Le Sentier Botanique de la Petite Plaine

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1277 - 1190 m
Dénivelé positif 120 m
Dernière mise à jour 20/07/2018

Où sont les noms latins ?

Ce sentier n'a de botanique que le nom car on a beau chercher et rechercher, impossible de découvrir une quelconque pancarte qui donne le nom des plantes rencontrées. Mais un jardin botanique sans pancarte reste un jardin botanique et on peut effectivement y découvrir toutes les plantes classiques de cette région de Bébour. On y rencontre de très beaux spécimens d'arbres recouverts d'épiphytes et on aperçoit ça et là des orchidées. La sortie est très courte donc peu fatigante pour les jambes si on décide de n'effectuer que la boucle. Mais le bruit des cascades au moment où on tourne à gauche dans la montée est trop tentant et on ne manquera pas d'aller voir de plus près.

La randonnée débute à la fin de l'aire de repos, loisirs et pique-nique de la Petite Plaine, à deux pas du pont-radier sur la Bras Noir. C'est le même parking utilisé pour la boucle de la Petite Plaine qu'il est possible de combiner avec celle-ci. On remonte un peu la route en direction de la Plaine des Palmistes puis on bifurque à droite sur l'ancien accès à Forestia sur un sentier en escalier bordé de barrières bois (Photo 2). Plus haut, une pancarte donne un peu de lecture avant d'entamer la boucle. Le sentier est de bonne qualité et chemine à l'ombre des bois de couleur, hélas colonisés par les goyaviers qui ne mettront pas des décennies à détruire la forêt. La pente est faible et le sentier un peu humide. On rencontre une bifurcation partant sur la gauche pour poursuivre sur le sentier botanique mais on entend un bruit d'eau tout près. Repérer la bifurcation et prendre à droite en direction de ce bruit aquatique. On remarque plusieurs sentiers dans ce sous-bois sombre et moussu. L'un d'entre eux suit le rempart de la Ravine profonde alors que d'autres sentiers plongent vers la rivière. Attention : ces sentiers abrupts et souvent glissants ne s'adressent pas à tous les randonneurs. Ils permettent de s'approcher au plus près des chutes et bassins du bien nommé Bras Noir. Si la cascade est blanche d'écume, le bassin est sombre à cause des rochers noirs et du manque de lumière qui donnerait presque au lieu un caractère inquiétant (Photos 4 & 5). Comme une randonnée spécifique permet de visiter toutes les cascades de la région, se contenter pour cette boucle des deux ou trois cascades ou bassins facilement joignables par le sentier de bord. La descente jusqu'au barrage de la prise d'eau s'effectue par des échelles abruptes. Attention par temps humide. Une fois cette acrobatique écart terminé, rejoindre le croisement repéré dans la montée et bifurquer à droite pour poursuivre sur le sentier botanique. Le sentier, toujours bien marqué, monte d'une cinquantaine de mètres, franchit une petite ravine, se poursuit sur une portion assez plate puis commence sa descente vers la Route Forestière Bébour-Bélouve. Prendre son temps pour étudier les épiphytes, orchidées, fougères ou plantes diverses qui poussent dans les bois de couleurs. Ne pas manquer les beaux troncs tortueux poussant çà et là aux abords du sentier qui descend fortement vers la route. On retrouve sans difficulté la pancarte étudiée au départ et le retour au parking s'effectue par le même itinéraire.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Palmistes puis prendre la direction du Col de Bébour - L'aire commence 300 m après le croisement - Traverser la zone et se garer au dernier parking, 20 m avant le petit pont du Bras Noir - Revenir sur route en direction de la Petite Plaine et bifurquer sur le sentier botanique qui débute par des escaliers protégés d'une barrière (photo 2) - Marcher jusqu'au début officiel du sentier et commencer l'ascension - A la pancarte suivante, continuer tout droit et visiter le bassin (photo 7) par le sentier de droite et la cascade (photo 6) par celui de gauche - Revenir sur ses pas, reprendre le sentier botanique et le suivre jusqu'à son point de départ et retrouver le véhicule garé plus bas.


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Amelsteph, 20/07/2018 18:01
Randonnée complétée

Belle forêt , les cascades de bras noir trop tentantes sont vraiment magnifiques !! A voir absolument

pleo, 20/02/2017 21:42
Randonnée complétée le 19/02/2017

Fait en partie en épisode pluvieux pour voir le premier bassin et la chute d'eau qui avait bon débit. Je n'ai pas cherché à m'aventurer au delà car les paysages étaient bouchés et le sol glissant.

Cyndie, 29/05/2016 16:49
Randonnée complétée le 28/05/2016 en 0h50

Attention aux sentiers qui mènent au point de vue sur la cascade et le bassin, ça glisse. Sinon pas de difficultés.

Randonnée ajoutée le : 01/02/2011