- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- La région de Langevin
- Cette randonnée

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Randonnée familiale, pédagogique et botanique
Il est vrai qu'un randonneur préfère les sentiers à la route pour pratiquer son loisir préféré. Mais, lorsque la route est étroite, un peu éloignée de la civilisation, bordée de fleurs et de champs ou présente de beaux panoramas sur la mer ou la montagne on peut pour trois heures faire une petite exception. Cette route monte en quelques lacets sur 5 kilomètres, régulièrement, avant de redescendre sur la même distance. La pente est faible et la circulation presque inexistante. On croise souvent des joggeurs ou marcheurs qui ont déjà repéré le calme de l'itinéraire. Cette sortie peut être mise à profit lors d'une randonnée marmaille pour un petit cours de botanique. En effet, toutes les pestes végétales sont hélas présentes en bordure de route mais ce sont surtout les fleurs qu'on remarque dès l'arrivée (Photo 16). On en trouve une multitude qu'on a peu l'habitude de rencontrer, à condition bien sûr, d'effectuer le circuit en fin d'année, au moment des meilleures floraisons. Les panoramas ne sont pas exceptionnels mais on a de belles vues sur l'Océan, les villes littorales comme Saint-Joseph ou Vincendo et surtout la vallée de la Rivière Langevin qu'on peut admirer chaque fois qu'un champ se présente et ouvre l'horizon.
La randonnée débute à la Chapelle de Notre Dame de la Salette qui vieillit bien mal depuis 4 ou 5 ans. La porte dévorée par les termites et les tôles rouillées empêcheront à jamais son classement aux monuments historiques ! Les décorations intérieures montrent pourtant qu'elle semble fréquemment utilisée. Le Chemin Assing débute à quelques mètres de la chapelle (Photo 1). Le premier kilomètre ne présente rien d'extraordinaire parmi quelques cases, champs ou fermes. A partir d'une grande plantation d'ananas (Photo 2), on se sent à la campagne. Les prairies alternent avec des petits champs ou plantations de géranium ou canne à sucre. Profiter des panoramas sur les alentours en fonction de la direction du lacet emprunté. C'est après une douzaine de ces lacets qu'on arrive à un dernier champ de géraniums, proche de la réserve d'eau, fin de cette courte montée. Après un dernier regard sur la forêt des Hauts de la Crête, il ne reste plus qu'à faire demi-tour et redescendre calmement vers la chapelle.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Vincendo, entre Saint-Joseph et Saint-Philippe puis rejoindre le village de la Crête par la D34 - Prendre à gauche sur la D37 et rouler moins d'un kilomètre pour rejoindre Notre Dame de la Salette - Se garer à proximité et débuter la randonnée en empruntant le Chemin Assing - Marcher 5 km jusqu'à la fin de la route et faire demi-tour jusqu'au point de départ.
Commentaire sur cette randonnée (0)
Randonnée ajoutée le : 01/01/2014
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici