Les Trois Cascades à Hell Bourg

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1236 - 957 m
Dénivelé positif 300 m
Dernière mise à jour 27/01/2019

La Vierge les pieds dans l'eau

Cette courte randonnée est classée moyenne car très courte mais nécessite tout de même un important effort sur une bonne partie de la montée jusqu'à la première touffe de bambous. Par manque d'entraînement, s'échauffer lentement sur la route bétonnée.

Il faudra monter une forte pente au début de cette très courte randonnée pour voir les très modestes cascades du site. Néanmoins, la sortie est agréable, surtout dans les sous-bois ou sous les bambous. Un oratoire dédié à la Vierge a été érigé entre les cascades, dans le lit même de la rivière, ce qui peut sembler curieux, surtout en période cyclonique ! Les longoses ont totalement envahi les abords du bassin de recueil des eaux et seule une remontée par le fond de la rivière permet d'atteindre la cascade amont. Attention cependant aux glissades inévitables ou des bassins à traverser. Cette très courte sortie est à combiner avec une autre dans les alentours ; la Source Manouilh par exemple, située à deux kilomètres de là à vol d'oiseau et qui permet de revoir la ravine en amont lorsque le sentier la franchit dans la Forêt de Terre Plate. L'idéal est d'effectuer la boucle des Anciens Thermes en même temps pour allier cette sortie plus sportive à une balade sur escaliers et route goudronnée.

La randonnée débute dans le village de Hell Bourg pour plus de facilités de stationnement. Un long emplacement se trouve un peu après le Relais des Gouverneurs sur la route en direction de Salazie. Marcher en direction de l'Îlet à Vidot, passer la ravine du Bras Sec entourée de chouchous (Photo 1) et rejoindre la route des Trois Cascades. C'est une rue bétonnée assez abrupte où les habitants doivent souvent vérifier l'état de leur frein à main ! (Photo 2) L'échauffement est immédiat. Le béton est remplacé par la terre dans une partie sous les filaos (Photo 3). Le sentier commence à droite à la fin de cette route fermée un peu plus loin d'une clôture. Il est très facile à repérer et chemine en montée entre une ravine et une canalisation de transport d'eau. Certains passages sont assez sportifs mais cette randonnée s'adresse pourtant à tous en raison de la très faible longueur de l'itinéraire. On commence par des cailloux avant de poursuivre sur de grandes surfaces de racines, glissantes par temps humide (Photo 8). On rencontre plus haut deux tuyaux et une première grosse touffe de hauts bambous. La pente diminue ou disparaît totalement pour un cheminement très agréable sous les grands filaos (Photo 13). En arrivant sous quelques goyaviers, on entend le bruit des petites chutes d'eau et on atteint enfin la rive de la Ravine des Trois Cascades où l'on effectue une brève visite à la Vierge-les-pieds-dans-l'eau (Photo 17)qu'on pourrait également baptiser la Vierge des Longoses, proche d'un gouffre ou se précipite la petite rivière (Photo 18). Attention à la glissade fatale pour en voir le fond. Les berges sont tellement envahies de longoses qu'il est désormais impossible de suivre la berge vers la plus belle cascade qui tombe de la falaise. Pour s'en approcher, reprendre le chemin inverse et rejoindre, la touffe de bambous à moins de 10 mètres et repérer le passage entre les énormes tiges de cette plante qui peut dépasser les 20 mètres à cet endroit (Photo 15). Une barrière, sensée interdire la passage, est contournée par un sentier créé par les centaines de passages. Cet étroit sentier rejoint en quelques mètres le bord de la ravine et une passerelle au-dessus d'un barrage de recueil des eaux (Photo 23). De cette passerelle, on voit mieux la cascade en amont (Photo 24). S'en approcher est devenu une aventure que seuls les randonneurs motivés pourront rejoindre en utilisant le fond de la ravine. Un bassin assez profond au barrage en découragera la majorité surtout que le spectacle de la petite chute est très agréable depuis la barrage. Le retour s'effectue par le même itinéraire qui peut s'avérer technique s'il a plu et que les pierres ou racines ont été rendues glissantes.

