- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Saint Paul
- Cette randonnée
De Saint-Paul au Bassin Sandrine par l'ancien chemin pavé du Bernica
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (0)
Mots-clés 
Chemin pavéRavine Bernica
Bellemène
Randonnée Plateau Caillou
Randonnée Saint-Paul
Bassin Sandrine
Apporter son détecteur de pavés
En 1719, Saint-Paul et Saint-Pierre étaient reliés par des chemins carrossables. Contemporain du Chemin des Anglais construit entre la Possession et Saint-Denis, le Chemin du Bernica conserve de nos jours certains vestiges malgré une urbanisation galopante à Plateau Caillou. Pour trouver ces vestiges, il est bon de se documenter sur les travaux de Pierre Brial ou Thierry Cornec de l'INRAP (Voir § ci-dessous). On retrouve dans leurs travaux des cartes d'époque et des photographies prises lors des travaux de recherches effectués sur les lieux. Hélas, avec la construction d'immeubles, son histoire et les éléments du patrimoine disparaissent à jamais. Cette boucle, dans sa première partie, tente de suivre au plus près le Chemin du Bernica qu'on devine ça et là dans les herbes ou entre les habitations lorsque le goudron ne l'a pas recouvert. Quelques écarts sont nécessaires pour contourner les habitations. Il faudra même affronter une savane inculte pour suivre les sentiers des chasseurs de guêpes et atteindre celui descendant vers le Bassin Sandrine avant de rejoindre Bellemène. Les chemins pavés de la rive droite de la Ravine du Bernica, remarquablement remis en valeur il y a quelques années, sont également en train de tomber dans l'oubli et finiront certainement sous le béton. On peut cependant suivre les traces facilement même si la largeur du chemin est passé de 4 mètres à 50 cm. Cette randonnée s'adresse donc aux passionnés d'histoire plus qu'aux randonneurs sportifs, l'un n'empêchant pas l'autre. Le GPS est recommandé afin d'éviter de trop chercher les passages les plus difficiles.
La randonnée débute au radier de la Ravine Bernica qui propose quelques emplacements de stationnement. Rejoindre la RD6 et marcher en direction de Plateau Caillou en préférant par moments le muret ou le fossé bétonné pour plus de sécurité car la circulation est importante. Il faudra ainsi passer les 4 premiers lacets et profiter de belles vues sur Saint-Paul (Photo 1). Avant d'entreprendre la partie historique, rejoindre le belvédère offrant de belles vues sur le viaduc de la RN1 ou le Tranchée Couverte (Photo 2). A quelques mètres de là, un petit pont bétonné qui enjambe le fossé donne accès au site d'escalade "Les Gaillards" (Photo 3). Partir à gauche et longer les premières falaises basaltiques sur un passage bien marqué (Photo 4). On peut s'amuser à repérer les lieux de grimpe et les noms originaux qui les baptisent. Marcher jusqu'à ce que ce sentier disparaisse. Les 20 mètres qui suivent sont constitués d'amas de roches du lit tourmenté d'une ravine (Photo 5). Ne pas chercher à traverser ce pierrier mais tourner à droite et viser, plus haut, la fin bétonnée d'une piste. Grimper et franchir cette haute marche avant de se trouver sur un chemin large et propre, très facile à suivre (Photo 6). C'est en partie un fossé artificiel destiné à éloigner les écoulements vers la ravine afin de protéger la route. Poursuivre la balade jusqu'à un escalier surgi de nulle part. Juste en face, des traces de peinture jaune marquent le début de la première aventure au milieu des grandes herbes (Photo 8). La trace étant presque rectiligne, ne pas chercher à s'éloigner. Repérer sur le sol, entre les herbes, les pierres jointes qui rassurent sur la direction. La montée amène en moins de 10 minutes à un bois noir des bas esseulé en haut de la colline (Photo 9). Plus loin, un escalier en pierre semble clore la montée du chemin pavé. Un panneau indique les différents parcours sportifs sillonnant la savane, désormais laissés aux stages d'aguerrissement pour commandos ! On aura même repéré dans la montée des poteaux de courses d'orientation avec leur poinçonneuse ! A quelques mètres de là, passer sous la RD6 par un tunnel construit à l'époque sur le Chemin du Bernica qu'on devine sous les feuilles (Photo 10). Suivre les traces de pavés jusqu'à la Rue des Serins et les premières habitations avec leurs épaves de voitures. Le chemin coupé par la route se poursuit tout droit (Photo 11). Effectuer un détour de 50 m et retrouver l'emplacement des pavés qu'on ne voit plus guère, remplacés par des trottoirs. Une fois sur la Rue des Moutardiers, ne pas oublier de reprendre à gauche et retrouver de superbes tronçons. Des riverains ont signé des pétitions pour faire recouvrir les sections où passaient leurs véhicules. D'autres croisements restent entiers pour le moment mais pendant combien de temps encore (Photo 12) ? Arrivé à l'Avenue des Francolins, on aperçoit un escalier annonçant la suite du chemin, mais trop encombré pour l'utiliser. Prendre