La boucle de la Possession par le tour de la Mare et le sentier Kalla

Dernière mise à jour 26/06/2019

Gare au bœuf mort au retour

Cette randonnée moyenne permet de mieux connaître les Hauts de la Possession et sa végétation rare et rabougrie, envahie de chocas, de bois noirs des bas et de jamrosats. Au fur et à mesure de la montée, la végétation grandit avant de retrouver une timide forêt de bois de couleurs dans la vallée de la Ravine de la Mare.
Le sentier est extrêmement connu des habitants de la région qui viennent s'y entraîner. La preuve se trouve au sol où aucune herbe ne peut pousser tant de chaussures de sport tassent la terre. Le Sentier Kalla sert également à l'organisation de courses pédestres dans la région de la Possession. Pour cette raison il est impossible de se perdre et les rares balises ne servent pas à grand chose.

La randonnée débute par une piste large et très caillouteuse essentiellement bordée de chocas, de bois noirs des hauts et d'épineux (Photo 1). Les cailloux qui jonchent le sol ne rebutent pas les coureurs qu'on croise tout au long du parcours (Photo 2). On rencontre ensuite de très belles portions de sentier pavé (Photo 3) qui montent régulièrement en offrant de multiples points de vue sur le Port et la Possession. La bande de gros pavés représente le centre d'une piste plus large que ce qu'on voit. La vagétation a caché une partie du bord et il faudrait d'importants travaux pour redonner vie à la piste comme on l'a vu près de Saint-Paul (Photo 4). Plusieurs lacets sont coupés par le sentier. Si on a le temps, pourquoi ne pas en emprunter un. Mais le sol herbeux et plus souvent herbu est désagréable lorsque les herbes ont séché et que les graines s'attachent aux vêtements. Plus haut, quelques filaos, manguiers ou bois de couleurs viennent se rajouter à la végétation déjà pauvre mais ce sont les fougères qui dominent (Photo 11). On profite de plusieurs points de vue sur le Port dont on aperçoit toutes les infrastructures portuaires (Photo 8). Plus haut, ce sont de très vastes panoramas sur les cultures de la Mare et des pitons qui l'entourent (Photo 12). Les rochers envahissent petit à petit l'itinéraire mais les traces de boue séchée montre que les raideurs ou promeneurs du dimanche ne sont pas gênés par ces obstacles (Photo 16). Les fougères diminuent, le sentier fait un angle droit et plonge vers la droite vers la Ravine de la Mare. Avant de prendre cette descente, repérer pour une prochaine sortie TRES sportive, dans le prolongement du sentier, le départ du sentier Joncourt qui a beaucoup souffert et sur la gauche le sentier qui mène au point de vue de la Grande Ravine des Lataniers. Cet écart qui ne prend qu'une dizaine de minutes permet de voir un beau panorama sur le village et la Grande Ravine des Lataniers en grimpant sur de gros rochers plats. Le sentier est étroit mais sans véritables difficultés et se poursuit vers le village de manière un peu scabreuse, mais ce sera pour une autre sortie. Faire demi-tour et entamer la descente qui coupe le Bras Marie puis se dirige vers la Ravine de la Mare, en sous bois, dans une très légère descente agréable (Photo 18). On profite ça et là de nouvelles vues sur l'Îlet de la Mare, entouré de canne à sucre. Comme tout au long de ce circuit on ne vient pas pour la végétation qui, ici, est dominée par les faux poivriers (Photo 20). Le sentier longe tout d'abord la ravine en rive droite, la franchit puis revient en rive gauche. Bifurquer à gauche au moment ou la végétation bouche ce qui fut jadis une piste menant à la Mare, toujours présente sur la carte, et débuter la pente par une petite échelle en bois (Photo 21). La pente est forte mais courte jusqu'à la ligne de crête. On marche sur de gros cailloux créant parfois de très hautes marches. On arrive au sommet parsemé de gros rochers et on a quelques vues sur les maisons de Pichette ou Ste-Thérèse et toujours sur les cannes de la Mare ou le Port (Photo 23). On remarque, comme partout dans le nord, l'invasion impossible à freiner de la liane papillon (Photo 22). Commence une descente parsemée de pierres qu'il faut sauter ou de grosses roches qu'il faut parfois escalader (Photo 24). On passe au plus près de la Source Kalla et de la grotte dédiée à la Vierge, toute peinte de blanc et de bleu (Photo 27). La descente se poursuit sur les blocs jusqu'à la Ravine à Marquet. Passer la ravine et remonter, toujours de manière abrupte mais sans danger jusqu'au chemin Ratineau. Le plus difficile est terminé. On peut, à partir de ce chemin bétonné, prendre à gauche vers Dos d'Ane ou à droite vers la Possession et le véhicule. Cette dernière partie de la sortie s'effectue en ville. Ne pas oublier la carte au 25 000ème pour mieux retrouver les chemins ou sentiers qui courent entre les quartiers de Sainte-Thérèse ou du Lotissement Lapinsonnière afin de rejoindre plus vite le Chemin du Bœuf Mort. On y retrouve de véritables sentiers de randonnée entre les maisons et les immeubles en construction. Lire les quelques explications supplémentaires plus bas.
La région est très chaude et sèche : ne pas oublier d'emporter de la boisson malgré la courte distance et ce n'est pas le débit de la Source Kalla qui pourra étancher un vraie soif. De plus, les légendes qui circulent sur ce lieu risqueraient même de donner mauvais goût à l'eau !

Rares balises blanches ou orange

Itinéraire

Se rendre à la Possession, entre le Port et Saint-Denis - Se diriger vers la Résidence de la Grande Montagne, un quartier de la Possession, par la route du Bœuf Mort - Rouler 500 m et garer le véhicule près du grand oratoire rouge situé à gauche de la route - Traverser le lotissement et emprunter la piste qui se situe après les dernières maisons - Suivre le chemin puis le sentier pavé et enfin le sentier normal - Au croisement de trois sentiers, prendre à gauche sur 100 mètres pour bénéficier du panorama puis revenir sur ses pas pour descendre vers le bras de la ravine - Poursuivre dans la montée jusqu'au point de vue sur le Port - Continuer par le chemin à couvert de végétation, passer le gué (à sec) de la Ravine de la Mare et revenir vers la Possession jusqu'au croisement du sentier qui part vers l'îlet de la Mare - Prendre à gauche la forte pente qui amène à un promontoire rocheux offrant un magnifique panorama sur l'océan et la Possession - Continuer en passant devant la grotte de la Vierge et rejoindre le Chemin Ratinaud - Suivre la piste bétonnée qui rejoint la route de Sainte Thérèse - Tourner à droite et longer la route jusqu'au prochain arrêt de bus - Prendre la rue à gauche sur 350 m et suivre le sentier qui mène directement à la Mairie Annexe de Sainte Thérèse - Reprendre la route jusqu'à l'église au toits bleus puis tourner à droite pour immédiatement prendre à gauche le sentier qui commence près du pylône - Le sentier rejoint ensuite le Chemin du Bœuf Mort - A partir de ce point, retrouver sur la carte au 25 000ème les rues qui traversent les lotissements jusqu'au véhicule.

Sophie M, 28/07/2019 17:10

J'ai commencé à 7 h pour ne pas avoir tout de suite le soleil en pleine face sinon ça chauffe terriblement. Le chemin est en très bon état, il a été nettoyé, et est large est sans boue. 3 ans 1/2 après ma dernière venue j'ai constaté l'urbanisation galopante, les "dernières maisons" près desquelles ont se garait ont un lotissement en construction juste en face, donc nouvelle route bitumée, trottoir... il y avait bien un parking mais aussi des barrières (peut-être pour les engins de chantier en semaine) alors je me suis garée comme je faisais avant. L'ancienne piste pavée commence un peu après le bitume. Ensuite tout est comme décrit, de belles vues sur le Port et St Paul, la mare est à sec (dommage qu'il y ait des personnes qui s'en servent comme WC et laissent leur mouchoir, ce n'est pas compliqué de le mettre dans une poche et de le jeter à la maison !). Belle vue après le bon raidillon, les racines facilitent la progression. On arrive sans problème au chemin Ratineau, par contre pour le reste du parcours je ne sais pas car j'ai poursuivi la montée jusqu'au Piton de sucre par les sentiers marrons et de bord....

M/Sophie, 03/02/2019 18:14
Randonnée complétée le 02/02/2019

Rando faite le 2 février, aller/retour par le sentier Kalla jusqu à la Grotte (nous ne sommes pas passés par la route pour le retour). Beaux points de vue à plusieurs endroits mais un sentier malheureusement pas entretenu (herbes très hautes).

aurelie C, 10/05/2018 18:40
Randonnée complétée le 10/05/2018

Sentier actuellement peu accessible car les herbes arrivent aux épaules. On a couru 10 min, joli point de vue, coucher de soleil sur Le Port mais après impossible de deviner le sentier à cause de la végétation.

Cécile Jess Bianchi, 02/01/2018 22:14
Randonnée complétée le 30/12/2017

Rando faite en aller retour pour éviter le passage goudronné comme conseillé plus bas. Aucun soucis pour trouver le sentier. Nous avons trouvé qu'elle n'était pas très intéressante en terme de paysages. Attention à la chaleur !

orando974, 22/11/2017 14:22
Randonnée complétée le 22/11/2017

Bonne balade faite quelques jours après le trail donc sentier plus qu'en très bon état. De beaux points de vues tout le long. Le sentier n'est pas du tout indiqué des deux côtés ce qui est fort dommage. Quelques portions bien raides en fin de montée mais de courte durée. J'ai fait la boucle entièrement. Les trois premières portions de sentier après avoir rejoint la route de Dos d'âne sont à revoir. Pour la première il n'y a plus du tout de trace de ce sentier, pour la deuxième il en existe mais le sentier ce perd au bout des premiers mètres et pour la troisième deux maisons ont été construites. Après c'est niquel si on suit la trace. Voici la déviation que j'ai faite suite à cela: à la route de Dos d'âne prendre à droite puis prendre le premier chemin à gauche. Prendre ensuite à droite le premier sentier qui semble fréquemment emprunter par des VTTistes. Garder la droite à chaque intersections jusqu'au chemin. Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur un très beau sentier. A la route prendre à gauche et suivre la trace. Ci-contre sur la photo: la zone en question qui est à revoir: en rouge le parcours de randopiton et en vert le mien.

laurent et nadine, 14/09/2017 13:27
Randonnée complétée le 14/09/2017 en 3h40

belle randonnee assez physique en derniere partie,fin du parcour pas interessant que du goudron ,on s y perd facilement car pas indique du tout dommage.

brezetchang, 09/08/2017 11:22
Randonnée complétée le 08/07/2017 en 4h00

Nous avons effectué la randonnée en faisant la boucle. Mais mon conseil est de délaisser la partie goudronnée car ce n'est pas intéressant.
Il faut aller jusqu'à la grotte et faire demi-tour.
Sinon le chemin est très sympa avec de belles vues.
Il y a des passages un peu à pic mais c'est de courte durée.
Randonnée faite en 4h avec les pauses et nous nous sommes un peu perdu sur le chemin goudronné, heureusement que nous avions notre gps sur notre téléphone.

Plein Sud, 25/05/2017 20:50

Sortie faite en aller-retour de La Possession à Chemin Ratineau, en délaissant donc la partie urbaine. Rando agréable, avec de beaux points de vue sur le Port, jusqu'au Cap Lahoussaye. Le plus beau se situant en fin de parcours, juste avant de franchir la dernière ravine.En début de parcours ne pas louper le sentier qui part à droite en franchissant une petite ravine (la large piste bien nettoyée vous mènera à un cul de sac). Dans l'ensemble
sentier correct, toujours bien tracé , mais beaucoup de hautes herbes (montant souvent jusqu'à la taille, voire jusqu'aux épaules) surtout dans la première partie. Pas forcément l'idéal pour des enfants ,sauf s'ils veulent jouer à cache-cache (...) ! Nette amélioration par la suite, après la fin de la première montée. Un itinéraire néanmoins assez sportif et très caillouteux.

Lily, 12/03/2017 13:37
Randonnée complétée le 12/03/2017 en 4h10

En rééducation, j'ai fait ce jour cette randonnée, tranquillement... en perdant parfois mon chemin mais ca été.
Belle découverte.
Je ne pensais pas voir de si beaux paysages.

Frédéric Boyer, 20/02/2017 09:52
Randonnée complétée le 19/02/2017 en 5h20

Un beau parcours
Nous l'avons effectué en famille avec mon petit de 6 ans et ma fille de 2,5 ans dans le sac porteur.
beau parcours.
Ne pas hésiter à ramener de l'eau. Nous sommes partie en milieu de matinée et les 6 litres ont été limites car nous avons du nous rationner avec ma femme pour être certains que les enfants boivent suffisamment.
J'ai éprouvé des difficultés sur ce parcours au niveau du sous bois. Le toit végétal est assez bas et demande parfois de se contorsionner un peu afin de pouvoir passer. Avec le sac porteur cela m'a obliger à m'accroupir souvent pour passer en dessous.
Donc si on y va avec un sac porteur il faut se préparer à descendre sur les jambes ;-).
Une bonne pause déjeuner entre le sentier et le chemin Ratineau à permis de récupérer de la descente et de montée des hautes marches depuis le bas de la rivière.
En bref , un beau parcours mais attention si vous le fait avec des enfants. il faut être un peu préparé.