en 1h00

Sympa mais très humide.

Ousarsiph2, 09/01/2018 20:49
Randonnée complétée le 03/12/2016

Première exploration limitée par le temps de l'ilet Chouchou situé en contrebas de cette randonnée. Départ au bout de l'impasse qui part à gauche en dessous du parking. On franchit une grille symbolique ( ouverte par le voisin) et on quitte très vite la piste pour descendre sur la droite le sentier en rive gauche de la premiere ravine (affluent de la ravine du Paradis). Un oratoire, le franchissement dans d'obscurs sous-bois de la ravine du paradis, la découverte de murs cyclopeens et un sentier qui se poursuit dans les bambous, voilà qui est prometteur pour la prochaine fois...

Randonnée ajoutée le : 01/10/2010