Les Trois Cascades à Hell Bourg

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1236 - 957 m
Dénivelé positif 300 m
Dernière mise à jour 27/01/2019

La Vierge les pieds dans l'eau

Cette courte randonnée est classée moyenne car très courte mais nécessite tout de même un important effort sur une bonne partie de la montée jusqu'à la première touffe de bambous. Par manque d'entraînement, s'échauffer lentement sur la route bétonnée.

Il faudra monter une forte pente au début de cette très courte randonnée pour voir les très modestes cascades du site. Néanmoins, la sortie est agréable, surtout dans les sous-bois ou sous les bambous. Un oratoire dédié à la Vierge a été érigé entre les cascades, dans le lit même de la rivière, ce qui peut sembler curieux, surtout en période cyclonique ! Les longoses ont totalement envahi les abords du bassin de recueil des eaux et seule une remontée par le fond de la rivière permet d'atteindre la cascade amont. Attention cependant aux glissades inévitables ou des bassins à traverser. Cette très courte sortie est à combiner avec une autre dans les alentours ; la Source Manouilh par exemple, située à deux kilomètres de là à vol d'oiseau et qui permet de revoir la ravine en amont lorsque le sentier la franchit dans la Forêt de Terre Plate. L'idéal est d'effectuer la boucle des Anciens Thermes en même temps pour allier cette sortie plus sportive à une balade sur escaliers et route goudronnée.

La randonnée débute dans le village de Hell Bourg pour plus de facilités de stationnement. Un long emplacement se trouve un peu après le Relais des Gouverneurs sur la route en direction de Salazie. Marcher en direction de l'Îlet à Vidot, passer la ravine du Bras Sec entourée de chouchous (Photo 1) et rejoindre la route des Trois Cascades. C'est une rue bétonnée assez abrupte où les habitants doivent souvent vérifier l'état de leur frein à main ! (Photo 2) L'échauffement est immédiat. Le béton est remplacé par la terre dans une partie sous les filaos (Photo 3). Le sentier commence à droite à la fin de cette route fermée un peu plus loin d'une clôture. Il est très facile à repérer et chemine en montée entre une ravine et une canalisation de transport d'eau. Certains passages sont assez sportifs mais cette randonnée s'adresse pourtant à tous en raison de la très faible longueur de l'itinéraire. On commence par des cailloux avant de poursuivre sur de grandes surfaces de racines, glissantes par temps humide (Photo 8). On rencontre plus haut deux tuyaux et une première grosse touffe de hauts bambous. La pente diminue ou disparaît totalement pour un cheminement très agréable sous les grands filaos (Photo 13). En arrivant sous quelques goyaviers, on entend le bruit des petites chutes d'eau et on atteint enfin la rive de la Ravine des Trois Cascades où l'on effectue une brève visite à la Vierge-les-pieds-dans-l'eau (Photo 17)qu'on pourrait également baptiser la Vierge des Longoses, proche d'un gouffre ou se précipite la petite rivière (Photo 18). Attention à la glissade fatale pour en voir le fond. Les berges sont tellement envahies de longoses qu'il est désormais impossible de suivre la berge vers la plus belle cascade qui tombe de la falaise. Pour s'en approcher, reprendre le chemin inverse et rejoindre, la touffe de bambous à moins de 10 mètres et repérer le passage entre les énormes tiges de cette plante qui peut dépasser les 20 mètres à cet endroit (Photo 15). Une barrière, sensée interdire la passage, est contournée par un sentier créé par les centaines de passages. Cet étroit sentier rejoint en quelques mètres le bord de la ravine et une passerelle au-dessus d'un barrage de recueil des eaux (Photo 23). De cette passerelle, on voit mieux la cascade en amont (Photo 24). S'en approcher est devenu une aventure que seuls les randonneurs motivés pourront rejoindre en utilisant le fond de la ravine. Un bassin assez profond au barrage en découragera la majorité surtout que le spectacle de la petite chute est très agréable depuis la barrage. Le retour s'effectue par le même itinéraire qui peut s'avérer technique s'il a plu et que les pierres ou racines ont été rendues glissantes.