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie - Traverser le village en direction de l'Ilet à Vidot - A hauteur de la petite caserne abandonnée du régiment de service adapté, tourner à gauche en direction de Salazie et garer le véhicule sur un des parkings prévus à cet effet - Suivre la route en direction de l'Ilet à Vidot et tourner à gauche sur la petite route en forte montée en direction des Trois Cascades - Cette route, bordée de cases laisse est fermée plus haut d'une barrière de propriété privée - 20 mètres avant la barrière, bifurquer à droite et repérer facilement le sentier proprement dit - Suivre ce sentier et plus tard la canalisation transportant l'eau vers Hell-Bourg - Deux petits sentiers permettent d'approcher la ravine et les cascades - Le retour s'effectue par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (26)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Fificap, 22/07/2022 12:38
Randonnée complétée le 22/07/2022 en 1h00

Attention à ne pas sous estimer cette rando, certe courte, mais nécessitant de bonnes chaussures car les racines humides peuvent etre glissantes; et pour aller jusqu'au bassin de la grande cascade il faut aller au contact de la nature. Arrivé au petit barrage on peut accéder au bassin de la cascade en passant par la gauche.

Elend, 10/04/2022 17:12
Randonnée complétée le 10/04/2022 en 1h30

Le départ est un peu raide, mais ce petit A/R est vraiment très sympa. Le sentier est ombragé, les bambous sont majestueux et le final sympa. Nous n’avons pas pu accéder à la dernière cascade car le débit d’eau était fort et la pluie très intense.

ClrClara, 15/11/2021 11:56

Bonne grimpette mais la dernière cascade en vaut le coup. Dernière cascade bien cachée derrière les bambous. Il faut être à l'aise avec les sentiers non entretenus. Attention aux chevilles qui peuvent vite se tordre a la descente.

sushicat, 01/11/2021 22:11
Randonnée complétée le 01/11/2021 en 1h30

Fait ce jour avec 2 enfants de 4 et 9 ans. Pas de soucis particulier. Je comprends que la montée puisse paraître dur à certains non sportifs. Pour les autres ça passe creme même quand on fait 1m10 vu que c'est quand même très court. Superbes bambous. Par contre pas grand intérêt maintenant que l acces à la cascade est devenu compliqué. Heureusement que il y a ce passage secret dans les bambous qui est bien rigolo.

Ganjalf, 02/09/2021 20:42
Randonnée complétée le 03/09/2021 en 0h50

Court mais intense effort au début, mais ça en vaut le coup ! Surtout si l’on prend le temps de prendre le chemin derrière les bambous (un peu avant le lieu de culte) et d’aller au pied de la cascade, après la petite passerelle sur la gauche !

Tavi, 11/04/2021 10:53

Faite hier. L'effort pour la monté mérite; Les 3 cascades sont bien là.

Manal, 06/11/2020 18:54
Randonnée complétée le 06/11/2020

Grosse montée dès le début et sur une bonne partie du chemin, végétation débordante, chemin non entretenu, pas sure que ça vaille vraiment le détour. L'effort requis pour y arriver ne vaut pas le point de vue, à mon avis.

littleroweur, 24/05/2020 21:26
Randonnée complétée le 23/05/2020 en 0h45

Réalisé avant le tour de Hell-bourg et la montée de Bé Maho.
Grosse montée, bien glissante mais on arrive rapidement sur les cascades. Il faut chercher un peut pour arriver à la passerelles indiquée pour avoir une meilleure vue. Le chemin est caché par un grillage
Le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi, mais peut être que mieux entretenu le chemin et la vue seraient beaucoup mieux !

Aldevy, 05/01/2020 11:56
Randonnée complétée le 05/01/2020

Sentier réalisé sous la pluie, à part quelques passages glissants (racines et pierres) il n'est pas trop difficile et la cascade vaut le coup d'oeil.
À noter qu'en période pluvieuse l'accès à la cascade peut-être rendu plus délicat car il faut traverser les flaques (devenues des petits bassins avec l'écoulement d'eau) en passant de pierre en pierre, à proximité du vide. Rien d'infranchissable si l'on fait attention.

Aurquent, 08/09/2019 18:34
Randonnée complétée le 16/08/2019 en 0h50

Très belle cascade.
Quelques difficulté pour trouver les sentier afin d'accéder à la cascade. En bout de chemin, avant le lieu de confession, retrousser le chemin pour accéder au petit sentier cacher derrière les bambous sur la droite. Suivre ce sentier, passer la passerelle et continuer au travers de la végétation. Quelques roches à passer par dessus, faire attention.

Randonnée ajoutée le : 13/08/2016