alors à droite et emprunter, 100 m plus loin, un autre chemin pavé. Comme aucun véhicule n'y circule, il est envahi d'herbes mais reste très agréable (Photo 13). En arrivant à la Rue des Bengalis, obliquer à gauche et passer près des superbes installations du Pumptrack de Plateau Caillou (Photo 14). Le Chemin du Bernica se poursuit vers le Sud alors que celui traversant l'avenue file à l'ouest. Rejoindre le premier en contournant les lotissements et logements sociaux de la Rue des Canaris. Prendre à gauche sur la RD 6 pour passer sous un autre tunnel vers le Hameau de Corbara. On se retrouve sur la Rue du Corse entre les friches à droite et les habitations à gauche (Photo 15). A la dernière maison, une aire couverte de pelouse marque le début de la dernière partie de la montée, la plus aventureuse. Un semblant de sentier débute dans les arbustes (Photo 16). La savane qui se présente ne fait que 300 m mais il faut 15 minutes pour parvenir à la traverser. Cette aventure sans danger se résume à suivre les rares traces laissées par des chasseurs de guêpes. Un barbelé sur la gauche empêche de s'égarer. Le temps se passe à chercher le meilleur passage sans trop s'éloigner de la trace imaginaire du Chemin du Bernica, depuis longtemps couvert par la végétation (Photo 17). Longer le lotissement et marcher jusqu'à la piste partant sur la gauche (Photo 18). Appelée piste cavalière par les habitants, elle descend vers le rempart de la vallée de la Ravine du Bernica. Suivre naturellement cette piste puis emprunter le sentier qui la prolonge en longeant le vide. Le sentier n'a rien d'un GR mais on le suit sans hésitation (Photo 19). On aperçoit, avant de le dépasser, le Bassin Sandrine dans le fond. Pas d'inquiétude, le sentier se poursuit mais reviendra vers le bassin après quelques lacets. Plonger dans le rempart, suivre une barre rocheuse, affronter quelques parties glissantes, traverser des chocas avant de parvenir au lit de la ravine au fond extrêmement rocheux (Photo 20). Escalader une vingtaine de ces grosses roches vers l'amont jusqu'au bassin aux eaux vertes et troubles n'incitant guère à la baignade (Photo 21). Le sentier vers Bois Rouge est impossible à manquer en rive droite. Il grimpe entre grosses roches, faux poivriers et longe un muret (Photo 22). Plus haut, il traverse des herbes avant de parvenir à la petite route de la station de pompage. Traverser cette route et filer en direction du village. Après quelques cases de Fond Benjoin, on trouve le début du Chemin Charrette. La descente peut débuter sans encombre sur une large piste jusqu'à l'emplacement de repos et de rencontre (Photo 23). Plus bas, ne pas manquer (et refermer) la porte barrant le chemin pour empêcher les bestiaux de sortir (Photo 24). Quelques portions encore intactes ont souffert des ans et nécessitent par endroits de regarder où poser les pieds (Photo 25). D'autres sont heureusement encore bien conservées et en pente faible (Photo 26). Puis les herbes sont de plus en plus présentes sur et au bord du chemin pavé (Photo 27). Les derniers hectomètres ne présentent au marcheur qu'une trentaine de cm où l'on distingue encore les pierres plates (Photo 28). La descente prend fin à la RD5 de Bellemène. Partir sur la gauche et retrouver au plus vite la rue nommée Chemin Pavé qui mène à l'ancienne poudrière. Le Chemin Ravine Bernica, juste en face, permet de rejoindre le véhicule en quelques minutes.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.
Itinéraire
Se rendre à Saint-Paul et rejoindre le parking situé au départ de la sortie vers le Bassin Pigeon - Emprunter la route de Plateau Caillou jusqu'au belvédère - Débuter la boucle par le sentier des alpinistes et poursuivre par la piste bétonnée - Continuer dans les herbes par le Chemin du Bernica jusqu'à Plateau Caillou - Suivre ensuite les vestiges du chemin pavé jusqu'à la Rue du Corse - Entamer une courte aventure pour rejoindre le lotissement Gonneau Montbrun, point de départ du sentier du Bassin Sandrine - Une fois au bassin, remonter et rejoindre Bellemène par le Chemin Charrette puis le point de départ.
Travail de recherche
Pierre Brial, géomètre expert, passionné d'histoire a effectué des recherches et apporté des précisions sur le tracé du Chemin Pavé du Bernica. Thierry Cornec, archéologue, est adjoint scientifique et technique à l'INRAP. Il a travaillé sur de nombreuses recherches comme le cimetière des enfants de l'îlet à Guillaume. Hélas, les recherches effectuées par des passionnés n'empêchent pas la disparition d'une partie de notre patrimoine, sacrifié à notre nécessité de trouver de la place pour les logements. N'oublions pas l'association Somin Saret qui fouille également sur les lieux de notre passé. Merci à eux pour leurs travaux.
Commentaire sur cette randonnée (0)
Randonnée ajoutée le : 24/06/2026
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici




