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie - Traverser le village en direction de l'Ilet à Vidot - A hauteur de la petite caserne abandonnée du régiment de service adapté, tourner à gauche en direction de Salazie et garer le véhicule sur un des parkings prévus à cet effet - Suivre la route en direction de l'Ilet à Vidot et tourner à gauche sur la petite route en forte montée en direction des Trois Cascades - Cette route, bordée de cases laisse est fermée plus haut d'une barrière de propriété privée - 20 mètres avant la barrière, bifurquer à droite et repérer facilement le sentier proprement dit - Suivre ce sentier et plus tard la canalisation transportant l'eau vers Hell-Bourg - Deux petits sentiers permettent d'approcher la ravine et les cascades - Le retour s'effectue par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (41)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
delph974, 05/12/2024 01:25
Randonnée complétée le 11/11/2024

Belle balade. Effectivement, ça monte fort au début, mais ensuite le sentier est bien agréable. Nous avons trouvé facilement le passage dans les bambous (à gauche, avant l'oratoire), puis contourné le grillage par la droite pour prendre le petit sentier qui mène au pied de la cascade.

floesra, 26/10/2024 21:57
Randonnée complétée le 27/10/2024 en 0h55

Dure la montée ! Mais c'est une belle cascade qui vous attend à l'arrivée. J'ai mis moins d'une heure pour faire l'aller-retour, avec une pause de 15 min environ en haut.

grostoto, 20/10/2024 10:34
Randonnée complétée le 17/10/2024 en 1h30

Balade effectuée, très pentue.. et après le grillage très végétale..
Nous avons pique-niquer sur le barrage.
Balade agréable, surtout la descente....

Alain DURAND-OMARJEE, 18/08/2024 17:07
Randonnée complétée le 16/08/2024 en 3h00

Randonnée faite par beau temps sec . Le chemin des trois cascades est assez pentu. Il est carrossable dans sa première partie puis devient carrossable et un peu plus technique. Sur le site, l'oratoire dédié à Notre Dame des Longoses est très bien entretenu; une autre cascade avec un joli bassin est visible en amont en contournant une grille : pas de danger particulier apparemment
Nous sommes rentrés par la route de l'Ilet à Vidot et avons franchi le bras sec ce qui nous a permis de visiter les vestiges des anciens thermes
Pour terminer nous avons vu de très belles maisons créoles, le cimetière d'Hell Bourg (tombe du bandit Volcenay Zitte et du poète Auguste Lacaussade;
Nous avons terminé notre boucle ene passant devant la mairie pour revenir au parking d'où nous étions partis

rraymond35, 20/07/2024 16:47
Randonnée complétée le 19/07/2024 en 2h00

Très belle petite randonnée, faite avec nos filles de 6 et 8 ans sans problème, avec au niveau de la dernière cascade un pique nique très agréable. Le sol était bien sec, pas de risques de glissade sur les racines ou les pierres !

Suepairpiénu, 22/03/2024 10:07

Forte montée au début puis glissante au niveau des cascades.
Il y a effectivement 2 manières d'accéder à la cascade en amont.

Optang, 21/03/2024 11:32

Randonnée faite ce jour. Pas de difficulté particulière. Information importante, la baignade dans le bassin final est interdite. Il s’agit du captage des eaux de la ville.

guillem, 11/01/2024 11:50

Pour information !!!! ‼️

Nous avons fait la balade ce jour 11 Janvier 2024, et un gros éboulement est survenu en milieu de matinée juste au dessus de la dernière cascade.

Prudence amis promeneurs c’est effrayant quand c’est au dessus de nos têtes 😬😅

Walking Dog 974, 04/10/2023 21:04
Randonnée complétée le 20/09/2023 en 1h10

Bonjour, j’ai fait cette courte marche le 20/09/23.

Cette balade est plaisante, et appréciée apparemment, puisque je rencontrais des visiteurs à la montée comme à la descente.
D’ailleurs la grimpée est un peu relevée , mais très courte finalement.

Arrivé au bout du sentier, face à l’oratoire, j’ai été touché par la belle prière écrite en l’honneur de la Vierge des Trois Cascades (PHOTO 1)

J’ai vite compris que des trois cascades, la dernière est la plus belle et la plus accessible… (PHOTOS 2 et 3).
D’ailleurs, en parlant de l’accès à cette dernière cascade, en m’aidant des commentaires précédents, j’ai réalisé qu’il y a deux façons de l’atteindre (j’ai fait les deux) :
- la première commence en entrant dans le dernier bosquet de bambous à votre gauche, pour arriver à un grillage facilement contourné puis un sentier aisément emprunté (PHOTOS 4 et 5).
- la deuxième débute après l’oratoire, elle est très courte et ludique pour qui aime franchir une ou deux « hautes marches », franchir à gué sur des cailloux glissants, se servir de ses mains…ma préférée !

Au bout, le spectacle de cette petite cascade avec son rafraîchissant bassin vaut bien le modeste effort consenti au début.

Merci Randopitons !

Popsydu06, 07/09/2023 12:06
Randonnée complétée le 23/09/2023 en 1h10

Faite un jour un peu pluvieux, racines glissantes. Pour arriver jusqu'à la cascade il faut prendre le sentier dans les bambous. Si un couple ne nous l'avait pas indiqué nous ne serions pas arrivé au pied de la cascade! Ballade sympa

Randonnée ajoutée le : 13/08/2016